Canon a annoncé hier la sortie de 5 nouveaux camescopes 4K :
- 3 camescopes à capteur 1 pouce : les camescopes d’entrée de gamme professionnels XA50 et XA55, et le camescope grand public expert Legria HF-G60
- 2 camescopes à capteur 1/2.33 pouce : le camescope pro compact XA40 et le camescope grand public HF-G50, déjà annoncé à l’occasion du CES en janvier
Canon Legria HF-G60, Canon XA50 et XA55 : capteur 1 pouce, zoom 15x
Ces 3 nouveaux camescopes disposent d'un capteur CMOS de taille 1 pouce, de 13,4 millions de pixels, dont 8,29 millions actifs.
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Canon XA55
Leur optique fixe :
- est stabilisée
- offre une course de zoom de 25.5 à 382.5mm en équivalent 24x36 (28.3 à 424.6mm avec stabilisation désactivée),
- ouvre de f/2.8 à 4.5
- dispose d'un diaphragme à 9 lamelles
La distance minimale de prise de vues est de 10mm.
Les 3 caméras bénéficient de l'autofocus Dual Pixel, la technologie par détection de phase de Canon : autofocus continu, détection et suivi de visages.
La mise au point manuelle pourra se faire via la bague de mise au point et l'écran LCD tactile. L'utilisateur pourra s'aider du peaking, de la fonction grossissement et de la fonction d’assistance “Manual Focus Guide”, qui affiche à l’utilisateur sur l’écran un guide visuel :
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Manua Focus Guide. Source : Canon USA
Les vitesses de mise au point sont personnalisables, permettant de choisir une mise au point immédiate ou à l'inverse, un effet de transition en douceur.
Côté formats et résolution, les caméras enregistrent jusqu'en 4K 25p à 150Mb/s en 4:2:0 8bit (4:2:2 8 bit via sortie HDMI) et d’un enregistrement en FullHD jusqu’en 50p (35Mb/s) sur l’intégralité du capteur par sur-échantillonnage (4:2:2 10 bit via sortie HDMI).
Les deux modèles professionnels peuvent enregistrer en XF-AVC.
On regrettera évidemment l'absence de fréquence d'images plus élevées, comme du 50p en 4K ou UHD ou encore du 100p en Full HD.
L'enregistrement se fait sur cartes SD, via un double Slot qui permet un double enregistrement ou un enregistrement en relais.
Côté ergonomie, les caméras disposent :
- de 5 touches personnalisables,
- d'une bague "haute sensibilité" assignée par défaut au point mais qui peut être réassignée au diaph par exemple,
- de filtres ND (ND 1/4, ND 1/16, et ND 1/64)
- d'un écran tactile de 3 pouces (7,6cm) de 460 000 points, avec réglage à l'écran de la mise au point et de l'exposition (alors que les modèles précédents XA30/XA35 avaient un écran Oled de 8,77cm, 1,23 millions de points).
- d'un viseur électronique de 0,24" (0,61cm)
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Legria HF-G60
Côté connectiques, on trouve sur les 3 caméras une sortie mini-HDMI, un entrée micro 3.5mm et une sortie casque 3.5mm.
Les versions pro ont deux entrées XLR intégrées à leur poignée détachable et la XA-55 dispose en plus d’une sortie 3G-SDI.
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Canon XA55
Les caméras sont fournies avec une batterie type BP-820, permettant une autonomie de 1h45 environ pour la HF-G60 et 2 heures pour les XA50 et XA55, autonomie qui peut monter respectivement à 2h30 et 3h30 avec une batterie BP-828 (100 euros environ).
Le Canon Legria HF-G60 est commercialisée à 1 709,99 euros et sera disponible en Juin 2019.
Les Canon XA50 et XA55 sont commercialisée à 2 219,99€ TTC et 2 719,99€ TTC, et seront disponibles également en juin.
Et chez la concurrence ?
Ces 3 nouvelles caméras viennent se positionner en face de la gamme Sony FDR-AX700 / HXR-NX80 / PXW-Z90 avec :
- des caractéristiques assez similaires : dimensions, poids, résolution, capteur, connectiques
- une course de zoom plus importante (15x vs 12x) et un débit d’enregistrement en 4K plus élevé (150Mb/s vs 100Mb/s),
- un prix très légèrement inférieur : les deux modèles Sony se vendent autour de 1700 et 3000 euros (pour l’instant car les modèles Sony sont sortis depuis presque 2 ans maintenant…)
- mais pas de Log chez Canon ! (la Sony Z90 permet l’enregistrement en S-Log3)
Chez Panasonic, en capteur 1 pouce, on trouve :
mais ces deux caméras pèsent autour de 2kg, soit deux fois plus que les XA50/55.
- le camescope “semi-pro” (classification Panasonic) HC-X1, à 2500 euros environ, qui bénéficie d’un zoom 20x, 25,4-508 mm en équivalent 24x36, ouvrant à f/2.4 - 4.5 et enregistre en UHD/50p,
- le camescope “professionnel” AG-UX180, à 3200 euros environ, qui dispose d’un zoom 20x également, 24-480mm en équivalent 24x36, ouvrant à f/2.8 - 4.5, et enregistre en UHD50p,
Vidéo de présentation Canon USA
Canon Legria HF-G50 et Canon XA40 : capteur 1/2.33 pouce, zoom 20x
Le Canon Legria HF-G50 et la Canon XA40 sont plus légers et compacts que les trois autres : 760g environ pour le corps de la caméra. Leur forme est très similaire voire identique à celle des XA30/35.
Ils sont tous les deux dotés d'un capteur Cmos 1/2,33" de 21.14 millions de pixels, dont environ 8.29 millions actifs.![]()
Canon XA40
Leur optique est un zoom 20x, 29.3–601mm en équivalent 24x36 (30.6-612mm avec la stabilisation dynamique activée), ouvrant à f/1.8-2.8, avec un diaphragme à 8 lamelles.
Le modèle grand public Legria HF-G50 dispose de l’autofocus Dual Pixel, contrairement au modèle “pro” XA40 qui en a été (étonnamment) privé.
Le XA40 bénéficie par contre, en tant que modèle “pro”, des deux entrées XLR, des 4 canaux d’enregistrement audio, du mode infra-rouge.
Le Canon Legria HF-G50 est commercialisée à 1109,99 euros et sera disponible dès le mois d'Avril 2019.
Le Canon XA40 est commercialisé à 1 719,99€ TTC, et sera également disponible en avril.
Tous les nouveaux modèles sont stabilisés 5 axes, enregistrent un signal FullHD par sur-échantillonnage, en utilisant l’intégralité du capteur, disposent du gamma Wide DR.
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Tableau récapitulatif des 5 nouveaux modèles Canon
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Positionnement des nouveaux camescopes dans la gamme pro Canon.
Source Canon UK
Conclusion
Avec ces nouveaux camescopes “XA”, Canon introduit le 4K dans son entrée de gamme professionnelle.
On note que la taille de capteur 1 pouce est définitivement le nouveau standard qui s’impose pour les camescopes professionnels et amateurs experts 4K.
Au prix de 2700 euros TTC pour le XA55 et 1700 euros pour sa version grand public, Canon propose désormais une alternative intéressante face à l’entrée de gamme pro à capteur 1 pouce Sony.
Mais avec un maximum de 25p pour le 4K sur les modèles grand public comme pro, Canon mise plutôt sur son Dual Pixel et sur un FullHD sur-échantillonné que sur les hautes fréquences d’image, ce qui pourra en décevoir certains.
Liens d’achat :
Canon XA40 en pré-commande / Miss Num
Canon XA50 en pré-commande / Miss Num
Canon XA55 en pré-commande / Miss Num
Pas encore d'offre disponible pour les HF-G50 et HF-G60.

Canon Legria HF-G60, & HF-G50, XA40, XA50 et XA55
Canon annonce la sortie de 5 nouveaux camescope grand public et entrée de gamme pro
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