module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED // DMSC2 & DMSC3 Komodo
Enfin le retour de cet atelier ultra pratique pour se préparer à tourner en RED, les 15 & 16 décembre à Paris. DERNIERES PLACES
>> Toutes les infos <<

DaVinci Resolve 17.4 : Optimisation, nouvelles fonctionnalités, et des outils améliorés

Blackmagic a annoncé une nouvelle mise à jour de son logiciel de de post production DaVinci Resolve, comportant des fonctionnalités intéressantes.

Publié par Victor Lièvre le 22 Octobre 2021 dans News
► Commentaires 23
    Recos : 0
    Vues : 1 760
  1. Victor Lièvre
    Blackmagic a annoncé une mise à jour de son logiciel de de post production DaVinci Resolve. Certaines fonctionnalités intéressantes ont été apportées sur la version 17.4 Standard et Studio.


    Tout d’abord, la marque assure une importante optimisation des ressources avec un traitement 5 fois plus rapide sur les ordinateurs équipés d’une puce Apple M1 Pro et M1 Max.

    Grandes améliorations de performance également pour le moteur Neural Engine DaVinci, qui s’avère être 4 fois plus rapide pour la reconnaissance faciale en temps réel, la détection d'objets et le recadrage intelligent.

    Il devient également possible d’exporter ses marqueurs lors d’un upload direct sur YouTube. Ils seront alors automatiquement interprétés et transformés en chapitres.

    La version Studio intègre directement Dropbox Replay, qui est un nouvel outil permettant une révision et une approbation faciles des vidéos en cas de travail d’équipe (style Frame.io).
    Les marqueurs colorés, commentaires et annotations effectués dans Dropbox Replay sont synchronisés presque instantanément avec la timeline du projet DaVinci Resolve.

    Dropbox.JPG

    Il est maintenant possible de visualiser les modes de composition simplement en les survolant avec la souris. Cela évite de devoir constamment cliquer pour visualiser le mode sélectionné, permettant à la longue un gain de temps non négligeable

    Blackmagic met également en avant l’amélioration de l’outil 3D Keyer, utilisé entre autres pour retirer les fonds verts. Grâce à l’apparition de nombreux paramètres d’ajustements, celui-ci deviendrait plus intuitif et précis.

    3D Keyer.JPG

    Les transitions audios et vidéos sont à présent applicables de manière asymétrique. Une nouveauté qui peut sembler futile mais qui peut avoir son importance pour des raisons artistiques ou même pratiques, si l’un des deux rushes n’est pas suffisamment long.

    Asymétrie.JPG

    La version 17.4 intègre un nouveau FX de Film halation, bordure rougeâtre sur les zones à haut contraste, caractéristique du look pellicule. La version Studio du logiciel permet de compléter l’effet en proposant un stock de film reflections (effet de diffusion optique).

    Notons également la présence d’un nouveau node dans la page Color : le custom mixer. Celui-ci permet de combiner les effets et les corrections colorimétriques afin de mélanger les sources de manière précise et surtout personnalisée.

    Halation et custom mixer.JPG


    Enfin, les utilisateurs de Fusion seront sans doute ravis d’apprendre qu’il est désormais possible d’enregistrer facilement ses transitions ou titrages Fusion en tant que preset, et ainsi les retrouver directement sur la page Edit.


    Autres nouveautés notables :
    • Simplification et gain de temps pour sélectionner un point In et Out grâce au raccourci Shift+A.
    • Ajustement plus précis du gain d’un fichier son, directement sur la timeline, en pressant la touche Shift lors du réglage.
    • L'arrière-plan des sous-titres est automatiquement redimensionné afin de s’adapter au texte.
    • Possibilité de créer un raccourci clavier pour passer d’une timeline à une autre.
    • Simplification du montage multi-cam avec le DaVinci Resolve Speed Editor.
    • Supporte la version 1.3 de l’ACES.
    • Affichage des corrections appliquées sur un node en survolant avec la souris.
    • Possibilité de changer l’ordre d’application des effets sonores dans la page Fairlight.


    Retrouvez la liste complète des nouveautés de DaVinci Resolve 17.4 :
    Support Center | Blackmagic Design


    Pour rappel, Davinci Resolve Studio est disponible à partir de 305,90€ TTC avec un Speed Editor offert.

Partager cette page

► Commentaires 23

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous