Nous suivre

2 semaines avec le Nikon D90 en video...

2 semaines en Argentine dans les conditions du reportage pour tester les fonctions video du Nikon D90 en beotien, sans prendre de camescope HD.

Publié par jcf le 14 Avril 2009 dans Tests
► Discussion 0
    Recos : 0
    Vues : 37 168
  1. jcf

    2 semaines en Argentine dans les conditions du reportage pour tester les fonctions video du Nikon D90 en beotien, sans prendre de camescope HD.
    Voulant évaluer les capacités du bouzin en mode HD dans le cadre d'un reportage, et mettre un pied dans les nouveaux ovnis que sont les reflex a enregistrement HD, le D90 me semblait être un bon compromis entre qualite et prix (environ 1200 Euros pour une demi taille 24x18 a 24 im/s), le canon D5M2 étant beaucoup plus cher mais en full 24x36, a 30 im/s.

    (je n'ai pas d'accent sur mon clavier US, désolé...)

    Un parcours initial devait m'emmener  en Patagonie, mais il a été annulé au dernier moment; je me suis alors rabattu sur le nord de l'argentine vers la frontière avec la Bolivie/chili et les tribus Humahuaca.

    J'ai essayé de m'adapter a l'outil, et j'ai lu la doc au fur et a mesure que je filmais, en me disant que je m'y ferais vite (j'ai d'ailleurs pu rater des chapitres, ce qui expliquerait le résultat obtenu en video...). J'ai acheté le boitier avec un 18-105 Nikon pour commencer. budget: 1200 Euros.

    humahua19_small.jpg
    D90 cote Photo Jpeg, en route pour Humahuaca (Quebrada)

    Je voulais aussi profiter de ce voyage pour clarifier plusieurs points, depuis le temps que le Repaire est agite par ces OVNI venus chahuter le monde planplan de la video:

    - ergonomie et accès aux réglages
    - qualités du boitier en record video
    - possibilité de réglages manuels ou pas (ISO)
    - différences avec un camescope video

     salines9.jpg
    Photo Jpeg en route vers le chili

    Premier point positif: Je suis parfaitement content du résultat en image fixe, rien a dire ! mon ancien boitier était un Nikon FE 24x36, y'a pas photo, je ne veux pas retourner en arriere...
    J'ai essaye de mettre mes anciens objectifs, mais tout passe en manuel (diaph et focus), et faire le point en manu sur un ecran LCD de cette taille, bonjour les problemes.
    Mais la photo reste quand même le rôle principal (certains ont tendance a l'oublier) de ce boitier; la video vient en cadeau, en plus... (Les photos du periples: ici )

    Voyons donc maintenant l'aspect video...

    Voila un bout a bout rapidement effectue de 10 minutes (en HD sur vimeo):
    [vimeo:4391269]


    Caracteristique du boitier NIKON D90:

    - Capteur CMOS 23,6 x 15,8 mm au format DX de Nikon
    - Pixels effectifs 12,3 millions
    - RAW, JPEG ou AVI MJPEG HD 1280x720 maxi
    - Sortie HDMI

     Caractéristiquesdes fichiers video AVI:
    Video
    Codec                        : M-JPEG
    Codec/Family                 : M-JPEG
    Codec/Info                   : M-JPEG including Huffman Tables
    Bit rate                     : 21.2 Mbps
    Width                        : 1280 pixels
    Height                       : 720 pixels
    Display Aspect ratio         : 16/9
    Frame rate                   : 24.000 fps
    Resolution                   : 24 bits

    Audio
    Codec                        : PCM
    Codec/Family                 : PCM
    Codec/Info                   : Microsoft PCM
    Codec settings               : Little / Unsigned
    Codec settings, Endianness   : Little
    Bit rate                     : 176.4 Kbps
    Channel(s)                   : 1 channel
    Sampling rate                : 11.025 KHz
    Resolution                   : 16 bits

    telecharger un 2eme clip source AVI (la route et les voitures qui passent)

    Remarque sur les caractéristiques  des fichiers video:
    Au niveau image sur le papier, ca fait un peu juste en terme de débit (20 Mbps) en i frames only, la ou le HDV fait 25 Mbps en Long GOP; au niveau son c'est carrement bas de gamme avec une fréquence d'échantillonnage de 11 Khz, au revoir les hautes fréquences et le son cristallin...

    Pour enregistrer en video HD, il faut choisir le mode 1280x720P, puis passer en mode LIVEVIEW (LV), l'image apparait alors sur l'écran LCD:

    On peut alors lancer l'enregistrement video en appuyant sur la touche OK, qui sert aussi de Stop.

    Pour l'audio, pas d'entrée micro mais un micro intégré qui ne se débrouille pas trop mal pour faire les ambiance; si j'ai le temps, je ferais bien un petit trou dans le boitier pour y insérer un minijack et récupérer le signal du micro en externe, mais bon, il ne faut pas se rater... ;-) 

    Lorsque j'ai commencé à tourner, je me suis mis sur la position "Manuel", en pensant pouvoir tout bloquer et tout controler, comme sur un camescope vidéo; il est alors possible de modifier dynamiquement le diaph grâce a la molette, mais je n'ai pas trouve la solution pour bloquer définitivement le réglage ISO Auto en mode Liveview en pouvant modifier le diaph (la fonction AE Lock vérouille tout!), ce qui "offre" un pompage a chaque changement de lumière durant le plan, comme si l'on était en diaph auto, et ceci parce que le D90 modifie la sensibilité de l'appareil en temps réel, même en mode manuel.

    En liveview et en video, c'est pire qu'en Jpeg, la dynamique est restreinte en exterieur avec un fort contraste.

    Comme on ne peut pas faire de RAW en vidéo sur le D90, pour améliorer la dynamique j'ai utilisé un mode appele D-Lightning qui fait comme une courbe Knee, et qui compresse les hautes lumière pour éviter d'écrêter, mais le résultat n'est pas probant a 100%. Dans ce cas la, l'idéal serait de filmer en RAW en video, comme en Red One par exemple, ou d'utiliser une courbe LOG comme sur la Genesis, la F35 ou la D21. mais bon...

    En ce qui concerne la mise au point, je faisais une mesure en autofocus en Liveview, puis une fois la mise au point effectuée (super lent en mode Liveview), je lançais l'enregistrement. Pour les suivis de point, c'est une bague électronique hyper sensible, autant dire que c'est infaisable en manuel, et l'autofocus ne permet pas de faire de suivi. bref, pour le point avec un gros capteur (taille idem 35mm), c'est une tannée !

    Voila le comparatif entre l'image fixe JPEG et celle extraite du fichier vidéo MJPEG, qui est tout en haut et qui montre la dégradation comparé à la prise d'images fixes:

     vlcsnap-366953.jpg
     route de Humahuaca, ci dessus la vidéo (tout baisse: def, dynamique, compression), ci dessous l'image jpeg fixehumahua1.jpg
    Ci dessus la photo: du detail, de la dynamique, de la definition... bref le bonheur !
    deconcertant, isn't it ? 

    En relisant les séquences vidéo, j'ai eu un choc:
    - la définition apparait faible visuellement, comparée a du bon 1280x720
    - la faible dynamique en video, comparee a la photo (il semble qu'on puisse faire ses propres courbes de gamma avec Nikon NX)
    - la compression est très très présente, avec un fort effet de pixelisation avec ou sans mouvements !!!

    De plus, tout l'intérêt du reflex, du RAW et de sa dynamique grâce au grand capteur est perdu car clippé en vidéo, les hautes lumières sont cramées, les basses enterrées, bref un massacre !

    Le gros intérêt d'un appareil grand capteur: la faible profondeur de champ; le seul problème, c'est que l'image vidéo est tellement dégradée que ça ne sert plus à grand chose (quand j'aurais fini de derusher, je vais déposer un extrait avec un exemple flou/net). 

    Autre moins: l'autofocus en Reflex est hypra rapide, mais des que l'on passe en Liveview (vidéo en direct sur l'ecran LD, obligatoire pour faire du REC en HD), tout devient tres different et tellement lent...

    Bref, le résultat (des heures !) ressemble a de la bouillie compressee...

    vlcsnap-366792.jpg
     la vidéo dans la ville de Salta: de la bouillie pour chat compresse....

    Voici une autre video dans la pampa

     

    Conlusions:

    • il y a une énorme différence entre les capacités du boitier en images fixes (même Jpeg, et RAW bien entendu) et l'image obtenue en Mjpeg HD
    • Ergonomie atroce: a bout de bras, écran LCD sous le nez...
    • grosse perte qualitative en pique et en compression
    • ergonomie infernale quand il s agit d'être réactif et rapide
    • ergonomie passable quand on est au calme, sur pied
    • réglages pas adaptes a la vidéo (mise au point avec bague sans fin infernale, ISO auto, écran peu fiable en plein jour...) 
    • Lenteur des réglages en Liveview (autofocus) 
    • ISO en automatique (la fonction AE Lock bloque tout: ISO et diaph, je cherche encore !...) ce qui donne un pompage de l'exposition lors de mes l'enregistrement
    • On ne peux pas monter directement les vidéos sur Premiere CS4.0.1, meme si les fichiers sont lisibles sous Windows et Mac OS.

    Bref, la prochaine fois je repars avec ma HC1 pour faire les séquences vidéo, et le D90 pour les photos fixes...ou j'attends noël pour acheter un Canon D5MII ?...

     

    Solutions:

    • Verrouiller tous les réglages (ISO, diaph) sans pouvoir réagir dynamiquement (diaph)
    • Ne pas utiliser l'enregistrement sur SD car la compression est trop destructive (pour l'instant, en attendant une hypothetique mise a jour), mais enregistrer la sortie HDMI sur un recorder externe (quand elle sera plein ecran et sans incrust d'info, avec une hypothetique mise a jour...)
    • Utiliser un pied...
    • installer un codec compatible CS4: http://www.free-codecs.com/Motion_JPEG_Codec_download.htm
    En ce qui concerne la sortie HDMI, on peut sortir un signal en 720P ou en 1080i. Mais... l'image comporte en incrustation toutes les infos du D90, ce qui rend la sortie inutilisable pour un record externe en HDV ou XDCAM HD par exemple... aie, vivement une astuce pour avoir l'image en plein écran en pleine qualité...

    Un autre forum ou ca parle en anglais du D90: http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=146661

    Pour discuter de cet test sur le forum HD et cinéma numérique

    Allez ici pour signer la pétition pour demander des modifs du firmware, notamment les ISO en manuel:

    http://www.thepetitionsite.com/1/control-the-d90

     

    Quelques tests additionnels sur le D90: images capturées depuis les séquences vidéos:

    d90_bb.jpg

     

    d90_candlebb.jpg

     

    Comparaison avec le Canon 5d Mark II:

     

    5dmII_bb.jpg

    5dmII_candlebb.jpg

     

Partager cette page

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous