module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic se lance dans le 4K avec un GH4 : grosse rumeur autour du Lumix GH 4K

C'est Panasonic soi-même qui a officialisé la rumeur en fait au CES. Une maquette d'un Lumix avec l'inscription 4K bien visible trônait sur le stand

Publié par Repaire le 22 Janvier 2014 dans News
► Commentaires 9
    Recos : 0
    Vues : 6 063
  1. Repaire

    panasonic gh-4k C'est Panasonic soi-même qui a officialisé la rumeur en fait au CES. Une maquette d'un Lumix avec l'inscription 4K bien visible trônait sur le stand, l'arrivée du GH4 elle-même ne fait pas débat.

    Les spécifications de ce nouvel appareil très attendu font l'objet de nombreuses rumeurs dont les plus systématisées sont celles diffusées par le site 43 rumors qui nous a habitués à ses sources plutôt bien informées généralement.

    Dans l'attente des informations officielles qui préciseront tout cela, nous tentons aujourd'hui non pas d'alimenter un peu plus la rumeur mais plutôt de la resituer dans notre contexte actuel.

    Le Contexte: 4K sur XAVC par Sony, Hybride vs Caméra, RAW ou pas

    - le lancement par Sony du 4K/UHD

    Sony a choisi d'utiliser aussi bien dans le modèle pro Z100 que sur le modèle grand public AX100 de recourir à son format pro XAVC, scalable, qui permet de générer aussi bien un format très compressé que peu compressé, en 4:2:2 comme en 4:2:0 sur les mêmes caméras.

    note sur 4K vs UHD

    Les deux expressions ont été désignées dans la communication Sony comme "équivalentes pour parler vite" même si le 4K résolution adoptée par l'industrie du cinéma hollywoodien comme standard pour la diffusion en salle (4096*2160) devrait en principe être distingué de la résolution Quad HD "UltraHD" 3840*2160 plus spécifiquement prévue pour la télévision. On voit que l'efficacité marketing du terme 4K l'emporte dores et déjà sur la rigueur technique ;-)

    - Choix d'investissement Photocam ou Caméra

    L'hésitation de nombre de Repairenautes dans leurs choix d'investissement ou de renouvellement entre une caméra classique et un appareil hybride photo-vidéo de type DSLR ou Photocam. La question se pose depuis quelques années puis-je utiliser un appareil photo-vidéo pour réaliser l'ensemble de mes prises de vues, car si la réponse était oui, je ferais potentiellement une économie substantielle

    - RAW ou pas RAW

    L'émergence du RAW en vidéo comme nouvelle perspective du cinéma numérique à la portée de tous avec la solution DSLR Canon 5D Mark3 + MagicLantern ou bien la nouvelle caméra BlackMagic Pocket dans une taille de capteur et un prix inférieurs amène de nouvelles possibilités et donc de nouveaux choix cornéliens pour les Repairenautes qui s'intéressent principalement au cinéma numérique 

    Quid du GH4 ? 

    Il s'agira donc du deuxième appareil phot(après le très onéreux Canon 1D-C) qui serait capable de filmer en UHD/ 4K

    Le succès considérable des modèles précédents GH1, GH2 et GH3 que de nombreux Repairenautes utilisent pour leur fonction vidéo suscite une attente très vive qui explique l'ampleur de la rumeur autour de ce GH4. A chaque fois Panasonic a réussi jusqu'à présent à proposer une formule originale et efficace de plus en plus performante se situant dans le peloton de tête des solutions hybrides photo spécialisées vidéo. Ergonomie, ecran oriientable, autofocus réactif, et (aidé par les hackeurs émérites) qualité supérieure d'enregistrement grâce à des débits élevés. 

    Spécifications supposées du nouveau GH:

    Ces hypothèses sont autant intéressantes par ce qu'elles révèlent des attentes que par leur pertinence réelle ;-)

     Embarquant très probablement le tout nouveau capteur CMOS 16,3 millions de pixels de Panasonic, qui serait doté d'un très bon rapport signal-bruit, des spécifications techniques ont donc émergées à droite et à gauche sur la toile et plus précisément les sites anglophones, les voici avec toutes les réserves d'usage puisque non officielles

    • 4K 24/25/30p
    • 16 Millions de pixels
    • Obturateur allant jusqu'au 1/8000 s
    • Ecran OLED d'1 millions de points
    • Viseur OLED de 3,000+ points
    • Timecode
    • 200 Mbits/s MP4 All-i/ 100 Mbits/s IPB 4K/30p
    • 4:2:2 10:8 bits output
    • 3G-SDI et Adaptateur XLR (un adaptateur sur lequel s’assiérait la caméra avec deux entrées
    • XLR et 4 sorties HD-SDI)
    • Prix : 2799€

     Le codec 10 bits 4:2:2 voire scalable jusqu'au 4:2:0 8 bits ?

    Les sites qui s'avancent le plus parlent même du fait que le format, encapsulé en MP4 à 200 Mbits/s serait du 10 bits 4:2:2 dans une certaine tradition pro de Panasonic… ce qui justifierait le prix 'annoncé' qui est tout de même conséquent. C'est l'un des points clés car un fort débit ne servirait à rien si le codec ne suivait pas derrière et se contentait de fournir uniquement du 4:2:0 sur 8 bits comme chez nos autres amis photocams…

    La présence simultanée d'un codec IPB compressé à 100 Mbits/s, probablement comme sur les autres DSLR en 8 bits 4:2:0, permettrait donc aussi une utilisation moins qualitative mais plus aisée de ce GH4, sauvant de l'espace sur nos disques durs. Ce serait en tout cas bien pensé de la part de Panasonic car la Blackmagic Pocket a ce défaut de ne pas pouvoir fournir de format très compressé, excluant d'office la clientelle qui en a l'usage.

    Un outil qui serait digne des exigences des professionnels ?

    Aujourd'hui, les appareils photo représentent un pan entier du paysage technologique vidéo. Mais ce prochain GH4 dépasserait tout ce que l'on a pu jusqu'ici voir chez un photocam :

    - s'il reprenait l'idée d'un adaptateur XLR comme celui que Sony a dévoilé pour ses nouveaux Alpha et son RX10, et qu'il  incorporait également des sorties HD-SDI ce serait alors une excellente nouvelle afin de pouvoir profiter enfin de possibilités de monitoring dignes des meilleures caméras professionnelles

    Par d'ailleurs, le Timecode serait une très bonne avancée dans le même sens. 

    Aurions-nous enfin un photocam prêt à tous les usages, notamment celui de la captation de spectacles ou de séminaires ?

    L'outil que ces rumeurs nous présente semblerait tout aussi qualifié sur le papier que les caméras de poing ou à grand capteur sur le marché d'un point de vue fonctionnalités.

    4K vs RAW ?

    Le codec All-I serait proche de l'AVC Ultra. (et pourquoi pas directement de l'AVC Ultra d'ailleurs à l'instar de l'XAVC de Sony ?) Face au RAW disponible sur les Blackmagic mais aussi sur le Canon 5D mark III grâce à Magic Lantern, il convient de se demander comment les deux se situent l'un par rapport à l'autre, et si l'UHD peut être en soi une caractéristiques "plus intéressante" que le RAW. Il est peu probable que Panasonic ouvre une porte au RAW sur un appareil de cete gamme.

    Si masteriser nos films en 4K n'est pas encore vraiment d'actualité, l'UHD permet en effet néanmoins, une fois downscalée, de fournir de belles vidéos en Full HD, plus définies que celles issues de nos caméras HD.

    Le 4:2:2 ne donne quant à lui pas autant d'informations et de liberté que le RAW pour l'étalonnage, mais permet d'avoir un rendu de qualité, surtout grâce à ses 10 bits. Il suffit pour s'en convaincre de constater la différence entre le format Prores et le RAW sur une Blackmagic pour se rendre compte que le premier est bien suffisant dans la plupart des situations en terme d'étalonnage.

    Si la rumeur se voyait confirmée, le codec 4:2:2 10 bits rendrait ainsi le GH4 adaptée à de nombreux usages y compris même celui de tournages sur fond vert et même bleu....

    Après, RAW ou pas RAW, c'est affaire d'usage principal.

    Le RAW amène plus de nuances, de dynamique, et de possibilité à l'étalonnage que le supposé codec du GH4. Cependant, ce dernier semble suffisant pour la majorité des cas, et les apports de l'UHD sont multiples pour qui souhaite avoir un tour d'avance en matière de caméras.

    Panasonic aurait donc compris les inquiétudes des opérateurs : passer au 4K ? Oui, mais pas  n'importe comment ni à n'importe quel prix. Ce codec 4:2:2 10 bits surtout s'il était déclinable en 4:2:0 8 bits pourrait être une sorte de compromis idéal.

    Note

    Un autre aspect où Panasonic pourrait faire très fort c'est si nous avions la disposition d'une vraie courbe log (par opposition au pseudo log (Cinestyle) injectable sur le 5D Mark3 qui ne confère pas en réalité plus de dynamique à l'enregistrement et qui oblige les utilisateurs Canon à passer au RAW s'ils veulent vraiment exploiter la dynamique du capteur. Avec 10 bits et une courbe log (comme les blackmagic/arri alexa en mode prores ou les Sony en XAVC) on peut indubitablement obtenir un excellent signal très étalonnable.

    Taille de capteur et monture d'objectif

    Outre la question du besoin ou non de passer au 4K, qui est propre à chaque projet et à la manière dont celui-ci sera diffusé, il reste cette question ouverte à tous : les professionnels seront-ils tentés par le capteur µ 4/3 de ce GH4 allié à la monture du même nom ? Cela dépend de leur équipement pré-existant en objectifs. Si l'on possède déjà beaucoup d'optiques Canon par exemple, cette monture n'offre pas d'avantage particulier.

    Esthétiquement, on est également dans un rendu un peu différent, avec une profondeur de champ un peu plus étendue qu'avec un APS-C et a fortiori qu'avec un full frame. Le micro 4/3 a lui pour avantage principalement la compacité des optiques qu'il permet.

    Notons quand même qu'avec une bague d'adaptation on peut (ou on pourra) utiliser les optiques EF Canon y compris dans leurs fonctions électroniques . Actuellement l'électronique des Canon n'est pas encore couverte mais c'est annoncé. Y compris avec la fameuse bague SpeedBooster qui permet de récupérer une grande partie du champ normalement perdu des optiques 24x36. 

    Les nombreux utilisateurs Canon seront peut-être davantage attirés par la prochaine Blackmagic Production 4K qui sortira à un tarif supposé plus élevé (3700 €) et qui sera doté d'un capteur Super 35 directement compatible avec une très grande quantité d'optiques cinéma ou photo.

     

    Quoi qu'il en soit cette rumeur souligne que le 4K est d'actualité, que la problématique "appareil à tout faire" de type photocam est loin d'être enterrée et le RAW, nouvelle approche radicalement différente de la vidéo, est encore loin d'apparaître comme une nécessité absolue. 

     

    Jean-Côme, Michel et Forest

     

     

     

     forum-icon3Discutons-en sur le forum !

Partager cette page

► Commentaires 9

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?