Fiches/Avis reliés
Dernières FAQs sur ce thème
Captation HD et cinéma numérique 2K/4KLe HDV ?...mais c'est très simple.
Le guide du Tournage (Partie 3)
Tous contenus même Thème
Camescopes HD ProsumerCamescopes HDV
Forums du Repaire sur ce thème
S'abonner aux Fils RSS du Repaire
| |
Tous les contenus |
| |
News |
| Prise en main de la caméra HVR Z1 (1) |
|
|
| Écrit par Hugues Lemoîne | |||||
| 15-01-2005 | |||||
Page 3 sur 3
uelques éléments pour évaluer la différence entre la FX1 et la Z1 L'argumentaire Sony PRO Pour ceux qui connaissent déja la FX1 ou qui se poseraient la question de savoir si il faut prendre HDR-FX1 grand-public ou version pro HVR-Z1E du 1er camescope HDV voici les arguments pour la version pro : 1 une fiablilité "pro" avec 2 ans de garantie Silver Support chez le constructeur qui consiste en une hotline avec enlèvement et relivraison si il le faut et réparation en sept jours ouvrés - avec produit de remplacement si on doit dépasser sept jours pour réparer - ainsi que chassis en magnésium et mécanique "pro"; 2 une prise de son "pro" avec 2 prises xlr avec alim phamtoms, deux molettes indépendantes de réglages et limiteurs et réducteurs de bruits; 3 une ergonomie "pro" avec écran + viseur noir et blanc ou couleur en simultané, des réglages avancés du Time Code, 6 commutateurs assignables, des valeurs de zoom optique et de distances de mise au point; 4 une universalité: en définition standard on bosse en Pal ou Ntsc (50ou 60Hz) et en haute déf en 50 ou 60 trames par secondes indifféremment; 5 une foule de fonctions supplémentaires: deux courbes de gamma, étirement du noir dans l'image (black stretch), réglage des tons chair... Une autre machine assez loin de la FX1E ! Comparaison des modEles HVR-Z1E (pro) et gd public HDR-FX1 Voici donc 43 différences que j'ai sommairement traduites pour les non anglicistes. Tous les menus du Z1 sont disponibles en Français sur le camescope. En vert ce sont des notes plus ou moins utiles que j'ai rajouté. Tout ce qui suit est uniquement disponible sur le HVR- Z1E.
50Hz/60Hz (PAL/NTSC) Switch le seul camescope à offrir les deux standards Pal/Ntsc !
Colour Correction on colore uniquement l'objet qu'on veut en bichromie ( une pomme rouge sur fond noir et blanc par ex)
DVCAM Support la Z1 accepte les k7 DVCAM une k7 dvcam de 40 minutes permet d'enregistrer en DV 64 minutes ( si si ... c'est vrai !! ) et peut enregistrer en DVCAM.
Versatile Timecode/Userbit Operation outils pro d'utilisation du Time Code.
Multiple Assign Button Functions six boutons permettent d'assigner beaucoup de fonctions internes du Z1 qui sont alors directement accessibles sans passer par le menu ( il n'y en a que trois sur la FX1 )
Viewfinder B/W and Colour Selectable on bascule le viseur soit en noir et blanc soit en couleur
Simultaneous Operation of LCD panel and Viewfinder on peut utiliser et éteindre le viseur simultanément ou alternativement avec l'écran LCD ( une fonction permet par exemple de rallumer le viseur si on ferme le lcd - ce qui est pratique pour économiser la batterie notamment - )
All Scan Mode même fonction que les fonctions "undescan" et "overscan" sur moniteur: en "Allscan" en HDV les parties non visibles de l'image sont occultées ( comme en underscan sur un moniteur )
Auto Exposure Override en mode "auto iris" on change le taux de diaphragme avec la molette arrière ( fabuleuse fonction qui permet le réglage fin du diaph extrêmement rapidement et finement par pas de 3 )
Black Stretch on règle uniquement le noir dans une image pour booster sa plage dynamique habituellement c'est uniquement possible en postproduction là c'est disponible au tournage
4:3 Output les images aux sorties ( dv, svhs, ou cinchs ) qui sont dans un format 16x9 ou hdv sont toutes redimensionnables en 4x3 en temps réel. Option "letter box" si on a un moniteur 4x3 par exemple et option "squeeze" si on a un moniteur 16x9. Edge Crop at 4:3 littéralement "découpe de bordure" on capte en 16x9 et on restitue en 4x3 en coupant les bords Unique to the HVR-Z1E is the "Edge Crop" mode. This mode is ideal for 16:9 shooting and unlike "Letter Box" or "Squeeze," "Edge Crop" can provide a normal picture that will fill a 4:3 screen. To support this function, a viewfinder/LCD panel 4:3 safety marker is added by selection in the Marker Select Menu.
Setup Level Select je ne comprends pas cette fonction uniquement disponible en ntsc
AF Assist en mode mise au point automatique on peut fugitivement débrayer la fonction pour controler la MAP à la main tout en restant en mode auto dès que c'est fait External Record Control contrôle des éléments extérieurs ( scopes SD ou HD ) via DV : record, stop etc ... External devices such as VTRs or HDD recorders can be controlled via i.LINK. "Rec Control Mode" menu and "Stand-by Command" menu are in the "External Rec Control" menu. "Rec Control Mode" menu can control "Synchronous" or "Relay." "Synchronous" starts the recording process in both the external device and the camcorder. And "Relay" starts the external device when the camcorder is stopped. "Stand-by Command" menu can be selected as "Rec Pause" or "Stop." "Rec Pause" can trigger to the external device when Rec Pause button is pushed.
White Balance Outdoor Level Shift quand la balance des blanc est positionnée en mode "Outdoor" on peut la faire varier ( de 7 point à -7 points ) soit via le menu soit via un bouton assignable permettant ainsi à l'utilisateur d'ajuster la balance des blancs avec une température de couleur fixée
Hyper Gain un hyper gain au delà de 18 db ( mais fixe ce doit être un truc genre +25 db ou 30db ) est possible en cas de trop basse lumière même en dessous de 3 lux
All Display Off on vire l'affichage du menu en mode "all display off"
Zoom Display Selectable valeurs du zoom affichable soit en chiffres de 0 à 99 - pratique pour retrouver une valeur exacte par la suite - soit en "barres"
Selectable Peaking Level and Colour le niveau maxi de volume et "sursaturation" de couleur peut être sélectionné . On peut basculer la couleur sur blanc, rouge ou jaune et son niveau sur haut, moyen et bas alors que ceci est fixé sur blanc et moyen sur la FX1 Expanded Focus Off Mode sur le FX1 la fonction - qui grossit momentanément l'image pendant quelques secondes pour faciliter la mise au point - est en mode auto off cad qu'elle se dévalide automatiquement au bout de quelques secondes alors que sur la Z1 une seconde pression sur la touche dévalide la fonction - très utile en tournage - Expand focus can be changed to normal with two selections: "Auto Off" and "Manual Off." In addition to the "Auto Off" mode provided on the HDV consumer camcorder, "Manual Off" mode is added for the HVR-Z1E. When "Manual Off" is selected, the expanded focus will change to normal when the Expand Focus button is pushed again.
Safety Zone and 4:3 Marker en plus de la croix du centre affichée sur le viseur ou le lcd du FX1 on a en plus sur le Z1 les marges de sécurité de l'écran et du 4x3 affichées sur le viseur et/ou le lcd du Z1
Date and Time Stamp on peut enregistrer la date et l'heure sur la k7 ( surveillance ou renseignement légal sur un enregistrement ou dérushage etc ??? )
XLR Connectors and Mic Power Supply Deux Xlr et alims phantoms en plus
Independent Audio Record Level Set réglage indépendant des deux canaux audio et deux molettes de réglages du son sur le Z1 conte une seule sur le Fx1
Audio Monitoring Plusieurs modes d'écoute du son : canaux 1 et 2, 1 ou 2 seulement, ou 1 et 2 mixés.
Microphone Setting réduction de bruit du souffle pour le micro stéréo interne ou les entrées micro xlr. La sensibilité du micro interne peut être positionnée sur normale ou haute alors que les entrées xlr peuvent être positionnées en canaux indépendants ou conjoints ( le son arrivant sur XLR 1 assigné sur 1 + 2 par exemple ) . Les xlr ont aussi une assignation du contrôle automatique du volume soit sur le micro 1 soit sur le micro 2 - qui permettent de capter en sécurité sur une piste 1 avec le compresseur et en finesse sur la piste 2 dont les parties non saturées pourront être utilisées au montage - Niveau micro ou ligne dispo sur chaque entrée xlr ainsi que niveau de trim - d'impédance ?- pour s'adapter au niveau sélectionné par pas de 6 db de - 18 à + 12 db.
Audio Mode 32 et 48 Khz dipos en mode rec en Dvcam ou Dv. En Hdv 48 Khz uniquement en Mpeg1 layer 2.
Audio Lock en Dv on peut sélectionner Audio verrouillé ou non alors qu'en Hdv l'audio est toujours vérrouillé comme au-dessus et qu'en Dvcam il est vérouillé.
Audio Limiter on peut opter pour mettre en fonction ou non le limiteur compresseur alors que sur le FX1 le limiteur est toujours en fonction
Mic Noise Reduction le bruit de fond du micro peut-être mis en ou hors fonction et quand il est en fonction c'est un bruit inversé du bruit mécanique qui est généré pour l'annuler ( trop fort . !! ) Wind Noise Reduction le réducteur de bruit de souffle est dispo aussi bien pour le micro interne que sur les xlr Wind Noise Reduction is available for internal microphones, and also independently for each XLR input.
Mic Select on sélectionne soit le micro interne soit les xlr
Internal Mic Sensitivity sensibilité micro "normale" sur le Z1 ( applications pro ) alors que la sensibilité micro "haute" est uniquement disponible sur le Fx1
CineFrame Mode le ciné like en 30,25 et 24 images secondes ( la classeu ... à moi les superproductions à la Pitoff ou à la Spielberg :O)
Additional CinemaToneT and Gamma Settings deux CinemaToneT gamma disponibles en PAL ou NTSC pour HDV, Dvcam et Dv
Shot TransitionT Start Timer: retardateur de lancement de transition de -5, -10 ou -20 secondes pour atténuer l'effet.
Skin Tone Detail Level control ton chair en position "haut", "moyen" ou "bas" en plus du type de ton chair selectionné ce qui rend la restitution des peaux beaucoup plus détaillée.
480p Output for SD Component Output sur la sortie composantes analogique on peut sortir l'image Dv ou Dv progressive ou hdv à vérifier ce que je n'ai pu faire
Smooth Handle Zoom arrêts et démarrage doux de zooms manuels disponibles ( classe ... )
Audio Output Select audio à 2Vrms pour le niveau de sortie pro ( je ne connaissais pas ça ... j'en était resté au symétrique et asymétrique ... comme quoi tout va si vite ... )
Select Audio Mode at i.LINK Down Convert en conversion descendante HDV >DV on peut selectionner mode verouillé ou non pour l'audio Dv.
Selectable SMPTE Colour Bars deux type de mire de barres sont selectionnables et on peut les affecter aux boutons assignables pour les lancer par simple appui sur le bouton assigné sans passer par le menu.
Hours Meter un compteur d'obsolescence de la machine est disponible ( nbr d'h de fonctionnement, de rotation du tambour, de k7 lue ou enregistrée et de temps d'utilisation global ) Hugues Lemoîne janvier 2005
|
|||||
| < Contenu Précédent | Contenu Suivant > |
|---|







