Utilisation des effets vidéos "tracé dynamique" - "luminescence alpha" et "fantôme" pour écrire dans l'espace. Dans le logiciel Adobe Première Pro, nous allons utiliser plusieurs effets vidéos afin d'écrire dans l'espace à la suite d'un mouvement. Nous allons faire apparaître puis s'effacer progressivement un titre (nous aurions aussi pu suivre un objet pour qu'il laisse une trace derrière son passage).
Lien vers le profil de Jean-Yves
Ce tutorial est proposé en version vidéo et en version texte
Version vidéo
Vous pouvez lire le tutorial vidéo sur cette page , ou directement dans Windows media player (ou Quicktime avec le plug-in gratuit Filp4Mac) en cliquant sur ce lien de la vidéo .
Version texte
Voici le résultat que nous allons obtenir (vidéo au format wmv) :
Dans Premiere Pro, il faut d'abord créer une vidéo transparente. C'est sur cette vidéo (similaire à un calque) que s'appliqueront les différents effets, ainsi sans altéreration de la vidéo principale. La vidéo de base a été prise de face, les gestes sont donc inversés (on film face à la caméra, les gestes d'écriture vont de la droite vers la gauche sur moniteur PC), il suffit d'appliquer l'effet transformation - miroir horizontal pour replacer la vidéo avec un sens d'écriture de la gauche vers la droite. La vidéo transparente sert de support aux effets, de plus elle permet d'appliquer un effet de luminescence qui serait invalide sur la vidéo principale ou s'appliquerait à l'ensemble de la vidéo. Chaque effet supplémentaire placée sur la vidéo transparente n'affectera que celle-ci et non la vidéo de base, elle fonctionne comme un calque.
La vidéo transparente validée (Fichier -> Nouveau -> Vidéo transparente), elle apparaît alors dans la fenêtre Projet. Par un glisser/déposer, on la place au dessus de la vidéo de base, en piste vidéo 2.
Nous allons dans un premier temps utiliser l'effet vidéo "tracé dynamique" afin de suivre les mouvements du stylo. Nous n'utiliserons que le paramètre position. La position permet de déplacer la position de l'effet dans le temps et de suivre le tracé du titre. En activant le chronomètre devant "Position", des images clés apparaitront à chaque changement de la position du tracé dynamique. En déplaçant le clip (par la flèche droite du pavé directionnel), on active les images clés pour suivre le déplacement par les mouvements successifs du curseur tracé.
Voilà le travail le plus fastidieux de l'opération. Quand le tracé est terminé, le style de peinture "original" est conservé pour visualiser le déplacement. Les paramètres épaisseur, dureté, opacité du tracé dynamique influence la totalité du tracé et non celui de l'instant ou ils seraient placés. Le paramètre "longueur" sera sur 1,0 sec afin de faire apparaître le début de disparition du tracé 1 seconde après son départ. En maintenant le paramètre à 0, le tracé resterait figé. Espacement à 0,001 pour avoir un aspect d'un trait, en augmentant sa valeur, on dilue le trait en point.
Une fois que le tracé nous satisfait, on applique l'effet vidéo "luminescence alpha" dans les effets esthétiques afin d'enlever la rigidité du trait. On peut aussi utiliser l'effet vidéo "flou accéléré" en fonction du rendu désiré.
Enfin un dernier effet, l'effet fantôme se trouvant dans les effets vidéos "Netteté" permettra de faire un estompement moins régulier, moins linéaire de l'ensemble du tracé.
Lorsque l'ensemble du tracé est terminé, il reste le point résiduel de sortie du tracé encore visible. Afin de le faire disparaître, on s'appuiera sur l'opacité de la vidéo transparente qu'on amènera à zéro. Cette opacité est éloignée du dernier point clé en raison de l'effet d'estompement du trait ; trop près, l'effet vidéo disparaîtrait avant la fin réelle de celui-ci.
Le tracé fini, les effets sont visibles dans leurs interactions, il ne reste plus qu'a faire un rendu de la totalité par un appui sur la touche "entrée" du clavier.
Bon montage.
{include_content_item 1477}
Rejeter la notice
Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Toutes les infos
Rejeter la notice
Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Tuto Premiere Pro: écrire avec un tracé virtuel !
Tuto Premiere Pro: écrire avec un tracé virtuel !
► Commentaires
0
Dernières évaluations
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 31 Juillet 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 27 Juin 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 26 Juin 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 4 Juin 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 28 Mai 2025
-
-
-
Publié parClmR 18 Juillet 2025
-
Publié parValentin Hautot 18 Juillet 2025
-
Publié parGRG 11 Juillet 2025
-
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
Publié parRepaire 29 Août 2024
-
-
-
-
-
Sony PXW Z300
bcauchy 26 Juillet 2025
-
Clog3 du Canon R6II beaucoup de bruit
cptbartok 14 Juillet 2025
-
Sony a6700 contraste important midi 4 août
jakin1950 4 Août 2025
-
Vidéo avec panneau interdit dans studio 26
Christ 28 16 Juillet 2025
-
Changement de luminosité/saturation à l'export
PandaRoux 17 Juillet 2025
Chargement... -
Sony PXW Z300
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Video noir et blanc Dazzle DVC 100
rom016 11 Août 2025, à 09:35
-
Crash import menu
rom016 11 Août 2025, à 09:14
-
mode viewer double
dmoss 9 Août 2025, à 17:58
-
Moniteur principal pour étalonnage 4K sous Mac
yoanvdb 9 Août 2025, à 08:26
-
Lampe xénon pour Elmo GS1200
dibartol 8 Août 2025, à 23:35
Chargement... -
Video noir et blanc Dazzle DVC 100
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024