Canon Japon a dévoilé son nouvel appareil photo compact, le Powershot V1, lors du salon CP+ 2025. Prévu pour une commercialisation en Asie dès avril 2025 au prix de 990 $, son arrivée en Europe devrait suivre rapidement. Ce modèle vise clairement la montée en puissance du marché des boîtiers hybrides dédiés aux vlogueurs et autres créateurs digitaux, proposant une alternative légère et performante aux hybrides classiques.
Un capteur compact et une définition élevée
Canon opte pour un capteur 1.4 pouce (légèrement plus grand que le micro 4/3) de 22 Mpx, une taille qui peut surprendre face à la concurrence, mais qui vise à maintenir un format ultra-portable tout en proposant une résolution amplement suffisante pour la production de contenu à destination des réseaux sociaux.
Objectif non interchangeable, mais polyvalent
Le Powershot V1 est équipé d’un objectif non interchangeable offrant une plage focale 8.2-25.6mm f/2.8-4.5 (16-50mm équivalent 35mm). Cette polyvalence permet aussi bien des plans larges que des prises de vue plus resserrées, sans pour autant pousser jusqu’au télézoom. La boîtier propose néanmoins un mode crop x1.4, en photo, sur 1 pouce du capteur, afin d’atteindre un 23-71mm (équivalent 35).
L’absence de monture interchangeable peut toutefois être un inconvénient pour ceux qui recherchent une plus grande flexibilité optique.
Stabilisation: un duo optique et numérique
Contrairement aux modèles plus haut de gamme (le Lumix S8 par exemple), le Powershot V1 ne dispose pas de stabilisation mécanique du capteur. Cependant, Canon compense avec une stabilisation optique intégrée à l’objectif, couplée à un système numérique Movie Digital IS. Nous n’avons pas d’informations sur la valeur exacte, en diaphs, de la compensation.
Une expérience vidéo complète, avec quelques limitations
Canon a optimisé ce boîtier pour la vidéo avec plusieurs modes d’enregistrement :
Un filtre ND intégré de 3 stops est également présent, bien qu'il soit non réglable, ce qui j’avoue me semble être un argument marketing, plutôt qu’un réel atout en utilisation réelle.
- 4K 60p avec crop.
- 4K 30p sans crop, en 4:2:2 10 bits sur-échantillonné depuis une capture 5.7K, garantissant une haute qualité d’image.
- Full HD 120p
- Canon Log 3
Gestion thermique et durée d’enregistrement
Un ventilateur intégré assure une meilleure dissipation de chaleur, mais en 4K 60p, l’appareil limite l’enregistrement à 45 minutes avant d’atteindre une surchauffe. Pour les autres résolutions, aucune limitation de durée n’est signalée.
Autofocus et performances en photo
L’appareil reprend le célèbre Dual Pixel AF II de Canon, hérité des boîtiers photo haut de gamme R3, R5, etc. et désormais disponibles sur les caméras C400 et C80.
Toutefois, il ne bénéficie pas de puce IA, ce qui peut limiter la performance de la reconnaissance des sujets en mouvement par rapport à des modèles concurrents plus avancés.
En photographie, le mode rafale atteint 30 images par seconde, permettant de capturer des instants fugaces avec précision.
Ergonomie et connectivité complète
Le Powershot V1 mise sur une ergonomie pensée pour les créateurs avec :
- Un écran LCD tactile et orientable.
- Une griffe flash interfaçable, qui peut accueillir des accessoires Canon ou tiers avec le module Canon AD-E1 et augmenter ainsi les capacités du boîtier, en audio notamment
- Une connectique complète : USB-C (streaming, transfert, recharge), micro HDMI, prise casque et prise micro.
- Compatibilité Wifi 4 et Bluetooth 4.2.
- Un compartiment pour carte SD pour le stockage.
- Un poids léger de 379 grammes, facilitant le transport.
Conclusion: un pari réussi pour Canon?
Le Canon Powershot V1 se positionne comme un outil puissant et compact pour les créateurs de contenu recherchant un appareil léger, performant en vidéo et facile à utiliser. Bien que certaines concessions aient été faites (absence de monture interchangeable, crop en 4K 60p, stabilisation limitée), il peut représenter une option de choix pour les vloggers et vidéastes actifs sur les réseaux sociaux, et plutôt néophytes techniquement.
En termes de concurrence, il se positionne face à des modèles comme le Sony ZV-E10 II, qui propose une alternative avec un capteur plus grand pour un tarif équivalent, ou encore le Nikon Z50 II, qui mise sur son mode vidéo solide. Le DJI Osmo Pocket 3, bien que différent, pourrait aussi intéresser ceux qui recherchent une alternative ultra-compacte avec stabilisation gimbal intégrée.
Son prix reste compétitif face à ces options, et sa disponibilité en Europe sera un point clé pour son adoption par le grand public.
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Canon Powershot V1 : Le nouveau compact de Canon pour les créateurs de contenus digitaux
Canon Japon a dévoilé son nouvel appareil photo compact, le Powershot V1
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