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ARRI Alexa 265 : Une nouvelle (r)évolution en 65mm

Avec l'annonce toute récente de l'ARRI Alexa 265, ARRI repousse encore les limites de la technologie, en offrant une caméra 65mm au format compact

Publié par Lucas.janiszewski le 6 Décembre 2024 dans News
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  1. Lucas.janiszewski
    Avec l'annonce toute récente de l'ARRI Alexa 265, ARRI repousse encore les limites de la technologie cinématographique, en offrant une caméra 65mm au format compact tout en conservant l'excellence de l'Alexa 35. Voici un tour d'horizon des caractéristiques de cette nouvelle référence.

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    Un exploit d'ingénierie



    L'Alexa 265 intègre un capteur 65mm de 6.7K dans un boîtier aussi compact que celui de l'Alexa 35. Pesant seulement 3,3 kg contre les 10,5 kg de l'Alexa 65 originale, cette prouesse technique redéfinit les standards de portabilité dans la gamme grand format.

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    Une qualité d’image au sommet





    L'Alexa 265 adopte la même Color Science et le workflow couleur que l'Alexa 35, avec la courbe LogC4 et REVEAL, garantissant une continuité et une flexibilité optimales pour les productions.

    • Capteur 6.7K : ARRI maintient une résolution parfaitement adaptée au 65mm, ni excessive, ni insuffisante.

    • Dynamique améliorée : Le capteur gagne un diaph supplémentaire, atteignant désormais 15 stops.

    • Sensibilité accrue : Une sensibilité poussée à 6400 EI

    Options d’enregistrement



    L’Alexa 265 offre des modes d’enregistrement flexibles :

    • 6.5K Open Gate jusqu’à 60p,

    • 5.1K 60p,

    • 4.5K cropée plein format à 60p, pour matcher aux rushs de la Mini LF



    Une gestion thermique et data simplifiée



    Pour accueillir un capteur 65mm dans un boîtier réduit, ARRI a repensé son système de ventilation. Malgré un capteur plus imposant, la caméra reste silencieuse et performante même en conditions difficles.

    Côté gestion des données, fini le workflow complexe de l'Alexa 65 originale. En effet, on peut dire au revoir à la lourdeur software et hardware de la “grosse” 65, où il fallait disposer de périphériques de déchargement et de lecture, ainsi que de logiciels dédiés.

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    L’Alexa 265 utilise les Codex Compact Drives compatibles avec les lecteurs standard de l’Alexa 35, simplifiant le travail en post-production même avec des fichiers ARRIRAW haut débit.

    Nouveautés ergonomiques et connectiques



    • Tiroir à filtres intégré : La caméra propose un système innovant pour charger des filtres en cartouches, avec un série de ND allant de clear à ND 2.7 disponible au lancement; rapidement rejointe par d’autres références.

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    • Connectique complète : Deux sorties SDI 12G (UHD et HDR), une sortie Ethernet, des alimentations en 12V et 24V, ainsi que la possibilité d’ajouter des connecteurs via le module PDM-1.
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    L'Alexa 265 fonctionne avec les batteries B-Mount 24V, un nouveau standard en train de s’imposer dans l’industrie pour les caméra fonctionnant en 24V.

    Compatibilité ARRI ECS



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    L’écosystème ARRI ECS (electronic control system) est parfaitement intégré : la caméra permet de contrôler les moteurs de l’optique via le port LBUS et de synchroniser les commandes de point compatibles (Hi-5, ZMU-4, WCU-4, SXU-1).

    Un avenir réservé aux grands projets



    Disponible en location uniquement via ARRI Rental dès début 2025, l'Alexa 265 s'inscrit dans la lignée des caméras ultra-premium. Dix ans après son lancement, l'Alexa 65 reste une référence incontournable. La 265 semble prête à perpétuer cet héritage, offrant une solution de plus pour les projets les plus ambitieux.

    Le 65mm : une nouvelle ère



    Avec l'Alexa 265, ARRI capitalise sur l’engouement croissant pour les formats larges, marquant le début de l'ère 65mm. Ce positionnement stratégique s'inscrit dans un contexte de concurrence accrue, notamment avec des annonces comme l'URSA 17K 65MM de Blackmagic et la GFX Eterna de Fujifilm.

    L'Alexa 265 promet de se positionner comme un outil d'avant-garde, offrant aux cinéastes une qualité d'image et une maniabilité inégalées pour 10 années de plus

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