Cartes SD Express. Une promesse: 128 TB de capacité

Vous pensiez que les cartes SD allaient être dépassées ? Avec des débits et une mémoire démultipliés la SD Card Association promet qu'elles feront le futur.

Publié par JeffreyC, le 3 Juillet 2018
  1. JeffreyC
    Oui, vous avez bien lu le titre.

    La SD Card Association a annoncé lors du Mobile World Congress of Shanghai (ou congrès mondial de la téléphonie mobile de Shanghai pour les allergiques à l'anglais) le 27 juin l'arrivée prochaine des cartes SD Express.


    Vidéo annonce des cartes SD Express

    Ces cartes proposeront une capacité de stockage pouvant atteindre 128 TB (Tera Byte, ou Tera octet) et des débits maximum de 985 MB/s (méga-byte par seconde, ou méga octet par seconde). C'est tout bonnement hallucinant. Pour situer un peu, enregistrer en 4K à 25 images par seconde avec un Atomos Sumo en ProRes RAW HQ nécessite un débit de 80 à 140 MB/s. Et c'est un fichier RAW 12 bits (compressé, certes, mais tout de même).
    Le but des constructeurs de cartes SD n'est donc pas de proposer des supports de stockage adaptés à la demande actuelle, mais d'anticiper les besoins futurs. Par exemple, ce ne seront pas les débits et les capacités de stockage des cartes SD qui représenteront un frein à la potentielle intégration demain d'un enregistrement interne en RAW. J'attends maintenant les fabricants de boîtiers au tournant ;-)

    Les cartes SD Express seront en théorie compatibles avec tous les lecteurs de cartes SD actuels (et par extension les PC, appareils photos et caméras).

    carte sd debit.png
    Débits maximums des cartes SD . Source : SDcard.org (lien cliquable)

    Actuellement, avec les cartes SDXC on peut atteindre des capacités de stockage allant jusqu'à 2 Tera Bytes en théorie. Un bon disque dur d'ordinateur en somme.
    Oui, en théorie. Car le record actuellement sur le marché est de 512 GB. Le constructeur Sandisk précise que ce n'est pas une limitation technologique, mais simplement un manque de demande de la part du consommateur.

    Il n'y a pas encore de date précise annoncée pour l'arrivée des cartes SD Express. Ni de prix. Le futur attendra encore un peu.

    Pour aller plus loin : communiqué de presse des la SD Card Association.
    AQW333 a recommandé ce message

Partager cette page

On en parle sur les forums !