Nous suivre

Des LUTs (Look Up Table) Panasonic gratuites

Ces LUT peuvent être affichées dans le viseur, dans le moniteur, ou dans le logiciel d'étalonnage !

Publié par JeffreyC le 9 Août 2018 dans News
► Discussion 1
    Recos : 3
    Vues : 2 056
  1. JeffreyC
    Tourner avec un gamma logarithmique (dans le cas de Panasonic : le V-log) nécessite forcément une phase d'étalonnage pour que l'image ait un contraste et une saturation (entre autres) correctes. En effet le signal est tout tassé et on dit de l'image qu'elle est plate.
    Mais le log permet aussi d'avoir beaucoup plus de possibilités créatives lors de l'étalonnage, car il permet de filmer avec une dynamique beaucoup plus importante qu'en standard (environ 14 diaphs pour le V-log de la Eva 1 et des VariCam).
    Il est courant d'utiliser des LUT, sorte d'étalonnage express. Certaines LUT sont dites "correctives" car elle rendent l'image plus naturelle (c'est le cas des LUT log vers REC709), d'autres sont dites "artistiques" car elles donnent un style à l'image.


    On connaissait déjà les LUT ARRI (payantes). C'est désormais au tour des 35 VariCam LUTs 3D de Panasonic d'essayer de faire leur place dans ce domaine. Et ces dernières sont proposées gratuitement au téléchargement. Sachant que ces dernières sont pensées pour appliquer une correction au V-log des VariCam, les LUT du catalogue gratuit de Panasonic sont particulièrement adaptées aux caméras cinéma VariCam ainsi qu'avec la EVA 1.
    Notons bien que le V-log n'est pas identique sur tout les appareils Panasonic. Appliquer ces LUT sur le V-log du GH5 par exemple n'induira pas exactement le même résultat.


    Comme vous avez pu le constater, certaines sont correctives, d'autres artistiques.
    Comme vous avez pu le constater aussi, certaines sont très sympa (comme Golden 1 ou Nicest709), d'autres sont grossières, voire clairement dégueulasses (c'est à toi que je pense "Matrix 1").
    Il apparaît que le but de ces LUTs n'est pas d'être diffusées telles quelles mais plutôt d'apporter une aide sur les tournages ou d'apporter une base à un étalonnage qui sera ensuite plus travaillé.
    Et il faut bien se dire que c'est pratique de pouvoir afficher une image avec une LUT dans un moniteur. Ne serait-ce que pour rassurer un client qui n'a pas forcément de connaissance audiovisuelles et qui trouve que "Vous êtes sûr de ce que vous faites ? L'image est sacrément fade...". Afficher la LUT, c'est une façon d'expliquer clairement, et surtout rapidement que tout va bien, et que ce n'est pas encore le rendu définitif. C'est aussi un moyen de donner un premier aperçu de l'image après l'étalonnage à son client, à son réalisateur, ou à son propre œil.

    LUT gratuites Panasonic pour Varicam et Eva 1.png
    Exemple de LUTs : Nicest709, Locon cool, Matrix

    Les VariCam LUT sont disponibles dans différents formats :
    - .VLT pour les afficher dans les caméras
    - E-L.CUBE pour un affichage sur moniteur
    - E-E.CUBE pour l’étalonnage (testé par votre dévoué rédacteur sur DaVinci Resolve 15 et Adobe Premiere Pro CC 2015 et il n'y a eu aucun problème de compatibilité)​

    Comparatifs et téléchargement : Varicam LUT Library
    caraibe, MLB_92 et MyPOV ont recommandé ce message.

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 1, Dernier: 9 Août 2018

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous