module inscription newsletter haut de page forum mobile

Canon C300 mark III : Raw en interne, nouveau capteur "DGO" Super 35

Canon renouvelle la gamme EOS Cinema avec une nouvelle version de la C300, toujours en Super 35, avec un capteur embarquant un nouveau système de dual gain

Publié par Marina le 21 Avril 2020 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 1 369
  1. Marina
    Canon a annoncé hier soir la sortie d’une nouvelle caméra EOS Cinema : la Canon EOS C300 Mark III, qui vient renouveler la gamme de caméra à capteur Super 35mm, avec un nouveau capteur de type “DGO”, nouvelle technologie chez Canon permettant d’étendre la gamme dynamique.

    La nouvelle Canon EOS C300 Mark III dispose donc d’un tout nouveau capteur, de taille Super 35 (26.2 x 13.8 mm, 9.6 Megapixels), et embarquant une nouvelle technologie, le "Dual Gain Output".

    C300_mark_III_FB.jpg

    La première version de la C300 est sortie en 2011, toute première caméra de la série EOS Cinema, qui voulait faire entrer alors Canon sur le marché des caméras de cinéma.

    Si la caméra n’a jamais réellement percé sur les grosses productions cinématographiques (notamment en raison de son seul codec 8 bits puis 10 bits, le RAW de Arri et RED ayant gardé la préférence des productions), elle a su se faire une place de choix sur le marché des documentaires, institutionnel haut de gamme, publicités, programmes télé un peu “quali” nécessitant à la fois flexibilité, ergonomie et haute qualité d’image.

    Aujourd’hui, Canon adopte une position agressive en sortant une nouvelle caméra professionnelle innovante, à large gamme dynamique, avec l’enregistrement en interne en RAW compressé, des fréquences d’images élevées, pour un prix modéré.

    Le nouveau capteur Super 35 de la C300 Mark III confirme également que ce format de capteur a encore de beaux jours devant lui, malgré l’engouement de ces dernières années pour le plein format. Sony avait précédemment confirmé que la gamme “FS” au capteur Super 35 perdurerait, en parallèle de la gamme “FX” full frame.

    C300_mark_III_capteur.jpg

    Le capteur Super 35 reste aujourd’hui la référence au cinéma, avec sa profondeur de champ et sa perspective spécifiques, et son style d’image auquel nous sommes habitués ne risque pas de pericliter. Les optiques sont également plus compactes (et parfois moins chères).

    Cette taille de capteur inférieure au full frame c’est également la possibilité pour le fabricant d’innover plus facilement, comme ici avec le système Dual Gain Output, dont le développement est encore trop cher pour le plein format selon Canon (une façon de justifier l’absence de cette innovation sur la toute récente C500 Mark II).

    Fonctionnement du Dual Gain Output : chaque cellule du capteur est composé de deux diodes, qui servent à l’origine à la détection de phase de l’autofocus Dual Pixel, mais qui vont désormais permettre de produire deux versions de la même image, à deux niveaux différents d’amplification :
    • une première version "Noise prioritizing", dont le niveau de bruit sera réduit dans les basses lumières
    • une version "Saturation proritizing", pour aller chercher des détails dans les hautes lumières
    C300_mark_III_DGO.jpg
    Ce système, très proche du “Dual Gain Architecture” utilisée par Arri sur l'Alexa (ALEV Sensors), capture deux images simultanément, et les combine ensuite, permettant donc d’étendre la gamme dynamique capturée par le capteur, et d’atteindre, selon Canon, 16 diaphs+ pour 800 iSO développé en C-Log2, et 14 diaphs+ en C-Log3

    Donc attention, ne pas confondre, pas de Dual Iso ici, puisque la C300 Mark III, comme les autres caméras EOS, devraient disposer du système d’amplification analogique du signal propre à Canon (qui revient à avoir autant d’ISO natifs que d’ISO supérieurs à l’ISO de base, c’est-à-dire 800 ici).

    La technologie DGO fonctionne à tous les niveaux d’ISO, mais semble limitée aux fréquences d’images jusqu’à 60fps. A noter que ce système n’est pas “débrayable”.

    L’autofocus à détection de phase Dual Pixel sera bien évidemment présent sur la nouvelle caméra. Canon a précisé qu’il serait actif à toutes les résolutions et toutes les fréquences d’image. Il ne fonctionnera cependant pas au-dessus de f/13, le niveau de contraste devenant alors insuffisant.

    C300_mark_III_arriere.jpg

    La caméra disposera d’un moniteur LCD de 4.3″ tactile, permettant de bénéficier du touch focus.

    On retrouvera sur la C300 Mark III les nouveaux réglages du comportement de l’autofocus, destiné à reproduire un changement de point manuel.

    Côté enregistrement, la C300 Mark III enregistrera en interne du Cinema Raw Light jusqu’en 4K/120p, le format Raw compressé déjà présent sur la C200 et la C500 Mark II.

    Le codec XF-AVC (MXF) sera également disponible, en 4:2:2 10-bit, en ALL-I (qualité maxi) ou Long GOP (format plus compressé).

    L’image 2K sera obtenue par sur-échantillonnage de l’enregistrement 4K.

    Les différentes options d’enregistrement en interne seront les suivantes :
    • 4K en RAW ou XF-AVC jusqu’à 120 img/sec sans crop, jusqu’à 180 img/sec en mode Super 16mm (crop)
    • 2K en RAW en mode Super 16mm (crop), 10-bit ou 12-bit, jusqu’à 180 img/sec

    Deux slots CF Express et un slot SDXC seront disponibles, pour un enregistrement en simultané ou en relais sur les deux cartes CF Express du Cinema Raw Light ou XF-AVC + proxy sur la carte SD.

    La caméra disposera d’une stabilisation 5 axes électronique, qui sera automatiquement calibrée pour les optiques EF compatibles. Pour les optiques PL, la longueur focale devra être saisie manuellement pour rendre fonctionnelle la stabilisation.

    A noter : la monture sera interchangeable EF, PL, EF Cinema lock sans avoir à passer par les services après-vente Canon.
    La caméra professionnelle est notamment équipée de :
    • Filtres ND internes (clear, 2, 4, 6, 8, 10 stop – 8 et 10 avec l’extension)
    • 4 entrées XLR avec le module optionnel
    • Entrées 12G-SDI et 3G-SDI
    Le corps de la caméra est similaire à celui de la C500 Mark II, très récemment sortie, et est compatible avec les mêmes accessoires, comme les deux extensions EU-V1 (Genlock/Sync, télécommande et Ethernet) et EU-V2 (EU-V1 + entrées XLR, monture V-Lock).

    La Canon C300 Mark III sera disponible au mois de Juin 2020, pour un prix d’environ 10 000 € HT, donc largement inférieur au prix de lancement des versions précédentes.

    Une forte baisse est attendue dans la foulée sur le prix de la C200 et des versions antérieures de la C300.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous