Formation Techniques de prises de vues HD/4K, Reflex et montage Nouveau

 
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Formateur :  Bruno Guillard
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Ce stage de formation Prise de vues de deux semaines est une initiation et consolidation aux techniques de prises de vues, image et son, avec des caméras HD/4K récentes, pour tous usages vidéo, broadcast et web (documentaire, reportage, JRI, corporate…), une initiation rapide aux Reflex et des bases en montage avec Final Cut Pro X et Premiere Pro, la gestion de l’organisation des données et la maîtrise des workflows numériques actuels.

Pendant cette formation de 2 semaines, vous apprendrez les bases techniques de la prise de vues vidéo, vous saurez manipuler différentes caméras (XDCam HD/EX) et appareils photos numériques Reflex et hybrides (Sony A7S II, Canon 5D mark IV), mettre en place de la lumière et utiliser avec pertinence le matériel audio complémentaire. A travers différentes mises en situation, vous apprendrez à observer un lieu de tournage, analyser ses avantages et ses contraintes. Vous saurez choisir les équipements adaptés à différentes situations de tournage. Chaque exercice pratique, vous permettra d’acquérir une maîtrise et une dextérité professionnelles. Enfin, des bases de montage seront abordées sous Final Cut Pro X ou Premiere Pro (au choix), pour savoir monter de façon autonome un sujet tourné, dans une philosophie « JRI » (montage simple, dynamique et professionnel).

Les objectifs de cette formation de 2 semaines sont :

  • Connaître les caractéristiques techniques d’une image vidéo
  • Sélectionner le type de caméra ou appareil photo numérique en fonction des conditions de tournage
  • Paramétrer et manipuler des caméras pour filmer un sujet, image et son
  • Paramétrer des appareils photo numériques pour tourner en vidéo
  • Choisir et paramétrer le matériel de prise de son
  • Analyser un lieu de tournage pour installer les différents éléments nécessaire au tournage (lumière, micro, caméra, sujet)
  • Produire des plans satisfaisants à tous points de vue : lumière, cadre, point, exposition, son…
  • Dérusher dans un logiciel de montage et préparer le montage
  • Monter des sujets de reportage, interview, sujet magazine avec des outils de montage
  • Maîtriser les exports de diffusion

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CONTENU COMPLET DE LA FORMATION

TECHNIQUES LUMIERE
Lumières int./ext.
Types de sources artificielles.
Eclairages : projecteurs, réflecteurs.
Températures de couleur.
Atténuation, gestion et contrôle des sources directes, indirectes. Filtrages et corrections.

BASES PRISE DE VUES
Caméras : types et fonctionnement.
Pieds et perches. Optiques.
Mise au point, cadrage, mouvements.
Tournage sur pied, à la main, à l’épaule.
Balance des blancs.
Exposition, diaph et shutter.
Profondeur de champ : gestion créative.
Comment s’équiper : choisir son matériel en fonction du tournage, du budget et des contraintes.
Avantages des caméras petit capteur, reflex…

Caméras de poing HD tapeless : Sony XDCam X70 et X200, Panasonic HPX 250
Caméras de poing HD / 4K légères et professionnelles, Sony et Panasonic

TECHNIQUES ET OUTILS AUDIO
Micros : cravatte, cardio, hypercardio, omni. Fil ou HF. Perche, pieds et autres aides.
Mixettes audio.
Micros : hiérarchisation selon usage : interview, plateau, reportage,…
Techniques de prises de son 

CAMERAS HD ET 4K 
Formats et profils. Les formats, codecs…
Prise en main des caméras HD/4K récentes.
Spécificités. Réglages manuels. Maniement.

Exercice d'éclairage en studio.
Exercice d’éclairage en studio.

Sony A7S mark II et Canon 5D mark III
Sony A7S mark II et Canon 5D mark IV, deux références en reflex numériques.

PRISE DE VUES VIDEO AVEC REFLEX / DSLR  
Canon 5D, Sony A7S, Canon 80D, GH5s : présentation, modes, menus, réglages.
Profondeur de champ, gestion du point. Travail en manuel et ISO auto.
Acccessoires : crosses, micros, raccords spéciaux,…
Optiques : zooms et focales fixes, séries EFS, STM, EF, L, optiques cinéma.
Le son : micro stéréo de qualité, suspension, câbles, raccords, mini mixettes, son en HF.
Prise de son séparée : moyens techniques, workflow et particularités.
Workflows possibles, organisation et sécurisation des données, gestion des cartes.

Accessoirs reflex : viseur, followfocus, épaulière, micro spécial, monitoring,...
Apprendre à accessoiriser les appareils reflex : viseur, followfocus, épaulière, micro spécial, monitoring,…

EXERCICES PRATIQUES

Eclairage : intérieur/extérieur. Filtres, projecteurs, réflecteurs. Mise en place éclairage studio interview. Débouchage en extérieur.
Mise en place d’une unité de tournage Reflex avec stabilisation, 2 micros, minette,…
Travail de la profondeur de champ, travail sur le point.
Garder le point en conditions d’impro (reportage), ou avec de la préparation (repères,…).
Préparation de tournage : choix du matériel/budget, plans à filmer/découpage.
Tournage de sujets en autonomie : intérieurs, extérieurs, interview, groupe.
Pratique en fonction des intérêts et besoin de chacun.
Reportages en extérieur.


Autour d’un reflex Alpha 7S : Bruno Guillard (formateur) et Célia Schmaus

MONTAGE ET WORKFLOWS AVEC FINAL CUT PRO X ET/OU PREMIERE PRO 
Rappels vidéo : formats, codecs, définitions, échantillonnage couleur.
Organisation des données, sécurisation. Transferts, images disques, conversions.
Workflows actuels selon codecs, types de diffusion (HD, 4K, web…) et outils de montage/étalonnage.
Présentation et choix entre Premiere Pro et Final Cut Pro X, selon affinités et besoins.
Bases, préférences, imports, dérushage, montage, transitions, titrage.
Gestion du son externe : synchro auto ou manuelle.
Monitoring externe.
Outils d’étalonnage, auto et manuel.
Sorties, fichiers master et web.
Guide de survie dans un environnement postprod low-cost : monter ses images sur une machine ancienne.
Atelier pratique sur les sujets tournés : dérushage, montage, finishing et sortie d’un master diffusable.

Interface Final Cut Pro X
Final Cut Pro X a de grands atouts : prix très bas, ergonomie aisée et fluide, puissance des traitements en tâche de fond (conversions ProRes, transferts sur le Mac), synchro automatique image et sons externes, gestion des codecs natifs,…

Premiere Pro CC est un outil de montage visuel, accessible et professionnel.
Premiere Pro CC est un outil de montage visuel, accessible et professionnel, de plus en plus utilisé et très bien intégré à la chaîne Adobe Creative Cloud (After Effects, Photoshop…).

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Formation Techniques de prises de vues HD/4K, Reflex et montage

Détails de la formation

Localisation

Localisation
13 Rue Desargues 75011 Paris
Pays
France

Details formation

Début de la formation
16 septembre 2019
Fin de la formation
27 septembre 2019
Nombre de stagiaires
6
Organisme de formation
Formateur
Bruno Guillard
Prix de la formation
4032 €

Carte

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