Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

On connaissait les PC et Mac « Intel inside », or voici un mélangeur vidéo analogique SD qui m’a fait l’effet de « After-Effects » inside ;-) Le nom du logiciel Adobe étant ici à prendre au sens figuré, bien entendu le logiciel n’est pas réellement à l’intérieur, mais les effets intégrés, la manière de les paramétrer (avec un écran LCD reprenant la valeurs des paramètres) rappelle beaucoup le travail sous Photoshop ou After, mais cette fois en live.  Je vous propose donc de partager mes impressions suite à une petite prise en main de ce produit, et plus particulièrement sur cet aspect qui m'a séduit : le traitement des effets à la manière des logiciels de compositing et d'effets visuels.

Pour quel usage ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec la prise en main, sans doute est-il utile de situer le cadre d'utilisation d'un tel produit et sa gamme tarifaire.
Ce mélangeur SD couvre aussi bien des usages de réalisations directes multi-caméra ou multi-sources traditionnelles (captation d'événement, conférences...) que des usages plus créatifs comme le mixage vidéo de type VJ, les instalations d'art contemporain ou les scénographique de théâtre intégrant de la vidéo.
Le constructeur évoque aussi des usages lors de la prise de vue sur fond vert qui devront être compositées et dont on réalise un preview avec le mélangeur en simulant le rendu lors du tournage avec l'outil d'incrustation intégré.

Côté tarif, son prix de lancement jusque mi-mai est de 2490€, puis il sera positionné à 3000€ environ.

 

 

vjx16-4.jpg Derrière ce mélangeur vidéo se trouve une jeune équipe française. De prime abord on retrouve tous les fondamentaux que l’on attend d’un mélangeur : plusieurs entrées/sorties (16 entrées, 6 sorties (2x3) disposant chacune d’un programme indépendant). Pendant le mixage vidéo on contrôle 4 pistes à la fois pour switcher de l’une à l’autre avec les pavés, et il est possible à tout moment de réintégrer l’une des 12 autres entrées disponibles dans son groupe de 4 entrées en cours de mix. Un potentiomètre permet pour chaque piste de lui rajouter du gain.

 

Les entrées se répartissent en fait par groupe de 4, avec les onnectiques suivantes (2 composites + 2 Y/C) :connectiques_vjx16-4.jpg

 

Côté synchro des sources le mélangeur s’en charge automatiquement :

 

Le mélangeur dispose de 4 TBC (Time Base Correction), ce qui permet d’utiliser des sources vidéo asynchrones : le mélangeur se charge automatiquement de la synchronisation et il n’est donc pas nécessaire que les sources soient synchronisées sur la même horloge (genlock), nous a expliqué Jean-François Jeannard, Responsable des développements hardware chez Vixid.

 

pas_de_t-bar_mais_potentiometres_lineraires_vjx16-4.jpg Si on recherche la fameuse T-Bar, on commence déjà à entrer dans un autre univers : ici point de T-Bar pour passer d’une source à une autre, puisque chacune de nos 4 pistes vidéo en cours de mix dispose de son propre potentiomètre linéaire. Un mix de type fondu permet donc par exemple de mélanger les quatre sources à la fois avec l’intensité de fondu voulu pour chacune.

 

 

Le potentiel d’un mini After-Effects

Si on recherche plus de potentiel qu’un mélangeur traditionnel, c’est là que ce modèle Vixid VJX16-4 commence à montrer l'aspet du produit qui m'a séduit.  Il offre en fait une approche créative rapellant bien souvent les logiciels d'effets ou de compositing, aussi bien pour de la réalisation en direct que du mix de type VJing. Et pour chaque type d’outil de création (nous le verrons : effets de fusion de calques, filtres sur la vidéo, PinP, crop, contrôle midi etc.) j’ai beaucoup apprécié l’ergonomie qui a toujours permis de manipuler l’ensemble de façon logique et intuitive, soit avec les pavés, les potentiomètres linéaires ou rotatifs, ou encore le trackball.

Revenons à nos quatre pistes vidéo en cours de mixage avec les quatre potentiomètres. Pour aller bien plus loin qu’un mélange de type fondu, on peut appliquer à chaque piste un mode de fusion (ou « Blend »), à la manière des modes de fusion de calques Photoshop ou After-Effects. Parmi les modes de fusion sont disponibles, citons notamment les modes « additive », « lighten », « darken », ou encore « Negation ».

Par exemple nous avons appliqué un mode de fusion additif sur une vidéo d’une flamme générée par un logiciel de VJing sur PC branché en entrée du mélangeur. Cela a permis un mélange de type incrustation sur la flamme pour la mêler avec nos autres sources. Il est possible de laisser cette flamme en permanence à l’écran et de passer par ailleurs des sources vidéo 2 à 3 par exemple, soit en fondu (avec les potentiomètres) soit en direct avec les pavés.

pave_pour_couches_pistes_vjx16-4-3.jpg Chaque piste disposant de son propre mode de fusion, on aurait pu aussi imbriquer ainsi ces fusions entre nos quatre pistes en cours de mix. Et si on a besoin de réorganiser l’ordre de nos calques/pistes pour réussir leur fusion, cela se règle très facilement à l’aide du pavé : comme sous Photoshop ou After la piste la plus haute (pavé le plus haut) reprend le principe du calque en haut de la pile. Notons d’ailleurs que c’est là un principe qui reviendra souvent avec ce mélangeur : le pavé peut de façon provisoire être exploité pour définir des réglages, avec une ergonomie semblant chaque fois évidente quand on pense avec la logique Photoshop/After.

 

La table intègre ensuite, pour chaque piste, toute une série d’effets : incrustation, recadrage, déplacement, filtres de trucage de l’image etc. La combinaison de l’ensemble rappelle vraiment certains trucages de type composition que l’on peut réaliser sur un calque After Effects, avec, en lieu et place des paramètres qui s’affichent en dessous de chaque calque sous After, l’écran LCD de ce mélangeur qui nous indique toujours les valeurs qui sont en train d’être appliquées aux réglages des effets.

Je n’ai pas creusé beaucoup l’outil d’incrustation. Mais ce que j’en ai vu m’a semblé bien pensé, avec un travail en luma, chroma ou  color keyer, et des options complémentaires pour flouter les bords du masque etc. Le paramétrage de cette fonction exploite une pipette qui permet de sélectionner facilement la couleur à supprimer puis de choisir un zone de tolérence pour les couleurs connexes à celle sélectionnée.

Pour illustrer en partie mon propos, voici le lien vers une animation/simulation interactive en Flash  qui présente cela plutôt bien sur le site du constructeur.

 

 

Une ergonomie qui s’adapte bien à chaque tâche

Prenons un exemple de l’ergonomie qui m’a séduite, en nous appuyant sur le cas d’un réglage réalisé avec le pavé : on dispose de nos 16 entrées (4 par pistes) mais on en mixe 4 à la fois, donc comment affecter une des 12 sources “en attente” à nos quatre pistes “actives” ? Un clic sur le bouton adéquat, et le pavé se transforme en sélection de piste, il ne reste qu’à appuyer sur le bouton adéquat du pavé pour affecter une nouvelle source. Cela se fait sans aucune saute d’image, avec une latence très légère qui autorise donc à faire ce switch même pour sélectionner la source tout de suite pour le programme.

 

Le contrôle midi en prime

 

midi_vjx16-4-6.jpg S’adressant aussi à l’univers des Video Jockey (VJ), cette table exploite pleinement le  protocole midi. Tous les paramètres des effets ou fonctions de base du mélangeur sont donc pilotables à distance en midi.

Les exemples d’application sont multiples :

  • -travailler en binôme avec une personne pilotant les effets avec un contrôleur midi pendant que le réalisateur se concentre sur le choix des sources ;
  • -lancer des automations d’effets, de changement de source et autres via un séquenceur midi (on peut utiliser cela pour se créer des bibliothèques d’effets et de combinaison de sources que l’on déclenche donc en direct) ;
  • -jouer les Gérard Pullicino en changeant ses sources avec un clavier midi plutôt qu’avec les pavés du mélangeur ;-) ;
  • -recevoir des paramètres midi lors d’un concert afin de caler ses effets sur la musique

 

 

Conclusion

mixage_video_vjx16-4.jpg Cette prise en main rapide a révélé un mélangeur apportant une philosophie différente sur ce créneau de la réalisation en directe. Pavé, molette, trackball permettent de contrôler de nombreux paramètres (avec affichage des valeurs dans l’écran LCD) avec le sentiment d’avoir un mini After Effects sous les doigts pour faire du live avec modes de fusions, effets de type filtres, recadrage, incrustation etc. Ce potentiel de réglages pour un usage habituel de mélange multi-source (captation de spectacle par exemple) permet d’aborder sa réalisation directe avec un potentiel créatif séduisant. J’invite ceux qui ont utilisé ce mélangeur en ce sens à compléter ce premier test pour faire part de leur usage et avis…

 

Ce mélangeur concerne aussi des usages purement créatifs comme les VJ ou l’art contemporain. Les réalisations vidéo créatives sur scène faites par certains groupes de musique électronique en sont l’une des illustrations, le constructeur propose à ce titre une vidéo très intéressante sur son site

{include_content_item 1008}

 

Tags: AdobePost-ProdEffets CompositingMontageBroadcastCinema numeriqueLoisirPro

Se connecter

Connectez-vous pour déposer une annonce ou accéder à vos annonces

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Panne camescope SONY HDR-CX550E

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement ! C'est LA CATASTROPHE ! . Il affiche l'erreur suivante :...

publié le 28/03/24 par MALE39 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Decallage couleur

bonjour, j'ai un camescope JVC GY-HD201, le bleu est décallé vers le bas. y a t'il un réglage à faire ?

publié le 15/10/23 par Pcoll dans

Discussions les plus recommandées

Festival permanent - dernières vidéos