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atelier etalonnage avanc 7 au 9 juin

Atelier Resolve - Etalonnage Avancé avec Forest Finbow - 7 au 9 juin
2 jours de pratique pour explorer en profondeur le travail artistique et le développement du look ! 

Gamme audio Godox, "Speedbooster" Probe Laowa, Nanlite Forza 720 & 720B et Sony 16-35mm F/4

Parce que les actualités techniques ne se résument pas qu’aux caméras, voici un récapitulatif des autres sorties récentes dans le monde de l'audiovisuel.

Publié par Léa Fauchard le 8 Avril 2022 dans News
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  1. Léa Fauchard

    Réducteur de focale 0.7x dédié à son Laowa 24mm f/14 Probe



    EF-E.jpg PL-E.jpg

    Laowa sort un réducteur de focale, destiné à un usage plutôt spécifique puisqu’il s’adresse aux utilisateurs de leur objectif Probe 24mm F/14.

    Pour rappel, un réducteur de focale permet de monter des objectifs couvrant une taille de capteur supérieure à celle de la caméra (par ex. plein format sur des caméras S35, APS-C ou Micro 4/3) et gagner ainsi en angle de champ et en luminosité, le flux lumineux étant concentré sur une surface plus petite.

    Dans le cas du réducteur de focale Laowa, il permet d’utiliser le Probe qui couvre le full frame sur des caméras APS-C, Super35 ou micro 4/3 et de passer d’une ouverture équivalente f/14 à f/10.


    Le réducteur de focale est déclinable pour cinq montures de boîtier : la monture E, L, M4/3, RF et X. Il est disponible pour les deux montures de l’objectif Probe, la PL et la EF.

    Ce nouveau réducteur de focale Laowa est entièrement manuel et agrandit l’angle de champ de 0,7x. La longueur focale de l’objectif Probe devient équivalente à un 17 mm plein format et l’angle de champ équivalent à un 25 mm sur une caméra S35. (M4/3 : équivalent à 33mm).

    Bien que l’usage du Probe Laowa 24mm reste contraignant, ce réducteur de focale permet aux utilisateurs de caméras M4/3 ou S35 d’enfin en envisager les possibilités grâce à ce gain d’angle de champ et de luminosité sur le capteur.

    Il est fait d’aluminium et de plastique et est composé de 3 éléments optiques et pèse 259g.

    Le produit est disponible en pré-commande sur TRM au prix de 290€ HT. Les envois débuteront mi-mai.


    Mise à jour C70 : le Cinema RAW Light est enfin là !



    On vous l’avait annoncé dans un article consacré en janvier dernier : la mise à jour de l’EOS C70 est désormais disponible !

    Nouveauté la plus importante, cette version 1.0.3.1, permet d’enregistrer en Cinema RAW Light en interne.

    Pour l’installer il vous suffit de télécharger le firmware sur le site de Canon et de copier le fichier sur une carte SD pour ensuite l’installer via les menus de votre caméra.


    Carte V90 Sabrent : une arrivée qui va casser les prix ?



    sabrent-v90-01.jpg

    A la suite de la sortie par la marque Wise de ses cartes V90 512Go à 800$, Sabrent annonce vouloir défier la concurrence en proposant la même chose mais 200$ moins cher, ce qui fait le Go à 1,17$ ! En comparaison, sur le marché français, on est autour d’1,5€ avec des cartes 128Go à environ 200€.

    Avec cette nouveauté, on peut se mettre à espérer voir le début d’un mouvement de baisse des prix.

    La V90 Sabrent répond aux standards du marché avec une conception résistante aux chocs, à l’eau et aux rayons X.
    Des cartes V90 64Go, 128Go et 256Go sont également en vente. Elles ont toutes un débit de 280Mo/s et sont classées UHS Speed Class 3.

    Elle est disponible en pré-commande au prix de 613$ sur amazon.com. Les premiers envois débuteront le 24 avril.


    La gamme audio Godox : Micro-canon VDS-M2 et micro sans fil MoveLink



    La marque chinoise, plus connue pour ses éclairages LED low-cost, a décidé d’enrichir sa gamme audio avec deux nouveaux micros.

    Le micro-canon Godox VDS-M2


    Godox-VDS-M2-featured.jpeg

    Le Godox VDS-M2 est un micro hypercardioïde pouvant se connecter en jack sur une caméra ou un smartphone ou via son port USB-C à un ordinateur par exemple.

    Godox-VDS-M2-buttons.jpeg

    Sur le micro, une molette permet de régler le gain sur une échelle de 1 à 15. D’autres boutons servent à modifier le signal (filtres passe-bas 75Hz et 150Hz, boost haute fréquence, PAD -20dB, fonction canal de sécurité) dès son enregistrement et une petite lumière LED indique si ils sont actifs ou non.

    La marque annonce une autonomie d’environ 25h grâce à la batterie interne. Cette dernière peut être rechargée via le port USB-C.
    Le micro pèse 156g pour 173,4mm de longueur et 22mm de diamètre.

    Il est possible de le visser avec une vis 1/4” ou 3/8". Le kit comprend également une monture pour griffe accessoire permettant de le monter facilement sur une caméra.

    Le VD-M2 a une plage de fréquence allant de 20Hz à 20KHz avec un rapport signal/bruit de 79dB.

    Le kit contient :
    • VDS-M2 micro
    • Câble USB-C
    • Câble jack 3.5mm TRS-TRRS
    • Bonnette micro
    • Câble TRRS-TRRS 3.5mm
    Il est vendu au prix conseillé de 229$.

    Emetteur-Récepteur sans fil MoveLink Godox


    Le Godox MoveLink est un boîtier émetteur-récepteur sans fil pour smartphones et tablettes.

    Godox-MoveLink-LT1-UC1-featured-1300x750.jpeg

    La version LT1 possède un embout lightning permettant de se connecter directement aux ports spécifiques Apple. La marque propose également une version pour Android appelée MoveLink UC1 avec un embout USB-C, qui permet également de connecter le récepteur à un ordinateur portable par exemple.

    Cette nouvelle sortie cible les créateurs de contenu web ou de vidéo de voyage, qui privilégient les configurations légères et polyvalentes.

    Le kit est composé d’un émetteur clip-on accueillant, en jack 3.5mm, un micro-cravate. Le récepteur a deux pistes audio. Toutefois, pour profiter de cette fonctionnalité il faudra se munir du kit composé de deux émetteurs : le LT2 ou UC2.

    La marque annonce une autonomie de 6 heures. L’émetteur se recharge via son port USB-C grâce au câble fourni dans le kit.
    Le MovieLink fonctionne pour une distance maximale de 50 mètres.

    Ce choix d’ergonomie amène toutefois une limite importante au produit. Il est impossible de recharger le smartphone durant l’utilisation du boîtier récepteur puisque les deux utilisent le même port (lightning ou USB-C). L’autonomie du boîtier sans fil est donc limitée à l’autonomie du téléphone.

    Godox-MoveLink-LT1-LT2-kits - Copie.jpeg Godox-MoveLink-LT1-LT2-kits.jpeg

    Le kit standard avec un émetteur est disponible au prix de 169$. Pour le kit avec deux émetteurs sans fil il faudra débourser 218$.

    Nanlite Forza 720 & 720B



    forza-720.jpg forza-720b (1).jpg

    Nanlite sort deux nouveaux COB LED annoncés comme les plus puissants de sa gamme Forza.

    Tous les deux en monture Bowens, ils s’adaptent facilement aux accessoires de la marque. Il est également possible de leur ajouter un parapluie.

    Le Forza 720 fourni uniquement du 5600K Daylight avec une puissance de 23 300 lux à 2m (avec son bol réflecteur 55°).
    Le Forza 720B, quant à lui, est bi-color et peut varier de 2700K à 6500K. Il a une puissance de 13 440 lux à 2m en 2700K et de 18 180 lux en 6500K.

    Les deux COB pèsent 4,8kg chacun et l’alimentation pèse 4,2kg. Les COB s’alimentent via source AC ou DC (800W), ou deux batteries V-mount (14,8V ou 26V).

    Il est possible d'accéder aux menus sur un smartphone en se connectant en Bluetooth à l’application NANLINK, ou de les connecter en DMX/RDM.

    Les deux COB sont disponibles chez Visual Impact et seront livrés à partir du 16 mai.
    Forza 720 : 1 918,80€ TTC (1 599€ HT)
    Forza 720B : 2 158,80€ TTC (1 799€ HT)

    Arrivée de l’anamorphique chez Laowa



    Petite annonce de la marque, qui sans rien dévoiler, attise la curiosité des amateurs d’optiques anamorphiques.


    C’est une première pour la marque, bien qu’il ait déjà conçu un adaptateur anamorphique pour le OOOM 25-100mm T2.9.
    Pour en savoir plus sur cet objectif, n’hésitez pas à aller lire notre retour de test complet en collaboration avec Hugues Faure, opticien cinéma, et Lucas Janiszewski, chef opérateur.

    Objectif Sony FE PZ 16-35mm F/4 G



    Sony annoncé la sortie d’un zoom FE PZ 16-35mm F/4, nouvel arrivant au sein de la gamme G, une optique adaptée aux utilisateurs de Sony FX3, A7S III, FX6 ou FX9.

    Screenshot-2022-03-22-at-11.29.53-PM-1536x1474.jpg

    Ce zoom motorisé est composé de 13 éléments répartis en 12 groupes et d’un iris à 7 lamelles. La marque annonce de très bonnes performances en AF ainsi qu’une réduction des flare, de la distorsion et des aberrations grâce aux éléments optiques (lentilles asphériques avancées, lentilles en verre ED).

    L’optique possède, bien évidemment une bague de zoom et une de point, mais également une bague d’ouverture. Cette dernière peut-être cliquée ou décliquée grâce à un bouton situé sur le côté de l’objectif.

    Screenshot-2022-03-22-at-11.27.17-PM-1536x1123.jpg

    Une molette de zoom permet de gérer le zoom et sa vitesse pour effectuer des transitions fluides, une fonctionnalité qu’il est également possible de contrôler via une caméra compatible.
    Enfin, le bouton rond permet de verrouiller la mise au point rapidement ou peut être assigné à une autre fonction selon les besoins de l’utilisateur.

    Ses dimensions de 80,5mm x 88,1mm, son diamètre de 72mm et son poids de 353g, font d’elle une optique compacte et facile à transporter.
    Le design a été pensé pour être résistant à la poussière et à l’humidité. La frontale a également un revêtement fluor pour la protéger de l’eau, de la graisse et des empreintes de doigts.

    La distance minimale de mise au point se situe à 28cm à 16mm et à 24cm à 35mm.

    L’optique est disponible en pré-commande sur le site de missnumérique et celui de TRM au prix de 1499,90€.

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