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Evaluation du monopode Manfrotto 560B, déjà plébiscité par pas mal de Repairenautes (voir les avis d'utilisateurs et le forum) ; Le compte rendu de Bob Art après une semaine d'utilisation terrain et le compte rendu détaillé de l'utilisation sur deux semaines en Irlande par Sébastien Gaillard. Ce produit a séduit tout le monde manifestement, c'est le moment de découvrir ses avantages et ses limites. Merci à Bob Art et Sébastien Gaillard .  MR

Signalons tout de même également pour être un peu complet l'existence également d'autres monopodes de la même marque plus adaptés à des caméscopes plus lourds, plus chers certes mais à tester...

 

Monopode Manfrotto 560 B à l'épreuve du terrain

 

Compte rendu de Bob Art Manfrotto 560B

Ce monopode léger (700 g) mais robuste à 4 sections est muni à la base de 3 petites jambes repliables.

Un caméscope ou un appareil photo se fixe en un clin d'œil sur le plateau rapide, muni d'une rotule inclinable.

 Une fois plié, il se glisse aisément sur le côté d' un sac.


Son intérêt:

  • son attache rapide, très facile à utiliser, doté d'un dispositif de verrouillage (sécurité)
  • sa grande hauteur déplié (près d'1,70 m). Les sections sont bloquées efficacement, en douceur
  • sa légèreté
  • la possibilité de l'utiliser pour stabiliser un caméscope dans un travelling: plus aisé à utiliser qu'un stabilisateur dédié. Stabilisation efficace en raison de la cartouche et des trois jambes repliées à la base qui assurent un soutien stable. On peut l'utiliser sous un caméscope léger ou lourd en déplacement, pour donner plus de fluidité aux panoramiques et travellings. Je l'ai aussi utilisé sous un appareil photo, notamment pour faire des photos en hauteur (avec retardateur)
  • le plateau inclinable : il permet de donner un angle plus ou moins haut / bas à la prise de vue
  • les jambes avec caoutchoucs antidérapants permettent de bien tenir l'appareil au sol et de faire pivoter la jambe sans risque de glisser
  • monopode noir, bien fini, de belle qualité


Les moins:Base du Manfrotto 560B

  • la rotule de base (à laquelle sont fixées les 3 petites jambes) a une fluidité un peu trop grande. Elle ne peut pas être réglée. Une rotule plus rigide assurerait une meilleure stabilité au monopode utilisé, dans certaines circonstances, comme un tripode
  •   le prix, environ 140 € TTC

Bob Art octobre 2008


 Compte rendu de Sébastien Gaillard

En complément au test de Bob dont j’adhère à la totalité des plus et moins, voici un petit compte rendu et quelques conseils d’utilisation pour ce monopode surprenant. J’ai pu l’exploiter durant deux semaines cet été dans un contexte de tournage de type vacances en Irlande : paysages, macro, conditions de reportage sur la vie locale ou des activités nautiques. Les caméscopes légers exploités furent le modèle AVCHD SD9 de Panasonic et le modèle HDV HC9 de Sony.

 Pourquoi un monopode ?

monopode-manfrotto-560b-position-basse.jpgJe dois préciser que j’ai déjà l’habitude d’exploiter des monopodes « traditionnels » pour mes contextes de tournage perso, déjà bien agréables en DV, stabiliser son image est de toute façon une condition carrément sine qua non en HD :

-facilement transportable en toutes conditions de balades en comparaison à un tripode

-permet de meilleurs plans pour les tremblotants de mon genre avec les camescopes légers si je les utilise au poing, surtout si on exploite un fort niveau de zoom pour certains plans ;-)

 

Compte rendu d’utilisation et conseils

monopode-manfrotto-560b-complet.jpgLe principe innovant des trois petites pattes dépliables permet de vraiment stabiliser bien plus efficacement son cadrage qu’avec un monopode traditionnel. Pour un plan fixe (par définition sans mouvement) en HD, c’est vraiment idéal pour s’assurer d’une stabilité satisfaisante, même en macro ! Que ce soit pour stabiliser des plans en extérieur, en visite d'un monument, être bien sur ses appuis pour réaliser un zoom avant ou arrière, les contextes sont nombreux et m'ont apporté une bonne satisfaction générale. J’ai pu apprécier cela au visionnage de certains rushes en vidéo-projection HD de près de 4m (cf. mes commentaires dans la discussin liée à Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD Sony).

monopode-manfrotto-560b-en-plongee.jpg Lors des premiers jours d’utilisation j’ai eu tendance à faire un mauvais choix lorsque j’avais besoin de filmer légèrement en plongée ou contre-plongée : je me basais uniquement sur la rotule extrêmement fluide (cela a ses avantages et inconvénients j’y reviendrais) pour faire légèrement plonger ou redresser mon cadre. Finalement, je conseillerais de « plonger ou contre-plonger » avec la plateau du monopode comme sur un tri-pode, puis d’ajuster légèrement avec la position de rotule ou de la laisser en position normale (centrale).

Pour la réalisation de panoramiques, la stabilisation accrue par les trois pattes apporte tout son intérêt. Mais attention aux écueils pouvant conduire à un plan inexploitable :

 

  • pas de niveau bulle pour vérifier que l’on est bien à l’horizontale
  • la rotule trop fluide peut facilement décaler la position vers l’avant en cours de mouvement même à cause d’un très léger mouvement de poignet, le plan est raté et le pano est alors à refaire, très rageant quand on ne filme pas un simple paysage qu’on a l’habitude d’anticiper mais pour saisir des personnes dans certaines actions en fin de panoramique et que la situation ne va pas se reproduire ;-(
  • l’absence de bulle a donc aussi un impact si en cours de panoramique la rotule a bougé, que l’on n’en a pas pris conscience, or la bulle l’aurait indiqué de suite
  • placer une bulle sur son caméscope comme cela est assez courant pour les photographes sur leur Reflex peut donc être un bon complément pour résoudre cette lacune !

 

Si je précise que l’Irlande fut le lieu de tournage, c’est que les conditions parfois fortement venteuses peuvent avoir leur incidence avec le monopode (mais elles l’auraient aussi avec un tripode). Il ne faut pas espérer réaliser un panoramique dans les conditions de vent important qui nuit de suite à la réalisation d’un mouvement d’appareil fluide. Mais surtout, pour la réalisation d’un plan fixe à stabiliser par vent important, j’ai regretté de ne pouvoir « bloquer » la rotule du monopode sur une position ou de ne pouvoir la régler en usage plus rigide comme l’indique Bob, car sa trop grande fluidité est alors un inconvénient.

En espérant que ces quelques remarques et conseils tirés de cette utilisation vous aideront à savoir si ce matériel peut vous intéresser, comment en tirer avantage surtout en HD et en éviter ou surveiller les pièges ;-)

 Sébastien Gaillard  Octobre 2008

 

 


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