module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Apple Final Cut Pro 7, prise en main des nouveautés

Apple Final Cut Pro 7, prise en main des nouveautés

Publié par PowerGlove le 5 Août 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 30 964
  1. PowerGlove
    Dans la suite vidéo Final Cut Studio 3, Final Cut Pro 7 n'est pas le logiciel qui a connu le plus grand nombre de nouveautés comparé à Motion ou Compressor. Alors les nouveautés sont-elles faites pour vous ? Justifient-elles que vous mettiez à jour ? Dans sa prise en main des nouveautés, Géraud Truel, alias PowerGlove, vous guide pour y voir plus clair...
    Cette prise en main des nouveautés de Final Cut Pro 7 en contexte de production permet de se faire une idée précise des nouvelles fonctions du logiciel de montage d'Apple. Au sein de la suite vidéo Final Cut Studio 3, Final Cut Pro 7 n'est pas le logiciel qui a connu le plus grand nombre de nouveautés, en comparaison à Motion ou Compressor par exemple. Alors les nouveautés sont-elles faites pour vous ? Justifient-elles que vous métiez à jour ? Géraud Truel, alias PowerGlove, vous guide pour y voir plus clair...
    Sébastien Gaillard
     test-final-cut-pro-7.jpg



    final-cut-pro-7-test-nouveauts.pngVoici ma prise en main de Final Cut Pro 7, je ne préfère pas employer le terme "test" car pour moi un test induit forcément un travail quotidien sur le logiciel avec un flux de travail, des impératifs, or Final Cut Pro 7 vient juste de sortir et je ne l'ai utilisé que quelques jours. Ceci dit, je vous propose un tour dʼhorizon des nouveautés du logiciel de montage d'Apple et ce que jʼen pense pour un usage concret en production ! Géraud Truel, alias PowerGlove


    Le ProRes:

    Nʼayant pas de rushes en AVCHD sous la main, il mʼest difficile de me prononcer sur la facilité de mise en œuvre et la qualité des nouveaux codecs ProRes, mais connaissant les deux autres ProRes on peut se féliciter de l'élargissement du ProRes a une version 4444 pour le compositing et lʼétalonnage haut de gamme (330Mb/s quand même !), mais surtout du "ProRes 422 Proxy" qui permet de monter ses rushes de façon nomade sans faire trop souffrir la machine.

    Les deux questions que lʼon peut se poser par rapport à cette annonce des nouveaux codecs ProRes, cʼest de savoir si le "ProRes LT" est qualitativement assez bon pour faire disparaître à terme lʼusage du Prores 422 à l'œuvre depuis les versions précédentes de Final Cut. Lʼautre question concerne la compatibilité avec les hardwares supportant le ProRes. Si chez Aja, la carte Kona 3 est annoncée comme compatible avec les nouveaux ProRes, rien de tel en revanche du coté de lʼAja IO, ou chez Motu avec le V4HD ou Matrox et la MXO2.

    Exportation simplifiée:

    Voici une grosse nouveauté de cette version 7.On peut envoyer ses timelines dans une pile dʼexportation un peu à la manière de Compressor (le logiciel d'encodage de la suite Final Cut Studio). Mais surtout on hérite des actions de tâches de Compressor qui permettent de faire directement un DVD dʼun montage pour un client mais aussi beaucoup dʼautres choses pour l'iPod, Apple TV, l'iPhone, l'export Blu-Ray...

    Test final cut pro7_img_0.jpg

    Cʼest personnellement une fonctionnalité que jʼattendais beaucoup. Fini le passage par DVD Studio Pro (le logiciel d'authoring de la suite Final Cut Studio) pour faire un DVD simple sans menu pour copie de validation ! Même si pour le moment on a quand même un petit menu obligatoire à la fin de la lecture mais il est sobre et pro, donc ça va. On a aussi une très intéressante mise en ligne de son montage vers Youtube en un clic (après avoir réglé ses paramètres de compte évidement).

    Test final cut pro7_img_1.jpg

    De plus on trouve une liaison avec tous les presets de Compressor, ce qui ouvre la voie a dʼautres possibilité grâce à des scripts Automator quʼil est possible dʼassigner à ses presets dʼaction. On ne devrait donc pas tarder a voir des versions DailyMotion , Vimeo, des archivages automatisés de rush et plein dʼautres fonctions. Vraiment très fort.

    Compatible iChat Theater

    Je n'ai aucun commentaire à faire sur cette fonction dont je nʼai pas lʼusage. Même si elle peut sembler intéressante sur le papier, jʼai du mal a y croire à l'usage en production...

    Modifier la vitesse

    Autre grosse nouveauté: enfin un timeremap digne de ce nom ;-) Ayant monté pendant pas mal de temps en parallèle entre Liquid Edition ( qui a un très bon module de retiming) et Final Cut, jʼavais lʼimpression de ne rien pouvoir faire de propre sur FCP.

    Le menu a été complètement épuré, il ne reste plus que la vitesse dans la courbe. on accède aux options de fusion par un clic droit sur le clip >modifier la vitesse...comme avant...

    Test final cut pro7_img_2.jpg

    Mais la grosse différence vient dans lʼédition directe sur la timeline qui permet après avoir défini un segment avec deux images clefs, de faire un clic droit, et de choisir la vitesse du segment sans affecter le reste du plan.

    Test final cut pro7_img_3.jpg

    On peux ensuite lisser a loisir cette accélération. La même chose est bien sûr possible dans le menu animation, en déplaçant sa barre de temps entre ses deux images clefs et en tapant directement la valeur de vitesse du segment.

    Test final cut pro7_img_4.jpg

    Impossible de faire plus simple...

    Le tir a donc été corrigé, a tel point quʼon se demande pourquoi Apple nʼa pas commencé par là ;-) Il était impossible sans bidouiller de garder des valeurs constantes sur un même clip après un ralenti ou un accéléré et cʼétait donc inutilisable...

    Donc on peut le dire, on peut enfin faire un retimming très élaboré sur Final Cut Pro 7 en 3 clics.

    Transitions alpha

    Une nouveauté amusante même si la transition Balayage par dégradé permettait déjà de faire ce genre dʼeffet, mais là cʼest plus simple, et cʼest toujours pratique pour les monteurs en mal dʼimagination. Apple est très doué pour stimuler lʼimagination des monteurs (un peu au détriment de la créativité mais cʼest un autre débat).

    Marqueurs optimisés

    Quelques améliorations pour les marqueurs:

    Test final cut pro7_img_5.jpg

    On a maintenant des couleurs, ce qui est toujours sympa ... Plus intéressant, les marqueurs de timeline sont enfin en relatif, et ce sur toutes les pistes video. Cʼest à dire que les marqueurs se déplacent quand vous supprimez une portion de montage. Avant si vous mettiez des marqueur de timeline, vous perdiez la synchro à la moindre modification dans le montage, pas très pratique. Là encore comme pour le retimmer on se demande comment les ingénieurs dʼApple ont imaginé des marqueurs à positionnement absolu, cʼétait inutilisable... A noter aussi: le magnétisme sur les marqueurs fonctionne mieux.

    Nouvelle fenêtre de timecode

    Qui nʼa pas eu un jour à ses cotés un vieux réalisateur myope qui vous demande en permanence "il est ou le timecode???et là on est a combien???", un peu comme le gosse à lʼarrière dʼune bagnole qui vous demande "quand est ce quʼon arrive?". Si comme moi vous nʼen pouvez pluz, Apple vous a (enfin) écouté et vous pouvez mettre un ENORME timecode au milieu de votre écran si sa vous chante, la taille de la fenêtre nʼa de limite que votre imagination..

    Test final cut pro7_img_6.jpg

    AVC-Intra

    Le codec AVC-Intra de Panasonic est maintenant géré en natif sans conversion. Travaillant en Xdcam, je nʼai pas pu faire de test. Cette fonction était attendue par les possesseurs de P2 utilisant ce codec. Par la fenêtre "Lister et transférer", on peut donc copier les fichiers sur son disque de travail et les désencapsuler, un peu comme en XDCAM ".avi".


    Test final cut pro7_img_7.jpg

    Pour avoir fait le test en xdcam, lʼopération de désencapsulage est très rapide, presque transparente. En gros cela prend le temps de la copie des fichiers. Il vaut mieux en revanche faire cette opération avec les supports amovibles connecté à lʼordinateur, plutôt que de le faire après coup, on gagne du temps. En revanche lʼAVCHD demande toujours une conversion car le codec n'est toujours pas géré en natif.

    Test final cut pro7_img_8.jpg

     Final Cut Pro 7 et les camescopes "sans bande"
    Notons que pour les fichiers enregistrés sur carte P2 avec le codec AVC-Intra, comme les autres fichiers tournés avec les camescopes sans bande dans les gamme P2, XDCAM, XDCAM-EX, nécessitent toujours un ré-encapsulage en .mov pour être exploitables en montage dans Final Cut Pro. Le montage direct depuis les fichiers présents sur les cartes mémoire P2 ou SxS (caméscopes EX1 ou EX3 de Sony) n'est donc toujours pas possible (puisque qu'une copie préalable sur le disque dur de son Mac reste indispensable pour réaliser le rewrapping en .mov), comme le proposent à l'inverse Edius ou Premiere Pro par exemple.

    La version 7 de Final Cut Pro reste donc sur cette approche inchangée du tapeless. Donc si vous envisagez d'utilisez vos images avec d'autres logiciels de montage, il est donc prudent de ne pas se contenter de la copie réalisée par Final Cut Pro puique son réencapsulage .mov sera le plus souvent incompatible avec les autres logiciels de montage qui eux s'appuient sur l'encapsulage natif en MXF de Panasonic ou Sony, ou MP4 pour la gamme XDCAM-EX. A moins de ré-exporter les fichiers concernés depuis Final Cut Pro pour en changer à nouveau l'encapsulage.

    Je vous conseille donc de réaliser en plus une copie à l'identique des fichiers de la carte mémoire et de leur arborescence, soit par copier/coller, soit en utilisant l'utilitaire logiciel proposé gratuitement pour chaque gamme par Sony pour le XDCAM ou le XDCAM-EX, ou par Panasonic pour le P2, ou par le constructeur de votre caméscope AVCHD. Si vous sauver en double tous vos rushes et projets pour en sécuriser l'archivage, réalisez donc un double de la version .mov propre à FCP, et de la version native des fichiers de votre carte mémoire.

    Ce conseil n'a rien de bien nouveau et a été donné à plusieurs reprises sur les forums, malheureusement parfois certains en ont pris connaissance trop tard, se retrouvant uniquement avec la version .mov des fichiers tournés avec un camescope "sans bande" (parce que sur le tournage la sauvegarde se faisait sous Mac uniquement avec Final Cut Pro), pas de FCP pour refaire l'encapsulage en exportant à nouveau les fichiers, alors qu'ils devaient les monter dans un autre logiciel de montage!  Bien inconfortable d'avoir des fichiers et de ne pouvoir les monter, et de devoir retrouver la moulinette adéquate pour pouvoir bosser ! Donc si on a toujours le fichier natif original en plus de sa mouture .mov importée par FCP, c'est souvent plus prudent pour le travail collaboratif et la pérennité de ses rushes !
    Sébastien Gaillard

    Transitions globales

    On peut enfin appliquer une multitude de transitions dʼun seul coup. Si votre réalisateur est très "fondu enchaîné" (si si, on en connaît), vous pouvez lui faire plaisir en trois clic, cʼest pas beau la vie ?

    Reconnexion accélérée

    Final Cut Pro utilise le moteur de recherche Spotlight pour les re-connexions de données. Bonne nouvelle mais pas facile a testé comme ça, donc à voir sur le long terme. Ce sera surtout intéressant pour les déconnexions intempestives que lʼon peut avoir de temps a autres avec des disques amovibles.

    Le Gestionnaire de données

    Etant très en demande sur ce gestionnaire qui est sans doute la fonction la plus complexe a appréhender de Final Cut Pro, jʼai regardé avec intérêt les nouveautés à ce niveau et pour être honnête je ne les ai pas vues... soit disant un gain de place... La fonction "utilisé" par exemple ne supprime toujours pas les données entre clips. Pour cela il faut toujours passer par la fonction "copié", sans doute pour des raisons de sécurité, ce qui veux tout dire sur la confiance que lʼon doit apporté à ce gestionnaire de donnée. A utiliser encore une fois quand on est certain dʼavoir un backup de lʼintégralité de son projet. Là encore Liquid Edition avec son système de Backup Automatisé pourrait inspirer Apple, cela ne serais pas de trop. Media Composer, Premiere et Edius pourraient aussi s'inspirer de Liquid sur ce point.

    Performances de codec optimisées

    Il doit y avoir une amélioration dans la vitesse des rendu dans ces quatre formats: XDCAM HD, XDCAM EX, HDV entrelacé et XDCAM HD 422. Travaillant en XDCAM HD et en HDV, jʼai en effet noté un gain en vitesse mais il est difficile à quantifier, dʼautant que le logiciel est un peu plus réactif dans lʼensemble.

    A mettre à l'épreuve aussi le temps de calcul pour les transfert sur bande en HDV qui sont très long normalement mais que je nʼai pas eu le temps de tester.

    Onglets améliorés

    Petite nouveauté, on peut mettre des couleurs sur les onglets de séquence.

    Test final cut pro7_img_9.jpg

    Il est aussi possible "enfin" de ré-ordonnér ses onglets. Qui nʼa jamais fermé tous ses onglets pour les ouvrir dans le bonne ordre?

    Test final cut pro7_img_10.jpg

    Encore une fois Apple a "pensé" à nous... cʼest pratique et comme pour dʼautres fonction décrites plus haut il sera difficile de revenir en arrière comme il est difficile de comprendre pourquoi ce n'était pas intégré en même temps que lʼarrivé des onglets ;-)

    Gestion de rendu optimisée

    Soit disant une amélioration pour conserver les rendus sur une séquence quand on fait des changements sur une autre partie. Jʼai fait quelques test et je nʼai vu aucune différence par rapport à la version 6 qui était déjà très bien sur ce point.

    Marqueurs en montage multicaméra

    On peut maintenant mettre des marqueurs par angle de camera, ce qui est vraiment très pratique. Outre le fait que cela aide pour la synchro, cela permet de noter en commentaire des événements qui se produisent sur une camera, comme une personnalité qui se gratte le nez ou plus poétiquement une colombe qui sʼenvole en plein cadre de la camera 3... Là aussi, un fonction que lʼon aurait aimé avoir à la sortie du multicam sur Final Cut.

    Affichage d'une zone de titre SD sécurisée en montage HD

    Pratique pour connaître les zone de titre en SD sur une diffusion dʼimage HD

    Test final cut pro7_img_11.jpg

    Lister et transférer

    Pas mal de petites améliorations sur la montée des disques mais on retiendra surtout le système pour nommer les plans de façon automatisée, inspiré de celui dʼAperture pour les photos, qui va rendre beaucoup de services.

    Test final cut pro7_img_12.jpg

    Exportation en tâche de fond

    Enfin ! Final Cut Pro nʼest plus bloqué quand vous faite un rendu dans Compressor ! Bien sur, vous perdez beaucoup de puissance pour travailler, mais si vous avez une machine très puissante avec des disques très rapides, vous pouvez continuer de travailler... sinon vous aurez des problèmes de perte dʼimage à la lecture. Je trouve aussi que l'arrêt dʼexécution des tâches dʼencodage en cas dʼerreur est plus rapide. En revanche on ne peut pas quitter Final Cut Pro pendant un encodage, il est toujours sollicité.

    Options complètes de repositionnement d'images et d'affichage

    La fonctionnalité "Afficher les plans affiliés" est très pratique pour retrouver tous les plans issus du même plan master ou du même sous plan, ce qui permet très vite de retrouver ses instances pour leur appliquer un filtre commun. Pratique pour lʼétalonnage. Globalement la gestion des sous plans et des instances a été amélioré.

    Plus anecdotique pour les bordéliques on peut retrouver son projet dans le Finder par un clic droit dans le navigateur... pas vraiment indispensable..

    Échanges XML améliorés

    Pas testé, nʼen ayant pas lʼusage et la connaissance.

    Les petites améliorations de la timeline:

    La commande Éliminer le vide fonctionne désormais sur le vide au niveau de l'emplacement du curseur... oui mais avant on avait le Ctrl G, qui faisait la même chose...

    On peut fusionner toutes les coupes faites avec le rasoir. Une fonction a réserver aux maniaques fous du rasoir qui ne peuvent plus s'arrêter de faire des coupes une fois lancés !

    On a 4 boutons de plus pour ajuster le gain par variation de + ou - 1 et + ou - 3 sur les images clef en plus des 4 boutons dʼajustement par clip. Nʼaurait-il pas été plus simple dʼimplémenter cette fonction sur les boutons déjà existant suivant le niveau de sélection ?... Ca fait un peu nouveauté pondue à la va vite !

    Jʼaurais préféré une gestion de bus audio et des inserts dʼeffets par piste, mais bon, là aussi, patience...

    Test final cut pro7_img_13.jpg

    Si on a laissé plein de séquences ouvertes on peut accélérer le démarrage avec Option et Maj enfoncées à l'ouverture du projet, ce qui a pour effet d'arrêter lʼouverture des fenêtres successive. Pratique en cas de très gros projet.

    Conclusion

    Voilà pour ce tour dʼhorizon des nouveauté de Final Cut Pro 7. Globalement je comprends la déception de beaucoup sur cette nouvelle version qui a été exprimée sur le forum (dans la discussion Fcp 7 !) suite à l'annonce de cette mise à jour. Il faut reconnaître que beaucoup de nouveautés ne devraient pas en être, car ce sont des fonctions qui existaient déjà mais qui ont été améliorées ou rendues enfin utilisables !...

    Cependant, une fois habitué à toutes ces petites nouveautés il faut reconnaître que le retour en arrière est difficile, surtout dans ces petites améliorations ergonomiques qui donnent lʼimpression dʼavoir toujours été là. HMmm le GROS TIMECODE...

    Si vous ne vous sentez pas concerné par les améliorations décrites ici, la mise a jour nʼest clairement pas indispensable. Attention aussi à attendre les annonces des constructeurs sur la compatibilité des nouveaux codecs ProRes avec leur matériel.

    Mais n'oublions pas aussi que dans le Pack Final Cut Studio, la grosse amélioration vient de Motion, qui, même si je ne suis pas fan, a beaucoup progressé et justifie à lui seul, si vous lʼutilisez beaucoup, la mise a jour de la suite Final Cut Studio (proposée par Apple à 299€).

    Maintenant il faut attendre lʼarrivé de Snow Leopard pour voir si une augmentation importante des performances sera au rendez vous !


    Ce test se prolonge sur le forum Final Cut Pro du Repaire dans la discussion ouverte depuis l'annonce de la nouvelle version de Final Cut Pro 7 : Fcp 7 !



Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions