module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AnamorphX de Letus pour GoPro Hero 3, le cinémascope à la GoPro

Letus, fabricant d'accessoires caméra pour DSLR et caméras à grand capteur, connu pour ses kits mini-35, lance un adaptateur anamorphique baptisé « Letus Anamor

Publié par Repaire le 3 Février 2014 dans News
► Commentaires 4
    Recos : 0
    Vues : 13 821
  1. Repaire

    letus adaptateur_anamorphic_ANX-GP

    Letus, fabricant d'accessoires caméra pour DSLR et caméras à grand capteur, connu pour ses kits mini-35, lance un adaptateur anamorphique baptisé « Letus AnamorphX-GP adapter » destiné aux caméras action-cam Gopro Hero3+, et lancé au prix de 200 $. Cet accessoire optique est destiné à générer un look "cinéma" grâce au rapport d'image large propre aux procédés anamorphiques. 

     

    Letus acteur déjà traditionnel du secteur des accessoires pour les DSLR, s'est dit qu'après tout il serait  assez avisé de travailler pour les dizaines de millions d'action-cams plutôt que seulement pour les millions de DSLR ;-) 

    De quoi s'agit-il au juste et qui cela concerne-t-il ?

    Anamorphique c'est quoi ?

    Petit rappel - L'anamorphose est un procédé de déformation optique à la captation permettant d'utiliser toute la surface sensible d'un film ou aujourd'hui un capteur dont le ratio peut être (4/3 par exemple) tout en exploitant au final une image super panoramique large de type cinémascope dont la norme aujourd'hui est fixée à 1:2.39.

     Anamorphose cinemascope
    A gauche l'image réelle et finale projetée (rapport 1:2,39)      A droite l'image enregistrée sur le film
    Cinémascope Anamorphose (illustrations Wikipedia)

    Les différents ratios d'images (Wikipedia)Les formats panoramiques 1:1,66 et 1:1,85 ont représentés une évolution des formats cinéma, obtenus par un simple rognage des bords supérieurs et inférieurs de l'image : il en résultait cependant une perte de qualité par rapport à ce que pouvait offrir la pellicule 35 mm. L'anamorphose permettait ainsi de profiter de toute la surface photosensible offerte par la pellicule, tout en permettant d'obtenir au final en projection une image très large au format (aujourd'hui normé) de 1:2,39.

    Effets "tendance"

    flare anamorphiqueL'anamorphose permet d'avoir un autre rendu au final que le tournage avec des objectifs dits « sphériques ». Le bokeh est par exemple très différent, beaucoup plus irréaliste et esthétique. Mais une faible profondeur de champ n'étant jamais possible sur une Gopro, la particularité qui nous intéressera ici est la présence de flares horizontaux, souvent bleutés.

    Adaptateur anamorphique : pour quel usage ?

    Les objectifs anamorphiques sont très chers : cependant des systèmes d'adaptateurs ont été mis au point au cours de l'histoire des techniques (par exemple le système Tronchet pour le 16 mm). Ceux-là s'adjoignent à des optiques sphériques, comme c'est le cas avec ici cet adaptateur conçu pour être fixé sur une Gopro Hero 3+.

     Le ratio d'anamorphose x1,33 permet ainsi de filmer ses vidéos en 1:2,39 en profitant de la totalité de l'image anamorphosée 16/9 qui sera capturée par la caméra. Ceux qui souhaiteraient tourner avec ce format d'image seront donc ravis d'apprendre qu'ils peuvent désormais arrêter de rogner les bords supérieurs et inférieurs de l'image, et profiter de la singularité des flares propres à l'anamorphique.

    Encore plus déformé...

    Le résultat semble être limité dans son utilisation, car les déformations géométriques de l'ensemble Gopro+adaptateur sont trop grandes pour que l'adaptateur puisse réellement servir à filmer des personnes (comme le montre la vidéo de la danseuse présentée plus bas). 

    On pourrait donc regretter que Letus n'ait pas profité de l'adaptateur pour corriger les défauts de l'optique de la Gopro, et non les accentuer :-)). Mais cela ne gênera sans doute pas les enthousiastes de la GoPro qui ont tendance à priser ces déformation et à en faire une figure de style...

    Optimisation du mode Superview de la Gopro

    À noter également que cet adaptateur est très utile pour l'utilisation du mode Superview. En effet, Gopro a lancé avec sa nouvelle gamme de caméras Hero3+ un nouvel angle de champ, encore plus large que ce que proposait le mode Ultra Wide (170°). Cependant, une baisse de qualité est observable par rapport aux autres angles de champ proposés par la caméra… Voir l'encart ci-dessous sur le mode Superview )

    Le mode Superview fonctionne en effet en captant une image 4/3 étirée numériquement en 16/9, ce qui explique la perte en terme de qualité d'image. On pourra ainsi utiliser l'adaptateur de Letus non pas pour obtenir du 1:2,39, mais pour capturer du 16/9 par anamorphose (et non par étirement numérique)

    Conclusion 

    Le succès faramineux de l'action-cam GoPro génère partout une certaine convoitise et chacun y a va de son accessoire, un peu comme cela s'est produit pour l'Iphone dans un autre domaine. L'utilisation des images sur les réseaux sociaux tend à niveler les styles et tous les moyens sont bons pour se différencier de la masse... Après, savoir si ce-faisant on se rapproche un peu du monde du cinéma est une toute autre affaire naturellement ;-)

     

    Illustrations exemples de vidéos utilisant cet outil

       
     L'effet fish-eye élevé au rang de style de prise de vue. Affaire de goût bien sûr.  

     

    Prix annoncé : 200 $ (à mettre en rapport avec le modèle pour les objectifs de cinéma (entre 1800 et plus de 2000 $ selon les options)

    Premières livraisons à partir du 31 janvier.

    Le Letus AnamorphX-GP sur le site de Letus

    NOTE:  Qu'est-ce que le mode "Superview" de la  Gopro Hero 3 ?
    Vous avez aimé  l'image de la GoPro Hero 3 mode Wide ? vous allez adorer le mode "Superview" !!
    Attention là il s'agit de la GoPro seule et de son mode "Superview" et non pas de l'utilisation du compélment anamorphique.
      wide-superview
      

    GoPro Hero3+ Wide Mode Vs. SuperView  par Chad Johnson

     

    Jean-Côme Bouden, Michel

     

     forum-icon3Discutons-en sur le forum !

     

Partager cette page

► Commentaires 4

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?