Après un long temps d'absence dans le créneau des camescopes prosumer (longtemps resté bloqué à sa gamme HDV), ce sont pas moins de 5 modèles (XF300/305, XF100/105, XA10) que Canon a lancé en six mois de temps. Au point même qu'on peut se demander si le constructeur a une stratégie précise ou s'il ne fait pas feu de tout bois pour se repositionner sur tous les créneau du marché prosumer: ainsi la XF100 va à peine sortir début février qu'un mois plus tard en mars une nouvelle XA10 va aussi rejoindre le catalogue et qu'on peut se demander comment vont cohabiter les deux modèles dans les rayons.
Les choix de Canon, s'ils se tiennent, ont de quoi surprendre sur un calendrier aussi serré: si bien qu'après avoir marqué son retour avec le codec MPEG-2 HD 4:2:2 à 50Mb/s sur les XF300 et XF100, voici qu'avec la XA10 Canon introduit l'AVCHD dans sa gamme pro, mais à côté de cela reste toujours absent du créneau des caméras inspirées d'appareils photo Reflex que ce soit pour en exploiter les capteurs ou les optiques.
Tout cela nous a donc incité à interroger Stéphane Derry, Directeur Division Broadcast et Vidéo Professionnelle de Canon France. S'il parle de sa gamme avec l'enthousiasme bien naturel inhérent à ce type d'échange, il n'en demeure pas moins que ses réponses apportent un éclairage sur l'approche de Canon sur le secteur prosumer et permettent de connaitre les arguments du constructeur pour justifier ses choix récents. Arguments que nous mettrons bien entendu à l'épreuve dans nos prochains tests !
Interview réalisée le 10 Janvier 2011
Sébastien Gaillard: Lors du retour de Canon avec une caméra prosumer (pour succéder à vos modèles HDV) vous avez fait le choix du codec MPEG-2 HD 422 à 50Mb/s. C'était une rupture avec vos approches précédentes qui consistait à exploiter en gamme pro un codec « standard » ayant fait ses preuves dans vos gammes grand-public comme avec la XL1 en DV et la XLH1 en HDV. Et puis cette semaine surprise (même si ça me parait logique en entrée de gamme), voici finalement de l'AVCHD dans votre gamme pro. Quelle est donc aujourd'hui la stratégie et la logique d'approche de Canon vis-à-vis des formats vidéo (codecs) ?
Stéphane Dery: Canon a décidé de développer depuis l'an dernier une stratégie de diversification autour du caméscope professionnel. Par rapport à l'époque où la marque n'avait qu'un ou deux produits dans sa gamme pro (XHA1- XLH1), nous accentuons nettement notre présence sur le secteur et nous occupons aujourd'hui différents secteurs de marché :
- Le haut de gamme à moins de 6 000€ : avec les XF300 et 305, qui rencontrent un grand succès à travers le monde depuis leur sortie, grâce à leur trio optique/capteur/codec innovant,
- Le milieu de gamme à moins de 3 000€ : avec les XF100 et 105, dont les livraisons débuteront début du mois de prochain, mettant réellement le codec 4.2.2 50Mbs à la portée de tous,
La XA 10 nous permet d'occuper un nouveau créneau, celui de l'entrée de gamme à moins de 2000 euros (avec batterie, chargeur, et 64GO de mémoire interne). La cible : les "petits budgets", souhaitant bénéficier de tout le savoir faire de Canon issu des gammes MXF, mais moins soucieux du codec d'enregistrement.
Car bien entendu, dans cette zone de tarifs, nous ne pouvons conserver le 4.2.2 50Mbs, réservé à des productions plus exigeantes.
Il y a encore peu de temps, le vrai frein du Mpeg 4 était son montage laborieux. Avec le succès des EOS notamment, les solutions se sont démultipliées et sont ainsi arrivées à maturité. Nous pouvons désormais considérer l'AVCHD comme une offre intéressante pour le marché professionnel. Canon faisant partie du consortium AVCHD, c'est donc tout naturellement que nous allons utiliser ce format pour le monde pro avec le XA10, dont les livraisons débuteront dès la fin du trimestre.
Sébastien Gaillard: J'ai pas mal disséqué les spécifications de ce nouveau XA10 et il me semble qu'il s'agit d'une XF100 qui serait bien plus compacte (nous testerons l'impact sur l'ergonomie) et dont on aurait changé le module d'enregistrement (AVCHD contre MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s), mais même optique, électronique, capteur, processeur de traitement d'image. Pouvez-vous me le confirmer ?
Stéphane Dery: Oui , en effet ce caméscope garde toutefois bon nombre des atouts du XF100, à savoir :
- son duo capteur/optique de qualité à position grand angle large,
- son écran ultra défini,
- ses connectiques XLR, le mode infrarouge
- sa finition en magnésium, lui conférant une plus grande solidité,
C'est vraiment au niveau ergonomie/codec que se justifient les 800 euros d'écart avec une série 100, mais aussi au niveau des possibilités de réglages manuels, plus sommaires, présents sur les XA10.
SG Justement, à propos de l'ergonomie de la XA10 (avant de revenir au codec) je voudrais approfondir certains points. Déjà du côté du stabilisateur est-ce aussi le même que sur la XF100 ?
Stéphane Dery: Le stabilisateur de la XF100 a été conçu pour être efficace malgré la taille très réduite de la caméra, comme tous les premiers tests le soulignent. Devant l'enthousiasme généré par cette solution, nous l'avons conservée pour le XA10, qui sera donc équipé d'un excellent stabilisateur, identique à celui du XF100.
C'est une obligation compte tenu de la taille ultra compact du camescope.
SG Pouvez-vous nous indiquer comment s'effectueront les réglages sur la XA10 ? Via un écran tactile ? Aura-t-on aussi des molettes de réglage direct du diaph, du point, un bouton pour la balance des blancs ?
Stéphane Dery: Canon a intégré un écran tactile de très bonne facture sur le XA10, car il s'agit d'une vraie demande sur ce type de produit. Nous le complétons par des molettes et boutons, afin que chacun y trouve son compte, amateur ou non de cette technologie . Disparaîtront par contre tous les modes d'enregistrement spécifiques (slow/fast recording, intervallomètre...) ainsi que les nombreux modes de personnalisation d'images présents sur la gamme MXF. Il faudra davantage se fier aux réglages d'origine du caméscope, qui je vous rassure sont excellents...
La XA10 est une caméra très orientée web TV, avec un système de down conversion SD en interne, et surtout la compatibilité Eyefi. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technologie, il s'agit d'une carte se présentant comme une SD card, et permettant de diffuser directement du contenu vers le web en wifi. Nous développons même un système de micro bluetooth très design spécialement conçu pour cette caméra. Qui plus est la poignée est détachable, ce qui permet de dissimuler facilement le produit pour assurer toute discrétion.
SG Revenons aux codecs dans votre gamme : selon vous, entre la XF100 et la XA10 le format d'enregistrement (AVCHD 4:2:0 24Mb/s ou MPEG-2 HD 4:2:2 50b/s) peut-il vraiment faire une différence avec ce même mono-capteur CMOS 1/3 pouce ? Je vous avoue que de prime abord, sur le papier, je suis tenté de penser que c'est surtout sur l'ergonomie et non l'image obtenue que se jouera la différence entre la XA10 et la XF100, surtout dans ce type d'usage "reportages légers"...
Stéphane Dery: Oui et non. Même si le capteur et l'optique sont similaires, le codec 4.2.2 50Mbs apporte un meilleur échantillonnage de couleurs, ce qui se verra à l'image. Cela me semble d'ailleurs un excellent comparatif à introduire dans un futur test du Repaire, et qui donnera une idée précise de l'apport du 4.2.2 50Mbs par rapport au 4.2.0 24 Mbs.
SG J'avais déjà prévu de mettre ces deux modèles à l'épreuve en face à face en conditions similaires si l'occasion m'en est donnée en effet, je suis ravi d'avoir confirmation qu'un prêt sera possible en ce sens ;-)
Votre gamme pro vient donc de se compléter « par le bas » avec ce XA10. Mais pensez-vous un jour compléter votre gamme avec des caméscopes inspirés des capteurs de vos Reflex et/ou exploitant les optiques photos qui est un domaine que vous connaissez bien !? C'est un aspect où Panasonic et Sony ont sorti ou annoncé des produits en gammes pros (Panasonic AG AF101, Sony PMW-F3) alors qu'on vous y attendait avant eux...
Stéphane Dery: Canon a démocratisé les tournages « grand capteur » avec l'EOS 5D Mark II, qui constitue le plus grand succès de l'histoire de la marque. Nous sommes les mieux placés pour être conscients de l'importance de ce marché, puisqu'il a été initié par Canon, ne l'oubliez pas.
Pour le moment, comme vous pouvez le constater, nous sommes concentrés sur la création d'une gamme prosumer comme nous n'en avons jamais eue par le passé (5 nouveaux produits innovants ont été lancés en 6 mois). Soyez cependant certains que nous suivons de très près toutes les tendances actuelles...
Aller plus loin...
Voici une sélection d'articles du Repaire sur les camescopes évoqués lors de cette interview:
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News 11-01-2011 Canon XA10 : cam AVCHD avec XLR à 2000€ en gamme pro
Ecrit par Sébastien Gaillard
Prenez une XF100 ( capteur 1/3 de pouce), compressez-là pour la rendre encore plus compacte, passez l'enregistrement en AVCHD, gardez deux entrées XLR, misez sur un prix sous les 2000€ HT, et vous avez le dernier modèle pro chez Canon, la XA10 ! On peut déjà se faire une idée très précise de qu'elle a dans le ventre, décryptage...
Fiche Repaire Canon XF305
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