module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

'Film de Voyage, optimiser sa séquence d'intro ''décollage d'avion'''

'Film de Voyage, optimiser sa séquence d'intro ''décollage d'avion'''

Publié par Furaxounet le 11 Avril 2006 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 28 721
  1. Furaxounet
    Votre film de voyage débute par l'attérissage de l'avion ? Ou bien le décollage pris depuis le hublot ne fait pas un début très esthétique ? Voici comment dynamiser ce début de film, le compléter d'images adéquates à animer pour créer un beau décollage...

    Des images à la rescousse de l'histoire !

    Dans cet exercice, nous allons apprendre comment obtenir des éléments extérieurs, à bien les agencer sur le banc de montage, et quelles techniques employer pour restituer une séquence dynamique qui va enrichir notre projet. Grâce à Internet, nous pouvons piocher des images, des vidéos et des sons, puis les manipuler pour améliorer le récit.

    L'Illustration-1 présente un problème récurrent, commun à de nombreux vidéastes amateurs qui se comportent en véritables touristes pendant leurs congés… De retour à la maison, ils constatent que le film sur la bande est incomplet: il commence par des plans tournés depuis le hublot de l'avion lors du décollage et enchaîne sur les premiers pas en terre étrangère. Bref, on n'a pas pensé dans le feu de l'action que quelques plans d'introduction ou "de coupe" auraient été les bienvenues pour assurer une cohérence au récit entre le départ, le vol puis l'arrivée. Faute de matière, nous voici donc obligés de faire commencer le film au moment de l'arrivée sur le lieu de vacances, et c'est un peu dommage. A moins que…

     
     

    illustration 1 il est interdit de filmer au décollage, et en plus ça donne du boulot !


     

    Préparation des Elements

    Inventez le chaînon manquant

    Important : Avant toute chose, nous tenons à vous mettre en garde sur un point en particulier : les droits d'auteurs. Grâce au web, nous allons être en mesure de trouver du "matériel" pour étoffer notre film, mais attention, toutes les images et vidéos que nous allons récupérer devront être libres de droit ou réservées à un usage strictement personnel. Le cas échéant, vous serez obligés de demander l'autorisation de les utiliser, et il n'est pas impossible que leurs auteurs vous réclament une contrepartie financière. Attention donc, cette méthode peut s'avérer coûteuse si vous décidiez de l'utiliser pour monter un projet plus ambitieux.

    En visionnant plusieurs fois le début du film actuellement en chantier sur la "timeline", on se fait une idée globale de ce qui manque pour raconter le point de départ de notre histoire. Dans le cas présent, nous identifions qu'il serait bien d'avoir un plan général de l'aéroport duquel nous sommes partis; d'y ajouter quelques plans montrant notre avion ou un modèle identique (par souci de cohérence); d'un film supplémentaire d'un avion au décollage; et d'une carte de l'Europe pour y ajouter un effet "à la Indiana Jones (1)". Bref, il y a du pain sur la planche.

    (1) Accompagnement sonore, film additionnel et carte feront l'objet de prochains tutorials.

    Contre les trous, il y a Internet et le système D !

    Une bonne habitude à prendre lors de l'embarquement est de noter le numéro d'immatriculation de l'avion. Avec un peu de chance, d'autres personnes l'ont photographié ou filmé, et vous pourrez ainsi le retrouver sur Internet. Ce numéro se situe sur la partie postérieure de l'appareil, entre les stabilisateurs horizontaux et la porte d'embarquement arrière. Souvenez-vous également de la compagnie aérienne pour vous rabattre sur un modèle identique au cas où "votre" avion serait introuvable.

    Lorsque vous êtes en possession de ce code, rendez-vous sur le site www.airliners.net et inscrivez l'immatriculation dans le champ du moteur de recherche interne, en haut à gauche sur la page d'accueil. En tapant HA-LED, le site affiche toutes les photographies de sa base de données se référant à cet avion de la compagnie hongroise Malev (Illustration-2). L'appareil que nous recherchions… Chaque cliché s'accompagne d'un cartouche qui fournit plusieurs liens très utiles : type d'appareil, compagnie, jour de la prise de vue, son auteur, etc. (Tout ce qu'il faut pour contacter un photographe et lui demander les droits d'utilisation…).

     
      illustration 2 Airliners.net est à l'aviation ce que le Repaire est à la vidéo !
    Cliquez sur l'image pour agrandir

     

    En parcourant les pages pour visualiser les images, essayez d'échafauder – voire de croquer – une succession de plans qui vous permettraient d'entrer dans l'avion et de justifier la présence de votre caméra à son bord… C'est ainsi que nous avons décidé qu'il nous fallait une vue générale aérienne de l'aéroport de Roissy, une vue très large de l'avion sur le tarmac, un plan rapproché sur le cockpit, une vue depuis l'habitacle, et une vue latérale. Tous ces "plans", nous allons les trouver sur le site.

    Veillez à ne pas sélectionner n'importe quelle image. Les plus appropriées sont celles qui représentent votre avion ou un modèle identique de la compagnie, qui ont été photographiées à une période du jour qui corresponde avec votre film et qui ne possèdent pas d'éléments extérieurs visibles qui pourraient trahir une information que l'on souhaite masquer. Par exemple, puisque nous sommes au départ de Roissy, mieux vaut choisir des images qui n'affichent pas la tour de contrôle aérienne de Moscou sous la neige !

    Cliquez sur "Large" en-dessous de chaque "thumbnail" (ou vignette) qui vous convient afin de l'afficher en taille réelle pour la sauvegarder sur votre disque dur. A ce stade, si vous êtes un peu doué pour le dessin, vous pouvez carrément élaborer un story-board (Illustration-3) pour dégager les actions de chaque plan et leur interaction dans la séquence. Si vous êtes moins doués, pas de panique : Premiere Pro dispose de l'option qu'il vous faut…

     
      illustration 3 Le story-board dans sa version papier ;-)
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Note : Avant de quitter le site, n'oubliez pas de récupérer une vue générale de l'aéroport en entrant son nom, toujours dans le champ prévu à cet effet dans le moteur de recherche du site.

    Note : Afin que vous puissiez suivre pas à pas cet exercice, nous avons volontairement laissé le nom des fichiers images que nous avons récupérés sur le site. Le chiffre qui leur sert de nom est le numéro d'immatriculation par lequel ces images sont référencées dans la base de données de Airliners.net.

    Image 1 : 0844044
    Image 2 : 0448817
    Image 3 : 0904662
    Image 4 : 0655124
    Image 5 : 0800922

    Vous pouvez donc entrer directement ce numéro dans le moteur de recherche pour obtenir plus rapidement les photos qui vous permettront de suivre ce tutorial.

    Du pain sur la planche à dessin

    A l'aide de la commande CTRL + I, nous importons nos cinq images en indiquant à Première l'endroit où elles se situent sur notre disque dur. Elles apparaissent alors dans la fenêtre Projet, à la suite des éléments déjà présents. Pour plus de confort, nous créons un nouveau chutier (en cliquant l'icône en forme de répertoire, ou CTRL + !) que nous appelons "Départ en Images" et dans lequel nous glissons les fichiers importés [Illustration-4(b)].

     
      illustration 4 : Le storyboard dans Premiere Pro
    Importation des images et leur tri en mode story-board
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Enfin, pour ceux qui n'ont pas élaboré de story-board, ou qui sont encore indécis quant à l'enchaînement à donner à ces éléments sur la timeline, nous activons la vue story-board de Premiere en cliquant l'icône en forme de téléviseur [Illustration-4(c)]. Ce mode de classement permet de manipuler intuitivement les objets présents dans la fenêtre Projet et ainsi de tester le bon fonctionnement d'une séquence, par exemple.
    Nous déplaçons alors les vignettes sur le quadrillage afin d'obtenir le même ordre que sur notre dessin. Comparez les illustrations 3 et 4(c).

    Note : le mode story-board fonctionne comme une bande dessinée : le sens de lecture part du haut à gauche pour s'achever en bas à droite. Les images (ou clips) ainsi retenus et agencés se retrouveront déployés dans le même ordre chronologique sur la ligne de temps.

    Une fois satisfait du résultat, sélectionnez les cinq images (ou plus si votre séquence en nécessite un plus grand nombre), et cliquez sur l'icône en forme de graphique statistique dans la zone inférieure de la fenêtre Projet (Automatiser à la séquence). Une boîte de dialogue apparaît alors (Illustration-5), veillez à ce que l'option "Appliquer la transition vidéo par défaut" soit bien décochée. Ici en effet, nous ne voulons pas d'un diaporama, mais au contraire des plans rapides qui s'enchaînent sans transitions.

     
      illustration 5 En action : l'option qui transforme une BD en film !
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Laissez les autres options proposées par défaut. En validant par OK vous obtenez normalement une insertion des cinq images sur la timeline à partir du point zéro, chacune dure six secondes (valeur par défaut) et est recadrée en fonction de sa résolution, ce qui nous convient. Vous pouvez toutefois modifier ces réglages dans les préférences de Première s'ils ne vous convenaient pas…

    Le trait rouge qui courre en dessous de l'échelle de temps entre 0 et 30 secondes indique que les images nécessitent un rendu pour être lues de façon optimale par Première. Positionnez la "pince" de façon à sélectionner la zone rouge de votre montage, puis appuyez sur Entrée pour lancer le rendu. Faites une lecture depuis le début du montage pour "ressentir" l'enchaînement des plans afin de s'assurer qu'ils correspondent bien à l'objectif recherché.

     
      illustration 6 La fameuse "pince" qui calcule la zone qu'elle enserre
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Derniers préparatifs avant le grand départ

    Cette lecture vous permet de constater quatre choses : certes l'enchaînement est conforme à celui de notre story-board, mais les images durent trop longtemps, sont parfois mal cadrées, et surtout, on a le sentiment qu'il ne se passe rien ! Nous allons donc y remédier en les animant une à une…

    Si vous reprenez notre dessin de référence [Illustration-3], vous constaterez que son auteur y a placé des flèches pour indiquer le mouvement qu'il souhaite appliquer à chaque image, avec en plus une courte annotation. Ce sont ces mouvements que nous allons tenter de reproduire.

    Sélectionnez donc le premier clip sur la timeline (image 0844044), assurez-vous qu'il soit bien affiché dans le moniteur (au besoin déplacez la tête de lecture) et activez l'onglet Options d'effet dans la fenêtre Moniteur. Enfin, pour un travail plus précis, choisissez de visualiser les marges admissibles en cliquant l'icône en forme de viseur dans le moniteur Séquence 01 (Illustration-7).

     
      illustration 7 Clip sélectionné, marges affichées, il n'y a plus qu'à régler l'animation.)
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Avant l'étape d'animation, nous devons positionner correctement cette image. A l'aide de l'outil Echelle, grossissez-la de 6 %, elle passe ainsi d'une valeur de 63,8 % à 69,8 %. L'objectif est que les bords de la photo dépassent les marges admissibles afin d'être sûr de remplir le cadre de la télévision. On s'aperçoit également que l'image est un peu excentrée, ce à quoi nous remédions avec l'option Position. Par défaut, l'image se trouve aux coordonnées 360 sur l'axe des X et 288 sur l'axe des Y. A l'aide du "curseur intelligent", cliquez la valeur 360, et, tout en maintenant la pression sur le bouton de la souris, déplacez votre main vers la droite pour stopper à 378. Voilà notre image bien centrée.
    Notez au passage que ces modifications influent sur la vidéo – la zone rouge est revenue – Première devra donc recalculer le segment qui correspond à notre image pour la restituer avec la meilleure qualité possible.

    Rappel : il existe plusieurs méthodes pour modifier les valeurs des objets dans Première. Soit en positionnant le curseur au-dessus du chiffre à modifier, puis en le déplaçant de gauche à droite (ou inversement), sans relâcher la pression sur le bouton de la souris; soit en entrant manuellement la valeur après avoir cliqué sur le chiffre en question; soit en faisant appel à la réglette de réglage qui apparaît lorsque l'on active le petit triangle en face de l'option en question (Echelle dans le cas présent).

     


    Animation dans Premiere Pro

    Il y a de l'animation en Premiere…

    Pour l'animation de cette image, nous allons utiliser deux mouvements, ce qui apportera une meilleure illusion d'un survol de la zone qu'un simple zoom. Le premier est un grossissement de l'image à partir de son centre mais au fur et à mesure que l'image grossit – et puisque sa très grande résolution nous le permet – nous allons y introduire un mouvement de travelling du bas vers le haut. Bien que très léger, ce dernier apportera la sensation de glisser dans l'air.

    Tout se passe à présent dans la fenêtre Moniteur. A droite vous avez la prévisualisation, et à gauche les Options d'effet. Assurez-vous que votre tête de lecture est positionnée au début du montage (00 secondes). Activez alors l'icône en forme d'horloge (1 sur l'illustration 8) entre le mot Echelle et le petit triangle bleu. Cela a pour effet d'ajouter un point-clé (losange noir) au point zéro, cette image-clé sera le point de départ de notre animation.
    Déplacez maintenant la tête de lecture à la fin du segment de notre clip-image, à 05:24 secondes puis cliquez sur le losange gris qui se situe entre deux triangles gris (2 sur l'illustration 8), toujours sur la ligne de l'option Echelle. Ce qui crée un second point-clé, deux point-clés étant le minimum pour constituer une animation. Changez la valeur d'échelle de ce second point-clé jusqu'à obtenir un chiffre de 95 % (Illustration-8).
    En jouant l'animation grossièrement sans la calculer (sans effectuer de rendu), vous pouvez alors constater que notre image grossit tout doucement durant six secondes.

     
      illustration 8 L'horloge (1) pose le premier point-clé, le losange (2) en rajoute ou en retire
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Nous procédons de même pour le travelling : replacez la tête de lecture à l'instant 00:00 secondes et cliquez sur l'horloge de l'option Position pour ajouter un premier point-clé.
    Déplacez ensuite la tête de lecture à 05:24 secondes, puis cliquez le losange entre deux triangles pour ajouter un second point-clé. Nous ne touchons pas les réglages du premier, mais attribuons une valeur de 395 sur l'axe des Y au second point-clé.
    Sélectionnez ensuite le segment de 06:00 secondes avec la "pince" sur la timeline, et lancez le rendu (touche Entrée). Le mouvement est lent et scintille mais il correspond à ce que nous voulions, donc nous passons à l'image suivante et règlerons les problèmes annexes au moment de la finalisation de notre animation.

    Résumé pour le clip n°1, plan 0844044 :
    - Durée : 06:00 secondes.
    - Echelle : 2 point-clés à 00:00 et 05:24; valeurs respectives : 69,8 % à 95 %.
    - Position : 2 point-clés à 00:00 et 05:24; valeurs respectives : Y = 288 pixels et Y= 395 pixels.
    Soit un grossissement de 25,2 %.

    Clip n°2, plan 0448817 :

    Sélectionnez le second clip sur la timeline et positionnez la tête de lecture à l'instant 06:00 secondes (aidez-vous des touches Pg.Préc ou Pg.Suiv au besoin). Activez l'icône en forme d'horloge en face des options Position et Echelle pour déclencher le mode animation (deux point-clés sont créés).
    Déplacez ensuite, la tête de lecture à l'instant 11:24 secondes et actionnez successivement les petits losanges noirs situés entre les deux triangles des options Position et Echelle. Cela a pour effet de faire apparaître deux nouveaux point-clés à la fin du clip.
    Si tout se passe bien vous avez deux lignes "actives" (Position et Echelle) avec pour chacune d'elles deux témoins d'état (les losanges).

    Nous allons d'abord redimensionner notre image. Pour cela, revenez sur le premier point-clé, en cliquant la seule flèche active sur la ligne de l'option Echelle. Elle ressemble à un petit triangle pointant vers la gauche. Vous constatez que la tête de lecture est revenue à l'instant 06:00 secondes, début du clip qui correspond à votre premier point-clé. Toujours dans la fenêtre Options d'effet, cliquez la valeur 100,0 de l'outil Echelle et déplacez-la vers la gauche pour l'amener à 90,0. De même, continuons de jouer avec les limites de l'image et du cadre pour déplacer l'axe des X de l'outil Position vers 285 pixels. Cet ajustement constitue le point de départ de notre clip avant son animation.

    Cliquez maintenant le seul triangle actif sur la ligne de l'outil Echelle, il pointe vers la droite. Nous nous retrouvons à l'instant 11:24 secondes, seconde étape de notre animation pour le clip n°2. Comme nous avons posé les point-clés avant de régler cette image, les valeurs de Position et d'Echelle des deuxièmes images-clés sont les mêmes que lors de l'insertion de l'élément, elles ne correspondent pas aux valeurs du point-clé précédent que nous venons de modifier. Ceci peut parfois générer des erreurs, surtout pour les animations plus complexes comportant de nombreux point-clés. Si vous n'êtes pas sûr de vous, entrez les mêmes valeurs que pour le point précédent (% = 90,0 et X = 285) avant de poursuivre. Sinon, entrez les valeurs suivantes :

    Position : X = -19,3 Y = 165,7
    Echelle : 154 %

    Note : pour régler la position de manière plus souple, vous pouvez cliquer directement sur l'image dans le moniteur et la déplacer à votre guise sans relâcher la pression de la souris.

     
      illustration 9 Les petits triangles latéraux entourés en rouge permettent de se déplacer de point-clés en point-clés dans l'animation.
    Cliquez sur l'image pour agrandir


    Pour contrôler que votre animation est au point, cliquez les deux "triangles pointeurs" sur l'une des lignes possédant des points-clés dans l'option Trajectoire : En 1 le plan large, en 2 le plan se resserre. En jouant l'animation, on constate le même défaut que pour le clip n°1 : elle est lente et saccadée, nous y reviendrons... Passons au troisième clip.

    Clip n°3, plan 0904662

    Dorénavant, vous savez comment placer des point-clés pour animer un élément. Nous allons donc procéder plus rapidement pour une meilleure "digestion" de cet exercice.

    Sélectionnez le segment 0904662 sur la timeline et appuyez sur la touche Pg.Suiv pour placer la tête de lecture au début du clip à l'instant 12:00 secondes. Pour prendre une bonne habitude et évitez l'erreur de manipulation évoquée à l'étape correspondant au clip n°2, nous ajustons notre image avant d'y ajouter les point-clés. Déployez donc l'option Trajectoire dans la fenêtre Options d'effet, de manière à faire apparaître ses outils.
    Toujours en jouant avec les limites du cadre et de l'image trouvez un bon compromis pour une image d'ensemble montrant le nez de l'appareil. Nous choisissons les valeurs suivantes : Position : X = 407,0 et Echelle : 67,0 %.
    Créez ensuite deux point-clés en activant l'horloge devant les outils Position et Echelle.
    Rendez-vous ensuite à l'instant 17:24 secondes et ajoutez deux points supplémentaires à l'aide du petit losange entre "triangles pointeurs" des lignes Position et Echelle. Donnez-leur une valeur respective de 708,0 et 95,0 pixels sur les axes X et Y, ainsi qu'une échelle de 120,0 %.

     
      Illustration-10 Ces deux boutons (entourés en rouge) agissent en tant que bascule : ils créent ou suppriment des point-clés.
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Clip n°4, plan 0655124

    Sélectionnez le clip suivant. Avant de cocher les icônes horloge des outils Position et Echelle, réglez la quatrième image pour l'adapter au cadre, fixez son échelle à 71,0 %. Créez ensuite deux point-clés à l'instant 18:00 secondes, puis deux autres points à l'instant 23:24 secondes. Donnez-leur les valeurs suivantes : Position : Y = 335,0 et Echelle: % = 86,0.

     
      Illustration-11 Afficher la zone admissible permet de "jouer" avec le cadre.
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Clip n°5, plan 0800922

    Enfin, activez le cinquième clip et réglez ses paramètres ainsi : Position : X = 523,0. Ajoutez alors deux point-clés à l'instant 24:00 secondes et deux autres à 29:24 secondes. A ces deux derniers, confiez-leur les réglages suivants : Position : X = 143,0 et Echelle : % = 120,0.

     
      Illustration-12 Le dernier "plan fixe" montre l'avion s'élancer à vive allure !
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    De 0 à 30 en six secondes !

    Il existe dans Première Pro un outil extraordinaire qui permet de modifier les éléments sans altérer leurs paramètres : l'outil "Allongement compensé" que l'on trouve sur la palette flottante regroupant les outils. Sélectionnez-le et penchez-vous sur les cinq clips-images dans la fenêtre Montage.

     
      Illustration-13 En rouge, l'outil Allongement compensé.

    Nous souhaitons à présent dynamiser notre animation, c'est à dire donner envie de "comprendre" notre plan pour aussitôt passer au suivant, il faut essayer de frustrer le spectateur. Pour obtenir cette sensation nous allons rétrécir nos cinq segments tout en conservant leurs propriétés. En réduisant la durée de chaque plan avec l'outil Allongement compensé (qui malgré son nom sait aussi rétrécir), nous allons accélérer leur animation et augmenter la vitesse de défilement de notre film. Nous savons par expérience qu'un plan rapide dure moins de deux secondes…

    Sélectionnez le clip n°1 dans la fenêtre Montage et approchez le curseur de la souris du bord droit de notre premier clip. Le pointeur change pour nous montrer que l'on peut agir sur la durée du segment tout en conservant ses propriétés. Cliquez donc l'extrémité de droite et déplacez-là de trois secondes vers la gauche, relâchez votre pression quand vous êtes à l'instant 02:24 secondes. Aidez-vous des renseignements précis fournis par la palette Informations au besoin, comme sur notre image.

     
      Illustration-14 Le "panneau" Informations est bien pratique pour retailler un élément avec précision.
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Pourquoi une durée de trois secondes pour ce premier clip ? Simple : c'est un plan d'ensemble qui introduit le film, il peut être plus judicieux de le faire durer un peu plus longtemps que les autres.

    Toujours à l'aide de l'outil "Allongement compensé", réduisez les quatre clips restants de trois secondes ou moins, allez-y au feeling. Sélectionnez le bord droit et déplacez-le vers la gauche. Au final vous devez obtenir quelque chose comme ça :

     
      Illustration-15 Comment réduire une séquence de 30 secondes sans perdre ses caractéristiques !

    Appelez alors l'option Supprimer et raccorder en cliquant l'espace vide entre les clips pour retrouver l'enchaînement en Cut d'origine. Sélectionnez ensuite la partie rouge de votre montage avec la "pince" matérialisant la zone de travail et lancez le calcul du rendu (Entrée).

    Il nous reste encore deux choses à modifier : enlever le scintillement et corriger les vitesses. Le dernier clip par exemple, apparaît trop long. Nous pouvons corriger cela avec l'outil Allongement compensé, ou la boîte de dialogue Vitesse/Durée qui aura le même effet.

    Faites un clic droit sur le dernier clip (plan 0800922) et choisissez l'option "Vitesse/Durée" dans le menu déroulant. Entrez la valeur 1:24 dans le champ Durée. Automatiquement, sa vitesse donnée en pourcentage augmente pour afficher 275,51 %, nous obtenons donc bien un "rétrécissement compensé" ;-) ! Validez par OK.

     
      Illustration-16 La boîte de dialogue Vitesse/Durée plus précise que l'outil Allongement compensé.
    Cliquez sur l'image pour agrandir

     

    Puisque nous en sommes aux clics droit, faites en un successivement sur chacun des cinq clips et à chaque fois choisissez la fonction "Option de trames…" puis "Supprimer le scintillement". Voilà qui gommera ces désagréables effets d'escalier que l'on voit sur les images lorsqu'on les anime. Avant de sauvegarder et d'être fier de vous, n'oubliez pas de raccorder le clip n°5 au quatrième et d'effectuer un dernier rendu.

     
      Illustration-17 Le menu consacré aux images avec ses options de correction.

    Pour ceux qui en veulent toujours plus !

    Un œil expert sera peut-être agacé par la brutalité ou au contraire la linéarité de certaines animations. Le plan 0844044 constitue un bon exemple : l'animation démarre trop vite et a tendance à ralentir à mesure que l'on se rapproche du sujet. L'effet inverse serait certainement bien meilleur, mais dans cette vue d'ensemble, une animation plus douce est souhaitable. Pour essayer de corriger cela et donc de dynamiser encore plus le montage, nous allons faire appel à quelques fonctions bien cachées de Premiere.

    Sélectionnez donc le premier clip sur la timeline, et rendez-vous dans la fenêtre "Options d'effet". L'animation utilise deux paramètres : Position et Echelle comme le montre bien les deux paires de point-clés. Ces points ont un "état" qui est représenté visuellement par leur forme. Le losange indique leur attitude par défaut (linéaire). Au moyen d'un clic droit sur le premier point-clé de la ligne Position, déroulez le menu contextuel et validez l'option "Interpolation temporelle / Bézier ". Notez que le point-clé change alors d'aspect pour prendre en compte cette nouvelle attitude. Et comme ce choix modifie l'animation, la fenêtre Montage répercute le changement par une nouvelle barre rouge, il faut recalculer le clip en question.

    Pour gagner du temps dans la modification des paramètres des point-clés, vous pouvez bien évidemment recourir à une multi-sélection en traçant un carré autour des points à sélectionner. C'est également très pratique avec les animations complexes comportant de nombreuses image-clés.

     
      Illustration-18 Le menu contextuel des point-clés et ses options d'animation.
    Cliquez sur l'image pour agrandir

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, nous vous laissons expérimenter l'animation d'images fixes dans Première Pro 1.5 et versions supérieures, en attendant le tutorial qui expliquera comment associer des sons d'ambiance avec cette séquence. N'hésitez pas à poser vos questions dans le forum consacré à cet exercice.

     

    Pour réagir à ce tutorial, rendez-vous dans cette discussion

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?