module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Reflex Nikon D4: Nikon débride le mode vidéo des reflex, décryptage

Si l'on connait bien le succès de la prise de vue vidéo avec des boitiers reflex depuis le Canon 5D MarkII, on en connait aussi les limitations, comme par exemp

Publié par Sébastien Gaillard le 6 Janvier 2012 dans News
Tags:
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 18 070
  1. Sébastien Gaillard
    Si l'on connait bien le succès de la prise de vue vidéo avec des boitiers reflex depuis le Canon 5D MarkII, on en connait aussi les limitations, comme par exemple le codec H264 imposé, la pauvreté des fonctions de gestion du son, la prise HDMI non exploitable vers un recorder externe. Largement challenger pour cet usage vidéo des reflex, Nikon revient donc sur le devant de la scène en voulant bouger les lignes en débridant le mode vidéo de son nouveau D4: vraie sortie du flux vidéo non-compressé (8bit) en HDMI, contrôles et connectiques audio, autofocus pendant la prise de vue vidéo, contrôles vidéo et réglages du reflex déportés sur tablette ou smartphone via le wifi. Bienentendu Nikon passe à la captation Full HD comme on pouvait s'y attendre. Tarif : 5799€ TTC, dispo début février.

    nikon-d4-reflex-video-fullhd-face.jpg

    Cette news détaille les fonctions vidéo de ce reflex mais contient aussi quelques petites impressions puisque j'ai pu avoir en main le modèle pendant quelques minutes fin décembre.

    Le contexte


    Avec le D4 Nikon remplace son reflex 3Ds, ce qui nous situe dans le très haut de gamme des reflex des constructeurs, là où en usage photo ce reflex concerne les agences (par ex. de type AFP) et leur besoin et flux de production très spécifique (par exemple les photos des événements sportifs à transmettre le plus vite possible aux rédactions). Mais le fameux succès de la vidéo avec les reflex est passé par là, avec côté ventes un avantage plus que marqué pour Canon et son 5D Mark II. Rien de tel qu'un constructeur piqué au vif pour stimuler l'innovation et la concurrence afin que les faiseurs d'image comme nous sommes y gagnent avec les nouveaux produits sans que le marché ne s'endorme sur ses lauriers ! Donc, comme attendu, l'usage vidéo des reflex a donc été largement pris en compte par Nikon avec son nouveau modèle plein format. Passons-les en revue.

    Retour sur les limitations vidéo des reflex actuels

    Le marché actuel des reflex plein format ou à capteur APS-C nous impose des limitations techniques et ergonomiques bien connues que nous rappelaient Forest Finbow et Jean-Charles Fouché lors de notre débat du Repaire de fin d'année (Canon Eos C300: Débat vidéo des experts du Repaire, à visionner ici). Si certains avantages créatifs et économiques nous poussent malgré tout à les utiliser en plus (ou à la place) de nos caméras, on déplore surtout:
    -un codec contraignant au tournage, en H264 et sans alternative possible
    -une sortie HDMI bridée ne permettant pas un flux de production différent avec enregistrement dans un codec de notre choix sur recorder externe, ni même un contrôle permanent de l'image en pleine qualité
    -des fonctionnalités audio pauvres tant en connectiques qu'en données affichées sur l'écran pour contrôler le son, même si cela a évolué avec les modèles sortis ces derniers mois comme le 60D par exemple
    -un écran non orientable à l'arrière du reflex, même si des modèles commencent à changer la donne
    -parfois la difficulté à adapter sur un boitier les optiques photo d'un autre constructeur, ou les optiques photos cinéma (à monture PL)


    Capteur et sensibilité

    nikon-d4-reflex-video-fullhd-dessus.jpgLe D4 repose sur un nouveau capteur CMOS de 16,2 Millions de pixels qui a été développée pour une faible consommation nous a indiqué Nikon. Sa sensibilité est donnée pour 100-12800 ISO.

    Nikon D4: Un flux de production vidéo non-compressé en 8bit

    nikon-d4-reflex-video-fullhd-hdmi-casque-micro-ligne.jpgLe débridage de la sortie HDMI est à mes yeux la nouveauté la plus marquante du Nikon D4 puisqu'elle permet d'inscrire cet appareil de prise de vue dans le workflow de notre choix, c'est-à-dire avec le codec de notre choix via un recorder externe en 4:2:2. On parle donc ici d'un flux de production « positif » en 8bit où l'image est essentiellement travaillée à la prise de vue, en opposition à un travail « en négatif » permis par le 10bit, ou encore en Raw, offrant beaucoup de manips possible sur l'image en post-prod (je reprends ici les analogies faites par Jean-Charles Fouché et Forest Finbow lors de notre débat Débat, Workflow 8bit vs 10bit expliqué). Cet usage possible d'un enregistreur externe où l'on choisira son codec décline donc avec ce reflex Nikon D4 le type de flux de production que l'on pratique couramment en vidéo avec les sorties HDMI ou SDI de certaines caméras, comme ici quand Forest nous donnait son retour d'expérience Multicam en fiction avec une Sony PMW-700 et une EX3, retour d'expérience

    Proposée en 8bit la sortie HDMI du reflex D4 offrira ainsi un flux de production alternatif avec des recorders externes. On récupérera donc le signal en non compressé pour l'injecter dans un recorder enregistrant soit en non compressé soit avec un codec bien plus adapté que le H264. Donnons quelques exemples:
    • avec le recorder BlackMagic Design Shuttle et un disque SSD SATA III on enregistrera en non-compressé ou en DnxHD
    • avec le KiPro Mini on enregistrera sur cartes CF en codec Apple ProRes
    Bien entendu on pourra aussi capturer l'image directement avec un ordinateur via une carte de capture HDMI et les codecs supportés par ses pilotes...

    Le codec interne

    Bien entendu on pourra sinon retenir l'enregistrement vidéo en interne sur le reflex, Nikon parle alors de « flux nomade », ce qui marque bien l'écart avec les possibilités du flux via la prise HDMI. Si le codec reste sans surprise le H264, en 4:2:0, mais je suis étonné qu'il ne puisse dépasser le 20Mb/s (d'après les informations qui m'ont été communiquées par Nikon mais qui demandent confirmation, mais je pense qu'il s'agit d'un AVCHD à 24Mb/s). L'encapsulage est en .MOV

    Résolution et cadence


    Les specs :
    ·    1920 × 1080 ; 30p (progressif), 25p, 24p

    ·    Recadrage 1920 × 1080 ; 30p, 25p, 24p

    ·    1280 × 720 ; 60p, 50p, 30p, 25p • 640 × 424 ; 30p, 25p

    Les cadences de prise de vue réelles pour 60p, 50p, 30p, 25p et 24p sont respectivement de
    59,94, 50, 29,97, 25 et 23,976 vps ; toutes les options prennent en charge aussi bien la qualité
    d'image élevée que normale

    On notera donc que le mode 1080 ne s'étend pas jusqu'au 50P, que l'on aurait pu attendre sur un modèle 2012.

    Notons cette approche intéressante pour appliquer un recadrage sur le capteur lors de l'enregistrement en FullHD: le D4 peut alors cadrer en format Super35, en plein format, ou en 1920x1080 pris à un photosite pour un pixel; sous les noms FX, DX (1,5x), Full HD (2,7x).

    On garde la limite des 30mn maximum par fichier (si on enregistre en interne, pas de limitation via la sortie HDMI), on m'a expliqué que c'est entre autre à cause des droits d'acréditation des photographes sur les événements sportifs où ils ne sont pas accrédités pour la vidéo. Je crois qu'il y a aussi une histoire de taxe sur les camescopes qui s'appliqurait aussi sur le prix du reflex sans cette limitation à 30mn.

    Autofocus pendant la prise de vue vidéo


    nikon-d4-reflex-video-fullhd-autofocus-video.jpgL'autofocus permanent en prise de vue vidéo est un sujet très récurrent autour du mode vidéo des reflex, même si certains utilisateurs vivent très bien le contrôle manuel de leur map (comme en vidéo d'ailleurs !). Si Pana et son GH2 séduisent sur ce point (ou « poing » !!), je dois avouer ma surprise quand Nikon m'a annoncé l'autofocus permanent disponible en mode vidéo sur ce D4. Il m'a été confirmé que cela concernait bien toutes les optiques du constructeur. Cependant le constructeur a tenu à se montrer prudent : "ce mode ne permet pas de suivre une F1 mais sera idéal pour une interview en plein format". J'ai essayé très brièvement cet autofocus : aucun doute sur le fait qu'il reste actif pendant le tournage vidéo, mais sa réactivité sera en effet à tester dans différents contextes et avec les optiques adaptées pour en déterminer le degrès et les contextes "d'usabilité".

    Il faut aussi noter que le mode autofocus en usage vidéo ne bénéficiera pas des nouveautés dispos en mode photo avec un capteur cellule photo qui travaille en parallèle du capteur image pour le compléter de ses analyses. Une approche qui semble vraiment très intéressante mais qui malheursement disparait une fois en mode vidéo. Donc, en mode vidéo, seul le capteur image est à l'œuvre, mais pour autant il pourra exploiter la fonction de détection des visages et de mouvement. Restera donc à mettre à l'épreuve sa réactivité.

    L'audio bien traité

    nikon-d4-reflex-video-fullhd-audio-micro-ligne-casque.jpgDans ce type de flux de production il ne sera pas rare de déporter l'audio sur un enregistreur externe ou bien de le confier à un ingé son avec mixette+recorder audio. Pour autant, par exemple pour quelqu'un voulant réaliser seul une interview avec son reflex, on a besoin comme sur nos caméscopes de connectiques et de contrôles adaptés (vu-mètre fiable etc.).

    Si le D4 améliore la chose, ne rêvons pas pour autant: l'entrée audio sera toujours mini-jack et non XLR, quelque part une évidence vue la compacité du boitier. Mais ce mini-jack au lieu du XLR ne frustrera probablement que sur la sécurité de la connectique (risque de débranchement comparé au XLR avec câble bloqué) car côté nikon-d4-reflex-video-fullhd-micro-reportage.jpgqualité des micros les lignes ont bougées avec des gammes chez les constructeurs audio qui se sont bien étoffées en micros pros en mini-jack du fait de l'essor des reflex). Et surtout cette entrée est commutable ligne et ouvre donc la possibilité de conserver un fichier enregistrant vidéo+audio (pour ne pas avoir à faire la synchro d'un fichier audio séparé au montage) et donc de déporter le branchement de ses micros sur une mixette externe avec tout ce que ce type de matos apporte: bons convertisseurs pour ses micros, une alim phantom au besoin etc. On pourra donc récupérer l'audio de son ingé son ou d'une mixette qu'on gèrera seul.

    On dispose aussi, et enfin (!!), d'un retour casque (en mini-jack également), toujours plus prudent que de le faire uniquement sur sa mixette, et indispensable si on utilise un micro directement sur le boitier.

    A cela s'ajoute l'indispensable affichage d'un vu-mètre, soit en plein écran soit en petit sur la gauche du retour sur LCD en Live View. Il est actif tout au long de la prise de vue.

    Pour info, lors de la prise en main du boitier une dizaine de minutes fin décembre, j'ai de suite apprécié le bouton dédié pour afficher directement le vu-mètre sans avoir à passer par le menu.

    Bien entendu, rien ne change sur le bruit de l'auto-focus des optiques (si vous l'utilisez) et si on utilise l'auto-focus continu en cours de prise de vue il faudra donc adapter sa prise de son en conséquence avec les micros adéquats déportés du boitier (même en tournage solo avec un bon cravate complété d'un micro d'ambiance sur un pied micro de table par exemple).
     

    Une mécanique interne réadaptée à la vidéo

    nikon-d4-reflex-video-fullhd-mecanique-obturateur-miroir-diaph.jpgDans le D3S il s'agit d'un même engrenage imbriqué qui doit gérer l'obturateur, le miroir et le diaph. Maintenant sur le D4 obturateur, miroir et diaph sont indépendant mécaniquement. Cella a aussi un impact sur la consommation puisque désormais aucune énergie n'est consommée par cette mécanique pendant que miroir en position haute.

    Ergonomie et correction d'image

    nikon-d4-reflex-video-fullhd-arriere.jpgL'ergonomie du boitier a été revue et propose les mêmes boutons de contrôle en mode portrait et paysage. Mais surtout j'ai de suite été marqué par les boutons dédiés à des fonctions utiles en vidéo, comme le nouveau bouton liveview, celui pour l'audio, la balance des blancs... On peut aussi commander le diaph avec deux boutons de fonction en façade pour régler le diaph par 1/8, mais bizarrement uniquement en live view via le HDMI et pas en mode sur carte "nomade".

    Par contre l'écran LCD n'est pas orientable.

    nikon-d4-reflex-video-fullhd-retroeclairage-nuit.jpgPour le tournage dans le noir on pourra apprécier le rétroéclairage des boutons rappelant des smartphone Android !

    nikon-d4-reflex-video-fullhd-controle-usb.jpgMais la meilleure ergonomie sera sans doute le contrôle de l'image + le réglage et pilotage du boitier à distance. Pour le faire depuis un ordinateur cela reste avec la même approche que le D3S et le même logiciel. Ce qui est nouveau, si on a doté le D4 du module wifi optionnel, c'est le contrôle via une application sur smartphone ou une tablette iOS, à suivre car il reste à avoir le détail de ce que cette application ne fera qu'en mode photo et ce qu'elle proposera exactement en mode vidéo. A suivre !

    Enfin, le D4 intègre un traitement de réduction du rolling shutter et du black noise. Je n'ai pas eu le temps de me faire un avis lors de ma tr-s brève prise en main.

    Prix et Dispo

    Le Nikon D4 est annoncé par Nikon pour début février à 5799€ TTC

    Nikon D4 - Toutes les specifications techniques en pdf

    Vous pouvez télécharger ici le PDF des spécifications techniques du Nikon 4D

    {include_content_item 1008}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?