Tags: Sony
Tournage Camescopes Sony PMW-EX1
 

Sony PMW-EX1 Sony PMW-EX1

Sony PMW-EX1
Caméscope Tri-CMOS 1/2 pouce "full HD" à enregistreur carte mémoire de type Express Card.Format d'enregistrement Mpeg-2 HD à débit fixe ou variable Au choix 2 modes d'enregistrementMode HQ : 35 Mbit/s 1920 x 1080 50i, 25P ; 1280 x 720 50P, 25PMode SP : 25 Mbit/s 1440 x 1080 50i

Caractéristiques

sur le site Sonybiz.net

Nouveau support d'enregistrement non linéaire, « SxSPRO » - Pour plus d'efficacité, de facilité d'utilisation et de fiabilité

Lagamme XDCAM EX adopte comme support d'enregistrement la carte mémoireSxSPRO, développée conjointement par Sony et SanDisk spécifiquementpour la création de contenus professionnels. La carte mémoire SxS PROest un support non linéaire ultra-compact utilisant la mémoire Flashavec plusieurs fonctionnalités clés : Compatible avec le slot pour interface ExpressCard3/4, commun sur les PC Windows et Mac récents Utilise l'interface PCI Express et atteint une vitesse de lecture extrêmement élevée de 800 Mb/s* Possèdeune grande capacité de stockage : des cartes mémoire SBP-8 (8 Go) etSBP-16 (16 Go) sont disponibles. Une carte mémoire SBP-8 (8 Go) estfournie avec le PMW-EX1 L'appareil peut enregistrer jusqu'à 70 minutes de vidéo et d'audio HD (avec une carte mémoire de 16 Go) Taille compacte : env. 75 × 34 × 5 mm (sans les parties saillantes) : la moitié de la taille des anciennes cartes PC Faible consommation électrique Trèsfiable : résiste aux chocs (jusqu'à 1500 G) et aux vibrations (jusqu'à15 G)*Cette vitesse de transfert de données est une valeur théorique.La vitesse réelle de transfert de données dépend du type de fichier etde la performance du PC ou du MAC.

Enregistrement HD 1920 x 1080 utilisant le codec « MPEG-2 Long GOP »

Lecaméscope PMW-EX1 enregistre des images HD 1920 x 1080 en utilisant lecodec « MPEG-2 Long GOP » conforme à la norme de compression MPEG-2MP@HL. « MPEG-2 Long GOP » est un codec éprouvé, également adopté parles gammes de produits XDCAM HD et HDV 1080i, qui permet auxutilisateurs d'enregistrer des données vidéo et audio HD d'une qualitésurprenante avec une compression efficace et fiable de données.

Choix de débits binaires

Lecaméscope PMW-EX1 propose un choix de débits binaires : 35 Mb/s (modeHQ) ou 25 Mb/s (mode SP), selon la qualité d'image souhaitée et letemps d'enregistrement. Le mode HQ prend en charge les résolutions 1920x 1080 et 1280 x 720. Le mode SP prend en charge la résolution 1440 x1080 à 25 Mb/s, compatible avec les produits HDV 1080i. Il estpossible d'intégrer parfaitement la vidéo enregistrée en mode SP auxsystèmes de montage compatibles HDV en transférant le flux depuis lecaméscope via l'interface i.LINK' (HDV'). Il est également possibled'enregistrer sur le disque optique du XDCAM HD en utilisant lelogiciel de consultation des clips fourni.

Enregistrement longue durée

Enutilisant un format de compression éprouvé et hautement efficacecombiné à des cartes mémoire SxS haute performance, le PMW-EX1 peutenregistrer des images HD d'une qualité remarquable pendant une duréeexceptionnelle de 70 minutes* sur une seule carte SxS de 16 Go. LePMW-EX1 possédant deux slots pour carte mémoire, ce tempsd'enregistrement peut facilement être doublé pour atteindre 140 minutes(avec deux cartes de 16 Go) et lors de l'enregistrement avec deuxcartes, la transition est fluide, sans aucune perte d'image. Cettefonctionnalité fait du PMW-EX1 un caméscope idéal dans de nombreusesapplications de production de contenu, y compris le tournage demariages et d'événements, qui nécessitent une durée d'enregistrementprolongée. *Pour un enregistrement en mode HQ (35 Mb/s), ladurée d'enregistrement peut être supérieure au chiffre indiquéci-dessus, selon le débit binaire réel adopté pendant l'encodage VBR.

Enregistrement en plusieurs formats : fonctionnement commutable 1080/720 et entrelacé/progressif

Lecaméscope PMW-EX1 offre une grande variété de formats d'enregistrementpour de multiples applications de création de contenu. En mode debalayage, il est possible de choisir entre les résolutions 1920 x 1080,1280 x 720 et 1440 x 1080. Il est également possible de sélectionner lafréquence d'images entre entrelacé et progressif : 59,94i, 50i, 29,97P,25P, et format natif 23,98P*. En outre, l'enregistrementprogressif 59,94P et 50P est disponible en mode 1280 x 720. La cartemémoire SxS peut contenir simultanément plusieurs fichiers dansn'importe lequel de ces formats d'enregistrement, ce qui permet uneutilisation flexible de la carte mémoire. *En mode 1440 x1080/23,98P (SP), les images sont traitées comme au format 23,98P etenregistrées comme signaux 59,94i grâce à la conversion 2-3.

Enregistrement audio non compressé de haute qualité

Outrel'enregistrement vidéo HD, l'audio de haute qualité constitue aussi unefonction importante du système XDCAM EX. Le caméscope PMW-EX1enregistre et lit des données audio haute qualité non compressées PCMlinéaire, deux canaux, 16 bits, 48 kHz.

Convergence avec l'informatique

Avecla série XDCAM EX, les enregistrements sont effectués en tant quefichiers de données au format « MP4 », largement utilisé dans denombreux dispositifs électroniques portables récents et normalisé parl'ISO. L'enregistrement sous forme de fichiers permet de traiterles contenus avec une grande flexibilité dans un environnementinformatique (faciles à copier, à transférer, à partager et àarchiver). Toutes ces opérations s'effectuent sans besoin de« numérisation ». La copie de données sur fichier permet lacopie sans dégradation de contenu audiovisuel, qui peut s'effectueraisément sur un ordinateur. Le système d'enregistrement sous forme defichiers permet également de visualiser directement les contenus sur unordinateur, en insérant tout simplement la carte mémoire SxS dans lelogement ExpressCard d'un PC ou d'un Mac ou en reliant un PC/Mac àl'unité XDCAM EX par le biais d'une connexion USB2. Le fonctionnementest identique à celui de la lecture de fichiers d'ordinateur sur unlecteur externe. Le fonctionnement en mode fichier peut améliorerconsidérablement l'efficacité et la qualité des applications vidéoprofessionnelles.

Démarrage instantané de l'enregistrement sans risque d'écrasement du contenu

Grâceà son système d'enregistrement sur carte mémoire Flash, le XDCAM EXpeut démarrer l'enregistrement à l'instant même ou le caméscope estallumé. En outre, le système du XDCAM EX enregistre automatiquement surun espace vide de la carte : il n'y a pas de risque d'effacer lecontenu existant. Cette fonction est très pratique, puisqueles utilisateurs n'ont pas à avoir peur d'enregistrer accidentellementsur de bonnes prises ni à rechercher dans les séquences enregistrées laposition de départ appropriée pour l'enregistrement suivant. Votrecaméra est donc toujours prête pour la séquence suivante !

Accès rapide aux plans grâce aux imagettes et fonction « Expand »

Achaque lancement ou arrêt d'enregistrement sur le caméscope XDCAM EX,les signaux vidéo et audio sont enregistrés comme clip unique. Pendantla lecture, les utilisateurs peuvent accéder au clip suivant ouprécédent en appuyant simplement sur les touches « Next » ou« Previous », comme avec un lecteur de CD ou de DVD. De plus,chaque clip créé génère automatiquement une imagette qui sert deréférence visuelle. L'utilisateur peut ainsi sélectionner et visionnerun plan en déplaçant simplement le curseur sur l'imagette et enappuyant sur la touche « Play ». Pour plus de confort, lafonction « Expand » permet de diviser chaque clip en 12 intervallesd'égale durée et d'identifier chaque intervalle avec une imagette.Cette fonction permet un passage en revue rapide du clip sélectionné etla recherche efficace d'une scène en particulier.

Trois capteurs CMOS Exmor' de type 1/2 pouce

LePMW-EX1 est équipé de trois nouveaux capteurs CMOS Exmor' de type 1/2pouce, chacun avec un nombre de pixels effectifs de 1920 (H) x 1080(V), offrant une excellente performance d'image en résolution Full HD.Ces capteurs d'image de type 1/2 pouce utilisant la technologie avancéede capteurs à accumulation de Sony, donnent au caméscope une excellentesensibilité de F10, un rapport signal/bruit remarquable de 54 dB et unerésolution horizontale élevée de 1000 lignes TV*. De plus, celarge capteur d'images de type 1/2 pouce peut capturer des images avecune plus faible profondeur de champ que les capteurs plus petits,donnant ainsi aux utilisateurs une plus grande liberté de créativité.Autre détail important, le capteur CMOS Exmor est un élément unique quidéploie un convertisseur analogique/numérique pour chaque colonne depixels, avec pour conséquence une fréquence d'horloge bien inférieure àcelle des capteurs CMOS conventionnels. Il rend possible une réductionimportante de la consommation électrique du caméscope. *En mode1920 x 1080/59,94i

Objectif zoom 14x grand angle Fujinon

LePMW-EX1 est équipé d'un superbe objectif zoom 14x Fujinon spécialementconçu pour le PMW-EX1 afin de lui conférer une performance d'imageoptimale. Il est doté d'un angle de vue large de 5,8 mm (équivalent à31,4 mm sur un objectif 35 mm) et de nombreuses autres fonctionnalitéspratiques pour des situations de tournage variées.

Fonctionnement unique de la mise au point ? Mise au point manuelle professionnelle et autofocus

L'objectifpossède un nouveau mécanisme de bague de mise au point unique,proposant deux types de mise au point manuelle ainsi qu'un autofocus.Le caméscope PMW-EX1 est équipé de deux mécanismes circulaires de miseau point indépendants, dont la commutation s'effectue en faisantglisser la bague de mise au point vers l'avant ou vers l'arrière. Lorsquela bague de mise au point est en avant, l'objectif fonctionne de lamême façon qu'un objectif autofocus traditionnel sur un caméscope depoing. Dans ce cas, il est possible de sélectionner la mise au pointmanuelle ou l'autofocus grâce au commutateur situé sur l'objectif.D'autre part, lorsque la bague de mise au point est en positionarrière, l'objectif est en position de mise au point absolue etfonctionne de la même façon qu'une caméra à objectif interchangeable,familière aux utilisateurs professionnels.

Trois bagues indépendantes

Outresa bague de mise au point unique, le caméscope PMW-EX1 est équipé debagues indépendantes pour le réglage du zoom et du diaphragme.Celles-ci sont situées à côté de la bague de mise au point, dans lamême configuration que les caméscopes d'épaule traditionnels. Ainsi,l'utilisateur bénéficie d'un haut niveau de confort et de contrôle dufonctionnement.

AF Assist

La fonction AF(Auto Focus) Assist permet aux utilisateurs de modifier manuellement laposition de la mise au point à l'aide de la bague de mise au point enmode AF. Cela signifie qu'il est possible de passer des réglagesautofocus de référence à des positions modifiées manuellement.

MF Assist

Lafonction MF (Manual Focus) Assist permet d'effectuer une mise au pointprécise du sujet cible lors du tournage en mode MF. Lorsque la fonctionMF Assist est activée, l'autofocus s'active momentanément et effectueune mise au point claire du sujet le plus rapproché du point focal del'objectif à ce moment précis.

Expanded Focus

Parune simple pression sur un bouton, il est possible d'agrandir d'environdeux fois la taille normale au centre de l'écran LCD et du viseur pourfaciliter les réglages manuels de mise au point.

Sélection du Peaking

Lafonction Peaking permet aux utilisateurs de régler plus précisément lamise au point de la caméra en modifiant la façon dont les imagess'affichent sur l'écran LCD et le viseur. Elle peut accentuer lecontour de l'image, sur lequel se focalise le plus la caméra etmodifier sa couleur pour le rendre plus visible. Le niveaud'optimisation des contours peut être réglé sur « HIGH » (ELEVE),« MIDDLE » (MOYEN) et « LOW » (BAS) et la couleur du contour sur« RED » (ROUGE), « WHITE » (BLANC), « YELLOW » (JAUNE) et « BLUE »(BLEU).

Stabilisateur d'image

Pourminimiser l'effet de flou provoqué par le tremblement de la main, lenouvel objectif intègre une fonction de stabilisateur d'image optiqueoffrant des images très stables.

Enregistrement au format natif 23,98P

Lecaméscope PMW-EX1 est le premier caméscope de poing à faire partie dela légendaire famille Sony CineAlta'. Il permet l'enregistrement auformat natif 23,98P* qui, combiné à des fonctionnalités de créationavancées telles que les courbes gamma sélectionnables, font de cecaméscope un appareil idéal pour la production cinématographique. *Enmode 1440 x 1080/23,98P (SP), les images sont traitées comme au format23,98P et enregistrées comme signaux 59,94i grâce à la conversion 2-3.

Fonction « Slow & Quick Motion »

LePMW-EX1 dispose d'une puissante fonction « Slow & Quick Motion »,c'est à dire en accéléré et au ralenti, qui permet aux utilisateurs decréer des visuels uniques ou des effets spéciaux à l'aide d'images auralenti et en accéléré. Le PMW-EX1 peut capturer des images àdes fréquences sélectionnables de 1 i/s (image par seconde) à 60 i/s enmode 720P et de 1 i/s à 30 i/s en mode 1080P, par paliers de 1 i/s. Parexemple, lors du visionnage à 23,98P, les images capturées à 60 i/ssont 2,5 fois plus lentes que la normale. Inversement, les imagescapturées à quatre i/s sont six fois plus rapides que la normale. Avecla fonction Slow & Quick Motion de ce caméscope, les images sontenregistrées au format natif sans interpolation. Cela signifie que lesimages au ralenti et en accéléré sont d'une très grande qualité etincomparables à celles créées lors du processus de montage. En outre,il est possible de visionner immédiatement ces images ralenties etaccélérées après les avoir tournées, sans utiliser de convertisseur oude système de montage non linéaire.

Fonction d'obturation lente

Lecaméscope PMW-EX1 dispose d'une fonction d'obturation lente pour lacapture d'images claires dans des environnements peu éclairés. Celapermet de prolonger la vitesse d'obturation à un maximum de 64 images.La fonction d'obturation lente n'augmente pas seulement la sensibilitéde la caméra mais produit également un effet spécial de flou lors dutournage d'un objet en mouvement, apportant ainsi une touche decréativité à l'enregistrement. La vitesse d'obturation est réglable sur2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 16, 32 ou 64 images.

Courbes gamma sélectionnables

Lecaméscope PMW-EX1 offre une grande variété de courbes gamma pour untraitement flexible du contraste et pour donner un aspect spécifique àune image. Outre quatre types de courbes gamma standards, le PMW-EX1propose quatre types de courbes CINE Gamma (CINE 1, 2, 3 et 4),identiques à celles des autres caméscopes CineAlta. Les utilisateurspeuvent choisir la courbe gamma préréglée la plus adaptée, selon lascène tournée.

Fonction d'enregistrement par intervalles

Lecaméscope PMW-EX1 offre une fonction d'enregistrement par intervallesenregistrant les signaux à des intervalles prédéfinis. Cette fonctionest pratique pour le tournage sur de longues durées, et lors de lacréation d'images avec effets spéciaux de mouvement très rapide.

Fonction d'enregistrement « image par image » pour les films d'animation

L'enregistrementd'image est une fonctionnalité unique du caméscope PMW-EX1,particulièrement utile pour le tournage image par image pour les filmsd'animation. Avec cette fonction, le caméscope enregistre une imagefixe prédéterminée (selon le format - 2/6/12 images ou 1/3/6/9 images)à chaque pression du bouton d'enregistrement.

Réglages de l'angle d'obturation

Outreles contrôles électroniques de vitesse d'obturation, le PMW-EX1 estégalement équipé d'un contrôle de l'angle d'obturation familier auxchef-opérateurs du cinéma. Si vous réglez la vitesse d'obturation sur« angle », le PMW-EX1 fonctionne automatiquement avec la duréed'exposition adaptée, déterminée par la fréquence d'images sélectionnéeet l'angle d'obturation.

Fonction Picture Profile'

Lafonction Picture Profile permet aux utilisateurs de rappeler facilementdes réglages de teintes adaptés à des conditions de tournageparticulières, plutôt que d'être contraints de régler à nouveau lacaméra à chaque fois. Elle offre une meilleure efficacité defonctionnement. La mémoire peut contenir jusqu'à six réglagesdifférents, tels que les paramètres de matrice, de correction descouleurs, de détail, de teinte et details de chair, gamma et knee. Cesréglages s'affichent sur l'écran LCD par simple pression d'un bouton.

Indicateur de profondeur de champ

Ilest possible d'afficher sur l'écran et le viseur un indicateur pourpermettre à l'utilisateur de mieux reconnaître la profondeur de champd'une scène et ainsi de produire l'image souhaitée.

Affichage du niveau de luminosité

Ilest possible d'afficher sur l'écran LCD et le viseur le niveau moyen deluminosité du centre d'une image, en pourcentage. Cette fonction estutile lorsque vous ne disposez pas de « waveform monitor » pour letournage.

Indicateur de type histogramme

L'indicateurde type histogramme peut s'afficher sur l'écran LCD et le viseur,permettant ainsi aux utilisateurs d'évaluer facilement la répartitionde la luminosité sur les images en cours de capture. Il permet decontrôler de façon appropriée le diaphragme, le gain et le gamma.

Ecran couleur LCD 3,5 pouces*

LePMW-EX1 est équipé d'un nouvel écran couleur LCD, large et net avec unerésolution élevée de 640 x 480 pixels. L'écran LCD est placé enévidence sur le haut de la caméra et il est possible de le fairepivoter selon l'angle de prise de vue, ce qui est pratique lorsqu'onl'utilise comme viseur. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il se replie sousle caisson du microphone stéréo intégré. L'écran LCD permetégalement de revoir instantanément la prise de vue enregistrée, ainsique d'accéder aux menus de configuration de la caméra et de visualiserles indications de statut d'affichage des imagettes telles que lesniveaux audio, les indicateurs de profondeur de champ ainsi que lacapacité de mémoire et le temps de batterie restants. Autre avantagenotable, l'écran LCD hybride, équipé de panneaux transmissifs etréflectifs, permet une visualisation claire même en plein soleil. *Taille de l'image mesurée en diagonale.

Viseur LCD couleur confortable

Leviseur LCD couleur 0,54 pouce affiche des images haute résolution encouleur d'environ 250 000 pixels avec un format large 16:9. Lesutilisateurs peuvent commuter le mode d'affichage entre couleur etmonochrome.

Poignée pivotante

La poignéedu PMW-EX1 peut pivoter à 90 degrés, ce qui permet à l'utilisateurd'ajuster de manière flexible l'angle d'inclinaison de la poignée. Celadonne à l'utilisateur un plus grand confort pour les plans en plongéeet en contre-plongée.

Quatre boutons assignables

Ilest possible de programmer les fonctions fréquemment utilisées surquatre boutons assignables, ce qui permet à l'utilisateur d'effectuerdes changements rapides sur le terrain. Il peut s'agir de fonctionstelles que ATW, Freeze Mix, Rec Review, Expanded Focus, profondeur dechamp et plus encore.

Boutons Zoom et Rec Start/Stop sur la poignée

Pourfaciliter le contrôle du zoom et l'enregistrement de plans encontre-plongée, des boutons Zoom et Rec. Start/Stop supplémentairessont situés sur la poignée.

Fonction Shot Transition'

Lafonction Shot Transition permet d'effectuer une transition automatiqueentre les plans. L'utilisateur peut programmer les réglages de début etde fin pour le zoom, la mise au point et la balance des blancs sur lesboutons A/B et, en appuyant sur le bouton Start, démarrer unetransition en douceur selon le temps établi. Cette fonction calculeautomatiquement les valeurs intermédiaires pendant la transition entreles plans. Il est possible de synchroniser le démarrage de cettefonction avec la fonction REC start de la caméra. L'utilisateurpeut contrôler la progression de la transition à l'aide d'un indicateuraffiché sur l'écran LCD. De plus, la fonction Shot Transition peutégalement être activée à l'aide d'une fonction de déclenchementautomatique afin de ne manquer aucune prise. Cette fonction est trèsutile lorsque des réglages complexes du caméscope sont nécessairespendant la transition entre les plans (par exemple, pour filmer dessujets se déplaçant de l'arrière-plan à l'avant-plan d'une scène).

Utilisation longue durée

Lorsquela batterie fournie BP-U30 est reliée à l'appareil, le PMW-EX1 peutenregistrer en continu pendant environ deux heures, alors que labatterie en option BP-U60 prolonge le temps de fonctionnement d'environquatre heures.

Grand choix d'interfaces

Lecaméscope PMW-EX1 est équipé d'un grand choix d'interfaces optimiséespour plusieurs besoins opérationnels. Ces interfaces incluent unesortie HD-SDI, une sortie SD-SDI down-convertie, une entrée/sortiei.LINK (HDV), une sortie USB2 et composite/composante analogique.

Autres caractéristiques

ATW (balance automatique des blancs) Porte-filtres à densité neutre (ND) intégré : 1: clair, 2 : 1/8ND, 3 : 1/64ND Gain sélectionnable : -3, 0, 3, 6, 9, 12, 18 dB Recherche rapide d'images : x4, x15 Fonction « Freeze Mix » Contrôle Skin-tone Detail Saturation pour faibles niveaux d'éclairage Télécommande Remote Commander' IR

 

 

Spécifications techniques

 

Les caractéristiques / spécifications techniques peuvent varier d'un pays à l'autre.

Tout réduire

--Généralités--

Durée d'enregistrement et de lecture

Mode HQ Environ 50 min. avec carte mémoire SBP-16 (16 Go), Environ 25 min. avec carte mémoire SBP-8 (8 Go) Mode SP Environ 70 min. avec carte mémoire SBP-16 (16 Go), Environ 35 min. avec carte mémoire SBP-8 (8 Go)

Poids

Environ 2,4 kg (boîtier) Environ 2,8 kg (avec pare-soleil, 'illeton grande taille, batterie BP-U30, une carte mémoire SxS PRO)

Dimensions (L x H x P)

178 x 176 x 311,5 mm sans parties saillantes

Alimentation

12 VCC

Consommation

Environ 13 W (pendant l'enregistrement, avec écran LCD couleur désactivé, mode 1920 x 1080/59,94i)

Température d'utilisation

0 à +40 °C

Température de stockage

De -20 à +60 °C

Durée d'utilisation continue

Environ quatre heures avec la batterie BP-U60 Environ deux heures avec la batterie BP-U30

Format d'enregistrement

Vidéo MPEG-2 Long GOP[br}Mode HQ : VBR, débit maximal : 35 Mb/s, MPEG-2 MP@HL Mode SP : CBR, 25 Mb/s, MPEG-2 MP@H14 Audio PCM linéaire (2 canaux, 16 bits, 48 kHz)

Fréquence d'enregistrement

Réglage NTSC Mode HQ : 1920 x 1080/59,94i, 29,97P, 23,98P, 1280 x 720/59,94P, 29,97P, 23,98P Mode SP : 1440 x 1080/59,94i Réglage PAL Mode HQ : 1920 x 1080/50i, 25P, 1280 x 720/50P, 25P Mode SP : 1440 x 1080/50i

--Objectif--

Zoom

14x (optique), sélectionnable servo/manuel

Longueur focale

f = 5,8 à 81,2 mm (équivalant à 31,4 à 439 mm sur objectif 35 mm)

Diaphragme

F1.9 à F16 et fermé, sélectionnable servo/manuel

Ouverture relative maximale

1:1,9

Mise au point

Sélectionnable AF/MF/Full MF 800 mm à l'infini (MACRO désactivé), 50 mm à l'infini (MACRO activé, Grand angle), 735 à l'infini (MACRO activé, Télé)

Stabilisateur d'image

Sélectionnable ON/OFF, objectif à décentrement

Filtre

M77 mm, point 0,75 mm (sur objectif)

--Caméra--

Dispositif de prise de vue

3 capteurs CMOS Exmor de type 1/2

Pixels effectifs

1920 (H) x 1080 (V)

Système optique

Système à prisme F1.6

Filtres intégrés

Filtre à densité neutre Désactivé : clair, 1 : 1/8ND, 2 : 1/64ND

Sensibilité (2000 lx, réflexion de 89,9 %)

F10 (typique) (mode 1920 x 1080/59,94i)

Eclairage minimum

0,14 lx (typique) (mode 1920 x 1080/59,94i, F1.9, gain +18 dB, avec 64 accumulations d'images)

Rapport S/B

54 dB (Y) (typique)

Résolution horizontale

1000 lignes TV ou plus (mode 1920 x 1080i)

Vitesse d'obturation

1/33 à 1/2000 sec.

Angle d'obturation

180, 90, 45, 22,5, 11,25 degrés

Obturation lente (SLS)

2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 16, 32 et 64 accumulations d'images

Fonction « Slow & Quick Motion »

720P Sélectionnable de 1 à 60 i/s comme fréquence d'enregistrement 1080P Sélectionnable de1 à 30 i/s comme fréquence d'enregistrement

--Performances audio--

Fréquence d'échantillonnage

48 KHz

Echantillonnage

16 bits

Réserve dynamique

20 dB

Réponse en fréquence

20 Hz à 20 kHz +3 dB/-3 dB

Plage dynamique

90 dB (typique)

Distorsion

Moins de 0,1 % (avec un niveau d'entrée de -40 dBu)

--Entrées/Sorties signaux--

Entrée audio

XLR 3 broches (femelle) (x 2), ligne/mic/mic +48 V sélectionnable Mic : -8 dBu à -65 dBu (niveau de référence) Ligne : +4 dBu

Sortie A/V

Multi AV (x 1) Audio : -10 dBu (niveau de référence), 47 kΩ Composite analogique : 1,0 Vc-c, 75Ω asymétrique S-Video : Y : 1,0 Vc-c, 75Ω asymétrique, sync. négative

Sortie composante

Mini D (x 1), Y : 1,0 Vc-c, 75 Ω, Pb/Pr : 0,7 Vc-c, 75 Ω

Sortie SDI

BNC (x 1), sélectionnable HD-SDI/SD-SDI

Entrée/sortie i.LINK

IEEE1394, 4 broches (x 1), entrée /sortie flux HDV, S400

USB

Mini B (x 1), USB 2.0 haut débit

Sortie casque

Mini-jack stéréo (x 1), 16 Ω, 30 mW

Sortie haut-parleur

Monaural, 300 mW

Entrée CC

Prise CC

Entrée batterie

5 broches

--Ecran LCD intégré--

Moniteur LCD couleur 3,5 pouces*, environ 921 000 pixels effectifs, 640 (H) x 3 (RVB) x 480 (V), 16:9, type hybride

--Viseur--

LCD couleur 0,54 pouce*, 1120 (H) x 225 (V), 16:9

--Micro intégré--

Type capsule

Microphone condensateur à électret stéréo omnidirectionnel

Réponse en fréquence

50 à 15 000 Hz

--Slot media--

Type

ExpressCard/34 (x 2)

Interface

Compatible ExpressCard

 

Avis des utilisateurs

Moyenne des avis de 6 utilisateur(s)

Pour laisser votre avis, merci de vous enregistrer ou de vous connecter.
Note globale 
 
8.0
Qualité d'image 
 
8.7  (6)
Sensibilité 
 
9.0  (6)
Ergonomie 
 
6.7  (6)
Qualité des automatismes 
 
6.3  (6)
Débrayages 
 
9.0  (6)
Connectiques 
 
8.7  (6)
Audio 
 
6.3  (6)
Viseur / LCD 
 
8.5  (6)
Zoom 
 
8.2  (6)
Autonomie 
 
7.3  (6)
Robustesse 
 
7.7  (6)
Rapport Qualité/Prix 
 
8.2  (6)
 
Sony PMW-EX1 2010-08-03 03:10:33 Mr_Got
Note globale 
 
7.7
Qualité d'image 
 
9.0
Sensibilité 
 
8.0
Ergonomie 
 
5.0
Qualité des automatismes 
 
6.0
Débrayages 
 
9.0
Connectiques 
 
8.0
Audio 
 
7.0
Viseur / LCD 
 
8.0
Zoom 
 
8.0
Autonomie 
 
9.0
Robustesse 
 
10.0
Rapport Qualité/Prix 
 
8.0
Avis de Mr_Got    03 août 2010
Top 100 des chroniqueurs  -   Voir l'ensemble de mes avis

Parfaite ! (Ex1"R")

Votre Usage

Votre Usage
  • News
  • Court Métrage
Votre Usage
J'ai un usage assez polyvalent avec cette caméra. Je filme en reportage et aussi pas mal de court-métrage.

Avis Camescopes

Qualité d'image
C'est vraiment bleffant ! Je suis passé de la qualité d'une HC7 à la Ex1 et la première qui m'est sorti de la bouche c'est : "Waou ! C'est presque comme une photo !".<br />
Et en y ajoutant une bon écran et une bonne carte graphique, l'image est franchement superbe !
Robustesse
Sous la pluie, au fond d'un canyon avec beaucoup de brume, recouverte de poudreuse... <br />
Non sérieusement, moi qui filme du kayak et du vtt, la caméra à subit et elle tient toujours ! J'ai un amie qui en à faite tomber une dans le pacifique. Une semaine de radiateur et hop ! c'est reparti ! <br />
Pour ce qui est de la robustesse, les Sony sont au point.
Qualité des Automatismes
J'utilise que très peu les automatisme. <br />
J'ai était déçu par la balance des blanc qui en fait un peu qu'à sa tête donc maintenant quand je suis dehors je laisse sur 5500k. <br />
Et j'ai aussi était déçu pour l'iris auto. Je trouve qu'il sous expose beaucoup trop. Donc maintenant pareil, je gère tout en manuel.
Débrayages
Là oui ! La caméra peut vraiment presque être entièrement gérée manuellement.
Connectiques
Tout ou presque y est, donc sur ce point ça va. Peut être l'USB qui est assez lent.
Audio
Le micro intégré est franchement pas mal. Bon certes ça ne remplace pas un bon micro directionnel mais pour les bruits d'ambiances et autre il est vraiment au poil !
Viseur / LCD
Le viseur est pas tip-top mais il est quand même vraiment mieux que sur la Ex1. Pour ce qui est du LCD, je dit : "OUI" !
Zoom
L'angle est assez grand et le zoom assez puissant. Ce n'est pas le plus grand angle, ni le plus puissant télé d'entre tout les autres caméscopes de poing mais il est polyvalent.
Autonomie
Avec la petite batterie, à peine 1h30/2h et avec la grosse je tient un journée en reportage :p trop fort !
Sensibilité
Pas mal du tout. Même si elle bruite assez tôt, il ne faut pas monter plus haut que 9 dB.
Ergonomie
Aie Aie Aie. La caméra n'est vraiment pas bien équilibrée et elle est lourde. Une journée de reportage, ça se sent dans le bras mais aussi dans le dos. <br />
Par contre, la poignée orientable et la bague de focus sont des vrai plus pour l'ergonomie.
Rapport Qualité / Prix
Dans la moyenne même si elle est un peu plus chère que d'autre caméra de sa catégorie. Elle reste quand beaucoup plus abordable que la Ex3.
Mode Photographique
Aucun
Autres Commentaires
Franchement, pour moi baroude pas mal, qui grimpe, qui descend des rivière qui filme du vtt... C'est la caméra ultime. Mais le truc qui est fou avec elle, c'est que si jamais je veux faire des court métrage, est bien... Je peux ! <br />
Polyvalente et extraordinaire ! Vite achetez là !!
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
20
Signaler cet avis
Sony PMW-EX1 2010-04-18 15:55:19 aerothierry
Note globale 
 
7.6
Qualité d'image 
 
8.0
Sensibilité 
 
9.0
Ergonomie 
 
6.0
Qualité des automatismes 
 
5.0
Débrayages 
 
9.0
Connectiques 
 
9.0
Audio 
 
5.0
Viseur / LCD 
 
9.0
Zoom 
 
7.0
Autonomie 
 
7.0
Robustesse 
 
8.0
Rapport Qualité/Prix 
 
8.0
Avis de aerothierry    18 avril 2010
Récemment mis à jour: 18 avril 2010
Top 100 des chroniqueurs  -   Voir l'ensemble de mes avis

deux mois avec l'EX1 R

Votre Usage

Votre Usage
Reportage
Votre Usage
Je fais du documentaire aéronautique et scientifique.

Avis Camescopes

Qualité d'image
C'est une image Sony, donc elle se prête à la critique, avec cette priorité donnée au rouge qui rend l'image nette mais lui donne un effet "vidéo" tant que l'on n'a pas découvert le réglage d'ordre des couleurs. Ce n'est pas une Pana avec sa signature particulière. Les premiers plans sont un peu surexposés, mais dès que l'on a compris, cela s'arrange. C'est une cam à prendre en main. Alors, l'image est au rendez-vous.
Robustesse
Je ne l'ai que depuis deux mois. J'ai l'impression que la poignée inclinable est un peu fragile. De même, l'accès à l'ATW (la balance des blancs automatique) nécessite d'utiliser toujours le même bouton mobile, ce qui doit le fragiliser dans le temps.
Qualité des Automatismes
Oubliez complètement le mode auto : en basse lumières il crée de la neige, dans les hautes, il surexpose l'ensemble. En revanche, l'autofocus n'est pas paresseux et dépanne bien car l'accès à la bague est un peu éloigné. Pour le zoom, à débrancher de toute urgence, sauf pour les besoins du progressif.
Débrayages
Le top : on enlève tout et ça marche. De plus, on voit parfaitement ce que l'on a débrayé car les bagues et autres commutateurs montrent un fond orange vif parfaitement identifiable... pour les voisins. Cette cam appelle au débrayage.
Connectiques
Tout est là et surprise, Sony a eu la bonne idée de conserver une sortie... I-Link (IEEE) qui propose directement du HDV. Bien sûr, ce format est perclus de défauts, mais il est tellement utile lorsque les amis ont des cams HDV, justement !
Audio
Le micro intégré est d'une très grande nullité. Il enregistre d'abord les bruits de la caméra (gare au zoom et à l'oubli de la télécommande) et ensuite l'ambiance. Pire, il faut aller dans un menu interne (pas un bouton, un menu !) pour affecter les 2 canaux XLR sur un seul micro, par exemple... Pire : le porte mirco est trop bas : la moindre Rycote se voit à l'image. Une suspension supplémentaire devient nécessaire.
Viseur / LCD
Parfait. Il ne manque plus que la jolie visière en option.
Zoom
Exactement ce qu'il faut. Comme d'hab, on regrette que le grand angle ne soit pas encore plus grand angle ! Mais déjà, il y a moyen de travailler.
Autonomie
La petite Sony livrée dure plus longtemps que prévu... Mais elle est neuve. Comme c'est une batterie chimique, il faudra attendre que les réactions internes l'aient un peu polluée pour voir son autonomie réelle. J'ai ajouté une batterie d'adaptation en sus que je ne conseille pas du tout : il vaut mieux rester chez Sony...
Sensibilité
Exceptionnelle ! Presque trop d'ailleurs, au début... Et puis ensuite, c'est le régal en basses lumières. Le zébra est terriblement pessimiste. On peut le régler, mais on passe sa vie se dire que l'on est surexposé. Au bout d'un moment, ça lasse : autant tout désactiver.
Ergonomie
C'est bien, mais trop lourd. En fait, c'est une caméra qui a du mal à vire sans une consoeur plus légère type V1. Il faut impérativement un pied, ou presque, pour travailler. Au fait, les menus ne sont pas en français mais en anglais, japonais ou chinois et pourtant la caméra sort d'une officine parisienne...
Rapport Qualité / Prix
Correct... mais un peu cher tout de même. Son atout, c'est sa sensibilité démoniaque : il y a fort à parier que Canon et Pana ne vont laisser Sony tout seul sur ce segment.
Mode Photographique
Pas testé.
Autres Commentaires
C'est une caméra au sens fort du terme : elle a besoin que l'on s'occupe d'elle et qu'on la comprenne. Alors seulement, elle commence à livrer des images qui tiennent la route puis deviennent exceptionnelles. Il faut espérer que Sony améliorera le mode auto, parfois pratique, lors d'une mise à jour du firmware, car là, on ne peut pas lui faire confiance. J'ai également eu un soucis : au moemnt d'enregistrer la caméra sur le site Sony, elle n'apparaissait pas dans la liste. Par contre, les gens de chez Sony se sont alors empressés...
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
10
Signaler cet avis
Sony PMW-EX1 2008-05-16 14:42:50 promediatv
Note globale 
 
8.2
Qualité d'image 
 
9.0
Sensibilité 
 
9.0
Ergonomie 
 
7.0
Qualité des automatismes 
 
7.0
Débrayages 
 
9.0
Connectiques 
 
9.0
Audio 
 
6.0
Viseur / LCD 
 
9.0
Zoom 
 
9.0
Autonomie 
 
7.0
Robustesse 
 
7.0
Rapport Qualité/Prix 
 
9.0
Avis de promediatv    16 mai 2008
Top 50 des chroniqueurs  -   Voir l'ensemble de mes avis

la EX1 un rêve devenu réalité

Votre Usage

Votre Usage
  • Reportage
  • Court Métrage
  • Multicaméras
Votre Usage
captations concerts, documentaires, films court metrage

Avis Camescopes

Qualité d'image
Plus que surprenant... une image de tres grande classe ! presque de la pellicule .... des courbes integrees de tres haute qualité
Robustesse
pas encore eu l'occasion de la maltraiter ...
Qualité des Automatismes
j'emploie la EX1 en manuel donc pas encore d'experiences
Débrayages
parfait rien a dire
Connectiques
tres complete,
Audio
comme d'habitude, sur ce genre de caméras le son integré est là au cas ou on ne dispose de rien d'autre... c'est à eviter sauf pour des ambiances.
Viseur / LCD
precisions, netteté, contraste tout y est
Zoom
un Fujinon de qualité (nettement superieur au Zeiss de la Z1)<br />
quelques tres legeres aberations chromatiques mais rien de bien méchant!
Autonomie
trop courte avec la batterie d'origine une supplementaire (60) fera l'affaire !
Sensibilité
excellente pour un c-mos
Ergonomie
la poignée rotative permet une meilleure adaptation mais cela reste une camera de poing ... le trepied ou le steady est son meilleur allié
Rapport Qualité / Prix
pour un resultat presque parfait, le prix est certainement tres competitif
Autres Commentaires
j'ai travaillé avec des PD150, des Z1 et maintenant j'estime etre monté dans la gamme des machines haut de gamme avec la EX1.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
110
Signaler cet avis
Sony PMW-EX1 2008-03-27 21:25:02 pruneJE
Note globale 
 
8.2
Qualité d'image 
 
9.0
Sensibilité 
 
10.0
Ergonomie 
 
6.0
Qualité des automatismes 
 
5.0
Débrayages 
 
9.0
Connectiques 
 
8.0
Audio 
 
8.0
Viseur / LCD 
 
10.0
Zoom 
 
8.0
Autonomie 
 
8.0
Robustesse 
 
8.0
Rapport Qualité/Prix 
 
9.0
Avis de pruneJE    27 mars 2008
Top 50 des chroniqueurs  -   Voir l'ensemble de mes avis

super camera

Votre Usage

Votre Usage
  • Reportage
  • Court Métrage

Avis Camescopes

Qualité d'image
Au top, loin devant les autres camera du genre.
Robustesse
trop tot pour le dire, mais ca me semble bien.
Qualité des Automatismes
je ne les utilise pas...
Débrayages
tres facile, tout est accessible sur le coté.
Connectiques
tout ce que l'on peut souhaiter : hd-sdi,composite, composante, firewire, XLR pour le micro.
Audio
rien a dire
Viseur / LCD
Le LCD est simplement GENIAL !! il permet reelement de faire le point, le cadre (car on voit toute l'image, pas comme sur les autres models ou on ne voit que 80 ou 90%).<br />
Le viseur est un peu mieux que les autres modeles, mais pas encore au top.
Zoom
superbe image. Mode manuel pratique. toutes les fonctions sont accessibles en manuel (iris aussi). C'est une optique pro.<br />
La bague de zoom est un peu "lache" et du coup pas super au touché. <br />
Le mode macro ne fonctonne qu'en zoom semi-manuel, ce qui est domage.
Autonomie
avec la batterie d'origine, compter 1h30, ce qui est bien.
Sensibilité
super en basse lumiere. largement devant la concurence, et meme proche de certaines camera a plus de 50kEUR
Ergonomie
moyen. la poignee est un peut trop decalé a droite ce qui augmente le poids de la camera lorsqu'on est a une main. Sinon tout est bien.
Rapport Qualité / Prix
vu le rendu, pas si cher. On regrette juste la difference entre le prix en $ et celui en EUR
Mode Photographique
pas utilisé, mais la camera sait faire du image par image ou du timelapse
Autres Commentaires
c'est une super camera, allez y !!!
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
60
Signaler cet avis
Sony PMW-EX1 2008-02-18 14:30:51 MBVIDEO
Note globale 
 
7.5
Qualité d'image 
 
8.0
Sensibilité 
 
9.0
Ergonomie 
 
8.0
Qualité des automatismes 
 
7.0
Débrayages 
 
9.0
Connectiques 
 
9.0
Audio 
 
3.0
Viseur / LCD 
 
6.0
Zoom 
 
8.0
Autonomie 
 
5.0
Robustesse 
 
5.0
Rapport Qualité/Prix 
 
7.0
Avis de MBVIDEO    18 février 2008
Top 100 des chroniqueurs  -   Voir l'ensemble de mes avis

l'image sans le son

Votre Usage

Votre Usage
  • Reportage
  • News

Avis Camescopes

Qualité d'image
bleufant pour un camescope de ce prix
Audio
Gros problème de passage du bruit du aux manipulations, tant en micro interne qu\'en externe
Viseur / LCD
lcd trés bon<br />
viseur manquant de piqué et avec une variation de luminance selon le positionnement de l\'oeil
Zoom
grand angle top<br />
sans bonnette on a un peu plus large qu\'une 170 avec la bonnette
Autonomie
consomme énormément plus qu\'une 170<br />
envisage une 60 et faire attention dans l\'usage du zoom et du LCD
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
51
Signaler cet avis
Sony PMW-EX1 2007-12-27 13:29:44 Michel
Note globale 
 
8.5
Qualité d'image 
 
9.0
Sensibilité 
 
9.0
Ergonomie 
 
8.0
Qualité des automatismes 
 
8.0
Débrayages 
 
9.0
Connectiques 
 
9.0
Audio 
 
9.0
Viseur / LCD 
 
9.0
Zoom 
 
9.0
Autonomie 
 
8.0
Robustesse 
 
8.0
Rapport Qualité/Prix 
 
8.0
Avis de Michel    27 décembre 2007
Top 10 des chroniqueurs  -   Voir l'ensemble de mes avis

Très fort

Votre Usage

Votre Usage
  • Reportage
  • Court Métrage
Votre Usage
L\'évaluation des caméras se fonde en ce qui me concerne (pour les caméras prosumer et pro) sur une assez longue pratique du films institutionnels et de promotion et sur des besoins exigeants en terme d\'image.

Avis Camescopes

Qualité d'image
Les capteurs 1/2 pouces Cmos et le traitement électronique soigné amènent un plus en précision de l\'image et le rapport signal sur bruit est remarquable
Robustesse
A priori sans souci mais à vérifier à l\'usage. Là aussi l\'enregistrement sur carte est favorable.
Qualité des Automatismes
Grande sophistication de la relation automatique-manuel, excellence de la fonction \"transition shot\". amélioration de l\'automatisme qui gère la balance des blanc (passage d\'un blanc à l\'autre très progressif)
Débrayages
Pour une fois on a de vrais débrayages, avec des commandes manuelles qui ressemblent à quelquechose, bagues avec butées notamment. Avec un peu de pratique on peut arriver à une très bonne maîtrise de tous les paramètres.<br />
Très grande latitude de réglages dans les presets programmables. Tout y est. Il y a juste à accepter de passer le temps nécessaire à bien les maîtriser...
Connectiques
Sortie HDV, HD SDI et USB. Super souplesse donc.
Audio
Rien à redire a priori (je ne suis pas un bon connaisseur du son dans la vidéo)
Viseur / LCD
Excellent LCD très précis et qui contient 100% de l\'image. On peut réellement faire le point. :-)<br />
Viseur sans commentaire.
Zoom
Focale large généreuse par rapport à beaucoup d\'autres.
Autonomie
L\'enregistrement sur cartes mémoire est un facteur favorable
Sensibilité
Excellent point positif de ce modèle. Très améliorée par rapport à la Z1. Couplée au rapport signal bruit excellent, on passe un cap en qualité en basse lumière.
Ergonomie
Gros point positif aussi (si on arrête de parler des limites de l\'ergonomie de poing, bien sûr...). Les contrôles des paramètres sur le LCD ont été repensés de façon très rationnelle et il devient possible d\'optimiser le rapport (souvent conflictuel habituellement) qu\'on entretien avec le Menu.<br />
Bien sûr il faut s\'habituer et se rôder. Mais au moins là ça vaut la peine.
Rapport Qualité / Prix
Compte tenu de la prestation, il n\'y a pas tellement à ergoter sur le prix. Je trouve le rapport qualité prix très correct au final.
Mode Photographique
n/a
Autres Commentaires
Certainement un futur best seller chez les pros.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 
130
Signaler cet avis
 
Sony PMW-EX1

Camescopes

Type d'Ergonomie
Type de Capteurs
Taille des Capteurs (en pouce)
Poids (en kg)
Poids Exact (en kg)
2,80
Objectif
Grand Angle (équiv. 24x36 en mm)
31,40
Zoom Optique (en rapport X)
14
Visée
  • Viseur Noir et Blanc
  • Viseur Couleur
  • Ecran LCD
Résolution du Viseur (en Ko pixels)
250
Résolution Ecran LCD (en Ko pixels)
921
Marques
Tranches de Prix
Plus de 3 000 Euros
Powered by JReviews
Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le !!

Vous appréciez le Repaire ?
Faites le savoir en nous suivant !!





 Page Facebook Repaire