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Forum MJPEG-Analogique

Discussion : numeriser du super8 comment?
Author : nino65
Posted : 08-Jan-2001 12:59:38
J'ai un ami qui me demmande de lui metre son vieux film super 8 sur k7 vhs est possible? comment?.
Je possede une DVRAPTOR et camescope num.

MERCI

Author : ThL
Posted : 09-Jan-2001 11:18:18
Salut et bonne année

un bon article de Caméra Vidéo (sept 99, je crois) fait le point là-dessus.
Je peux te le photocopier ou le scanner si besoin.
Vu aussi un site qui en parle, mais pas mis dans mes signets, hélas !
A +
Thierry
Author : bbpp
Posted : 05-Feb-2001 21:27:48
Moi je recopie mes vieux films Super8 (J'ai commencé par du Super8 !), et je pratique ainsi :

> Appareil de copie intercalé entre le projecteur S8 et mon camescope D8 ( Stabilisateur désactivé et mis en manuel).

La "boite" à copier coute environ 300 à 500 F !

Le résultat est disons "satisfaisant" !
( Je peux ensuite "retravailler" le montage et le son).
@+
Author : cyl20
Posted : 06-Feb-2001 10:25:32
Bonjour,

Voici une petite contribution pour transférer un vieux film sur vidéo...
Tout d'abord, il faut dire que toutes les méthodes de transfert consistent en filmer un film pendant sa projection.

Il y a deux écoles :
- Utilisation d'un appareil spécial : on projette sur un verre dépoli, puis l'image (en miroir) est récupérée sur l'autre face du dépoli et filmée dans un miroir à 45° (qui la redresse).
- Sans appareil spécial : l'image est projetée sur un écran blanc de petite taille et filmée en même temps.

La première manière a pour avantage de ne pas faire d'erreur de paralaxe : La caméra filme bien dans un axe à 90° de l'angle de projection grâce au miroir à 45°. Le seul problème peut être la netteté de l'image sur le dépoli et peut-être la perte de luminosité. Je n'ai jamais essayé cette méthode.

La seconde méthode a pour inconvénient de faire des erreurs de paralaxe, le projecteur et la caméra n'étant pas tout à fait dans le même axe. J'ai cependant expérimenté cette méthode sans gros problèmes.

Ce qu'il faut savoir :
1) Débrayer les automatismes du caméscope : pas de stabilisateur (caméscope sur pieds) pas d'autofocus !
2) Le super 8 a 18 images par secondes, le caméscope en a 25 (en PAL) ou 30 (en NTSC). Il faut à tout prix éviter que le caméscope prenne une image à un moment où l'écran n'est pas éclairé. Pour cela il faut mettre une vitesse d'obturation la plus faible possible (par exemple 1/50e de secondes)

Bon courage !
Author : saint kro
Posted : 06-Feb-2001 10:40:20
Le S8 peut etre aussi à 24 i/s.


Il y a déjà plusieurs post sur le sujet

A+
Author : cyl20
Posted : 06-Feb-2001 13:25:36
Effectivement, le super 8 n'est pas forcément à 18 images / seconde... En fait je parlais de ce que j'avais déjà vu.


Cela ne change rien au fait qu'il vaut mieux règler sur une faible vitesse d'obstruction. Un film projeté sur un écran est une succession d'images fixes entrecoupées de noirs (pas d'image projetée). Notre oeil ne voit pas ces extinctions mais elles sont bien réelles, en ralentissant un peu on aurait un stroboscope. Ce qu'il faut éviter est la possibilité que le caméscope enregistre des images noires (si le caméscope prend au 1/10000 de seconde, il y aura fatalement des images noires de temps en temps).
De toutes façons, le caméscope et le projecteur seront asynchrones (sauf dispositif spécial)... (On peut sans doute projeter à 25 images par seconde sans que ce soit trop visible un film à 24 images par seconde et là ce serait synchrone). La vitesse d'obstruction doit être plus lente que le temps entre 2 images projetées, afin qu'il n'y ait jamais d'images noires (au pire, il pourrait y avoir des images résultant de la superposition de deux images successives du film).

Dernier point :

- Le cadrage super8 ne correspond vraisemblablement pas au cadrage vidéo...

- Ce que l'on voit dans certains viseurs est parfois différent du cadrage réel enregistré (on voit un plan un peu plus serré), il peut être bon de brancher un moniteur témoin sur le caméscope pour cadrer correctement si on ne dispose pas d'écran de visualisation sur le caméscope.

Bon courage !!!
Author : Moustique
Posted : 09-Feb-2001 12:15:34
J'ai fait beaucoup de conversions S8 --> vidéo. Au début, j'ai essayé de filmé sur un petit écran mais cette solution n'est pas bonne. Le mieux est la boîte avec miroir et verre dépoli. L'image est plus nette et plus lumineuse. On trouve ce bidule chez les photographes (+/- 200 à 300 FF).

Il ne faut pas se tracasser pour la vitesse. Il est exact que le S8 est en 18 images/seconde mais chaque image est projetée 3 fois (parfois 4). Cela fait donc 54 images/secondes (ou 72).

Par contre il est impératif d'utiliser une caméra sans obturateur ou de débrayer l'obturateur électronique. Le mieux est une caméra à tube plutôt qu'une CCD.

Pour ce genre de travail, j'utilise une vieille caméra professionnelle tri-tube. Le résultat est bien supérieur à une caméra CCD même avec une mono-tube.

Il vaut mieux utiliser un projecteur avec vitesse règlable en continu (potentiomètre) et ajuster la vitesse pour éviter les variations de luminosité (pompage).
Author : saint kro
Posted : 09-Feb-2001 21:58:46
Citation Moustique
******************

"Il ne faut pas se tracasser pour la vitesse. Il est exact que le S8 est en 18 images/seconde mais chaque image est projetée 3 fois (parfois 4). Cela fait donc 54 images/secondes (ou 72)."


Non le S8 n'est pas à 18 i/s uniquement.
Les projos S8 ont 3 pales ou 2 mais je n'en connais pas avec 4 pales.

Si tu as du pompage c'est que tu te désynchronises et que tu filmes plus de noir que d'images.


A+
Author : Moustique
Posted : 09-Feb-2001 23:47:10
Je n'ai aucun problème de pompage. J'essaye seulement d'aider un peu en parlant de mon expérience perso.

Mais puisque mes "citations" dérangent je vais retourner sur des forums où je suis mieux accueilli.

Pour info, les projo à 4 pales existent bien (j'en ai un).
Author : bbpp
Posted : 11-Feb-2001 20:44:34
A "moustique"

Tu as raison ! Beaucoup expliquent des procédés qu'ils n'ont jamais essayé ni pratiqué, et veulent donner des leçons !
C'est toute la différence ente théorie et pratique ! vieux débat !
"La culture, c'est comme la confiture, moins en on a ... plus on l'étale !".
Author : saint kro
Posted : 11-Feb-2001 23:26:52
Re citation moustique

" Il vaut mieux utiliser un projecteur avec vitesse règlable en continu (potentiomètre) et ajuster la vitesse pour éviter les variations de luminosité (pompage). "

Donc tu as bien constaté du pompage, que tu as éliminer en faisant varier la vitesse du projo, ce qui dérive du constat suivant : "tu désynchronises"

C'est quoi comme référence ton projo 4 pales ? car j'aime bien m'instruire.

A+

Author : Moustique
Posted : 12-Feb-2001 13:25:30
Cher Saint Kro,

Tu n'as vraiment rien d'autre à faire que chercher des poux aux autres ?

Tu sembles ignorer qu'un forum est un endroit où les internautes échangent leurs expériences dans le but de s'entraider.

J'ai fait une recherche sur "Saint Kro" et je n'ai trouvé que des messages où tu finasses, tu joues sur les mots, tu critiques, tu joues au grand pro qui sait tout. Mais je n'ai lu aucun message où tu donnes un conseil utile et concret, où tu partages ton expérience (si tu en as), bref où tu aides et est constructif.

Author : saint kro
Posted : 12-Feb-2001 17:07:20
Il me semble que c'est toi qui n'as rien à faire si ce n'est faire des recherches sur les pseudos.

Le fait de donner des précisions n'est pas chercher des poux, mais bien au contraire c'est en finassant que l'on obtient le meilleur.

Lorsque j'aide une personne, et que celà se passe par mail directement, je n'éprouve pas le besoin de le crier sur le forum, ça reste entre elle et moi.

De plus essaye de suivre les posts et tu verras que lorsque je suis "cassant" (comme tu le penses), je donne toujours les raisons et autres solutions.

Libre à toi de penser le contraire.

Pour ce qui est de mon expérience, elle est derrière moi et je la partage tous les jours avec ceux qui travaillent avec moi.

PS tu penses que ça c'est constructif ?
Author: Moustique Posted: Mon Jan 22 11:44 AM

L'ATI All-In-Wonder c'est vraiment de la pure merde !

Author: Moustique
Posted: Fri Feb 9 12:33 PM

ATI = Arnaque Totalement Incroyable

Un bon conseil, retournez très vite chez votre fournisseur et suppliez le de vous reprendre cette merde.

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Desolé de polluer le topic.
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Author : Pulco
Posted : 13-Feb-2001 13:43:12
de Moustique :"Pour info, les projo à 4 pales existent bien (j'en ai un)."

Saint Kro te demande poliment lequel, réponds ou faut-il te passer à la gégène?
Entre ceux qui gueulent et ceux qui se gardent pour eux des infos...
j'ai envie de mordre!
wouf,wouf!


Author : G_Maurice
Posted : 14-Feb-2001 13:55:22
J'ai pas tout compris mais ..
en cinéma à 18 images/seconde ==> vidéo à 25I/s, les mouvements sembleront accélérés non?
Lors d'un voyage en Irlande, aux iles d'Aran, j'ai assisté à la vidéo-projection du film "pecheur d'Aran" de Flaherty tourné dans les années 30. Tout était accéléré et plutot comique même pour une scène dramatique!

=^-^=


Author : cyl20
Posted : 14-Feb-2001 14:29:36
Bonjour G_Maurice,

En fait, ce n'est pas important de savoir que le Super 8 est à 18 images par secondes, ce n'est pas plus important de savoir s'il y a 2, 3 ou 4 pales au dispositif qui permet d'occulter l'image entre 2 et 4 fois pour chaque image.
Quand on va filmer, on filme ce qui est à l'écran (ou ce qui est projeté dans la boite ad-hoc) à la même vitesse que ce qui est projeté.

Le problème est que la caméra va prendre 25 images par seconde, avec un temps d'exposition donné (qui dépend de la vitesse du "shutter" de la caméra), sur certains caméscopes, on peut régler précisément ce temps d'exposition (comme on le fait avec un appareil photo dont on règle la vitesse).

Le jeu consiste à ce que la même quantité de lumière (en temps de projection d'image) soit enregistrée par le caméscope pour chacune de ses images. Comme le caméscope et le projecteur n'ont pas des cycles synchrones, le règlage est difficile à trouver. De même si la vitesse d'obturation du caméscope est très rapide, celui-ci risque de prendre une image au moment où le projecteur ne projette justement pas d'image (le résultat sera une image noire).
Le résultat de la désynchronisation du projecteur et du caméscope peut être aussi une luminosité qui varie dans le temps de façon cyclique, appelée phénomène de pompage. Dans ce cas, il faut comme cela a été déjà écrit, synchroniser la caméra et le projecteur en jouant lorsque cela est possible sur le potentiomètre qui permet de règler finement la vitesse de projection. Il est de toutes façons inenvisageable de projeter à 25 images / seconde un film prévu à 18 images / seconde ; l'accélération du film serait, comme tu le fais remarquer, très désagréable.

En en parlant ce week-end avec mes beaux-parents, j'ai appris qu'ils avaient eu un vieux caméscope qui aurait été capable de s'adapter à des images scintillantes en règlant de lui même sa vitesse d'obturation. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cela ?