module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Les rendez vous de la VR - #3 Kandao Obsidian Pro le 24 Juin 2021 - Live Youtube Visual Impact France

Atomos Ninja V+ et Ninja Stream: deux nouveaux moniteurs enregistreurs premium

Atomos, au travers d’un live diffusé fin de semaine dernière, a annoncé l’arrivée de deux nouveaux modèles de moniteurs enregistreurs premium

Publié par Lucas.janiszewski le 17 Mai 2021 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 2
    Vues : 851
  1. Lucas.janiszewski
    Atomos, au travers d’un live diffusé fin de semaine dernière, a annoncé l’arrivée de deux nouveaux modèles de moniteurs enregistreurs dans leur catalogue : les Ninja V+ et Ninja Stream.

    S’adressant à deux cibles plutôt différentes, ce sont deux modèles qui ont en commun la volonté de s’adapter aux nouvelles demandes du marché : démocratisation du RAW, des hautes résolutions, et des tournages en streaming en temps de COVID.

    Le Ninja V+


    Prenant la suite de l’Atomos Ninja V, qui a rencontré un franc succès, notamment par l’exclusivité de la prise en charge du ProRes RAW par Atomos, le Ninja V+ s’impose comme un digne successeur de celui-ci.

    image.jpeg

    La grande mise à jour sur ce nouveau modèle se fait avant tout sur les possibilités de résolutions et fréquences d’images, avec l’arrivée de la 8K 30p et de la 4K 120p.

    Ces nouvelles options étendent donc la compatibilité du Ninja V+ avec les hauts débits provenant des boîtiers vidéo les plus récents:
    • Le Canon EOS R5, et sa 8K 30p. A noter que l’utilisation d’un enregistreur externe permettra de repousser les limites d'enregistrement liées à la chauffe du boîtier.
    • Les Sony FX6/FX9, et la Z-Cam E2 pour la 4K 120p en ProRes RAW.

    image.jpeg

    Côté codecs, le Ninja V+ prend toujours en charge le ProRes RAW 16bit en sortie d’une sélection d’appareils, tels que le Nikon Z6II, Lumix S1H, Sony A7S III ou encore le Sigma fp. Il est également possible d’enregistrer en ProRes, DNx ou encore H.265.

    Les performances de l’écran, quant à elles, ne changent pas puisque la dalle affiche toujours de la HDR, 1000 nits sur une surface de 5,2 pouces. Côté fonctionnalités d’overlay, on retrouve un éventail complet d’outils d’exposition (waveform, false color…) et d’aide au cadre (framelines, peaking…).

    Pour ce qui est de l’interface, l’enregistrement se fait sur les AtomX SSD Mini (propriétaires) ou sur des cartes C-Fast, avec l’adaptateur non-inclus. Côté alimentation, vous pouvez nativement alimenter le Ninja V+ via batteries NP-F ou sur secteur.

    image.jpeg

    Pour ce qui est des connectiques vous trouverez une entrée et sortie HDMI, ainsi qu’une entrée et sortie jack. Il est par contre dommage de devoir acquérir séparément le module AtomX SDI (239€ tout de même) pour jouir de connectiques SDI.

    L’Atomos Ninja V+ est en précommande pour 1499€, le double de son prédécesseur. Les premières livraisons sont prévues courant Juin 2021.


    Le Ninja Stream


    Deuxième sortie importante, l’arrivée d’un nouveau modèle : le Ninja Stream. S’ajustant aux problématiques nouvelles liées au COVID, avec l’apparition des tournages délocalisés, Atomos propose une solution de streaming simple permettant une diffusion en temps réel des images du tournage, vers un client ou un réalisateur lointain ou à l’étranger.

    Concrètement c’est un Ninja V (1000 nits, 5.2 pouces), adapté aux besoins du streaming, avec deux antennes WIFI 5,8G, un port Ethernet 1G, un USB 3.0 ainsi qu’une entrée et sortie HDMI.

    image.jpeg
    La différence se fait réellement sentir sur les options de diffusion qu’il propose. Le Ninja Stream permet de diffuser l’image capturée par la caméra, en direct, sur Youtube ou Facebook et ce sans appareil intermédiaire. Cette fonctionnalité permet de simplifier grandement le process de diffusion d’images de tournage en direct, puisque jusqu’à maintenant il fallait avoir recours à un opérateur spécifique sur le plateau, avec des technologies comme QTake, pour assurer une diffusion stable en pleine définition.

    Il dispose également de plusieurs autres fonctionnalités de diffusion via sa borne WIFI 5,8G d’une portée de 300m en Full HD et 75m en 4K, ou via le réseau 4G/5G sur le cloud:
    • Le mode « One to One »: pour une diffusion sur les plateformes, ou vers un appareil mobile unique, une Apple TV ou un autre Ninja Stream.
    • Le mode « Many to One »: permettant de monitorer le flux de plusieurs Ninja Stream à proximité, sur un seul.
    • Le mode « One to Many »: pour diffuser le flux du Ninja Stream, localement en WIFI ou 4G/5G, directement sur une application pour appareils mobiles dédiée. Ce qui est, à mon sens, très pratique pour permettre à quiconque sur le plateau d’avoir un retour image.
    • Le mode « Many to Many »: créant un réseau local de plusieurs Ninja Stream, autorisant à chacun d’avoir accès à l’image de l’autre.
    A noter que vous pourrez opter pour 8 flux de streaming différents, en simultané, en Full HD, ou 4 en 4K.

    L’Atomos Ninja Stream peut également être utilisé comme un enregistreur local, via un port pour AtomX SSD Mini, en même temps qu’il effectue une diffusion. Il propose, par contre, beaucoup moins de choix d’enregistrement que le Ninja V+, avec une limitation à la 4K 60p en H.264/5 ou ProRes, et pas de prise en charge du ProRes RAW.

    Le Ninja Stream sera uniquement disponible sur le marché de la location, chez votre loueur habituel. Le constructeur expliquant ce positionnement par un tarif prohibitif et difficilement accessible au grand public.


    Atomos propose donc deux nouvelles plateformes plutôt innovantes, et affirme sa stratégie de flexibilité vis à vis des évolutions du marché de la vidéo. Il est cependant à souligner que ces nouvelles solutions s’adressent à une clientèle beaucoup plus « premium », et donc ouvrent une nouvelle gamme dans le catalogue d’Atomos.

    Il est cependant à regretter qu'il n'existe pas d'offres alternatives sur le marché de l'enregistrement ProRes RAW, laissant toute liberté à Atomos sur son positionnement prix.
    AQW333 et apatura ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous