toute l'information sur la réalisation vidéo numérique
 
 
les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums


Forums
 News 
 
Tutoriaux
Faqs
 
Tests
 
Publicité

 Rechercher 
Google
Web Repaire

Guide des logiciels de montage amateurs 2004-2005
Tenue de soirée pour vos images

par Sylvain Pallix  

Très riches en fonctionnalités, les logiciels d'entrées de gamme ont beaucoup emprunté aux modèles professionnels pour muscler leurs fonctionnalités. Néophyte ou possesseur d'une ancienne version, entamez ou poursuivez ici votre quête du Graal.

A l'état d'une pile de cassettes de rushes, votre vie où l'histoire qui s'y cache tient du vrac. Une petite cure d'amaigrissement dans un système de montage va permettre toutes les introspections, toutes les mises en perspectives. Quelque soit le sens que vous souhaitez donner aux temps forts de votre vie, ou à l'histoire envisagée, il y aura peut-être l'un des logiciels qui suivent
pour l'accompagner. En début de semaine, les fiches Pinnacle Studio 9.0, Apple iMovie 4.0 et Adobe Premiere Elements 1.0 ouvriront le bal. Suivront Canopus Let'Edit 2, Casablanca SmartEdit, InterVideo WinDVD Creator , Magix Video deLuxe 2005, MainConcept Eve 2.0, Microsoft MovieMaker 2.0 et Ulead VideoStudio 8.0. Cette sélection est non exhaustive. Il manquera des logiciels moins courants ou encore une sélection Linux. Ceux-ci pourront toujours être rajoutés par la suite.

DV, MPEG-2 ou HDV ?

Si le droit aux effets les plus loufoques est inscrit dans la constitution du vidéaste, on peut leur préférer des fonctions de montage étoffées ou une robustesse à toute épreuve. Tous les logiciels s'entendent autour de fonctions comme la capture et le montage du DV en utilisant une simple prise FireWire, le dérushage automatique, la prévisualisation des effets en temps réel, le réglage des niveaux audio par points, le commentaire des images (Voice-over) ou encore la gravure des DVD avec un niveau d'habillage variable. Peu visibles en action sur les lieux de vente, compte-tenu de prix bas, il faudra vous forger une opinion via le Web et les forums. Certains montent également en MPEG-2, d'autres en MPEG-4 ou exportent dans ce format. Plus rare, le remontage des fichiers Vob qui composent les DVD, favorisant de rééditer le contenu d'une ancienne galette gravée par vos soins comme le propose Let's Edit 2 de Canopus. Pratique si les rushes originaux ont disparu ou s'il n'existe pas de Master sur bande DV. Plus rare, le montage en HDV dans cette classe logiciels amateurs. S'y collent toutefois Magix Video deLuxe 2005 et MainConcept Eve 2.0. Le format HDV qui met la haute définition à la portée des amateurs fortunés s'imposera d'ici à 5 ans. Pas de panique donc puisque les grands éditeurs de logiciels vous proposeront des mises à jour allant dans ce sens au gré de caméscopes au prix plus démocratique que les premiers disponibles. L'ajout de matériels spécifiques proposés ou non par l'éditeur du logiciel conditionnent certaines pratiques. Ainsi Pinnacle ou ADS proposent des tuners TV interne ou externe qui cohabitent avec le logiciel de montage proposé. Et Pinnacle élargit même l'usage de ce type de matériel en proposant un kit Media Center. Canopus propose de son côte la plus riche gamme de convertisseur quand il s'agit de rentrer du signal analogique sur un simple port FireWire, ou l'inverse. Mais ce guide est logiciel, pas matériel

Mac ou PC?

La question tarabuste tout acheteur. Soit il est Mac et risque peu de changer ses habitudes. Soit il est sur PC et peut parfois rêver de pousser la porte du camp d'en face. Les qualités intrinsèques ou surévaluées des systèmes d'exploitation et des logiciels alimentent des dialogues de sourds ou ceux de partisans très enflammés jamais à court d'arguments . Les forums du Repaire sont un lieu d'expression où croisent le fer les amateurs d'un univers ou d'un logiciel particulier. Un ordinateur trop souvent patraque peut laisser supposer que l'herbe est plus verte ailleurs. Et pourquoi pas ?

Elégance de la machine, robustesse du système d'exploitation, choix de logiciels, rapport qualité /prix, SAV de proximité. Voilà quelques arguments pour nourrir vos réflexions avant achat. Adopter le Mac, suppose de vouloir s'adonner à iMovie (montage) et iDVD (Authoring) fournis d'office, ce qui a eu pour effet d'épuiser toute concurrence. Adopter le PC renvoie à un choix plus vaste qui dépasse le Movie Maker livré avec Windows. Si un PC de 1,5 GHz s'accorde déjà avec le traitement temps réel des effets proposés par les logiciels de montage, plus de puissance en accroît le potentiel de traitement et raccourcit le temps de compilation finale pour qu'un montage en DV finisse sur DVD. Enfin ceux qui lorgnent déjà vers le HDV et en font un objectif de court terme doivent songer à des bêtes de courses. Au bas mot un mono-processeur de 3 GHz et plus. Voire pour du traitement vidéo multicouches des machines équipées bi-processeur : AMD Opteron ou Intel Xeon sur PC, et IBM Power PC sur Mac. Mais voilà qui peut vous entraîner vers un coût machine 3 à 4 fois supérieur selon les options.

L'alternative Casablanca

Pourquoi ne pas monter ses images en se prélassant dans le canapé. Ceux qui font le choix du Casablanca et de son système de montage SmartEdit travaillent leurs films en pantoufles un verre de champagne à la main. Enfin , certains. Cet appareil en forme de magnétoscope s'accouple au téléviseur pour afficher plein pot la vidéo, l'interface de montage, ou un subtil mélange des deux. Rien d'autre que du montage vidéo et de l' Authoring DVD, gage de sa légendaire fiabilité. Et depuis peu la cohabitation éventuelle avec un PC s'est assouplie car, par liaison FireWire, le Casa est reconnu comme un disque dur externe. Bref si l'informatique occupe déjà vos journées et que vous saturez, songez à la gamme Casablanca dont le fleuron flirte avec le HDV.

C'est un lieu commun que de dire qu'il faut réaliser de belles images pour espérer faire un beau film. Mais l'amateur débutant peu rompu à l'exercice de la caméra en a parfois une conscience très relative. Apprivoisez la prise de vues et vous verrez que la grosse artillerie des effets spéciaux agit en trompe l'oil. Avec de bons ingrédients, l'alchimie maîtrisée du montage produit de jolis films qui, à coup sûr, feront de vous un vidéaste épanoui.

La suite de cet article (qui formera un guide détaillé avec une fiche par logiciel) paraitra dans la semaine prochaine.

Sylvain Pallix décembre 2004

 

   

 

 
   
   
 

 
 

  Hit-Parade