module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 15 & 16 novembre à Paris 
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cet atelier pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

2 dernières places - Atelier Fairlight les 11&12 Octobre avec Damien Favreau
Exploitez les outils puissants de mixage et de correction de Fairlight, et optimisez la qualité audio de vos projets !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

NOUVEAU : Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Progressez rapidement avec ces ateliers mensuels de 3 heures. Prochaine session le 5 octobre de 18h à 21h

Fujifilm X-H2 : Capteur APS-C 8K & ProRes en interne

Fujifilm annonce un nouveau boîtier hybride APS-C abordable aux performances intéressantes.

Publié par François Gaboret le 13 Septembre 2022 dans News
► Commentaires 2
    Recos : 2
    Vues : 806
  1. François Gaboret
    Au mois de mai dernier, on vous parlait de la dernière sortie de la série X de Fujifilm, le X-H2S, un boîtier APS-C enregistrant en 6.2K.

    Quatre mois plus tard, le fabricant annonce un nouveau modèle hybride, cette fois-ci enregistrant en 8K: le Fujifilm X-H2.

    Screenshot-2022-09-09-at-5.52.08-PM-740x416.jpg

    Ce nouveau modèle dispose lui aussi du capteur APS-C de 5ème génération de Fuji, le X-Trans CMOS 5 HR, de 40MP, avec un “R” visiblement pour résolution, contre 26MP pour la version “S” du capteur pour le X-H2S.

    Le X-H2 peut ainsi enregistrer dans une résolution maximale 8K jusqu'à 29.97p contre la 6.2K pour le X-H2S.

    En 4K, deux niveaux de qualité sont disponibles :
    • le mode HQ, profitant du sur-échantillonnage à partir de la 8K, disponible jusqu’en 29.97p

    • le mode standard, qui ne bénéficie pas de sur-échantillonnage mais qui permet d’atteindre les 59.94p
    En Full HD le boîtier propose l’enregistrement jusqu’à 240fps. On regrette l’absence de hautes vitesses en 4K, même en 4K “standard”, le X-H2S enregistrant pour sa part jusqu’en 120p en 4K.

    On peut enregistrer en Apple ProRes 422, Apple ProRes 422HQ (pendant 30 minutes en 8K), en LT, ou en H.264 et H.265 (en 8 ou 10bit).

    En 8K, le Fuji X-H2 permet d’enregistrer en simultané un ProRes Proxy.

    Comme le X-H2S, le X-H2 peut sortir un signal RAW 12bit via le port HDMI et ainsi capturer du ProRes RAW avec un moniteur Atomos et du Blackmagic RAW avec un Video Assist 12G.

    Le boîtier est stabilisé 5 axes, Fuji annonce une compensation de mouvement améliorée pouvant monter jusqu’à “7 stops” (= équivalence d’obturation, standard CIPA) avec une optique compatible. Une stabilisation numérique est également disponible en complément (uniquement en mode vidéo), ainsi qu’un mode Boost.

    Screenshot-2022-09-09-at-6.07.43-PM-740x434.jpg

    S'appuyant sur cette capacité de déplacement, le capteur présente un “sensor shift mode”, qui va générer 20 images différentes, grâce à d’infimes déplacements du capteur dans chaque direction et capter ainsi un plus grand nombre d'informations. Ces 20 images sont ensuite combinées en une seule photo de 160 mégapixels.

    Cette innovation est intéressante, permettant d’obtenir une quantité d’informations importante dans les détails, les couleurs, de réduire les aberrations chromatiques. Cependant, elle reste limitée à la photographie pour l’instant.

    Screenshot-2022-09-09-at-5.57.16-PM-740x511 (1).jpg

    Tout comme le X-H2S, le X-H2 bénéficie du nouveau processeur d’image X-Processor 5 qui lui permet notamment d’améliorer ses performances d’aide à la mise au point et d’autofocus.

    On retrouve ainsi les mêmes caractéristiques sur l’AF que le X-HS2 avec notamment le système de détection de sujets, le tracking des visages, des yeux, des animaux, oiseaux mais aussi de véhicules.

    Le Fujifilm X-H2 bénéficie par ailleurs d’une nouvelle assistance à la mise au point en mode manuel, le “Focus Meter”, un indicateur vous signalant par un code couleur si le sujet se situe dans la zone de netteté (vert) et dans quelle partie de la zone il se situe.

    Autre nouveauté, le capteur intégré X-Trans CMOS 5 HR permet en 4K de zoomer numériquement jusqu'à 2X sans dégrader la résolution (grâce à la réserve de pixels apportée par la 8K). Ce zoom numérique est dispo dans 3 modes : 4K HQ, 4K DCI HQ, FHD.

    Concernant la dynamique, Fujifilm annonce de bonnes performances avec jusqu’à 13+ stops en F-log 2 mais qui reste inférieure à celle du X-HS2, qui s’affichait à 14.

    Fujifilm_X-H2s-51.jpg x_hs cropé.png
    Mais les deux nouveautés de la série X ne partagent pas que des différences : les deux boîtiers pèsent le même poids (660g) et ont les mêmes dimensions (L136.3mm x H92.9mm x P84.6mm), disposent tous deux d’un écran articulé de 3”, et d’un viseur de 5.76 millions de pixels.

    Le X-H2 est utilise les mêmes batteries NP-W235 que le X-H2S, X-T4, et certains modèles GFX. Fuji annonce une autonomie de 70 à 100 minutes en 8K, et 75 à 120 minutes en 4K.

    Pour parer aux problèmes de chauffe qui sont désormais courants sur ces modèles hybrides à qui l'on demande de très hautes performances tout en restant très compact, Fujifilm accompagne le boîtier (comme pour le H-2S), du ventilateur optionnel FAN-001, vendu à 199€, qui permet d’augmenter la durée d'enregistrement maximum.

    Equipé du ventilateur, le X-H2 serait ainsi en mesure d'enregistrer en 8K pendant 240 minutes, et pendant 160 minutes sans celui-ci. A noter qu’il ne sera plus possible de fermer l’écran articulé une fois le ventilateur en place.

    unknown.png

    Le boîtier enregistre sur deux slots, l’un accueillant des cartes SD, l’autre des cartes CF Express type B.

    Il est également doté d’une sortie HDMI type A, d’une prise USB-C, d’une prise casque et d’une prise micro (3,5mm), d’une télécommande de déclencheur à distance et d’une hot-shoe auquel on peut connecter un flash ou une prise Time Code pour la synchronisation.

    En conclusion, c’est un boîtier aux performances très intéressantes que nous propose aujourd’hui Fujifilm, pour un tarif abordable de 2.249€.

    Il est disponible en pré-commande, les premières livraisons devant avoir lieu à partir du 29 Septembre.
    Diego Bataillon et caraibe ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 2

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous