NVidia Quadro FX 4800, maintenant pour Mac
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- Écrit par Sébastien Gaillard
Annoncée pour le mois de mai, on ne connait pas encore le tarif en euros de la Quadro FX 4800, mais en dollars ça donne 1 800$. Les applications principales concernent l'imagerie pour des usages de 3D poussés et spécifiques en temps réel par exemple, ou encore le visionnage stéroscopique, qui exploiteront donc son potentiel avec ses 192 coeurs graphiques, 1,5 Gigas de mémoire tampon, et la bande passante de sa mémoire à 76,8 GB/s, comme le constructeur le présente sur cette page en français.
Quels usages en vidéo ?
Sur PC la carte Quadro CX par exemple se complète d'un plug-in (RapiHD d’Elemental Technologies) pour Premiere Pro CS4 / Adobe MEdia Encoder CS4 afin d'exploiter la puissance GPU pour l'encodage H264. Ce plug-in dialogue avec la carte grâce à la technologie ouverte CUDA de NVidia qui permet aux développeurs de coder dans des langages courants mais en exploitant la puissance du GPU au lieu ou en plus de celle de CPU. Cela permet d'affecter des tâches parrallèles au GPU, très à l'aise dans ce domaine alors que le CPU l'est moins...
Rien d'équivalent ne semble annoncé pour cette Quadro FX4800 sur Mac qui semble donc bien ciblée sur l'imagerie 3D et stéréoscopique, et a-priori peu sur les applications vidéo en particulier. Et puis si c'est juste pour de l'encodage, le NAB montre que la concurrence commence à faire rage, par exemple avec l'encodage H264 hardware proposé par Matrox sous le nom de technologie "MAX" (voir Matrox CompressHD, encodage H264 hardware à 449€ pour suite Adobe et Apple sur Mac et PC ; Matrox MXO2: option d'encodage hardware H264 temps réel sur toute la gamme)