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'Dolby et les écrans ''HDR'' '

Pour faire rêver un peu les passionnés de la belle image que nous sommes ici au Repaire, quelques mots sur une nouvelle technologie en développement notamment d

Publié par Michel le 20 Septembre 2013 dans News
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  1. Michel

    Pour faire rêver un peu les passionnés de la belle image que nous sommes ici au Repaire, quelques mots sur une nouvelle technologie en développement notamment dans les laboratoires de Dolby en Californie depuis 2010.DOLBYPRM4200

    HDR

    Les caméra haut de gamme d'aujourd'hui (Alexa, Red,etc.*) permettent d'enregistrer en vidéo des images dotées d'une dynamique qui excède de beaucoup la capacité de restitution des écrans normaux , même très bons. On parle alors de High Dynamic Range (HDR) notion un peu fourre tout qui recouvre un certain nombre de réalités, en photo et en video.

    La norme en vigueur que respectent les écrans d'aujourd'hui pour cela est toujours la fameuse norme Rec709 pour la haute définition. Elle constitue une véritable barrière si l'on veut restituer mieux le vrai contraste de l'image réelle en poussant plus loin les hautes lumières non clippées.
    Dolby prend en compte une nouvelle spécification qui va beaucoup plus loin sous ce rapport. C'est l'ACES Academy Color Encoding Specification (ST 2065-1-2012)

    Dès 2010 Dolby a sorti un moniteur de référence PRM-4200 42" qui autorise la restitution de toute la gamme dynamique grâce à une luminosité jusqu'à 600 cd/m². C'est assez dire ce qui leur est possible aujourd'hui en 2013 (sur quoi ils restent plutôt discrets en revanche question chiffres ;-) )

    La Démo

    La démonstration de leur savoir-faire, qu'ils distillent avec parcimonie sous l'égide du vice-président de la société Dolby Carlo Basile, est réellement impressionnante.
    Ils nous emmènent dans une salle privée au premier étage, à l'abri du public. Ils nous montrent d'abord une séquence sur un écran normal d'excellente qualité. Des images avec le soleil dans le champ, des reflets du soleil sur la mer, sur les ailes d'un avion en vol, des scènes avec ouverture vers l'extérieure. Les hautes lumières y sont "clippées" c'est à dire que toute une partie du spectre est rassemblée dans un faible nombre de valeurs de blanc. Les plus hautes lumières sont juste...blanches. On est habitués à ces images (du niveau d'un blu-ray typiquement) et on les trouve simplement belles

    Ensuite ils montrent les mêmes images dans un tout autre espace dynamique sur un moniteur de leur fabrication (basé sur leur fameux moniteur 42" de référence PRM-4200) où les hautes lumières se déploient de la façon la plus magnifique. Le soleil, les reflets sont vifs comme dans la vie et les détails sont présents sur toute la gamme dynamique. Le moniteur standard à côté parait carrément tout terne en comparaison.

    Et là on comprend comment seront restitués les films et toutes nos images dans quelques années.
    Après avoir creusé l'écart vers le noir avec les écrans Oled, l'industrie des écrans doit désormais se diriger vers les hautes lumières.

    Pour aller plus loin

    Pour ceux qui souhaitent creuser l'aspect technique voici un document qui détaille notamment la nouvelle norme SMPTE: Academy Color Encoding (ACES)Specification (ST 2065-1-2012) Cette spécification décrit Un espace couleur qui inclut tout le spectre visible dans le coeur du nouveau workflow.

    pdfWhite Paper sur ACES (DigitalVision)

    Enfin quelque chose de vraiment nouveau qui amène un vrai plus à l'expérience du spectateur. La personne de Dolby qui menait la démonstration assure que l'on devrait trouver ce genre de technologie commercialisée par Dolby d'ici environ 2 ans.

    Michel

    * Note en passant : Depuis peu la C500 Canon permet elle aussi d'enregistrer dans cet espace dynamique ACES (voir mise à jour Firmware)

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