toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les FORUMS du Repaire sur ce sujet...

Google cherche...

Tous contenus même Thème

Serveurs Vidéo et Applicatifs serveur

Dernières FAQs sur ce thème

Dans les coulisses du workflow de France 24

S'abonner aux Fils RSS du Repaire

 fils-rss-repaire-20.gif  Tous les contenus
 fils-rss-repaire-20.gif  News
 

 Tous les Fils RSS...

Shakespeare machine... Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par *MR   
04-05-2007

Shakespeare machine

Derrière ce doux nom se cache un système d'intelligence artificielle, comme on dit, qui permet, par exemple, de générer un film directement à partir d'un texte, à condition d'avoir rentré préalablement dans sa mémoire un ensemble d'éléments audiovisuels divers.
Ses auteurs parlent d'un "stylo audiovisuel". Parmi ses auteurs, ne soyez pas étonné de retrouver l'un des membres éminents de la communauté des Repairenautes en la personne de Pascal Faivre (alias pascal22)...

Et ils en feront la démonstration à Paris du 11 au 13 mai à l'EOF 15 r St Fiacre 75002


Citation:
un stylo audiovisuel

Un assistant à l’écriture audiovisuelle qui traduit un texte en séquence de film: un pont entre le langage naturel et l’image en mouvement.
L’audiovisuel traité comme un matériau, comme les briques du langage de notre époque.

Sous le capot c’est compliqué, mais cela peut être simple : vous racontez une histoire à l’ordinateur, il la traduit en film.
C’est un outil nécessaire pour nos projets artistiques (voir les films sur le site), comme il n’existe pas, nous le fabriquons. Un outil audiovisuel, qui ouvre deux perspectives complémentaires : une personnalisation extrême de la situation de montage d’une part, et un accès direct et intuitif à l’écriture filmique d’autre part.
Pour nourrir la machine on décrit les plans (derushage poussé), pour monter on raconte en texte une séquence, et la machine choisit et assemble les plans (on peut corriger).

Shakespeare Machine
Cet outil est dans une phase expérimentale et on n'a certainement pas encore fait le tour des différentes applications auxquelles il pourra donner lieu.
C'est une bonne raison pour aller le voir fonctionner là où Pascal et ses amis en feront la démonstration (voir flyer ci-dessous)




Citation:
“C’est un peu comme le corail votre truc?”
Jean Yves Lusseau
Récapitulons : Un robot qui fait des films. Découper un matériau audiovisuel –film, rush, son, image- en objets ré-assemblables, et les décrire, les caractériser, pour en faire des briques de langage audiovisuel. Programmer une intelligence artificielle qui comprenne le sens de ces fragments, et qui soit capable de répondre à un récit en langage naturel, par une séquence audiovisuelle, dont l’agencement, l’écriture soit pertine
nte.

“It’s a little bit like coral your stuff?”
Jean Yves Lusseau
Let's recapitulate : A robot that makes films. Cutting up audio-visual material – film, rushes, sound, images – into re-assemblable objects, describing and characterising them to make audio-visual language bricks. Programming an artificial intelligence that understands the sense of these fragments, which are able to respond to a natural language narrative, through an appropriately-arranged and written audio-visual sequence.



Plate-forme expérimentale / Films / Jouets / Outils
Experimental platform / Films / Toys / Tools


Lounge
Maquette
Model
Démonstration


Paris 11-13 mai 2007 14h-22h

éof 15 r St Fiacre 75002
Shakespeare Machine / Maquette / Démo / Lounge

Moteur logiciel & films
Software engine & films
+
galerie michèle chomette 24 rue Beaubourg 75003
(du 02 au 26 mai, mercredi à samedi, 14h-20h)
Shakespeare Machine / Maquette / Extrapolations

Série d'images comme générateur de scénarios
Serie of pictures as a screenplay generator


Réagir sur ce sujet, compléter cette information sur les forums (0)
 
< Contenu Précédent   Contenu Suivant >
Le Repaire Numérique