ARRI a frappé fort avec la sortie des optiques Ensõ, une nouvelle série Full Frame en monture LPL. Ces optiques offrent une qualité d'image et des fonctionnalités qui rivalisent avec les très prisées Signature Primes, tout en étant plus abordables et nettement plus compactes.
Une couverture plein format et une gamme de focales complète
ARRI a prévu une large plage focale, avec 14 optiques allant du très grand angle au téléobjectif, leur conférant une très belle polyvalence.
De mémoire, je n’ai pas de série en tête proposant tel choix en incluant des focales aussi exotiques.
Ces optiques sont aussi très adaptées aux plans rapprochés, en publicité notamment, grâce à des distances de close focus très intéressantes.
Rapport de grossissement entre 3 séries ARRI, donnant l'avantage aux Ensõ
Voici un petit aperçu des spécificités de chaque focale :
A noter que le 250mm vient avec deux extenders 1.4x et 2x inclus.
Quelques petits défauts mais une ergonomie passe-partout
Si l’ouverture de la série n’est pas uniforme (ce qui peut décevoir ceux qui recherchent une constance sur toute la série), elle reste bien pensée pour la plupart des utilisations. De plus, les Ensõ ne proposent qu’un diaphragme à 11 lames sur certaines focales (18, 24, 32, 47, 75 et 105 mm), créant là aussi une discontinuité esthétique.
Côté encombrement, le gros des optiques pèse environ 1,5 kg pour une longueur de 11 cm, ce qui permet de les changer facilement sans modifier l'équilibre du setup. En revanche, le 250mm monte à près de 3 kg, tandis que les grands angles comme le 10.5 et le 14 mm pèsent respectivement 2.3 et 2 kg, donc un peu plus lourds. Mais pour simplifier le travail sur le terrain, les bagues de focus et d’iris sont positionnées au même endroit sur chaque objectif, un vrai plus pour les changements rapides.
Une image nette chaude et un look modifiable
Les Ensõ ont un look un peu plus chaud que les Signature, ce qui donne un rendu organique à l'image, contrastant avec une netteté accrue. Petit plus sympa : l’élément optique arrière est interchangeable pour pouvoir jouer sur l’esthétique finale.
crédit image: Newshooter
Besoin d'un look encore plus net ? C’est possible. Envie d’un style plus vintage ? Changez l'élément arrière, et le tour est joué ! Ce détail, qui peut sembler gadget, est en réalité un super atout pour les directeurs de la photo qui cherchent une esthétique unique tout en pouvant prendre des libertés sur certaines séquences. On peut penser à des films récents comme l’Amour Ouf ou pas moins de 3 séries différentes ont été utilisées.
Protocole de métadonnées nouvelle génération
Les Ensõ intègrent la technologie LDS-2 d’ARRI, qui transmet les données optiques directement vers les moniteurs et systèmes de contrôle compatibles (ARRI ou tiers), ce qui simplifie la vie sur les plateaux. En plus, le LDS-2 fonctionne même avec les montures ne supportant que le protocole /i.
Une alternative aux Signature Primes
Enfin, niveau prix, les Ensõ sont clairement plus accessibles que les Signature Primes. Les focales de base (18, 24, 32, 47, 75 et 105 mm) coûtent chacune 10 900 €, avec la possibilité d’acheter un kit complet pour 79 300 €. Elles sont d’ores et déjà disponibles.
Pour les focales plus spécifiques comme le 10.5 mm, il faudra compter 19 900 €. L’ensemble de la série devrait être disponible d’ici un an.
Certes, ce n'est pas un budget d'entrée de gamme, mais ARRI n'a jamais prétendu viser les tarifs des concurrents chinois comme Laowa, ou de s'inscrire dans la même démarche que Cooke avec leurs SP.3. Leur but est de proposer une option haut de gamme, mais plus abordable et polyvalente, idéale pour les productions qui veulent une qualité impeccable sans exploser le budget.
En somme, les ARRI Ensõ sont un très bon choix pour ceux qui veulent investir ou louer du matériel pro, au design et aux performances soignées, sans devoir casser la tirelire pour des Signature Primes (près du double).
ARRI Ensõ : nouvelle gamme d'optiques full frame, à un prix plus accessible
ARRI a frappé fort avec la sortie des optiques Ensõ, une nouvelle série Full Frame en monture LPL
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