Note: Lorsque l'on parle de Digital Cinema ou Cinema Numérique, on confond souvent deux notions:
- Le langage commun, utilisé par tous ceux qui parlent des technologies liées au cinéma numérique, et qui ne veut pas dire grand chose (tout peut être qualifié de D-Cinema, à partir du moment ou il s'agit de média numérique destinés à être diffusé en salles de cinéma...); ce type d'utilisation s'apparente à l'utilisation du terme "numérique" ("j'ai tourné mon film en nmérique !") ou encore "HD" ("j'ai tourné mon film en HD !"), qui regroupe un large panel de matériels et donc de qualités différentes (quelle optique ? quel capteur ? quel format d'enregistrement ? quel processus de post production ? Quel humain derrière le matériel... etc...) .
- Le D-Cinema DCI, qui répond à un cahier des charges précis (DCI) et à une norme (SMPTE, AFNOR, etc...): Jpeg2000, 2K, Espace couleur XYZ, 4:4:4, 12 Bits... etc, et qui ne concerne QUE le processus industriel de distribution des oeuvres cinématographiques, QUEL QUE SOIT le matériel utilisé en captation (35mm, HD, etc...). On parle alors d'une norme qui permet l'interopérabilité des matériels, quelque soit le pays et l'oeuvre distribuée, comme l'était le format 35mm Edison.
Pour fabriquer une oeuvre destinée à une exploitation dans une salle de cinéma numérique labelisée DCI, on peut donc utiliser un large choix de matériel (HD, 2K, 4K...) en captation, sans que cette captation ne soit encadrée par une norme quelconque; c'est alors le critère de la qualité finale qui fera la différence. A cela on peut faire intervenir d'autres critères: pérénité et questions patrimoniales, effets spéciaux, salles spécialisées grand spectacle, etc...
Note sur le 4K: sachant que la définition de l'image est à mettre en parallèle avec la taille de l'image projetée, et que plus de 80% des salles de cinéma ne dépassent pas 10 ou 15 mètres de base, le choix du 4K ne doit pas devenir une obsession (cf rapport CST sur la définition d'une copie d'exploitation 35mm vis à vis de la définition HD).
Captation
En ce qui concerne les programmes destinés à la diffusion HD (téléfilm) ou Dcinema (film), deux fréquences d'images non entrelacés sont généralement utilisées en Europe:
- 25P pour la cible de diffusion vidéo (HDTV).
- 24P pour la cible des salles de cinéma (Dcinema).
Le format 50i étant dédié aux programmes "vidéo": news, documentaires, sport...
Pour une diffusion cinema, le 50i devra etre désentrelacé (selon plusieurs méthodes, dépendant du logiciel, du labo...) avec une perte de définition verticale (plus ou moins forte selon la technique utilisée).Il est aussi possible de produire son film en 25P et de conformer l'ensemble en fin de processus en 24P pour une diffusion en salles (Modification de vitesse de défilement de 25 images/seconde à 24 images/seconde et harmonisation du son). Cette option peut être aussi envisagée pour simplifier le flux de production (workflow compatible HD).
La projection peut aussi s'effectuer à 25 images par seconde, ce qui simplifie le processus.
Les caméras d'entrée de gamme (grand public HDV ou AVCHD) ainsi que les semi-pro ne sont pas présentes (pour l'instant) dans ce document, bien qu'elles puissent être utilisées dans le cadre de certaines production en cinéma numérique.
1. Captation Broadcast HD (1920x1080)
La gamme broadcast HD est généralement caractérisée par 2 paramètres importants vis à vis des gammes inférieures. Ces différences ont des conséquences sur la qualité de l'image ainsi produite:
- taille des capteurs 2/3’
format d’enregistrement 4 :2 :2 ou 4:4:4
Lancé en 2007, la nouvelle gamme de produits XDCAM HD 4 :2 :2 offre un ratio luma/chroma en 4 :2 :2 et la possibilité de tourner en 1920x1080:
Sony PDW-700 et PDW-F800 (remplace la F900)
3 x 2/3’ Power HAD™ FX / 2.2Mpixels
Compatibilité XDCAM HD et XDCAM SD 4 :2 :0 (avec carte en option)
4:2:2@HL (pas de sous-échantillonnage) - (960px en C / 1920px en Y)
4 canaux audio
Disque XDCAM Double layer (50 Go) et simple layer (23 Go)
sortie HD/SD-SDI
Dispositif d’upconversion/downconversion
Le HDCAM est devenu le format Broadcast universel dans le domaine de la HD, prenant la succession du Digital Betacam.
3 caméras principales chez sony avec 3 cibles différentes:
- HDW F900 = Film = Nouvelle PDW-F800 en XDCAM 422
- HDW 750/790 = Telefilm
- HDW 730 = News, Sport, HDTV...
Sony HDW-790P
3 x 2/3-inch FIT CCD PowerHAD 2,2 Mpixels
50i / 25P
HDCAM 3:1:1 (480 en C / 1440 en Y)
La HDW F900 offre notamment en plus la cadence 24P.
Sony HDW-730
3 x 2/3-inch FIT CCD PowerHAD 2,2 Mpixels
50i
HDCAM 3:1:1 (480 en C / 1440 en Y)
Panasonic, qui utilisait auparavant des capteurs 720 associés à l'enregistrement DVC Pro HD 100 Mbps (interpolé en douce en 1080) introduit sa nouvelle gamme de camescopes 1080 avec le codec AVC H264 Intra sensé contrer le choix de sony et son Mpeg2 Long GOP:
Panasonic AJ-HPX3000G P2 HD 1920x1080
2/3" 3-CCD
AVC Intra 4:2:2 100/50 Mbps 1080pPanasonic AJ-HPX2000 P2 HD 1280x720
2/3" 3-CCD
DVC Pro HD
Les nouveaux codecs Panasonic exploitent donc le format H264 en i frames only:
Codec
Caractéristiques
DVC Pro HD / 960x720 en Y - 480 en C
100 Mbps / 4:2:2 (480 pixels) / 8 bits / 4xDV
AVC Intra 100 / 1920x1080 -
100 Mbps / 4:2:2 / 10 bits / H264 intra image
AVC Intra 50 / 1440x1080
50 Mbps / 4:2:0 / 10 bits / H264 intra image
Proxy vidéo Mpeg4
352x288 / 1,5 Mbps / 768 Kbps / 196 Kbps
Thomson Grass Valley Infinity
3 x Xensium 2/3’ CMOS
DV25, Infinity JPEG 2000, et MPEG-2
2. Cinéma numérique (2K / 4K)
Les caméras destinées à la sphère cinéma numérique partagent certaines particularités:
- Un capteur de taille supérieure aux capteurs 2/3’ broadcast (souvent une taille équivalente à l’image 35mm)
- Un format couleur 4 :4 :4
- Une gamme d’optique compatible avec la gamme 35mm
- Une cadence d’image à 24 ou 48 images en progressif
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Panavision GENESIS (et la future EXODUS)
Mono CCD taille Super 35mm 12 MpixelsPanalog sur 10 bits / Monitoring avec LUT
REC: HDCAM SR ou SSR1 en Flash memory
4:2:2 (960px en C / 1920px en Y) ou 4:4:4Sony F23 (2/3')-SRW-9000 (plus compacte) et
la F35 (mono capteur CCD S35) avec un capteur proche de la génésis
3x 2/3’ pour F23 et SRW-9000ou Capteur taille 35mm pour la F35
Traitement 14 bits / S-Log 10 bits ou Hyper Gammas
Monitoring avec LUT
Amélioration du prisme / Gamut / S/N amélioréREC: HDCAM SR ou SSR1 en Flash memory
4:2:2 (960px en C / 1920px en Y) ou 4:4:4Ralentis / Ramping
HDW-F900R remplacee par la PDW-F800 en XDCAM422
3xCCD FIT 2/3 pouces à 2,2 millions de pixelsHyper gammas + courbes personnalisées
HDCAM 3:1:1 (480 en C / 1440 en Y)
Panasonic est présent sur le segment avec les Varicams et les nouveaux camescopes H264-AVC Intra en 1080:
Panasonic HPX2100/2700 Varicam
3 x 2/3’ CCD
720P (960px en Y - 480 en C)
DVC Pro 100Panasonic AJ-HPX3000G P2 HD
et 3700 Varicam
2/3" 3-CCD
AVC Intra 4:2:2 100 Mbps 1080p
Arri propose une alternative à la Genesis de Panavison :
Arri D21
Mono CMOS Super 35mmChoix de courbes de réponse (type Hyper Gammas) pour la sortie HD
Mode HD 4:2:2 ou 4:4:4 type HDCAM SR (Mode Datas/raw à venir)
ou
DATA: Fichiers images DPX 10bits Log (venom)
Thomson/Grass Valley propose sa Viper:
Thomson Grass Valley Viper
3 x 2/3’ CCD
Venom Flash Pack avec monitoring HD
HDTV single HD SDI 4:2:2
RAW: Film Stream dual link HD SDI 4:4:4Video Stream
Enfin, la Red one :
Red One
Super 35mm CMOS 12 Megapixel Mysterium
HD, 2K, 4K (à partir d'un mono capteur 4K...)
REC datas et monitoring HD à fixer (LUT intégrée prochainement en interne)
4096x2304@220 Mbps
RAW compressé en Wavelets Redcode 12 bits sur Compact Flash (fichiers R3D avec QT référence)ou Red Drive (disque dur)
La plupart des caméras appelées "cinema numérique" partage une autre philosophie de travail vis à vis du monde habituel de la télévision:- le format d'enregistrement des valeurs de pixels est déconnecté du protocole standard de diffusion vidéo (noirs à 0V et blancs à +700 mV). Il faut donc "interpréter" (en post prod par exemple ou avec des LUT durant le tournage) le signal enregistré, avant d'en tirer ("developper" l'image comme en 35mm) une image "visible" sur un dispositif vidéo; cela demande donc un effort d'adaptation sur toute la chaine numérique pour comprendre un fonctionnement qui peut surprendre.
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Captation HD et cinéma numérique 2K/4K
Lorsque l'on parle de Digital Cinema ou Cinema Numérique, on confond souvent deux notions:
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Publié parDiego Bataillon 28 Mars 2024, à 09:19
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Publié parDiego Bataillon 8 Mars 2024
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Publié parDiego Bataillon 1 Mars 2024
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Publié parDiego Bataillon 1 Mars 2024
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Publié parDiego Bataillon 29 Février 2024
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Publié parMerlyche 15 Mars 2024
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Publié parMarina 14 Décembre 2023
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Publié parfrançois 29 Septembre 2023
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