module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Ensemble de tournage HD low cost Sony

Lors de notre test de la Z5,Sony nous a fait parvenir un ensemble complet de tournage pour les productionsHD low cost.

Publié par barraalice le 5 Février 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 21 568
  1. barraalice

    Lors de notre test de la Z5,Sony nous a fait parvenir un ensemble complet de tournage pour les productionsHD low cost. En plus de la caméra, on a eu droit au module HVR-MRC1K pour le tournage sur carte mémoire CF, à la télécommande LANC RM-1000BP, le sac à dos LCS-BP1BP ainsi qu'un moniteur HDMI 20" LMD-2030W. Voici donc nos impressions en annexe du test de la Z5...

     

    L'enregistreur compact flash : HVR-MRC1K

    hvr-mrc1k.jpgJ'ai précisé dans le test de la Z5 que le module compact flash était optionnel, mais ce que je n'ai pas encore dit c'est que plus qu'une option pour la Z5, c'est surtout un appareil qui peut complémenter n'importe quel caméscope HDV 1080, y compris d'autres marques. Il accepte les signaux DV, DVCAM et HDV (1080i et 1080p). Il comporte deux parties : le module proprement dit, avec l'enregistreur et l'interface pour les caméscopes Z5, Z7 et S270, et une seconde partie d'alimentation qui permet de monter une batterie Sony L ainsi que d'accrocher un périphérique i.Link via un connecteur 6 firewire broches. C'est via ce connecteur qu'il est possible de raccorder un appareil non prévu initialement pour l'enregistrement sur cartes Compact Flash. Dans ce cas évidement il n'y aura pas de lecture sur l'écran et le déclenchement simultané de l'enregistrement dépendra du modèle.

     

    La télécommande LANC : RM-1000BP

    Elle donne envie de jouer avec sitôt qu'on la voie. Son design n'est pas sans rappeler celui de la manette de la PlayStation et elle permet de contrôler virtuellement tous les paramètres du caméscope. Focus, Iris, Zoom, BdB, Gain, Shutter, Menus, Rec, et même Picture Profiles. Tout ce qui doit être là est là.

    Idéal utilisé en complément d'un moniteur externe, on peut déporter sur le réal ou sur un assistant les commandes du caméscope tout laissant le cadreur libre des réglages


     
    1000bp-ps3.jpg
     

    La télécommande RM-1000BP et son air de parenté avec celle d'une console PS3 !

     

    On l'a également testé sur un steadycam, le fil Lanc passé par dessus l'épaule est tellement léger que l'opérateur ne le sens même pas et on a pu faire avec succès des zooms tout en déplaçant la caméra en regardant simplement le moniteur du stead. De plus, avec au moins 5 ou 6 mètres de fil, ça laisse de la marge pour opérer.
    La télécommande peut naturellement se fixer sur le bras d'un trépied pour faciliter la manipulation par le cadreur principalement du zoom et du REC.

     

     1000bp-roue-iris.jpg 1000bp-detail-directions.jpg
     La roue pilotant l'ouverture du diaph
    avec la télécommande RM-1000
     Réglages direction

     

    La télécommande présente deux grand boutons rotatifs pour le focus et l'iris. Leur rotation modifie le réglage alors qu'une pression active le "Push Auto". Les automatismes peuvent naturellement être enclenchés via un bouton dédié pour chacune des fonctions et le sens de rotation peut être inversé pour s'adapter à toutes les habitudes.
    Un zoom rocker central permet de contrôler avec au choix la main gauche ou droite.

    De façon globale, la manipulation des réglages est agréable, surtout pour ce qui est du zoom et des menus. Par contre pour ce qui est de la manipulation du focus et de l'iris, les deux larges boutons rotatifs ne sont pas aussi efficaces qu'ils semblent l'être quand on les regarde. J'ai trouvé un peu hasardeux leur manipulation. Parfois ça court très vite, parfois on tourne et rien ne bouge, puis doucement ça s'ouvre, et il n'y a pas de règles, ça change un peu comme ça veut. C'est moins grave que ce je dois en donner l'impression, mais en tout cas ne comptez pas graduer la position du diaph ou du focus pour passer d'une valeur à l'autre, ça ne suivra pas. Préférez largement une lecture sur l'écran (idéalement déporté en HDMI) et collez à ça.

    En dehors de ces boutons rotatifs, l'autre gros défaut de cet accessoire est lié à son protocole : le Lanc ne permet pas l'exécution de plusieurs commandes en même temps. Ainsi il n'est pas envisageable d'affecter un zoom tout en ajustant le focus pour centrer l'action sur un sujet par exemple. Une seule des fonctions s'exécute en même temps, avec une gestion de priorités pour le moins difficile à saisir. On dirait que c'est le dernier arrivé qui prime, mais je n'oserait pas le confirmer.

    z5-detail-lanc-photo.jpg
    Le lanc utilisé comme protocole de pilotage avec la télécommande RM-1000BP a un inconvénient majeur: seulement une seule fonction à la fois est exploitable ! Oubliez le zoom + contrôle du diaph!

     


    Le moniteur HDMI : LMD-2030W

    Issu d'une gamme de moniteurs spécifiquement dessinés pour le HDV, le LMD-2030W est un moniteur 20" de solide constitution. Epais, lourd (10 kg) et équipé d'entrées analogiques BNC il inspire immédiatement l'utilisation professionnelle qui lui est dûe.


    L'image est chaude et le contraste plutôt bon. La documentation précise qu'il exploite une courbe gamma de type CRT. J'admets que la réponse est convaincante, surtout en lumière ambiante marquée, mais si l'on baisse la lumière on est quand même loin des noirs d'un bon CRT. Bon c'est du LCD, même sur les BVM on a toujours des noirs un poil décollés en basse lumière.

    La fluidité apparente est excellente, mais analysé à haute vitesse, il présente tout de même une rémanence et du coup un ghosting marqué. Je ne sais pas si c'est logique économiquement, pour un moniteur 20" vendu sous les 2000 €, j'essaierais de tester prochainement selon le même protocole mon EIZO 24" acheté plus ou moins le même prix, pour voir.

     

    La résolution de la dalle n'est pas full HD mais 1680x1080, au format 16/10, ce qui fait qu'en réalité on exploite donc 1680x945 pixels. Ça peut paraître frustrant, mais il ne faut pas oublier que le MTF des caméscopes HDV ne permettra de toute façon pas la résolution d'une image full HD. En réalité ces 1680x945 sont finalement un assez bon compromis car ils représentent à peu près la limite haute de résolution des systèmes auquels ils seront attachés.

    Côté connectique on a donc un panel complet d'entrées analogiques vidéo et d'une entrée numérique au format HDMI.
    Il accepte tous les standards vidéo existants en zone 50Hz et 60 Hz jusqu'au 1080p30 ou 1080i60. La documentation ne dis pas si en entrée RGB il pourra prendre le 1680x1050 60p ou 75p typique des signaux informatiques. Après tout si la dalle est en 16/10 et non pas en 16/9 c'est que justement, ce sont des dalles nativement prévues pour les résolutions informatiques et non vidéo, mais naturellement les circuits de traitement étant tout autres, il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le cas.
    Optionellement, on peut installer une carte fille D1 afin d'entrer en SD-SDI via l'entrée D-Sub 9 broches installée. Aucune carte fille HD-SDI ne semble toutefois prévue.

     

     

     
    ghosting-lmd-2030w.jpg
     
    ghosting2-sony-2030w.jpg
     Ghosting
    (cliquez pour agrandir l'image)

    Autre exemple Ghosting
    (cliquez pour agrandir l'image)

     

    Le sac à dos LCS-BP1BP

    Le tournage de dématérialisant, les équipements impliqués dans le tournage se rapprochent de plus en plus du matériel informatique standardisé.

    Les Z5, Z7, EX1, HVX-200, HPX-171 etc... permettant (en option ou non) de tourner directement en DATA sur des mémoires flash, il est devenu tout à fait ordinaire de se déplacer sur les lieux de tournage avec un ordinateur portable dédié à la prise de vue. C'est afin de faciliter et de sécuriser le transport de cet ensemble camera+ordinateur portableque Sony propose à présent le BP1BP.

    BP pour BackPack : C'est un sac à dos modulable et coqué, d'assez robuste constitution il recevra confortablement tout type de caméscope de poing même les plus gros (EX1, Z7, HPX-171, etc...) Ce qui le distingue toutefois c'est son emplacement dédié à un ordinateur portable qui se glisse entre la caméra etle dos du porteur : très malin.

    Il n'embarquera toutefois que les modèles disposant au maximum d'un écran 15", exit donc les modèles full HD (1920x1200), typiquement en 17" et +, mais pour manipuler, dubber ou tout simplement revoir les prises DATA ça sera vraissemblablement suffisant.

    En plus des emplacements dédiés au caméscope et à l'ordinateur, il dispose d'une poche de large capacité qui recevra confortablement tout un tas de petits accessoires utiles à emporter lorsque l'on désire tourner léger (micro, cables, cartes, éventuellement un complément optique grand angle)

    Accesoirement il permet également d'attacher le monopode signé Sony (le VCT-SP1BP) exploitant ainsi le sac comme étant un harnais de prise de vue permettant de supporter le poids du caméscope avec le corps et les épaules. Je n'ai pas pu tester cette dernière possibilité mais vu le poids léger du sac (2300 g) ça doit en effet être une combinaison fantastique pour les tournages où l'on doit grimper des montagnes avant de tourner.

     

     sac_dos-sony-lcs-bp1bp.jpg  sac_full.jpg sac_open.jpg
     Le sac vu de dos ;-)
     Sac de face  Vue de dessus


    Discuter de cet article sur le forum HDV

    Retrouvez Alice sur le forum HD et Cinéma numérique et sur le forum Sans bandes


    {include_content_item 1564}

     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?