module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Archivage vidéo : solutions-questions pratiques

Archiver ses vidéos, oui, mais comment? On empile des cassettes, des Go sur disques durs et de cartes mémoires etensuite, comment peut-on les conserver sûremen

Publié par Bob Art le 2 Mai 2008 dans Autres articles
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 22 400
  1. Bob Art

    Archiver ses vidéos, oui, mais comment?  On empile des cassettes, des Go sur disques durs et de cartes mémoires etensuite, comment peut-on les conserver sûrement ?

    Cette question s’adresse surtout aux amateurs, moins aux professionnels qui disposent de solutions industrielles performantes, mais hors de portées des bourses d’amateurs, mêmes fortunés.

    Autrefois, oserai-je dire, on avait la bande magnétique analogique dont le signal pouvait certes se transférer, mais non sans pertes.

    Puis, on a eu la bande magnétique numérique (pour simplifier : c'est la même que l'analogique, mais ses données sont numériques). Elle est fiable. On n'a pas encore trouvé mieux pour conserver les vidéos. C'est le moyen le plus sûr pour les professionnels et aussi pour les amateurs d'images.

    Mais, aujourd’hui, les supports changent encore, ainsi que les méthodes de montage. Le workflow vidéo exige désormais des moyens en ligne, qui nécessitent de repenser l'archivage, d'autant plus que les fabricants ont parallèlement développé une offre abondante de caméscopes à disques durs et à cartes mémoire ainsi que de nouveaux formats.

    Comme je prévois, moi aussi de m'équiper d'un caméscope enregistrant sur carte mémoire, je me suis préparé à l'évolution depuis déjà un an. J'archive simultanément mes vidéos sur bande et sur disque dur. De cette manière, lorsque j'ai besoin d'une séquence pour un montage, je consulte mon fichier Excel et je plugue ensuite le bon disque dur sur mon système pour récupérer la séquence ou bien je vais chercher la cassette classée dans un ordre chrono.

    Les exigences de l'archivage (et non celle de la diffusion) ou son cahier des charges :

    • on a besoin de données aisément accessibles, c'est à dire facilement et rapidement
    • on a besoin de sécurité : les données ne doivent pas se corrompre dans le temps ou pire se perdre
    • on a besoin de qualité : les données doivent être dans des formats standards, si possible dans leur format natif, utilisables par les logiciels d'aujourd'hui et de demain
    • on ne veut pas dépenser des fortunes dans l'archivage
    • on a besoin de pouvoir transférer ses données sur d'autres supports et de pouvoir faire une reprise de données

    Si vous avez des exigences complémentaires, merci de les ajouter dans la discussion reliée à cette faq.

    Les solutions pour  l’archivage :

    comme on est en voie d’abandonner l’archivage sur bande, je ne m’étendrai pas sur la bonne solution de compromis bande + disque dur
    • pour les besoins de volume, les solutions les plus économiques s’appuient désormais sur des disques durs, qu’ils soient externes ou appartiennent à des NAS ou serveurs
    • pour les accès, on utilise des liaisons fiables et rapides   
           
    • pour la sécurité, on pratique la redondance et on sépare les données clonées dans des lieux distincts
    • pour un amateur, les solutions pratiques qui satisfont assez bien à l’ensemble des pré-requis sont les petits NAS (ils peuvent travailler en RAID 0, mais ils n’ont pas toujours des accès très véloces) ou les gros disques durs qu’on trouve aujourd’hui de plus en plus couramment d’1 ou 2 tera octets, munis de connexions rapides USB2, firewire et eSATA
     

    Les interfaces :

    • - pour archiver ses données vidéos, il faut aussi choisir un format. Il ne s’agit pas de prendre n’importe lequel, même si le 1er venu, celui offert avec son log de montage, est apparemment le plus évident !
    • - en effet, l’extension plus ou moins propriétaire de son log peut à terme devenir un obstacle, surtout pour les autres logiciels de montage ou lorsqu’on est amené à changer le sien
    • - l’idéal serait de disposer d’un log tiers open source qui assure mieux, grâce aux communautés, le devenir de ce log. A cet égard, HDVSplit serait un log qui répondrait au besoin s’il fonctionnait bien sans trop de bugs
    • - à défaut, on peut se satisfaire de celui d’un log de montage fiable dans la durée, dont la pérennité est assurée et qui conviendrait à la plupart des log de montage. Sur le marché, on n’en trouve pas beaucoup. Par exemple, parmi ceux que je connais, ni Premiere d’Abobe, ni Avid Liquid, ni Edius de Canopus ne satisfont ce critère. Les fichiers générés par ces log les rendent inexploitables par les autres. Cependant, une exception existe : VidéoStudio 11.5 Plus de Ulead crée des fichiers directement exploitables par Ulead, évidemment, mais aussi par les trois précédents. C’est le seul log parmi ceux que je connais qui offre cette possibilité.

    Si vous en connaissez d’autres, open source ou commerciaux, merci, là aussi, de les signaler.

    La table d’archives :

    • - il existe des solutions intégrées à des log commerciaux gratuits ou payants qui permettent de classer vidéos et photos
    • - Paul Glagla propose un petit logiciel gratuit CassetteDV pour créer une base de données à partir de ses cassettes (http://paul.glagla.free.fr/cassettedv.htm )
    • - lorsqu’on a beaucoup de photos et vidéos, Excel et Calc (qui appartient à la suite bureautique libre OOo http://fr.openoffice.org/ ) sont des tableurs qui permettent de gérer une grande masse de données
    • - pour le classement des données, chacun a ses solutions. Personnellement, je pars d’une base chronologique classique, à l’américaine, du type AAMMJJHH (an, mois, jour, heure) qui permet de distinguer toute vidéo d’une autre et de compléter son identification par des thèmes, lieux, personnages et le DD d’archivage. En utilisant les fonctions de tri, je retrouve instantanément les clips recherchées.

    Merci de faire part de vos solutions d’archivage qui pourraient utilement servir à ceux qui recherchent actuellement des voies pérennes.  Pour ça vous pouvez cliquer sur le lien en bas de page "Réagir sur ce sujet, compléter cette information sur les forums"

    Bob 

    {include_content_item 1498}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?