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Sony PMW-200 et PMW-150, remplaçantes de l'EX1R en 4:2:2, capteur 1/2 ou 1/3 pouce

Sur IBC nous avons pu voir les deux modèles de camescopes venant remplacer l'EX1R: la PMW-150 tout juste annoncée est dotée d'un capteur tri-CMOS 1/3 de pouce e

Publié par Sébastien Gaillard le 18 Septembre 2012 dans News
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  1. Sébastien Gaillard
    Sur IBC nous avons pu voir les deux modèles de camescopes venant remplacer l'EX1R: la PMW-150 tout juste annoncée est dotée d'un capteur tri-CMOS 1/3 de pouce et repose sur une nouvelle optique Fujinon à zoom 20x avec téléobjectif 590mm. La PMW-200 repose ellesur un capteur demi-pouce et reprend l'optique de l'EX1R.

    Quelques repères sur l'évolution des gammes Sony XDCAM-EX et XDCAM...

    Rappelons que l'EX1R sorti en décembre 2009, classé par Sony dans sa gamme XDCAM-EX, était un camescope à optique fixe enregistrant en MPEG-2 jusqu'à 35Mb/s en 4:2:0. Ni vraiment camescope de poing, ni d'épaule, son design était spécial et Sony l'avait qualifié alors de semi-épaulière.  Son aîné dans la gamme en optique interchangeable est l'EX3 qui reste à ce jour au catalogue sans changements.

    En créant sa gamme XDCAM-EX fin 2007 Sony s'était encore une fois montré maître dans sa segmentation des gammes et désignait deux aspects : le support d'enregistrement SxS d'un part, et le codec MPEG-2 HD jusqu'à 35Mb/s maximum et uniquement en 4:2:0 d'autre part. Depuis les lignes ont tellement bougé dans les gammes Sony que les PMW-200 et PMW-150 sont classés en gamme XDCAM « tout court ».

    En effet, ces deux camescopes optent maintenant pour le MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s que Sony n'exploitait jusqu'ici que dans son très haut de gamme sous le nom XDCAM HD422, mais que Canon a démocratisé dans ses caméscopes de poing avec ses XF300/05 (et XF100 dans une moindre mesure). Par ailleurs depuis plusieurs mois des camescopes de la gamme XDCAM ont aussi adopté les cartes SxS. C'est donc dans la gamme XDCAM « tout court » que Sony a classé nombre de ses camescopes récents dont ces PMW-150 et 200.

    Les grandes différences entre PMW-150 et PMW-200

    La PMW-150, annoncée à 5 520€HT prix constructeur est dotée d'un tri-capteur Cmos Exmor 1/3 de pouce avec une nouvelle optique Fujinon à zoom 20x avec téléobjectif 590mm (eq. 35). La PMW-200, annoncée à 6 880€ HT prix constructeur, repose elle sur un capteur ½ pouce, et reprend l'optique de l'EX1R. L'ergonomie de ces deux camescopes revient à des fondamentaux beaucoup plus classiques de camescope de poing.

    Sony PMW-150, une EX1R capteur 1/3 pouce en MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s  et zoom 20x

    sony-pmw-150-remplace-ex1r.jpeg

    Principaux repères

    En deux mots, cette PMW-150 vient dans le créneau des camescopes de poing haut de gamme autour de 5 000 € avec les fonctionnalités et specs qui caractérisent ce type de modèle :

    -capteur tri-CMOS, ici 1/3 pouce (sa grande sœur PMW-200 offre elle le ½ pouce mais le tarif grimpe évidemment en conséquence),

    -côté optique ce modèle entend bouger les lignes par rapport à l'EX1R qu'il remplace avec un zoom Fujinon 20x proposant 29.5-590mm en équivalent 35mm. Trois bagues indépendantes mais sans indications ni buttées.

    -le codec MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s que Sony réservait à son très haut de gamme arrive enfin dans ses caméras de poing, le son est alors en LPCM 24bits 48Khz 4 canaux (2xlr + 2 canaux du micro cam)! On peut aussi tourner en MPEG-2 HD 4:2:0 à 25 ou 35Mb/s, ou encore en SD au codec DVCAM.

    Du gros zoom Fujinon à trois bagues

    L'optique, un zoom 20x, offre un 29.5-590mm en équivalent 35mm ! L'EX1R proposait un Fujinon 14x partant d'un 31,4mm en grand-angle. Un tel téléobjectif sur la PMW-150 est donc impressionnant, on sent la volonté des constructeurs de proposer toujours plus sur ce créneau des optiques fixes alors que la polyvalence des optiques interchangeable doit probablement peser au moment du choix d'un modèle. Reste à étudier quelle ouverture propose cette optique aux différentes focales, Sony n'évoque que le f 4,1 à 82,0 mm... à 590mm on ouvre à combien ?

    Certains auraient sans doute aimé un grand angle plus conséquent, ce qui explique sans doute que dans son communiqué Sony évoque son convertisseur grand-angle (VCL-HG0872K) dans la même phrase que celle présentant l'optique !

    L'ergonomie de l'optique offre les trois bagues sans fin pour point, zoom, et diaph, donc aucune butée ou indications sur l'optique.

    Quatre filtres ND sont au rendez-vous :  clear, 1: 1/4, 2: 1/16, 3: 1/64
     

    Codec et supports : MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s, SxS, SD etc.

    C'est sans doute l'un des aspects clé de ce modèle : enfin l'adoption par Sony sur les modèles à ce prix du MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s jusqu'en 1080/50i ou 720/50P. Ce codec riche en chroma permet un travail colorimétrique assez fouillé en post-production, ou encore le tournage fond vert/bleu en vue d'une incrustation.

    Le son reste en non compressé mais monte en 24bit (48Khz 4 canaux) lors du tournage vidéo en codec MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s. Il retombe en 16bit si on choisit un codec vidéo de moindre débit.

    Bien entendu cette caméra joue la carte de la continuité et peut aussi tourner en MPEG-2 HD 4:2:0 à 25 ou 35Mb/s, ou encore en SD au codec DVCAM.

    Du ralenti ou accéléré, du MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s

    Sur cette PMW-150 pas de 1080 50P, mais du 1080/50i, 1080/25P, 720/50P, 720/25P

    Le mode ralenti et accéléré offre de 1 image/s à 60i/s en 720p, et jusqu'à 30i/s en 1080p.

    Notons aussi le cache de 15s : idéal pour n'enregistrer qu'un moment intéressant qui vient de se dérouler sous l'œil de la caméra : on ne déclenche que lorsque de la « matière utile » a eu lieu devant l'objectif.

    Support: SxS, SD, XQC, Memory Stick (le retour !)

    Côté support  tout repose sur les 2 slots Sxs qui peuvent accueillir des cartes SxS bien sûr, mais aussi des cartes SD, Memory Stick (le retour !! mais heureusement Sony ne nous fait plus le coup d'en faire l'unique support propriétaire de sa caméra comme il a pu le pratiquer il y a qq années) ou encore le récent XQD (avec un adaptateur).
     

    Pilotage à distance via smartphone et tablette

    En option, un module Wifi permettra le pilotage à distance avec smartphones et tablettes, pour régler à distance le camescope. 

    Viseur et LCD

    Le moniteur LCD de 3,5 pouces est d'une résolution 852x480px. Même résolution pour le viseur.
     

    Connectiques


    Comme habituellement c'est bien fourni sur ce type de modèle. On notera les sorties HDMI et SDI pouvant fonctionner en simultanné, utile pour un usage recorder externe + monitoring par exemple. Pour un usage en multicam ou plateau on retrouve les habituels Genlock In, TC IN /Out. Côté audio elle offre bien sûr un bloc XLR.

     

    PMW-200, successeur direct de l'EX1 mais en 4:2:2

    sony-pmw-200-remplace-ex1r.jpeg

    Principaux repères

    Autre remplaçante de l'EX1R, mais par une approche plus haut de gamme, la PMW-200 garde l'optique Fujinon 14x de l'EX1R mais repose par contre sur un capteur ½ pouce tri-CMOS (contre tri-CMOS 1/3 pouce pour la PMW-150) !

    Cöté ergonomie, les bagues sont évidemment toutes trois à butée comme sur l'EX1R puisque l'optique reste la même. J'ai noté sur IBC que la bague de zoom était toujours aussi souple que sur l'EX1, une affaire de goût, rien de nouveau de ce côté là...

    sony-pmw-200-capteur-demi-pouce.jpg

    Dans le cœur de la bête, et cela promet avec un capteur ½ pouce, la PMW-200 propose maintenant 4 Hyper Gammas en lieu et place des CineGamma. Les OPV les plus aguéris y reviendront bien sûr sur le forum.

    Comme sur la PMW-150 on dispose enfin du visionnage immédiat des rushes sans avoir à passer le bouton du caméscope de caméra à lecture !

    4 canaux audio via 2 XLR + micro interne (sera-t-il possible de le remplacer par des récepteur sans-fil en plus du XLR ?).

    Notons là-aussi les sorties SDI et HDMI en simultané.

    sony-pmw-200-boutons.jpg

    L'usage avec tablette ou smartphone sera semble-t-il limité au réglage à distance et ne proposera pas de visionnage:
    « Pas de proxy » (dixit Sony) «  donc pas de visionnage à distance sur smartphone ou tablette en wifi » Etonnant et dommage. Par contre nombreux réglages possibles via wifi :
    la télécommande peut contrôler le zoom, la mise au point et la balance des blancs ainsi que les options d'enregistrement comme le déclenchement de l'enregistrement.  Disponible courant novembre 2012 avec une mise à jour du firmware. »


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