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Fujifilm GFX100S: hybride moyen format à 6000€

A l’occasion du X-Summit Global 2021, Fujifilm a annoncé la sortie de son nouveau boîtier moyen format: le GFX 100S.

Publié par Lucas.janiszewski le 9 Février 2021 dans News
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  1. Lucas.janiszewski

    A l’occasion du X-Summit Global 2021, Fujifilm a annoncé la sortie de son nouveau boîtier moyen format: le GFX 100S

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    Son boîtier tropicalisé en alliage de magnesium de 900 grammes (15x10,4x8,7cm), accueille un capteur 44x33 mm de 102 Mp en monture X; celui-ci est stabilisé en 5 axes jusqu’à 6 stops, vous faisant gagner autant de diaphs de temps d'exposition sans apparition de flou de bougé provoqué par le mouvement du capteur.
    Le système de stabilisation du GFX 100S est identique à celui de son petit-frère le X-T4, ce qui laisse présager de très bonnes performances en termes de stabilisation.

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    Côté autofocus, on retrouve un AF à détection de phase avec 100% de couverture (3,76 millions de points) embarquant des technologies de suivi de visage ou d’oeil. Le constructeur affirme une mise au point rapide de 0,18 secondes, et jusqu’à -5.5 EV, ce qui reste à vérifier suivant les situations.

    En vidéo le GFX 100S propose différents choix d’enregistrements, jusqu’en 4K 30 i/s:
    -le 4.2.0, 10 bit en F-log, en interne sur deux cartes UHS-II; avec deux choix de codecs en ALL-I comme en LongGOP: le H.264 et H.265.
    -le 4.2.2, 10 bit en Pro Res RAW via la sortie HDMI, sur des enregistreurs tels que l’Atomos Ninja V.
    Tous ces choix d’enregistrements sont possibles jusqu’à une durée maximale de 120 minutes, et avec une stabilisation numérique (en plus de celle mécanique) imposant un crop x1.1, laissant la liberté de l’activer ou non.

    A savoir qu’outre le F-Log 2100 qui supporte le HDR, on retrouve également la possibilité d’enregistrer en HLG.

    Pour le côté plus « gadget », Fujifilm a inclut également ses fameuses LUTs Film simulant ses émulsions de films argentiques.

    Côté photo, il propose un mode rafale modeste de 5 i/s, jusqu’à:
    -43 images en Jpeg.
    -16 en RAW compressé.
    -14 en RAW non compressé.
    On peut souligner la présence du mode Pixel Shift qui par la prise de vue de 16 images successives, avec un déplacement du capteur, permet d’enregistrer un cliché de 400Mpx. Soyez vigilants cependant, puisque ce mode nécessite la pose sur trépied.

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    Le boîtier accueille en plus d’un EVF OLED 0,5’’ de 3,69 millions de points, deux écrans LCD sur le dos:
    -Un principal, tactile et orientable sur 3 axes de 3,5’’ et 2,36 millions de points.
    -Un secondaire, plus petit et en positionné au dessus du grip pour le contrôle des réglages.

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    En connectiques, ce nouveau moyen format est équipé d'une sortie Micro HDMI, une prise d’alimentation USB-C, une entrée et une sortie audio en jack 3,5mm.
    Nous n’avons pas encore d’informations à propos de l’autonomie des batteries en vidéo, mais en photo il semblerait qu’elle avoisine les 460 poses par recharge.

    Le Fujifilm GFX 100S est disponible en précommande dès maintenant pour 5999€ ici. Les premières livraisons sont attendues courant Mars 2021.

    Fujifilm avec ce nouveau boîtier propose une solution hybride moyen format relativement économique, rentrant nettement en opposition avec le marché du Full Frame dont les tarifs sont fortement en hausse dernièrement. Bien que ces performances ne fassent pas réellement concurrence à des boîtiers tels le Sony Alpha 1 ou le Canon EOS R5, il opère une réelle transformation dans le catalogue des moyens formats là où son prédécesseur le GFX 100, pour des performances moindres, était affiché à 11 000€.

    C’est donc un hybride qui peut tout à fait correspondre à un utilisateur désirant acquérir un appareil moyen format avec des performances vidéo plutôt respectables, dans un budget contrôlé.

    Dans le cas d'un premier achat, il faut cependant rester vigilant puisque les tarifs des optiques moyen format en monture X restent eux inchangés: 2599€ pour le GF 23mm f/4, et 1000€ pour le 50mm f/3.5 par exemple.

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