Adobe a annoncé la sortie de Premiere Pro 2025 qui sera disponible en Octobre, voici les nouveautés présentes dans cette nouvelle version.
Premiere PRO 2025 propose des nouveautés importantes en termes d’étalonnage. C'est l'un des points sur lesquels Premiere était le moins complet, c'est donc un point très positif.
Dans les nouveautés principales on retrouve notamment un color management automatique, pré-réglable en HDR ou SDR, des fichiers log et RAW. Il suffit de paramétrer la science couleur avec 6 paramètres simples : l'espace de travail, l’espace de sortie, le pic de luminance en nits, le tone mapping de sortie, la compression de gamut de sortie, l’activation de la détection d’espace de couleur, la conversion des niveaux vidéo (HDR), et Première s'occupe de la conversion.
Ces réglages se font dans les paramètres de séquence ou dans lumetri. Il est possible de choisir l’espace de travail (rec 709 ou ACEScct) et la sortie désirée HDR ou SDR et Premiere détecte automatiquement l’espace de couleur du fichier natif et l’adapte. Adobe annonce que les luts appliquées seront automatiquement convertie pour une sortie HDR ou SDR.
L’ACEScct fait donc également son apparition, un espace colorimétrique de travail qui est désormais la norme dans le monde du cinéma. Cet espace colorimétrique est beaucoup plus grand que le rec 709 qui était le seul disponible jusqu’à présent. Il permet une plus grande précision lors de l’étalonnage et un matching de caméra différentes plus simples.
A noter que des exports en 16 bits sont désormais possibles pour une exploitation professionnelle.
L'effet Lumetri ne change pas mais s'adapte automatiquement à l'espace de couleur du clip sur lequel il est utilisé.
Très bonnes nouvelles pour les utilisateurs d'effets speciaux : Adobe garantit désormais que les clips transférés vers After Effects ne subiront pas de changement de couleur ou de luminosité. On rappelle que des problèmes de science couleur pouvaient régulièrement avoir lieu lors du passage aux vfx par le passé.
Premiere Pro 2025 embarque également une nouvelle “fenêtre de propriétés” censée rendre Adobe Première plus ergonomique et limiter la recherche des différents effets éparpillés dans plusieurs fenêtres. Cette fenêtre embarque les effets et outils les plus utilisés, elle s’adapte en fonction du fichier sélectionné. Elle offre la possibilité de cropper une image directement depuis la fenêtre de visualisation.
Cette nouvelle version supporte de nouvelles caméras et formats, dont en voici une liste :
On retrouve également le plug in Insta 360 qui permet de monter et éditer des vidéo 360 directement dans Premiere.
- Canon : EOS C400, EOS R1, et EOS R5 Mark II.
- RED: le format du Raw compressé de red (R3D) peut désormais être traité en natif.
- ARRI : une compatibilité améliorée pour le traitement du ARRIRAW
- Sony: les caméras Cineline (FX3, FX6) et CineAlta (Venice 2, burano)
On retrouve aussi des améliorations sur le plan des exports. Il est désormais possible d’exporter sur TikTok, Facebook, Vimeo et YouTube directement depuis Premiere. L’export en Prores devient jusqu’à 3x plus rapide.
La vitesse de lecture et de rendu des fichiers H.264/AVC, HEVC est également améliorée.
Adobe continue sur sa lancée d‘intégration d’outils IA d’autres développeurs dans Premiere. Ainsi il est possible d’utiliser des plug in pour générer un montage grossier à partir de l’analyse de l’audio ou d’un prompt, d’upscaller des vidéos ou encore de traiter automatiquement une piste audio (enlever un bruit de fond indésirable ou améliorer la qualité de la piste audio).
Premiere Pro 2025 est déjà disponible en version bêta, la version finale sortira en Octobre.
Avec cette nouvelle version, Adobe vient améliorer la partie étalonnage de son logiciel de montage, qui constitue un point faible majeur face à son principal concurrent DaVinci Resolve.
La présence d'un color management dans Première est une réelle avancée. Adobe a fait le choix d’une gestion totalement automatisée et de ce point de vue ne rattrappe pas la richesse fonctionnelle et la souplesse de Résolve.
Cependant ces améliorations, si elles sont fonctionnelles, pourraient répondre aux principaux besoins de traitement colorimétrique de ses utilisateurs, à défaut, probablement, de représenter une réelle option pour les étalonneurs professionnels.
Adobe Premiere Pro 2025 : un color management automatisé !
Adobe a annoncé la sortie de Premiere Pro 2025 qui sera disponible en Octobre, voici les nouveautés présentes dans cette nouvelle version.
► Commentaires
1
► Commentaires
1
-
-
Publié parMarina 24 Septembre 2024
-
Publié parKitbalakun 20 Septembre 2024
-
Publié parKitbalakun 20 Septembre 2024
-
Publié parDiego Bataillon 13 Septembre 2024
-
Publié parGRG 9 Septembre 2024
-
-
-
Publié parRepaire 29 Août 2024
-
Publié parGRG 11 Juillet 2024
-
Publié parMerlyche 14 Mai 2024
-
Publié parQuentin Chaumy 22 Avril 2024
-
Publié parMarina 22 Avril 2024
-
-
-
-
-
Prise de vues rapide et de qualité
ladyquinzel 25 Septembre 2024
-
Les 3 petits cochons
chapolin 22 Septembre 2024
-
Le SATIS 2024
AQW333 17 Septembre 2024
-
Fichier HTML accompagnant la vidéo
Anthony MG 20 Septembre 2024
-
GH4 - Quel objectif pour de la captation de spectacle
gulliverte 12 Septembre 2024
Chargement... -
Prise de vues rapide et de qualité
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Réglage micro Shure SM58 home studio
ToiMoi 4 Octobre 2024, à 10:53
-
Siverstack - Verify failed
MathisAC 4 Octobre 2024, à 07:09
-
Laptop PC pour montage vidéo
thibaut_ibiza 2 Octobre 2024, à 17:05
-
Bande magnétique 16mm
slp-diaph 2 Octobre 2024, à 16:31
-
Mémoire insuffisante Premiere (URGENT)
markizeerr 2 Octobre 2024, à 13:08
Chargement... -
Réglage micro Shure SM58 home studio
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022