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Canon C500 Mark II : full frame 6K, Raw Light, stabilisation, autofocus Dual Pixel

Canon crée la surprise en annonçant une caméra full frame en résolution 6K qui vient bousculer le marché des caméras de cinéma avec un tarif assez agressif

Publié par Marina le 6 Septembre 2019 dans News
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  1. Marina
    Canon crée la surprise en annonçant une caméra full frame en résolution 6K qui vient bousculer le marché des caméras de cinéma avec un tarif agressif.

    EOS-C500-Mark-II-FB.jpg

    Principales caractéristiques de la Canon C500 Mark II


    • Capteur Full Frame 5,9K
    • Monture interchangeable EF / PL
    • Canon Raw Light en enregistrement interne) & XF-AVC (H.264)
    • Enregistrement en 5.9K/60p (Raw Light uniqu.) et 4K/60p, 2K/120p (en mode crop Super 16)
    • Enregistrement 4K 60p 4:2:2 10-bit en XF-AVC
    • Filtres ND Internes
    • 2 slots CF Express, 1 slot SD (pour les proxys)
    • Poids 1.7kg

    Capteur Full frame et enregistrement en Raw Light


    C’est une des grosses tendances actuelles du marché des caméras de cinéma, chaque fabricant de caméra propose désormais un modèle plein format (Sony Venice, Arri Alexa LF, Varicam LT, pour des prix tournant autour des 30k€, exception faite de Kinefinity avec sa Mavo LF (13000€) et Z-Cam avec l’E2 qui pourrait prochainement sortir (5000€).

    La Canon C500 mark II, commercialisée autour de 15 700 euros HT vient donc rompre avec les équilibres en place sur ce segment. Elle bouscule même la propre gamme de Canon, en proposant des caractéristiques très proches voire supérieures (chez Canon on parle de “complémentarité” ;-)) sur certains points à la C700 FF, pour moitié de son prix environ.
    EOS-C500-Mark-II-devant.jpg
    Le capteur de la C500 mark II mesure 38.1mm x 20.1mm, avec donc un ratio 17:9 (DCI), pour une résolution maxi de 5.9K (5952 x 3140 lignes) et une dynamique annoncée de + de 15 stops.

    Des modes Super 35mm et Super 16mm sont disponibles, pour utiliser des optiques correspondantes sans vignettage, grâce à un crop opéré dans le capteur.

    Deux formats d’enregistrement interne sont disponibles :
    • XF-AVC (H.264). Enregistrement en 4:2:2/10bit, en 4K/60p, Full HD 60p à 120p (crop Super 16mm)
    • Canon Raw Light. Enregistrement 12 ou 10bit, en 5.9k/60p, 4K/60p, Full HD 120p.
    A noter : le 4K 10bit est obtenu par sur-échantillonnage à partir de l'image 5.9K.

    L’enregistrement du Raw Light se fait sur des cartes CF Express 2.0 (deux slots, enregistrement simultané possible, compter 600 euros environ pour une carte Sandisk 512GB), et sur carte SD (enregistrement de proxys).

    La caméra propose un mode d’enregistrement anamorphique, celui-ci se faisant sur une portion du capteur. Il est possible de monitorer l’image désanamorphosée sur le moniteur de la caméra pour les ratios 2.35:1 et 3.55:1.

    Enregistrement possible en C-Log2 et C-Log3, PQ/HLG.

    Une caméra de cinéma “Run and gun” ?


    La C500 mark II bénéficie de l’autofocus à détection de phases Dual Pixel de Canon, qui fonctionne sur 80% de la surface du capteur.

    L’autofocus est tactile et continu, permet la détection et le suivi des visages, ainsi que la fonction de tracking d’objet. La vitesse et la sensibilité du tracking sont paramétrables.

    La Canon C500 mark II est aussi la première caméra full frame à bénéficier d’une stabilisation. Canon annonce une stabilisation “5 axes”, compatibles avec la stabilisation des objectifs en monture Canon EF. Il s’agit cependant d’une stabilisation numérique, mais c’est déjà une grosse nouveauté en soi pour ce type de caméra.

    La caméra bénéficie de filtres ND internes, et permet également de charger des LUT, affichables via un bouton “LUT” dédié.

    Compacité et modularité


    Le boîtier est compact, largeur 153mm x hauteur 148mm x longueur 168mm (contre 144 × 153 × 179 mm pour la C200) et assez léger avec 1,7kg (contre 1,4kg pour la C200).
    EOS-C500-Mark-II-arriere-gauche.jpg
    La C500 Mark II se veut résolument modulaire, embarquant en standard les fonctionnalités indispensables pour tourner, et proposant de le customiser par des accessoires ou extensions, pour adapter l’ergonomie, la connectique, l’alimentation, à ses besoins.

    Nouveauté majeure pour cette caméra : la monture est interchangeable !
    La C500 mark II est livrée en standard en EF, il est possible de la changer pour une monture PL (1600 € environ) au moyen d'une clé allen.

    Le boîtier est livré avec le moniteur LCD LM-V1 4″, compatible avec la C200 et la C300 Mark II. Il est possible de lui ajouter pour 700 Euros environ un viseur qui se fixe à l’arrière de la caméra.

    En terme de connectique, la caméra dispose en standard :
    • d’une sortie 12G SDI et d’une sortie HDMI, toutes les 2 permettant de sortir du 4K/60p, time code inclut
    • entrée mini-jack et prise écouteurs
    • deux ports XLR avec contrôles manuels. On regrette déjà le positionnement sur la face droite de la caméra de ces contrôles, qui les rendent peu compatibles avec un usage à l’épaule.
    • prise DC in 12.6v
    EOS-C500-Mark-II-devant-droite.jpg
    Elle est alimentée par des batteries BP-A30 /BP-A60 (comme pour les C200, C300 mark II et XF705).

    Deux extensions optionnelles, à fixer à l’arrière de la caméra, sont proposées :
    • EU-V1 : 600 Euros environ. Inclut une interface type Genlock/Sync BNC, interface pour la télécommande à distance RC-v100 (non inclus), port ethernet pour la diffusion sur IP.
    • EU-V2 : 1600 euros environ. Inclut en plus de l’EU-V1 une monture de batterie type V-lock ou AB, deux entrées XLR supplémentaires (permettant d’enregistrer jusqu’à 4 pistes séparées).
      EOS-C500-Mark-II-extension.jpg

    Prix et dispos


    La Canon C500 Mark II est commercialisée à environ 15 700 euros HT, et devrait être disponible en décembre.

    Conclusion


    On peut dire que c’est un gros pavé dans la mare que nous lance là Canon !

    A 16 000 euros, la C500 mark II semble bien créer un pont entre deux marchés qui semblaient jusqu’ici relativement étanches :

    > D’un côté les caméras de cinéma full frame avec désormais une nouvelle offre "abordable" en comparaison des prix pratiqués (jusqu’ici) par RED, Arri, Sony et même Canon lui-même

    > De l’autre le marché professionnel plus polyvalent, avec des fonctionnalités comme la stabilisation et l’autofocus

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