module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Canon R5 Mark II : AF deep learning, 8K60p et 4K SRAW sans crop

Canon vient tout juste de dévoiler son boîtier hybride professionnel de référence : le Canon R5 Mark II.

Publié par Lucas.janiszewski le 18 Juillet 2024 dans News
► Commentaires 11
    Recos : 0
    Vues : 2 916
  1. Lucas.janiszewski
    Canon vient tout juste de dévoiler son boîtier hybride professionnel de référence : le Canon R5 Mark II.



    Le silence récent de la branche photo, du fabricant japonais, est expliqué par cette nouvelle annonce qui vient remettre à jour le R5, sorti en 2020.

    Cette version 2 bénéficie d’un nouveau capteur full frame de 45 MP, rétro-éclairé, et équipé d’un IBIS (jusqu’à 8.5 stops de stabilisation). A cela s’ajoute, pour la première fois dans un hybride Canon, un double processeur, accélérant de 60% la lecture intégrale du capteur; On attend alors une diminution du rolling shutter, ainsi qu’une durée accrue de prise de vue en mode rafale (jusqu’à 30 i/s), et un viseur annoncé blackout-free.

    Screenshot-2024-07-17-at-19.40.34.png

    Les options vidéos sur ce nouveau boîtier évoluent :
    • RAW 12bit jusqu'en 8K 60p

    • 8K 30p 4.2.2 10 bit

    • 4K 120p (avec du line skipping), 4.2.2 10 bit

    • 4K 60p (oversamplé depuis la 8K), 4.2.2 10 bit
    et accueillent surtout une grosse nouveauté avec le format SRAW, qui permet d'enregistrer en RAW en 4K, obtenue à partir du RAW 8K (un RAW plus léger donc et sans crop).

    On regrette que l’enregistrement en 8K60p ne soit pas disponible en XF-AVC, le débit de 2600 Mb/s étant tout de même prohibitif pour un utilisateur ne bénéficiant pas de supports de stockage, et de post production conséquents.

    Aussi la puissance nécessaire à l’enregistrement en ces résolutions, a nécessité le développement d’une batterie spécifique au R5 II, la LP-E6P d’une capacité équivalente à celle du R5, mais avec un ampérage vu à la hausse. Nous n’avons pas encore d’indications d’autonomie pour le moment.

    Fonction gadget mais novatrice, le R5 II embarque le dual shooting photo/vidéo. C'est-à-dire que lors d’une prise de vue en Full HD (uniquement), il sera possible d’utiliser le déclencheur pour capturer des images fixes.

    L’enregistrement se fait sur cartes Cf express et/ou SD UHS-II (pour les proxies par exemple).

    Le choix de courbes s’ajuste à la gamme EOS Cinéma, en incluant le Canon log 2 et 3, le HLG et évidemment le BT.709. Pour l’affichage de celles-ci il est ensuite possible d’afficher des LUTs custom ajoutées par l’utilisateur ou via la bibliothèque intégrée.

    La dynamique, favorisée par la technologie BSI du capteur, est annoncée par Canon autour des 16 diaphs, mais encore une fois c’est une information qui reste à vérifier lors des premières prises en main, peut être à la TestBox…

    L’autofocus Dual Pixel a pris en muscle avec quelques jolis ajouts:
    • Suivi de sujet “Action Priority”, sur un ballon lors d’un match de foot par exemple.

    • Reconnaissance faciale pour enregistrer jusqu’à 10 visages prioritaires.

    • Eye Control AF, choix du collimateur d’autofocus en fonction de où regarde l'œil dans le viseur.
    REGISTER-1536x864.jpg


    L’écran LCD tactile et orientable permet l’affichage du waveform, des zebras ainsi que du false color.

    Bien que pensé pour une cible professionnelle, le R5 II reste dans le même niveau d’encombrement que son prédécesseur, avec 656 grammes, contenus dans un boîtier en magnésium tropicalisé.
    Il accueille en connectiques une prise casque (jack 3.5mm), une prise micro (jack 3.5mm), un HDMI Type-A (sacré bon point), un port USB-C, et une griffe flash active pour d’éventuels modules audio.

    R5II_Lifestyle_5_pro_editorial.jpg

    L’interface est extensible avec l’annonce simultanée de nouveaux grips batterie:
    • Grip standard, avec deux slots batteries (349$)

    • Network grip, ajoutant un port ethernet 2.5G (499$)

    Et pour anticiper toutes critiques concernant les problèmes de surchauffe (coucou le R5 premier du nom), Canon a également dévoilé un “Cooling grip”, embarquant un système de ventilation. Le temps d’enregistrement avant surchauffe passant alors de 18 à 21min (en 8k60p), et plus considérablement de 37 à au moins 120min, en 8K 30p. Ce dernier grip sera disponible pour 399$.

    Cooling-fan-flow-path-with-optional-fan-1536x1152.jpeg

    Le Canon EOS R5 II sera disponible d’ici fin août pour 4749€ nu, ou 6049€ avec le RF 24-105 F4 L.

    Cette nouvelle sortie est intéressante sur le développement de nouvelles technologies notamment sur l’autofocus et la fonction SRAW qui est à tester mais semble prometteuse sur le papier.

    On s'interroge sur la disponibilité de la fonction d'AF guidé par l'oeil en mode vidéo et on regrette l'absence du Dual ISO...

    Ses belles performances notamment en photo ou en vidéo restent plutôt ciblées sur des professionnels évoluant en photo sportive, ou en broadcast léger, en en faisant un boîtier peut-être moins universel que chez les concurrents, ou sur une gamme Canon plus accessible.

Partager cette page

► Commentaires 11

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous