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Test Canon XF100 et sensibilité vs Z5, EX1, 550D

Après les deux premières parties proposant ce tour très détaillé du XF100 et de ses fonctionnalités, place à la question de la sensibilité

Publié par Antonin le 8 Décembre 2010 dans Tests
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  1. Antonin
    Après les deux premières parties proposant ce tour très détaillé du XF100 et de ses fonctionnalités, place à la question de la sensibilité. Woody Moretti et ceux venus le seconder ont mius sur pied un face à face pour voir ce qu'on pouvait attendre du mono-capteur CMOS de cette XF100. Pourcela, elle a été mise à l'épreuve en haute et basse lumière aux côtés d'une Sony Z5, Sony EX1 et d'un reflex Canon 550D.

    Sensibilité en haute et basse lumière


    En haute lumière

    L’idée est de voir comment se comporte la XF100 dans un plan très contrasté sachant que le filtre ND est limité à 1/8. La mise au point est faite sur l’immeuble en face. Les caméras étant réglées par défaut, on peut potentiellement obtenir une meilleure image dans les customs presets, c’est pourquoi cette comparaison est davantage un aperçu qu’une science exacte. La XF100 est légèrement surexposée (je m’en excuse) mais cela ne change rien au test.


    equipe-test-canon-xf100.jpgequipe-test-sensibilite-canon-xf100.jpg
    L'équipe à l'oeuvre pour les tests comparatifs de sensibilité


     -Jugez avec les images fixes non-compressées et les rushes natifs à télécharger -

    La mise en page se compose ainsi: d'abord la photo (version jpeg web 600px uniquement), puis sa légence en dessous avec le nom du camescope ou de l'APN et ses réglages. Mais juger plutôt en ouvrant en parrallèle les images Tiff extraites des rushes et téléchargeables ci-dessous, idem pour les rushes et montages de tests:

    Vous pouvez télécharger ici un zip de 40Mo comprenant l'ensemble des fichiers Tiff originaux de ces tests comparatifs de sensibilité (reproduction interdite).

    Télécharger les Fichiers Canon XF100 du test (environ 500Mo)
    Attention, il ne s'agit pas des rushes natifs à proprement parlé, mais des rushes tels que recopiés par Final Cut Pro et donc réencapsulé à sa sauce par le logiciel Apple dans un .mov
    Pour autant cela permet de juger de la qualité d'image en visionnant les rushes avec VLC, mais ne comptez pas évaluer l'import dans un autre logiciel de montage que Final Cut Pro
    Ces rushes sont donc du MPEG-2 HD 4:2:2 à 50Mb/s, normalement encapsulé en MXF par la Canon XF100 mais ici réencapsulés par Final Cut Pro en .mov. Tous les players ne sont donc pas capable de les lire mais ça marche très bien avec VLC.

    Télécharger les 3 montages de test du Canon XF100 en qualité d'encodage H264 à 8Mb/s (environ 450Mo)



     

    xf100.jpg

    Canon XF100

    Capteur : 1 CMOS 1/3p

    Format: XDCAM HD 4:2:2, 50mbps, 1920x1080, 25p

    Diaph: F7.3

    Shutter: 1/50

    Filtre ND : 1/8

    Gain : 0db

    Balance des blancs : 5600

    Focale : position grand-angle = 30,4mm

    Réglages Gamma : par défaut


     

    z5.jpg

    Sony HVR-Z5

    Capteur : 3 CMOS 1/3p

    Format: HDV 4:2:0, 25mbps, 1440x1440, 25p

    Diaph: F? (autour de 5)

    Shutter: 1/50

    Filtre ND: 1/16

    Gain : 0db

    Balance des blancs : 5600

    Focale : position grand-angle = 29,5mm

    Réglages Gamma : par défaut


     

    ex1.jpg

    Sony PMW-EX1

    Capteur : 3 CMOS 1/2p

    Format: XDCAM EX 4:2:0, 35mbps, 1920x1080, 35mbps, 25p

    Diaph: F5.6

    Shutter: 1/50

    Filtre ND: 1/64

    Gain : 0db

    Balance des blancs : 5600

    Focale : position grand-angle = 31,4mm

    Réglages Gamma : par défaut


     

    550d.jpg

    Canon 550D

    Capteur : 1 CMOS APS-C

    Format: H,264 4:2:0, 45mbps, 1920x1080, 25p

    Objectif : Tamron 17-50mm, F2.8

    Diaph: F8

    Shutter: 1/200

    Iso : 100

    Filtre ND : aucun

    Balance des blancs : 5600 (à peu près)

    Focale : position grand-angle = 27mm

    Réglages Gamma : par défaut


    -----------

    Les mêmes zommées 200x via Final Cut 7

    xf100-200x.jpg

    Canon XF100


    z5-200x.jpg
    Sony Z5

    ex1-200x.jpg
    Sony EX1

    550d-200x.jpg
    Canon 550D


    Qu’est-ce qu’on voit ?

    2 éléments à prendre en compte avant l’analyse:

    - les caméras sont toutes en position grand-angle, souvent le point faible d’une optique.

    - La sélection des filtres ND n’est pas la même selon la caméra. L’EX1 à accès au 1/64 , la Z5 au 1/16, la XF100 au 1/8, nada pour le 550D, ce qui influe considérablement sur le choix du diaphragme et donc de la netteté/définition.


    Dans ce test où le contraste est très fort, la EX1 offre clairement l’image la plus nette, suivie par la XF100, le 550D et la Z5 (limité par son 1440x1080). La Z5 présente plus de bruit dans les zones sombres. Le 550D est très propre mais souffre du traditionnel aliasing/moiré puisqu’il n’est pas équipé de filtre passe-bas. A première vue, on pourrait être choqué par l’image de la XF qui est aussi flou que celle de la Z5 dans le crop X200, même si elle bruite moins. En fait, c’est en grande parti à cause de la fermeture à f7.3. Elle aurait été équipé d’un filtre 1/16, diaph plus ouvert, l’image aurait certainement été plus nette. Je conseil donc de ne pas dépasser f6.2 ND1/8 dans le cas d’une forte luminosité. Vous pouvez utiliser le gain négatif et/ou augmenter la vitesse de l’obturateur si vous êtes coincé.


    Basse Lumière

    xf100-low-light.jpg

    Canon XF100

    Capteur : 1 CMOS 1/3p

    Format: XDCAM HD 4:2:2, 50mbps, 1920x1080, 25p

    Diaph: F1.8

    Shutter: 1/50

    Gain : 0db

    Balance des blancs : 3200

    Focale : position grand-angle = 30,4mm

    Réglages Gamma : par défaut


    z5-low-light.jpg

    Sony HVR-Z5

    Capteur : 3 CMOS 1/3p

    Format: HDV 4:2:0, 25mbps, 1440x1440, 25p

    Diaph: F1.8

    Shutter: 1/50

    Gain : 0db

    Balance des blancs : 3200

    Focale : position grand-angle = 29,5mm

    Réglages Gamma : par défaut



    ex1-low-light.jpg

    Sony PMW-EX1

    Capteur : 3 CMOS 1/2p

    Format: XDCAM EX 4:2:0, 35mbps, 1920x1080, 35mbps, 25p

    Diaph: F1.9

    Shutter: 1/50

    Gain : 0db

    Balance des blancs : 3200

    Focale : position grand-angle = 31,4mm

    Réglages Gamma : par défaut


    550d-low-light.jpg

    Canon 550D

    Capteur: 1 CMOS APS-C

    Format: H,264 4:2:0, 45mbps, 1920x1080, 25p

    Objectif : Nikon 50mm (en 24x36)

    Diaph: F1.8

    Shutter: 1/50

    Iso : 800

    Balance des blancs : 3200

    Focale : position grand-angle = 80mm

    Réglages Gamma : par défaut


    iphone4-low-light-automatique.jpg

    Apple Iphone 4

    720p, H.264

    Tout automatique



    Qu’est-ce qu’on voit ?

    Question sensibilité, le 550D est le vainqueur à l'image mais j'aurai dû le régler sur 400iso pour être en conformité avec les autres caméras. Les deux Sony sont très proches. La XF100 est moins sensible que la Z5 d’environ 3db, ce qui est pas mal du tout pour un mono-capteur full HD. En revanche, les couleurs sont les plus fades et elle bruite assez rapidement si on pousse le gain. Je conseil de ne pas dépasser 4,5db si vous souhaitez garder une image propre ou alors passer au 1/25. Pas mal l’iphone 4 ? :)

    En pratique, vous pouvez avoir un aperçu de sa sensibilité qui est tout à fait correct à mon gout en visionnant ce court film.

    tournage-de-nuit.jpgtournage-de-nuit-canon-xf100.jpg


    De nuit

    Focus avec le mode "Instant AF", tournage au poing sans trépied.
    1080p25, 50mbps, 4:2:2
    Shutter 1/50 sauf pour les auto-tamponneuses à 1/25
    Gain entre 0 et 4,5db.
     
    Powered by Streamlike

     

    Ce film regroupe les rares images qu’il me reste de la Canon XF100 après le crash de XDCAM transfert qui en supprima la quasi totalité. Sur Final Cut, le montage via CANON XF Utility pour la XF100 n’est actuellement pas compatible pour des raisons de données particulières (mode infrared et 3D par exemple) mais une nouvelle version sera opérationnelle lors de la sortie de la caméra début 2011. Les images en journée font parties des pertes.


     

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