Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

Comment travailler en 16/9ème dans After Effects CS4 ?

Comment travailler en 16/9ème dans After Effects CS4 ?

Publié par Sequelles le 21 Mai 2008 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 21 431
  1. Sequelles

    Comment travailler en 16/9ème dans After Effects CS4 ?

    En vidéo PAL standard (DV, DVD etc.) les images 4/3 et 16/9 ont en réalité la même taille en pixels: 720x576, c'est au moment de l'affichage sur l'écran de télévision que l'image est davantage étirée horizontalement. L'image 16/9, quand elle n'est pas corrigée par l'affichage apparaît très déformée, c'est normal.


    Pour travailler dans ce format dans After Effects il faut utiliser dans les Paramètres de composition, paramètre prédéfini : PAL D1/DV Grand écran

    On travaille alors dans un mode anamorphosé mais tout rentre dans l'ordre à la diffusion sur un écran de télévision 16/9: l'image est étendue sur toute la surface du téléviseur et reprend donc son aspect normal.

    Dans After Effects, si la déformations gène pour travailler dans la composition on peut activer de temps en temps la Correction du format des pixels en cliquant sur le bouton prévu à cet effet en bas de la fenêtre composition. cfp.gifCette correction de format est faite uniquement pour contrôler les proportions. L'élargisement est fait au plus proche au niveaux des pixels et n'a pas la qualité d'un vrai changement d'échelle de type bicubique. Pour juger de la qualité de l'image (pour du texte par exemple) il ne faut pas activer cette correction!

    D'autre part il faut faire attention à bien spécifier le format des pixels pour les différentes sources vidéo selon qu'elles soient ou non en 16/9. Pour cela il faut sélectionner la vidéo dans la fenêtre projet et aller dans l'interprétation du métrage, en utilisant le bouton en bas de la fenêtre projet. im.gifDans Format des pixels, choisir D1/DV Grand écran (1,46) pour les vidéos filmées en 16/9 et D1/DV PAL (1,09) pour les vidéos 4/3. Cela doit se faire automatiquement si cette infos fait partie des métadonnés du fichier.

    Dans certains cas il est préférable de travailler avec des compositions au format des pixels carrés en sachant faire une sortie en 720x576 pour rester compatible avec la format vidéo. Pour le 16/9 on utilisera le paramètre prédéfini PAL D1/DV Grand écran pixel carré. Le format de l'image est de 1050x576. Pour le rendu il faudra obligatoirement utiliser le redimensionement dans le module de sortie pour retomber sur notre foramat standard 720x576 avec des pixels rectangulaires.redim.gif

    {include_content_item 1018}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous