module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conception d'un rig Fuji X-T3, mon retour d'expériences

Réflexions sur les avantages / inconvénients, comment j'ai conçu mon rig et pourquoi je dois l'améliorer

Publié par Florent CURK le 19 Mai 2021 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 2
    Vues : 3 999
  1. Florent CURK
    Hello à tous :hello:

    Ca fait maintenant deux ans que je tourne avec un Fuji X-T3, superbe caméra pour se faire un beau setup. Et je voulais partager avec vous mon Rig. De l'idée de base, avec les améliorations que j'y ai apportées et celles que je compte y apporter dans un futur proche.

    Tout d'abord, laissez-moi vous introduire ma bête !
    GOPR5925.JPG

    Mon équipement


    Sur la photo ci-dessus (de gauche à droite)


    • Polar Pro Matte box avec filtres ND variables (2 - 5 & 6-9 de réduction de diaphs) avec accessoire caoutchouc pour monter sur objectifs photo
    • Kit poignées Niceyrig pour caméra épaule
    • Fuji XT3 + optique
    • Cage Kit Nitze FTK-X-T3 avec rod, base, poignée du haut nato, serre câble et petit rail nato.
    • Bras magique smallrig 5" + clamp pour rail nato + barre de fixation pour RED & moniteurs + deux petits rails nato + quick release nato pour moniteur smallrig avec axe de rotation
    • Blackmagic Vidéo Assist 7" 12G HDR
    • Micro canon K6+ME66
    • Plate Camvate pour batteries V-lock et une pair de V-mount patona
    • (pied benro mais c'est pas dans le rig !:laugh:)

    Ce que j'ai pris et qui n'est pas sur la photo


    Retour d'expériences


    J'ai un peu de mal à faire un retour simple, car l'évolution s'est faite dans le temps, et les choses bougent encore (surtout dans ma tête :idea:). Il y a eu néanmoins une grosse recherche et j'avais pas mal d'expériences de tournage avant d'avoir acheté ce rig.

    J'ai découvert suite à cela que selon la caméra, l'objectif, les accessoires, mais surtout selon la manière de filmer et de choper des plans, un rig sera totalement personnel et aura forcément des possibilités d'améliorations.

    Pour faire court, je n'utilise presque plus les bras articulés du kit poignée Niceyrig, ne l'utilisant pas en épaule, mais principalement soit sur trépied, soit contre mon torse. La simple raison à cela, c'est que je mesure 1m85 et la plupart du temps, les personnes que je filme sont plus petites que moi. Je me suis donc retrouvé avec une paire de courbatures aux cuisses...

    Au lieu de squatter, j'ai décidé de baisser ma caméra contre mon torse. Et point ultra positif de ce rig, la batterie est trèèès confortable dans cette configuration :
    camera bateau flo.jpg

    La poignée du haut est un réel plus pour filmer. C'est LA découverte d'un rig pour moi. J'ai d'ailleurs fait une paire de tournage sur bateaux et je suis super stable avec cette technique.

    Pistes de réflexions


    Les connectiques


    Le plus gros problème pour moi, c'était la gestion de la batterie, obtenir une plus grande autonomie. Je ne voulais pas avoir 1000 petites batteries, même les NPF de Sony était trop problématiques pour moi, bien que légères. Le poids n'est pas un soucis, il m'offre de la stabilité.
    J'ai donc cherché une "dummy batterie" pour Fuji... Et bien il n'y en a pas beaucoup avec un connecteur DC (les trucs à bout rond noir et gris). J'en ai trouvé, j'ai aussi trouvé un connecteur D-tap pour mon vidéo assist, et il y avait de l'USB. Parfait ! Allez voir un magasin d'informatique (sur Metz : BCS informatique) ou encore pour éviter certaines enseignes et rester Français, on peut demander au site type miss numérique ou digit-photo de rentrer les références que l'on veut. (j'ai eu un super retour avec Miss Numérique made in Nancy à 40 minutes de route, mais digit-photo est à 15 minutes de chez moi en vélo). Donc niveau références de câble, je fais confiance à Alvin's câble. J'ai jamais eu de soucis et ils adaptent beaucoup de chose. J'ai pas encore trouvé d'autres marques plus Européennes dans ce style.

    Aujourd'hui je cherche une dummy batterie en D-tap pour avoir une prise unique. La seconde que j'aurai encore sera de l'USB pour alimenter ma minette. J'ai donc pris une "multiprise" D-Tap et je vais surement prendre une "multi" USB également pour mon Nucleus Nano et ma minette Aputure AL-MX.

    Je vais troquer mes batteries 95W pour des 98W ou 150W (en format mini et avec connectique sur la batterie) car je prendrais une plaque froide pour monter mes V-lock.

    Dernier point : Forza 60B, Forza 300B... s'alimentent avec de la batterie V-Lock. Et je développe un Slider et on a créé un plateau tournant pour un clip. Connectique D-Tap => DC (de 6V à 18V, on est large pour alimenter plein de moteurs et de rapberry / arduino !)

    Pensez large quand vous investissez votre pognon ! :jap:

    Le centre de gravité


    Que ça soit pour le monter sur un trépied, sur un glidecam, gimbal ou même simplement à main nue, vous allez avoir besoin de réfléchir au placement du centre de gravité.

    Pour moi, il est au niveau de la caméra. Plutôt cool pour le trépied et le glidecam. Seulement, mes poignées avec ce kit, sont fixés sur les rods. ça crée un espèce de tilt (haut/bas) vraiment moche quand je filme en marchant.
    Je m'en suis rendu compte avec mon Steadxp. car l'axe de rotation de maintien de la caméra n'est pas au niveau du capteur, il crée un mouvement circulaire autour de l'axe poignée. Incorrigible. :non:

    Donc prochain achat : poignée sur le corps de la cage.

    ATTENTION ! Je pensais que les marques alternatives : Nitze, Niceyrig, Smallrig utilisaient des "standards". Mais les espacements entre les trou de vis et la largeur des rails nato est différents.
    Donc bien réfléchir avant de choisir. J'aime pas dire ça, car c'est un peu le leader aujourd'hui, mais Smallrig a pour le moment été le plus standard pour moi. J'ai pu tout adapter sur du Smallrig, mais pas sur du Nitze...

    Un rig adapté à son profil


    Il faut vraiment prendre en compte qui on est, sa morphologie, sa posture, pour la conception de son rig. Comme je l'ai dit plus haut, je fais 1m85 et j'ai donc un problème de hauteur caméra. Une personne de 1m55 n'aura clairement pas ce problème ! (peut-être l'inverse !)

    De plus, on a tous une manière de filmer ses sujets, et on a d'ailleurs tous des sujets différents.
    Il faut prendre en compte tout ces détails pour construire son rig.

    Par exemple :
    1. J'utilise SteadXP.
    2. je déteste les stabilisations capteur
    3. je film la plupart de mes films au 35mm (23mm APS-C) mais j'ai besoin d'adapter mon 100-400 avec bague x1.4
    4. je suis grand et je peux porter un sac de 20kg
    5. je suis tête en l'air sur la gestion des petites batteries
    6. je filme souvent dans un environnement pluvieux
    7. je prends beaucoup d'interview
    Toutes ces choses m'ont amené à définir les critères importants pour mon rig :
    1. pas besoin de gimbal et donc je peux avoir un gros setup fixe
    2. j'ai besoin de poids pour enlever les micro-tremblements
    3. besoin de rod grand et petit (j'ai des rallonges à vis)
    4. je peux prendre BEAUCOUP de choses, trop même :mdr:
    5. j'ai choisi des GROSSES batteries, donc une recharge = tous mes accessoires.
    6. j'ai pris du matériel qui résiste à une fine pluie et sinon, penser à mettre des scratch pour housse pluie. Peut-être même prendre un viewfinder plutôt qu'un moniteur (j'y pense, mais je perds les XLR de mon BM VA 7" 12G HDR)
    7. j'ai un dictaphone en spare toujours, adaptable sur mon rig + micro canon très directionnel. (j'hésite à prendre un micro MS pour le docu)
    C'est chose faite. J'espère que cette petite lecture aidera certaines personnes dans leur choix. C'est un bref retour d'expériences, quand je me lance dans ce genre de sujet, je crois que je pourrais y passer la nuit à écrire sans m'arrêter, et toujours trouver des anecdotes et des améliorations.

    Ne faites pas pareil, car ça coute cher à la fin de toujours changer... :hum:

    Sur ce :hello: et encore merci !
    Guilerep et Video 92 ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous