module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Premiere Pro CS6, les nouveautés en détail !

C'estdans le contexte du NAB que Premiere Pro CS6 est dévoilé par Adobe. Il y a euclairement un travail des développeurs pour que les fonctionnalités de montage

Publié par Sébastien Gaillard le 16 Avril 2012 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 25 571
  1. Sébastien Gaillard
    C'estdans le contexte du NAB que Premiere Pro CS6 est dévoilé par Adobe. Il y a euclairement un travail des développeurs pour que les fonctionnalités de montagequotidiennes se renforcent pour se mettre au niveau des méthodes ou de laproductivité pouvant venir de l'univers Avid ou FCP 7, une continuité desperformances autour du moteur 64bit et GPU sortie avec la CS5, de nouveaux effets issusd'After.

    Aller on fait la liste complète des nouveautés !

    A la lecture du forum Premiere Pro on voit que les infos diffusées à trop petite dose par Adobe sur les nouveautés de Premiere Pro CS6 laissent beaucoup d'interrogations que j'espère pouvoir lever ici. J'ai eu confirmation de l'éditeur que je pouvais parler de toutes les nouveautés en détail (que je manipule depuis plusieurs semaines en tant que testeur) et je vous propose donc d'en dresser une liste commentée dans cette news. Dans un second temps nous pourrons y revenir bien plus en détail autour d'un test qui décortiquera chaque fonctionnalité de cette mouture 2012 de Premiere Pro.

    Si Premiere Pro CS5 et CS5.5 avaient commencé à améliorer des fonctionnalités du quotidien, notre liste de demandes était encore bien fournie pour des usages plus avancés autour des raccords ou de la gestion de l'audio par exemple. Il était clair que pour la CS5 et 5.5 les développeurs avaient majoritairement axé leur temps de travail sur le nouveau moteur vidéo 64bit et GPU (même si des améliorations de montage étaient bien au rendez-vous aussi). Ce cœur solide étant en place ils ont eu plus de temps pour s'occuper de nos outils quotidiens, passons cela en revue.


    La news sera illustrées dans les heures à venir

    Dérushage, Log, Transfert, recopie de ses cartes mémoires


    Prelude est un nouveau logiciel nous permettant en amont de Premiere Pro de transférer sur ses disques durs les vidéos de ses cartes mémoire et cie, mais aussi de les logguer pour ajouter des marques de commentaires, créer des sub-clips, ou même un pré-montage.


    Dédié à nos supports d'enregistrements de fichiers (cartes mémoire, Profesionnal Discs et cie) Prélude en permet donc le visionnage directement depuis les supports, la sélection si on ne veut recopier que certains fichiers de la carte mémoire sur le disque dur (tout en conservant la structure de sa carte mémoire pour autant), ou encore la conversion dans un codec autre que celui du tournage.

    Une fois ses médias recopiés on peut ajouter des marques afin de préparer des sub-clips, placer des infos à certains timecode etc. Ces infos se placent dans les métadonnées des fichiers et seront automatiquement reconnues à l'import des médias dans Premiere Pro.

    On peut aussi réaliser un pré-montage, une sorte d'ours, avec simplement une piste de montage. Le tout sera exportable vers Premiere Pro CS6.


    L'explorateur de média et le panneau Projet avec des mini-visionneuses à la FCP X !

    premirere-pro-cs6-nouvelles-vignettes-explorateur-medias.jpg

    Si l'explorateur de média  a l'avantage de nous lister facilement les médias de nos cartes mémoire depuis la CS4, on s'est toujours étonné de ne pas avoir de vignettes (hormis pour les cartes P2 puisque l'imagette fait partie intégrante des infos crée par le camescope). Heureusement Premiere Pro CS6 apporte enfin une réponse mais ne se contente pas d'afficher une simple imagette et semble avoir puisé un bout d'inspiration du côté de Final Cut Pro X ! Les imagettes sont en fait des mini-player de chaque fichier. Au survol de souris on a donc un défilement rapide de la vidéo, sans le son. Si le fichier est sélectionné une barre de lecture accompagne la « vignette » et on peut même utiliser ses touches JKL pour la lecture (et en Projet même pour les points IN/OUT sans passer par le moniteur Source).

    La taille des vignettes/mini-players est paramétrable via une nouvelle barre de zoom dans l'interface, à la façon de celle de Bridge.


    L'audio pour plus de contrôle

    vumetre-sources-audio-multicanaux-premiere-pro-cs6.jpg

    Le nouveau vumètre affiche les différents canaux audio de nos sources, et permet de n'écouter que le canal (ou une sélection de canaux) de notre choix. L'ergonomie n'a plus rien à voir. Idem pour la façon dont l'audio s'affiche dans le moniteur source : il affiche simultanément l'ensemble des canaux d'une source (plus besoin de passer de l'un à l'autre en bas avec un menu déroulant).

    Dans le même esprit, finies les pistes audio mono OU stéréo en séquence. Une piste audio standard est maintenant capable d'accueillir des sources mono comme stéréo où l'on veut dans son montage. Des pistes audio avancées permettent aussi de paramétrer des routages audio avancés si on sort en SDI multi-canaux par exemple, avec nécessité que certaines pistes soient rootées vers des sorties spécifiques, ce que l'on fait depuis des années sous Avid bien sûr.


    Une interface plus personnalisable


    Boutons personnalisables pour le moniteur source

    moniteurs-personnalisables-premiere-pro-cs6.jpg

    Désormais le moniteur Source ou Programme nous permet de n'afficher que les boutons de contrôle de notre choix, avec un nouveau design au passage. Si on monte tout avec des raccourcis clavier on peut également totalement désactiver la barre de bouton. De nouveaux boutons sont aussi proposés.

    Nouvel espace de travail montage

    interface-premiere-pro-cs6.jpg

    Les moniteurs sont d'ailleurs revalorisés avec le nouvel espace de travail Montage par défaut. Ce n'est juste qu'une réorganisation des Panneaux affichés par défaut et surtout de leurs emplacements : le panneau projet passant en bas à gauche la place est laissée libre en haut pour les moniteurs uniquement. Une organisation que nous étions déjà nombreux à adopter en se personnalisant son propre espace de travail, c'est désormais le choix par défaut à l'ouverture du logiciel.

    Vrai plein écran des moniteurs


    Toujours à propos des moniteurs, on dispose désormais d'un nouveau raccourci clavier pour un vrai plein écran de l'image (donc sans les boutons du moniteur). C'est utile si on monte sur un seul écran (puisqu'avec deux écrans on peut utiliser le second comme moniteur de preview en vrai plein écran en permanence).

    De vraies marques en moniteur source

    marques-sources-premiere-pro-cs6.jpg

    Combien de fois est-ce que ça a été relevé dans des discussions entre nous ou sur le forum : « Comment ça on peut mettre une marque de commentaire texte en séquence mais même pas sur une source pour signaler les différents passage d'une interview  ?!! ». C'est désormais possible, on dispose même d'un nouveau panneau marque qui liste nos marques dans l'ordre du timecode, et les marques issues de Prelude sont reconnues.

     

    Remise à plat des raccourcis

    Un jeu de raccourcis permet de poursuivre l'utilisation de ceux des versions antérieures de Premiere, mais la CS6 remet enfin à plat certains d'entre eux qui pouvaient être assez atypiques ou acrobatiques, comme les Q et W pour les « go to in », « go to out ». De toute façon là encore les plus exigeants d'entre nous les personnalisaient, mais je pense que c'est une bonne chose que ceux soient plus probants par défaut. Désormais les raccourcis sont plus logiques et aussi plus en adéquation avec ceux de FCP 7 et Avid. Il y a aussi de nouvelles fonctions assignables à des raccourcis, on peut donc encore plus en faire au clavier (moi j'aime ça ;-).


    Très grosse remise à plat des raccords

    Tout y passe : le travail des raccord en séquence qui passe par une nouvelle ergonomie, la fenêtre raccord qui s'affiche en moniteur source au lieu d'en fenêtre, mais surtout un potentiel bien plus grand pour les raccords si on monte au clavier, que ce soit pour le trim en JKL ou avec moultes combinaisons de touches pour le trim basé sur la position de la barre de lecture ou encore pour trimer d'un nb précis images en + ou en -.
     

    Le multicam réécrit

    Il tire maintenant parti du moteur GPU et n'a plus de limitations en nombre de flux (4 dans les versions précédentes). Il est aussi plus facile de créer les séquences nécessaires à la mise en œuvre du multicam. Bien entendu, en fonction du nombre de flux et du codec en œuvre il faudra avoir les disques qui suivent et la puissance CPU/GPU appropriée.

    Nouveaux modèles de séquences et gestions des cartes externes

    Il y a beaucoup de nouveautés cachées à ce propos. Les deux plus visibles touchent au Digital Cinema avec la prise en charge de l'Arri Raw des caméras Arri D21 et Arri Alexa, ainsi que des fichiers 5K de la RED Epic.


    Mais une autre nouveauté souterraine touchera le plus grand nombre : le moteur de dialogue avec les cartes tierces (AJA, BlackMagic Design, Matrox et cie) a été revu. Si bien que les éditeurs n'auront plus à proposer un moteur vidéo alternatif ou leurs propres modèles de séquences, il suffira de s'appuyer sur les modèles de séquences de Premiere Pro directement. Ca devrait résoudre des soucis de stabilité que l'on rencontrait avec certaines cartes et certains drivers qui pouvaient avoir du mal à donner satisfaction. A tester bien sûr...


    Les effets: axés productivité

    On gagne en ergonomie sur des usages du quotidien, on peut maintenant ajouter un effet par double clic sur son icône dans la liste, mais aussi avoir une lecture continue de son montage alors qu'on règle les paramètres d'un effet, on peut aussi facilement dupliquer des éléments par Alt+glissé pour s'éviter les copier/coller, ou enfin la désactivation (via une option) de la zone de rendu au profit d'un simple IN/OUT en séquence pour faire la même chose.
     
    L'accélération GPU exploite toujours les cartes NVidia et son protocole CUDA, mais Adobe a rajouté aussi la prise en charge de 2 cartes ATI sur MacBook Pro et iMac (via le protocole Open CL), ça ne concerne que les modèles haut de gamme de chez Apple. Sur MacPro (qui tarde beaucoup à se mettre à jour chez Apple, mais c'est un autre sujet) ça passera donc toujours par des cartes NVidia.

    La fonction Dynamic Link avec After Effects gagne en performances et en stabilité. Mettons là en oeuvre.


    Deux effets issus d'After Effects

    L'effet de stabilisation issu d'After permettra de stabiliser des plans directement au sein de Premiere Pro, avec le fameux mode d'analyse de l'image en « wrap » connu sous After. Il fait son analyse ne tâche de fond et s'appuie aussi sur la puissance GPU.

    Dans le même esprit on récupère d'After le filtre de correction du phénomène de Rolliong Shutter. Il permet de corriger les déformations obliques des lignes verticales sur les panoramiques rapides tournés avec les caméras ou DSLR à capteur CMOS.


    "Effets" d'étalonnage

    Le fameux filtre correcteur chromatique tridirectionnel a été redesigné et son usage s'avère plus pratique avec les fonctions phares à portée de clic et les options plus ponctuelles dans des options que l'on peut déployer au besoin.

    Comme prévu Adobe ajoute à sa suite le logiciel d'étalonnage SpeedGarde suite au rachat d'Iridas. Le logiciel, avec une interface un peu revue, est proposé en tant que logiciel indépendant mais peut-il en être autrement pour un logiciel aussi pointu et spécialisé ? De toute façon ça sent la volonté d'Adobe de se payer son « Color » à lui, d'autant plus depuis sa disparition chez Apple !

    Reste que la concurrence est rude sur ce domaine et que la version gratuite de DaVinci Resolve (chez BlackMagic Design) permet aussi de faire beaucoup de choses. Bref, à tester et à évaluer, et à voir si quand on n'est pas un spécialiste on peut se faire plaisir sans trop de mal quand même. L'intégration avec Premiere Pro est minimaliste pour le moment : on exporte une suite d'images DPX de Premiere vers SpeedGrade.

    Nouveautés d'Adobe Media Encoder CS6

    Enfin, pour les exports, Adobe Media Encoder exploite maintenant la même interface en « panneaux » que nos autres logiciels de la suite. Un nouveau panneau propose une liste plus facile d'accès des présets d'encodage, non plus en partant du codec mais en partant du device : TV, Blu-Ray, DVD, baladeur, tablette etc.

    Les performances sont aussi revues puisqu'on peut faire encoder un même montage en différentes versions mais simultanément. On encode donc en même temps sa version Youtube et sa version Blu-Ray par exemple ! Cela semble une façon d'exploiter à plein les multui-cœurs et le multithreading (cœurs virtuels).

    Mes impressions sur les choix de dévelopement d'Adobe

    Avec cette approche de développement de Premiere Pro CS6 Adobe est limpide sur sa stratégie : remettre à plat les fonctions de son logiciel qui en avaient besoin pour que les utilisateurs actuels aient entre les mains un outil bien dans son temps, mais aussi et surtout clairement séduire ou « parler » aux monteurs pouvant venir d'autres horizons, à commencer par FCP 7, mais aussi de chez Avid dont Premiere reprend beaucoup de méthodes de travail ou raccourcis (alors qu'Avid de son côté essaie de s'ouvrir à de nouveaux utilisateurs en reprenant chez FCP 7 et Premiere des méthodes qui n'étaient pas dans l'esprit d'origine comme le glissé/déposé et cie).

    Quand Premiere CS6 sera dispo le forum Premiere Pro du Repaire sera un bon moyen de prendre le poult au fil des mois pour savoir si l'objectif est atteint ou non...


    Tarif et dispo


    Ni le tarif ni la date de dispo de Premiere Pro CS6 n'ont été annoncés pour le moment, mais on a déjà de quoi y répondre malgré tout. Adobe ayant annoncé au moment de la 5.5 que son cycle de développement est désormais de 24 mois pour les versions « pleines » et de 12 mois pour les intermédiaires x.5, ce n'est pas un mystère que la CS6 devrait être dispo dans des plannings approchant ceux d'il y a deux ans ! La CS5 avait été annoncé fin avril 2010 et rendue dispo courant mai, la CS6 ne devrait pas en être loin !

    Pour le tarif il y aura toujours les versions boites, avec possibilité de mise à jour pour les utilisateurs existants. Si fin 2011 Adobe avait laissé entendre que les mises à jour ne pourraient se faire que depuis une CS5, le légitime tollé que cela a provoqué les a amené à revenir en arrière et il semblerait qu'on puisse mettre à jour depuis une CS3 ou CS4 mais sous réserve de mettre à jour dans les 12 prochains mois, après ce ne serait plus possible.

    Louer tous les logiciels Adobe pour 49$ par mois ?...

    A côté de cela Adobe a annoncé depuis quelques mois une autre approche de vente... ou plutôt de location et non de vente justement !.. sous le nom maladroit de Creative Cloud. Comme il n'est toujours pas actif on peut s'attendre à ce qu'il soit lancé avec la CS6 !

    Malgré le nom ambigu de « Cloud » il ne s'agit en aucun cas d'une version allégée des logiciels qui seraient exécutés depuis un serveur internet, mais bel et bien de la Master Collection normale (pack regroupant l'ensemble des logiciels CS6), à télécharger et à installer sur son ordinateur, mais qui serait « louée » et nécessitant donc une activation par mois pour revalider que l'on est à jour dans sa location (ça peut se faire par internet mais pas seulement semble-t-il pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent connnecter leur poste au web). Donc si on arrête son abonnement les logiciels ne sont plus utilisables. Contrepartie positive, si de nouvelles versions (CS 6.5, CS7) sont proposées, il est possible de les télécharger et exploiter dans le cadre de son abonnement mensuel sans que cela n'en change le coût.

    En $ le tarif annoncé est de 49$/mois (si on s'engage à louer pour 12 mois) pour disposer de la Master Collection mais ça comprend aussi l'accès à des services en ligne et des Apps iPad d'Adobe comme celles pour piloter Photoshop. Adobe a mis bien plus que de l'eau dans son vin car ils avaient lancé une location des softs avec la CS5.5 et si j'ai bonne mémoire pour 49$/mois on n'avait même pas un Photoshop tout seul !!! La réponse du marché à dû être plutôt parlante je pense ;-)

    Je reviendrais sur ce principe quand on en sera plus sur les tarifs en euros, en croisant les doigts d'ici là pour qu'il n'y ait pas d'inflation par rapport au tarif en dollars ! Il sera aussi possible de ne "louer" qu'un logiciel de son choix et non la suite.

    Sans entrer dans le détail pour le moment, je trouve intéressant que pour des utilisateurs nouveaux venus sur cette suite, un travailleur indépendant (sortant de ses études par exemple), le ticket d'entrée pour exploiter ces logiciels ne soit plus de 2500€ HT (ou plus si on parle de MasterCollection) à sortir d'un coup pour une boite mais qu'une location soit une piste parallèle possible. Evidemment l'intérêt de ce principe de location ne sera pas vu sous le même œil par ceux qui mettent à jour régulièrement leurs « boites » (et verront dans le Creative Cloud une alternative possible), ou par ceux conservant leur version pendant 3 ou 4 ans sans la mettre à jour et qui devraient ne pas s'intéresser de la même façon à ce tarif de 600$/an environ et le fait de ne pas "posséder" son logiciel...

    A suivre avec un premier test des fonctionnalités phares de Premiere Pro CS6, on y travaille !

     

    Parlons-en sur le forum VotreAvis Premiere Pro CS6, liste en détail des nouveautés


    {include_content_item 1008}

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions