Les Archives des Forums du Repaire
Forum professionnels - entreprises

Discussion : La VRAIE difference entre DV et DVCam et DVCpro
Author : bonbouaz
Posted : 14-Dec-2001 20:34:30
a part la vitesse de defillement et le coating(?) des bandes, existe t il une VRAIE difference au niveau du signal codé ?
Est-ce ca la différence entre DV50 et DV25 ?
Parce que j'aimerai bien savoir, vu que beaucoup de gens se la raconte "moi j'ai une DVCPro c'est mieux".
Meme si au niveau optique/traitement/reglage, c'est vrai, le seul argument avancé est "ouais tu comprends le DV ca compresse trop..."

Mais me semble t'il, par un firewire, depuis une DV une DVCam ou une DVCpro, on a la meme chose au point de vue signal, non?

et dans ce cas le seul intéret n'est il pas la perenité plus importante des bandes ?

tant de question....
Author : Phil29
Posted : 15-Dec-2001 13:49:04
Entre le DV et le DVCam, il n'y a rien de notable mise à part, effectivement, la vitesse de défilement et la largeur de la piste qui assureraient une meilleure résistance au drop. Pour ce qui est de la qualité de l'image et du son, il n'y a d'autres différences que celles liées à ce qui se trouve en amont (la tête de caméra est souvent plus performante en dvcam qu'en DV).
Pour ce qui est du DVCpro 25 : c'est aussi un signal à 25 mégabits (donc 5/1 comme le DV/DVcam) par seconde mais il est en 4:1:1 alors qu'il est en 4:2:0 pour le DV/DVCam. Du point de vue compression, c'est donc kif kif. Ce n'est donc pas parceque c'est marqué DVCPro que le signal est meilleur que sur du DV/DVCam.
Par contre, avec le DVCPro 50, il y a un réelle différence car, comme l'indique le chiffre, le DVCPro 50 est un format à 50 mégabits par seconde en 4:2:2 qui doit être comparé au digital béta, pas au DV bien qu'il utilise le même type de bande.
En ce qui concerne la compatibilité : il est possible, sur un certain nombre de machine DV de lire du DVCpro 25 et inversement sauf qu'il y a un piège : le signal n'est pas disponible sur la pise IEEE ce qui ne vous permet donc pas d'utiliser la machine d'un format pour numériser le format concurrent dès lors que vous utiliser le firewire. Par contre, il est inutile de tenter de lire du DVCPro 50 sur une machine DV même si elle est compatible DVCpro25.
Author : eric D.
Posted : 17-Dec-2001 01:40:10
on confond souvent le format avec les cameras qui sont equipes de tetes et d'electronique differente
d'ou parfois une certaine confusion entre un gars equipe d'une pana 2/3pouce et une sony en 1/2
pana ayant une gamme de cameras compactes plus etoffee entre le DVCPRO 25/50 et 50 HD que les 3 DVCAM Pro 1/2 en 4/3, 2/3 en 16/9, 2/3 en 4/3 Sony les plus connues (hors bricolages PD 100, 150, etc...)

il y a surtout en DVCPRO 2 pistes suplementaires une audio analogique et une piste de controle plus fiable en utilisation pro sur des bancs de montage

donc pour evoluer le DVCPRO est plus complet que le DVCAM sony ayant prefere developper son beta digital.

un lien tres complet sur le sujet
http://videouniversity.com/dvformat.htm

A+
Author : Phil29
Posted : 17-Dec-2001 08:51:16
Dire que pour évoluer, le DVCpro c'est mieux, je ne suis pas d'accord car j'estime que la technique est une chose, l'environnement en est une autre mais qui est tout aussi importante dans le choix d'un format.
A : si tu prends la gamme complète des machines, le DVCam offre un avantage non négligeable pour une prod qui est d'avoir, dans le même format, un éventail de machine qui va du camescope grand public au camescope tri-ccd de type DSR 130 ou 500. Il est ainsi possible d'avoir un seul et unique format pour un film où il y a des plans complémentaires à faire avec des unités très légères (sports, animalier...). Les économies induites en terme de post-production derrière ne sont pas négligeables. En DVCPro, je n'ai jamais compris la politique de Pana et JVC qui ne proposent pas ce type de machine. Pire, dès lors qu'ils mettent en place de la machine d'entrée de gamme, ils la sortent en mini-dv !! Pour le montage c'est pareil, il n'y a pas de machines d'entrée de gamme en DVCpro équivalente à un DSR 11.
B: en ce qui concerne le digital béta : il est clair que c'est aujourd'hui un format bien installé sur le secteur de la prod tv notamment en France où le DVCPro n'a jamais pu (contrairement à d'autres pays) faire une réelle percée. La compatibilité avec le parc existant en régie a joué en faveur de Sony et la sortie d'une machine comme le J3 va faire très mal à la concurrence. Pour moins de 100 000 balles ht, voilà un lecteur qui accepte les formats béta, béta SP, béta SX, béta num et Béta IMX.
Donc, et je tiens à dire que je n'ai pas d'action chez Sony, il ne me semble pas que le DVCPro soit une choix judicieux.
Author : eric D.
Posted : 17-Dec-2001 13:22:04
quand je dis mieux c'est sur l'evolution de la gamme pana a developpe son DVCPRO sony prefere vendre du beta c'est pas la meme politique.

j'avais aussi mis Hors bricolage des fausses DVCAM tires de matos grand public
c'est vrai que c'est tentant mais au final une VX2000 et une Pd 150 ça fait rigoureusement la meme image. a part l'edit du timecode et l'entre micro XLR (facilement adaptable sur d'autres machines)
chez pana la gamme semi pro en dv petite et grande cassette (JVC aussi seulement en mini DV) n'empeche pas d'utiliser du DV dans un scope DVCPRO la compatibilite a toujours ete assuree dans ce sens

le cas du DSR 11 est a part chez pana c'est les AGDV1000/2000 et format d'enregistrement exepte un simple lecteur DV Sony (gvd300 par ex)suffit a accepter le DVCAM en lecture aussi sinon il y a le 230H equivalent au DSR20/40
mais quand on voit la difference de taille entre la valise de montage DVCAM et la valise DVCPRO si j'ai a prendre l'avion mon choix est fait.

pour le haut de gamme le VTR Haute Definition AJ HD150 assure aussi en Mini-DV, DV, DVCAM, DVCPRO, DVCPRO 50, DVCPRO P (480/60p) and DVCPRO HD. alors que Sony s'arrete au DVCAM simple pana passe les 1000 lignes de def avec une cam 1920 x 1080 pix (equivalent a la HDW700) c'est surement ce qui fait son succes a l'exterieur en france ou Sony a vendu du Beta only pendant de annes on est de toutes façon pieges et obliges de masteriser en beta sous peine de se voir refuser sa bande par les diffuseurs.

je serais curieux de connaitre un comparatif de cout d'une prod HD en DVCPRO et en digi beta ??

c'est vrai que pour celui que est deja installe la queston ne se pose meme pas en france il a du beta donc DVCAM.
mais pour celui qui monte une boite ??? la question peut se poser. il y a quand meme eu des Jeux Olympiques tournes en DVCPRO sur toute la chaine de dif (sauf la copie beta pour la france HI HI....)

A+

Author : Phil29
Posted : 18-Dec-2001 00:44:42
Petite précision que j'ai déjà donnée dans un précédent post : la compatibilité entre dv et dvc a des limites chez l'un et l'autre des constructeurs. En effet, il n'y a rien sur la prise IEEE d'un DVCPro lorsque tu lis du DVCam donc, si tu veux monter avec une station en fire wire, tu peux pas utliser une machine même si elle présente une certaine compatibilité avec le format concurrent.
Pour une boite qui se monte justement, il s'agit de ne pas se tromper de format et je répète qu'en France, la question ne se pose pas. Je n'ai jamais eu de demande de master en DVCPro alors que des demandes en Béta SP et en digital béta, c'est du quotidien. C'est ainsi. Il y a des marques égémoniques (mais non pas notre Monique à nous) et on peut rien faire pour passer outre.
Pour la HD désolé mais aujourd'hui, les prods qui tournent dans ce format ne se posent pas ce type de question car elles ont les moyens et même en tv, ses formats ne sont pas utilisés pour le moment. ils s'adressent plutot aux gens qui tournaient en super 16
Author : MR
Posted : 18-Dec-2001 19:16:32
Pour m'être récemment ré-intéressé à la Haute définition, je confirme, avec Phil29, que Sony est assez hégémonique en France.
Le format HD de Pana est à ma connaissance inexistant en France.
Les seuls équipements opérationnels semblent être Sony. En HDcam. Il y a une grosse dizaine d'équipements en France, plusieurs dizaines en Europe.
La haute def constitue, à mes yeux une évolution vraiment intéressante de la vidéo. Bien plus porteuse de nouveauté à mon avis que le Beta digital ou le dvcpro50. J'ai tourné avec les premières moutures de la HD dès 1991. Aujourd'hui, on en est au camescope pas plus gros qu'un Betacam mais l'image, elle, est stupéfiante de précision et de profondeur. Je parie que dans une paire d'années, on pourra monter la hd sur nos petits PC aussi facilement quon le fait aujourd'hui pour la basse def. Le codec logiciel HDCAM est déjà licencié à certaines entreprises pour pouvoir au final monter en hdcam natif comme on le fait en DV natif, c'est à dire sans avoir à décompresser systématiquement les données.
Sur le débat Pana contre Sony, force est de reconnaitre qu'ils (Sony) ont su faire main basse sur le marché professionnel en France comme nulle part ailleurs.

Author : eric D.
Posted : 20-Dec-2001 10:37:40
j'ai un vague souvenir d'une attaque en justice des pratiques commerciales de Sony PRO par ses concurents en france
genre Gros avantages aux boites qui passent au tout beta.

je ne suis pas pro Pana ou JVC mais ça serais pas plus mal avec un petit peut plus de concurence en france sur lemateriel Pro


A+
Author : Phil29
Posted : 20-Dec-2001 22:40:06
Oui dans ce domaine comme dans d'autre mais celà ne se décrète pas. Que ce qui veulent se risquer le fassent. En plus, je voudrais pas dire mais si tu as déjà eu affaire aux services commerciaux des boites citées, tu comprends vite pourquoi Sony fait un tel carton en France.
Author : saint kro
Posted : 20-Dec-2001 23:30:36
Il ne faut pas accuser Sony de tous les maux de la terre, car les Beta se sont vendus sous différentes marques dont Thomson, Ampex et Bosch.
Author : eric D.
Posted : 21-Dec-2001 09:58:10
exact pour les importateurs en france il n'y a Que Sony qui soit efficace et relativement sympa
pour exemple les tests de matos que l'on a fait pour Timecode Mag
chez Sony aucun probleme pour se faire preter un materiel fraichement sorti (hors bagarre avec les autres journaleux qui font la queue pour l'essayer aussi) il suffit en general de demander et le matos est meme livre a domicile dans certains cas.
chez JVC pas de problemes depuis la sortie de la gamme mini DV Pro (ils font des efforts ex: pour la GYDV550 on a eu le pack complet avec viseur de plateau et tout et tout) mais ils ne sortent pas de nouveau matos tous les deux mois.
chez Pana c'est du n'importe quoi tout juste si ils en ont une a preter et quand on l'a c'est 2 jours maxi.
pour du DVCPRO on a essaye Phillips (bicause Pana ????) pareil un questionnaire complet allant j'us qu'au type d'objectif, etc, etc... pour au final attendre, rappeler, attendre, ..... bouclage du mag alors Zut a Phillips aussi.

et apres on s'etonne de ne voir Que du Sony dans les mags en pro ou grand public....

A+