module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adobe Anywhere : travailler à plusieurs sur Premiere Pro ou After via les réseaux

Sur l'IBC on aurait pu penser qu'Adobese contenterai de présenter sa récente version CS6 de sa suite vidéo mais non,nous avons droit à de nouvelles annonces.

Publié par Sébastien Gaillard le 8 Septembre 2012 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 6 749
  1. Sébastien Gaillard
    Sur l'IBC on aurait pu penser qu'Adobese contenterai de présenter sa récente version CS6 de sa suite vidéo mais non,nous avons droit à de nouvelles annonces. Outre de nouveaux partenariat avec degrands noms des serveurs et réseaux, comme Chyron,Dalet, EVS, Miranda, PROMISE Technology, l'éditeur annonce une plateforme demontage collaboratif.

    adobe_anywhere_plateforme_montage_collaboratif.png

    Malgré le communiqué et les vidéos de présentation postée sur son site par l'éditeur, beaucoup de questions restent posées sur le fonctionnement d'un bout à l'autre de la chaîne d'Adobe Anywhere.

    Si dans la démo on peut y voir le partage possible de médias par plusieurs monteurs à travers la planète n'ayant ainsi aucun média en local, les médias étant alors uniquement sur un serveur qui streame (donc aucun proxy) pour semble-t-il s'adapter à la bande passante dispo sur le poste de montage de chacun. Une séquence Premiere Pro CS6 peut être partagée entre plusieurs utilisateurs, chacun pouvant y travailler simultanément et son nom apparaissant sur les éléments modifiés.

    adobe_anywhere_synchro_de_montage_a_plusieurs.png

    Mais que se passe-t-il en cas de partage de la séquence et de suppression de plans par l'un des monteurs ou encore ne cas de trim alors que l'autre continue monter la même séquence ? Y-a-t-il une façon de conserver des versions, d'établir des priorité sur les utilisateurs ayant le droit de ne modifier que certains aspects du montage ? Ou bien s'agira-t-il de mettre soit-même en place dans l'équipe un flux de travail établissant à quelle étape chacun intervient, en "éclatant" le travail entre plusieurs séquences ou encore avec une intervention sur un montage "figé" udans le temps mais avec un travail collaboratif entre le monteur, le motion-designer, l'ingé son ?

    Au-delà de Premiere Pro, After Effects et Prelude sont de la fête. On peut donc imaginer avec Prelude de loguer les médias pour l'ajout de métadonnées utiles au montage. Pour After la répartition des tâches entre plusieurs collaborateurs est sans doute plus aisée et moins problématique que pour un montage, chacun pouvant se concentrer sur un type de média, d'effet, de composition imbriquée sur laquelle il réalise un type d'animation/effet...

    En tout cas sur la papier cette plateforme semble jouer la simplicité par son approche et sa mise en œuvre au sein de Premiere Pro (seul à être montré pour le moment). Reste à bien comprendre quelle infrastructure réseau est nécessaire, nous allons nous entretenir de ce sujet avec Adobe lors d'un rendez-vous ce week-end sur l'IBC et y pourrons donc y revenir...

    En attendant, voici ce qu'en dit Adobe dans son communiqué :

    Adobe dévoile Adobe Anywhere pour la vidéo - une plate-forme de processus collaboratifs qui donne aux utilisateurs d'Adobe Premiere Pro, Adobe Effects et Adobe Prelude les moyens de collaborer sur tout réseau, au moyen de médias et ressources centralisés. Adobe Anywhere réunit des équipes virtuelles qui tournent, enregistrent, montent, partagent et finalisent leurs productions vidéo en faisant appel à des systèmes, réseaux et processus ouverts standards. Adobe Anywhere se singularise par sa capacité à fonctionner sur les infrastructures matérielles et réseaux existantes, limitant ainsi les dépenses d'investissement et ressources supplémentaires. Il est également compatible avec les systèmes et autres processus de gestion des ressources multimédias existants.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?