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Canon Pro, le RAW, le 4K et les mises à jours firmware

L'actualité Canon à l'IBC, ce sont surtout les mises à jour Firmware des Caméras EOS Cinema C300 et C500 ainsi que l'EOS 1D-C

Publié par Michel le 21 Septembre 2013 dans News
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  1. Michel

    L'actualité Canon à l'IBC, ce sont surtout les mises à jour Firmware des Caméras EOS Cinema C300 et C500 ainsi que l'EOS 1D-C mais nous nous sommes intéressés de plus prêt à ce que Canon a à dire du 4K d'une part et du RAW d'autre part

    Département Photo Pro et Video Pro sous la même direction

    Retrouvez ci-dessous l'interview de Stéphane Dery à la tête chez Canon du département Video Broadcast mais aussi désormais de la Photo Pro. Ce changement dans la structure des départements de Canon est significatif de la démarche du constructeur d'intégrer le nouveau marché des appareils photos pro (photocams) qui font de la vidéo dans la gamme globale video pro. Ce qui au reste n'est que la prise en compte d'un état de fait mais que d'autres constructeurs ne font pas encore.

    Le 4K et le RAW chez Canon

    A l'heure actuelle le 4K chez Canon se produit soit avec une EOS C500 (caméra de la gamme Eos Ciinema 22K€  soit avec l'EOS 1D-C reflex numérique haut de gamme à 9K€). Mais le 5D MarkIII joue les intrus dans le + que full HD

    Le RAW quant à lui est une problématique qui monte progressivement parmi les Repairenautes et l'arrivée sur le marché de caméras ou apareils abordables enregistrant en RAW la vidéo ne nous laisse pas indifférents. Ceux qui on vécu l'apport du RAW en photo sont plutôt émoustillés de la perspective de tourner en RAW en vidéo vues les possibilités énorme d'étalonnage et d'effets spéciaux que cela autorisera tout en gardant une qualité maximum. Jusqu'à présent les caméras qui le permettaient sont hors de budget de la plupart des utilisateurs potentiels.eos 1D-C

    Il faut cependant aussi se rendre compte de l'écart considérable d'exigence (efficacité et stockage) entre les solutions de postproduction HD et 4K et surtout entre HD et RAW (même 2K). Beaucoup de disques dur et beaucoup de mémoire sont nécessaires. Nous ferons un point global sur ces questions  prochaînement sur le Repaire.

    EOS 1D-C : 4K 24 im/s en compressé M-Jpeg 4:2:2  8 bits sur carte CF  Pas de RAW

    l'EOS 1D-C est capable d'enregistrer en interne sur une carte Compact Flash son signal 4K ( 4096 × 2160 ) à 23,976 im./s compressé en M-Jpeg (vieux codec iframe) et en 4:2:2 mais sur 8 bits seulement. (de quoi énerver certains utilisateurs pointus qui aiment faire des retouches en postprod)


    Canon EOS C500-1

    EOS C500 4K RAW 60im/s 10 bits sur support externe

    EOS C500 le 4K jusque 60 im/s en RAW 'cinema': 4K RAW 10 bits (4K ou UHD) sur enregistreur externe (non imposé) . La C500 permet en plus l'enregistrement (en externe également) de son signal RAW 2K en 4:4:4 12 bits. En interne elle enregistre uniquement au maximum du Mpeg-2 4:2:2 8 bits 50 Mb/s long gop.

    La mise à jour firmware (voir plus loin) permet par ailleurs d'aller plus loin dans l'espace colorimétrique et aussi de tourner jusque 120 im/s en 4K grace à un profil particulier (4K1K)

    EOS 5DMarkIII "hacké" 30 im/s 3,5 K RAW 14 bits sur cartes rapides en interne

    Là ça devient passionnant car le 5D MarkIII (3,5K€) peut lui produire un signal RAW DNG, qui plus est en 14 bits (avec 12 diaphs de dynamique) soit encore meilleur que le RAW de la C500, si on accepte de le "hacker" avec un firmware non-officiel de Magic Lantern. Cela dans des résolutions pouvant aller en l'état actuel de ce firmware jusqu'au 3,5 K (3592 x 1320) mais aussi en 2,5K ou 2K. 
    Canon EOS 5D Mark III-1

    Nous avons demandé ce que pensait Canon de cette transformation "hors constructeur".  En substance c'est  "C'est un développement intéressant que nous suivons attentivement mais attention si vous suivez cette méthode vous risquez de perdre en cas de panne la garantie Canon car cet appareil n'est pas conçu pour cela et risque de chauffer" Voir l'Interview de Stéphane Dery 

    Les utilisateurs de Magic Lantern avec le 5D mark 3 qui bénéficient d'un flux RAW 3,5K sont donc prévenus mais jusqu'à preuve du contraire la surchauffe n'est pas démontrée de façon flagrante lors de ce transit de données plus important. A suivre. En tout cas voilà qui ouvre des horizons aux vidéastes aux budgets réduits, à mettre en comparaison avec la solution 4K et 2,5K de BlackMagic.

    On peut suivre chaque jour les progrès de ce firmware non officiel sur les forums de Magic Lantern.
    http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=5240.0

    Mise à jour des firmware des EOS Cinema et du 1D-C

    C'est en réalité plutôt ça la grande actualité de Canon sur l'IBC: la mise à jour firmware des Caméras EOS Cinema C100, C300 et C500 ainsi que pour l'EOS 1D-C.  Cette mise à jour (gratuite) aborde les points suivants:

    Pour la C300canon-eos-cinema-C300

    - Disposition du gamma Wide DR

    Note
    Wide DR (Dynamic Range)
    Courbe gamma censée élargir la gamme dynamique reproduite à 12 diaphs sans faire pour autant appel au système log et donc à la manip de postproduction obligatoire qu'il implique

    - Support de l'objectif zoom EF-S18-135mm (gamme STM) avec notamment l'autofocus en continu. Comme le souligne le constructeur cela sera utile aux opérateurs "solo"  ;-)

    Pour la C500

    - capacité de tourner dans des espaces couleur plus larges (gamut) En plus du BT.709, les options DCI-P3+ et gamut Cinema. Application possible des LUTs Wide DR et DCI-P3 aux sorties moniteur.

    - Support du workflow ACES et notamment possibilité de monitoring en ACES (dynamique de l'image très élargie) voir la news sur Dolby et le HDR)

    - sur les vitesses "rapides" un nouveau mode "4K1K" permet de tourner jusque 120 images par seconde en n'utilisant qu'une partie croppée du capteur.

    - le ventilateur ne fonctionnera plus qu'execptionnellement lors de l'enregistrement ;-) ! Les preneurs de son seront contents.

    Pour le 1D-C

    - affichage de l'ouverture en cours (diaph) avec les optiques EF Cinema et enregistrement de leurs métadonnées.
    - sélection possible de l'enregistrement audio ligne en plus, au lieu du seul micro actuellement.

    Note rappel technique
    L'EOS 1D-C enregistre son flux vidéo 4K dans le format Mjpeg, format Iframe au système de compression d'ancienne génération et dont l'avantage ne se mesure que par rapport au flux RAW qui lui est évidemment pléthorique. Globalement la performance en compression de ce standard est loin derrière celle du H264. En revanche comme il est iframe la postproduction necessite moins de puissance processeur.

    D'autres menues améliorations un peu plus anecdotiques comme l'affichage de la sensibilité jusque 80000 ISO sont au rendez-vous également dont vous trouverez le détail ici chez Canon.
    http://cpn.canon-europe.com/fr/content/news/cinema_eos_feature_upgrades.do

     

     ITV à l'IBC de Stéphane Dery Direction de la Video Pro et Photo Pro Canon 


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