Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : pb d'overlay irrémédiabla avec asus V6600
Author : lain77
Posted : 18-Mar-2000 03:47:36
L'overlay ne se fait pas en plein écran alors qu'avec une ATI all in wonder ça marche (l'écran de sortie est un peu plus étendu)

La résolution de l'ordi ne change rien au pb, je peux déplacer l'écran sur la télé mais pas l'étirer

Please Help!!
Author : Ughy
Posted : 20-Mar-2000 15:31:02

Personnellement, j'ai un v6600 et je n'ai aucun probleme. As-tu les derniers drivers d'installé??

ma config:
Athlon 550 sur carte mere Asus K7M
v6600
Carte Tuner TV Hauppauge
Carte DV ADS Pyro

Bref, ya pas de raison que ca marche pas.

D'autres precisions???

Hugues.

Author : lain77
Posted : 21-Mar-2000 22:42:32
merci de ta réponse,
Je viens d'acheter la carte, les derniers drivers ne sont-ils pas ceux livrés avec???
Sinon je suppose qu'il faut aller les chercher chez asus.com, nvidia.com ou un truc dans le genre.
J'essaierai pour voir.


Néanmoins pour préciser, la capture et la sortie marchent.... ce qui ne marche pas c'est que je ne peux pas régler la taille de la sortie (plus petite que l'écran donc: bordure de 1 cm de chaque coté). J'ai essayé sur une autre télé (plus vieille) et il y avait beaucoup moins de bandes noires, mais encore un peu sur les cotés... bref, un vendeur m'a dit que c'était irrémédiable... j'aimerais que ce soit faux (mon portefeuille aussi)


Author : Ughy
Posted : 24-Mar-2000 15:59:28

Pour les derniers drivers, il faut aller les chercher sur le web. Il y a une nouvelle version tous les 2 mois environ (en ce moment, ca va se calmer petit à petit quand tous les petits pb seront resolus). En general, quand on achete une carte, c'est tres tres rarement les derniers dispos => il vaut toujours mieux telecharger la derniere version.

Dans ton cas: http://www.asus.com
ou http://www.nvidia.com

Pour ton pb en particulier, je suis en train de me demander si j'ai bien compris ton pb!?

Peux-tu preciser exactement ce que tu fais, cherche à faire, et ce qui ne marche pas?

Je sais, ca risque d'etre un peu long ;-)
tant pis, j'essayerai de te repondre dans le WE...

Bon courage,
Hugues.

Author : mr_orange
Posted : 10-Dec-1999 18:35:18
petit message pour eric ...
j'ai vu video tracker ... j'ai suivi son evolution et j'ai meme voulu l'acheter .... mais...
J'ai passé l'apres midi chez le monteur qui a travaillé avec le devellopeur ... le soft a planté
planté et replanté ...
Je trouve l'ergonomie discutable meme si elle part
d'une bonne observation.
J'ai trouvé dans ce soft pas mal de choses inspirée par des logiciel que j'aime bien ... Videocube et media composer. mais bon ... je ne sais pas je devrais surement le reessayer ...
J'etait en contact tu sais avec ce monteur barbu sympa qui bosse chez euronews...
je vais me repencher dessus promis ... je pense meme pouvoir les aider pour le distribuer... j'ai un contact interessant..
bon a bientot...
Author : Eric Boutarin
Posted : 10-Dec-1999 19:13:04
Tu es passé un mauvais jour, Philippe test et valide toutes les évolutions et des surprises il en a us, aujourd'hui il tourne sans risque et un vrai travail de débugage est effectué.
Même si il plante encore de temps en temps, entre autres à cause de windows, relancer le logiciel et un projet de 26 minutes, prend 5 secondes montre en main, combien pour Avid ou Premiere ?
Quant à l'ergonomie, elle est effectivement discutable et ce n'est pas simple de satisfaire tout le monde tout en créant une base saine fonctionnelle et efficace.
Tu auras un autre avis après une journée de montage.

Author : Phil
Posted : 11-Dec-1999 07:55:24
Concernant le logiciel Vidéotracker : je ne critique pas car je connais pas mais il faut arrêter de pleurer qu'on s'y intéresse pas. Y a qu'a balancer une version d'évaluation valable 30 jours sur le net et on en parlera. Maintenant avec qu'elle carte ca tourne ? avec qu'elle compression ? Je ne peux pas croire que tu mets ca n'importe ou et que ca marche. Si je ne veux pas investir dans un tel produit c'est parceque je sais qu'un développement de soft coûte cher et qu'il faut aussi des moyens pour le maintenir. Un exemple simple : ce soft pourra-t-il tourner sur Win 2000 quand le père Bill va nous balancer son dernier système et qu'on sera tous obligés de passer dessus sans broncher. J'ai fait faire un logiciel il y a quelques années pour la gestion d'une salle de cinéma. Le logiciel était super car le cahier des charges était précis. Le résultat : le mec qui me l'a fait a disparu et le logiciel travail uniquement sous DOS et il va pas passer l'an 2000. Comment je fais maintenant.

Pour Michel maintenant : Première je le trouve pas complètement nul. Il t'ten donne pour ton argent et l'ergonomie est plutot bonne (les fonctions sont implémentées logiquement me semble-t-il). Maintenant les critiques : tu trouves pas que l'interface pourrait être un peu plus sexy et plus sympa avec des boutons plus grands (cliquer sur des chiures de mouches pendant une journée ca te tue un monteur) et une gestion des fenêtres plus simple (si tu travailles avec un seul écran avec ce soft il vaut mieux prendre des actions chez Aspro)
Moi j'ai besoin d'un vu mètre car le son, celà se regarde. Mais le plus gros reproche est que chaque fois que j'ai voulu faire un montage dessus ca plante dur ou alors il rame avec une time line chargée. Je ne sais pas si ca vient du soft ou des drivers. J'ai utilisé un peu dernièrement avec une raptor et j'ai trouvé insupportable le temps qu'il met a afficher le wave. De la même manière, pourquoi la time line ne défile pas quand tu lances en lecture ?

Les choses que j'aime trouver sur un soft de montage ? Je vais surement en oublier mais voici quelques éléments :
Au dérushage
- importation de logs venant d'un soft pas cher ce qui permet de faire des économies non nélgigeables sur la loc de la station. Bien sur cette demande ne vaut rien si tu travailles sur une station à 20 000 balles.
- pilotage de machine en RS 422 car il y a encore des gens qui tournent pas en DV et surtout parceque je suis pas du tout favorable aux masters en DV ou en DVCam car j'ai vu des artefacts apparaitrent très vite lors des copies en génération notamment sur des dégradés de couleurs. Or, en diffusion tu peux très vite te retrouver en 4 ème génération (la encore je parle en situation pro)
- commentaires, gestion de base de donnée, impression du chutier avec sa vignette
- batch capture
- travail en qualité maquette puis extraction des plans utilisés pour faire le on-line après renumérisation. (J'ai pas trouvé cette fonction sur Première)

En montage :
- sync lock des pistes
- indication du shift en cas de désynchronisation (un bon point pour première) et indication de redondance d'un plan dans la time line.
- trim dans la time line avec possibilité de sélectionner les pistes à trimer et avec un raccourci clavier pour l'image par image
- fonction de zoom et dézoom rapide sur la time line et défilemment de celle-ci pendant la lecture.
- affectation des pistes et nom.
- trim éditor pour affiner les raccords de mouvement
- split audio simple à faire
- scrub audio et vidéo
- affichage rapide du wave form
- possibilité de descendre plusieurs keys frames audio d'une valeur en gardant la forme de la courbes.
- lancer l'enregistrement en définissant un mark in et un mark out sur la time line et en ayant trackée une bande (j'aime pas le crash record des cartes pas chères)
- un export en format compatible avec les stations son dédiées.
C'est déjà une bonne base non. Pour les effets je m'en tape, j'en met jamais mais j'ai besoin d'une correction colorimétrique pour adoucir le passage entre deux plans. Le truc du monteur pro : le plus bel effet c'est le cut. Même un fondu doit avoir sa justification et ne doit surtout pas être là pour masquer un mauvais raccord. Si le raccord est pas possible, faut chercher une autre solution. Par contre j'ai besoin de titrage et de sous titrage en alpha channel en temps réel avec du roll mais là ca dépend plus du hard que du logiciel proprement dit.

Voilà c'est pas si sorcier que ca non ?


Author : STEF
Posted : 11-Dec-1999 12:09:12
Salut à tous.

1. Rex Edit permet de faire des splites audio.

2 .Avec la commande JC10, on peut piloter les scopes en RS422 et d'en d'autres formats, y compris le Lanc.
3. La commande permet de faire du vrai montage comme en analogique (et comme sur la 601 me semble-t-il) mais sur l'ordo.
4. Pour première : une version 6 sortira entre le mois de janvier et le mois de juin l'année prochaine. la dernière version en date qui va sortir est Première 5.116 sans bugs !
Que pernsez vous de ca :
- Pour le 6eme version de Première, il serait bien que ce soft soit vendue en 2 version : une pas trop hère sans commande et une avec commande ;
- Avec une commande équipée comme la JC10 d'un Jog shuttle, du marquage des points IN et OUT et de boutons non présents sur la JC10 tels que le choix de la fenètre (Time Line et préview ensemble, moniteur, plan suivant du projet ou de la bibliothèque), on pourrait alors faire quelque chose de bien (comme maintenant) mais sans se prendre la tête à (comme dit Phil) >

Ah ouias que ça serait bien ça ?



Author : Eric Boutarin
Posted : 11-Dec-1999 12:15:36
Maintenant avec qu'elle carte ca tourne ?
DC10+ DC30+ Adaptec
avec qu'elle compression ?
Tout dépend des types d'ennuis que tu veux..
Si je ne veux pas investir dans un tel produit c'est parceque je sais qu'un développement de soft coûte cher et qu'il faut aussi des moyens pour le maintenir.
Le développement de l'umatic est fini depuis longtemps, et pourtant on arrive encore à monter un film avec.
Ces problèmes ont été abordés.
ce soft pourra-t-il tourner sur Win 2000
Oui bien sur, et cela va régler des problèmes de conformation DV
Dans sa phase actuelle, ce n'est pas une Rolls, c'est une 2CV au prix d'une mobilette, à toi de voir et de juger.
Quand à la version d'évaluation, cela demande du travail, et l'auteur préfère se concentrer sur la version utilisateurs.
En montage virtuel, on est d'abord Miro, puis Pinacle, avant de passer Vidéotruc.
C'est même logique et j'en suis passé par là.

Author : PascalF
Posted : 11-Dec-1999 12:44:06
Il y a un mélange de question réponses dans ce thème qui rendent la lecture un peut difficile. Il semble qu'un forum soit en train de se creer à l'intérieur d'un thème.
Author : Phil
Posted : 11-Dec-1999 15:40:46
Eric, j'avoue que je comprends plus trop bien là. Tu nous parles au départ d'un soft qui est la 8 merveille du monde, fait par des pros et pour des pros et tu finis pas nous dire que la compression dépend du degrés d'ennuis qu'on recherche, que ca bosse sur de la carte DC10 DC30 plus, et que tu me fais une grande leçon sur le fait qu'on peut monter en u-matic. Tu nous parles de ce logiciel de façon géniale et les autres qui l'on vu disent que ca plante. Tu trouves pas que ca fait bcp ? On peut aussi monter en pellicule avec du super 8 et même du 9.5 mm avec perfo centrale si tu veux et pourquoi pas avec du matos en 110 volts. Soyons un peu sérieux tout de même dans les forums et ne soyons pas tenté de faire de l'intox car sinon on va pas faire mieux que la presse traditionnelle ok.

Stef pour Rex edit si tu peux faire du split audio expliques le alors car tu es le seul à pouvoir le faire on dirait et si c'est pas une limitation du soft il faut le revoir avec un autre oeil.

Author : PascalF
Posted : 11-Dec-1999 17:44:28
Il y a au moins 2 méthodes pour faire un split audio dans rex edit. C'est sur l'idéal cerait d'accéder à la piste audio séparement de la vidéo, mais pour l'instant on ne peut pas...
- la première méthode qui concerne toutes les version de rex edit est de découper le plan de la longueur du décalage et de placer ce bout de plan en insert ; mettre le niveau audio de celui-ci à zero. (temps de manip 10 secondes). L'inconvéniant est qui si on veut en modifier la longueur il faut recommencer, ou retailler un bout (pas trop dur tout de même)...
- La seconde, pour les possesseurs de borix FX est d'appeler celui-ci en transition ( en cut) et de rêgler les niveaux audio (10 secondes maxi). avantage : on peut modifier la longueur en 1 click. Par contre "l'effet" doit être compilé (un comble pour du cut)
- J'oubliait un troisième méthode pour les chanceux qui on la version RT, on prend n'importe quelle transition ( elle sont toutes keyframable), en bloque l'effet en entrée ou en sortie et on rêgle les niveaux audio. (15 secondes maxi) lecture temps réel et modifications facile.
En attendant mieux, ça permet de monter sur un logiciel stable et un matériel d'un rapport performance-prix excellent.
Pour ma part, je ne suis pas Fan non plus de

Xplode, j'aurait préféré un bundle avec une JC10, mais de là à dire que Canopus base sa communication sur le navion qui tourne ...



Author : Phil
Posted : 11-Dec-1999 20:37:34
Ben je trouve çà très compliqué moi.
Moi quand j emonte, 90 % de mes plans sont en splits audio car un petit fondu en entré et en sortie sur un son d'ambiance c'est tout de même plus sympa et ca permet de fluidifier le montage cut. De même pour mes ITV en illustration. Donc s'il faut faire une telle manip et après que tu veuillez trimer bonjour le temps perdu. Donc Monsieur Canopus, une gestion séparée des pistes serait une bonne chose non ?
Author : Eric Boutarin
Posted : 11-Dec-1999 21:14:46
Désolé Phil, je faisais de l'humour.
Il n'est pas simple de parler d'un logiciel, tout en étant court.
En plus j'ai l'impréssion de me répéter.
Donc quant je dis que ça dépend du degrés d'ennuis, c'est qu'il y a une multitude de parramétres à prendre en compte, le niveau informatique de l'utilisateur, le type de film, la quantitée de rush, l'espace disque, le type d'effets à traiter, les perfs de la bécanes etc.
Ensuite il ne faut pas oublié qu'avec ces bécanes, ont se retrouvent avec plusieurs casquettes, réal, monteur, truquiste, mixeur, tout ça sans formation.
Donc quant ont rencontre un probléme c'est de la faute de la bécane, ce qui peut facilement dévaloriser un produit.
D'autres disent que ça plante! y'a près d'un an de cela.
Aujourd'hui pour moi c'est une véritable alternative, je numérise avec une compression de 6 ce qui est un bon rapport qualité, espace disque, j'ai plus de problèmes et je monte en toute sérénité.
Moi, savoir que des professionnels montent sans problèmes des 52 là dessus, ça me suffit pour aller voir ça de plus prés.
Je ne fais pas de l'intox, j'informe tout en essayant de ne pas tomber dans la publicité, en signalant qu'un outils performant existe.

Author : Phil
Posted : 12-Dec-1999 08:55:22
OK mais le problème reste le même pour le soft : il n'est pas connu, les moyens ne permettent pas de le faire mieux connaitre dans c'est le chien qui se mord la queue. J'ai trouvé pour ma part que la démarche de AISD pour lancer une opération de test auprès de monteurs n'était pas bête. Je suis déjà béta testeur sur un autre produit donc je n'y ai pas répondu. Quelqu'un aurait-il des infos sur cette démarche ?

Pour ce qui est de la configuration informatique moi je vois pas ca comme ca. Je suis pour acheter une configuration toute prête chez un revendeur qui connais bien son métier ca évite les emmerdements. Maintenant ca ne résoud pas le problème pour ceux qui ont déjà une configuration et qui veulent changer la carte je suis d'accord mais dans ce cas, je pense que c'est aussi une raison pour avoir un revendeur et lui rester fidèle. Ca coûte un peu plus cher que d'achter son pC chez Duchmol qui vend un PC entre deux boites de lessive (ce qui est plutot vexant pour la lessive héhéhéhéh).

Ta réflexion sur la multi casquette que l'on doit avoir devant ce type de machine est en effet un débat qui ne concerne que les pros ou semi pro. C'est une piste pour un forum. Je vais donc lancer de ce pas lancer un nouveau thème.
Author : Eric Boutarin
Posted : 12-Dec-1999 10:34:26
Quand il aura trouvé des moyens, il coûtera 40000fr, parce qu'il concurance des machines beaucoup plus chéres...
C'est un choix de consomation lié à des comportements d'achats.
Vaste débat, le paysan du coin, ou la grande surface?

Author : Phil
Posted : 12-Dec-1999 12:29:08
Eric : plus je lis tes messages et plus je suis septique sur votre projet (mais enfin j'ai pas tous les éléments). J'ai en effet beaucoup d emal à cerner le positionnement du produit parcequ'à 40 000 balles je vois mal. D'une part pour 40 000 balles tu as maintenant de belles stations semi-pro pour de la vidéo institutionnelle. Dans ce marché la les demandes sont plus axées sur du soft "touche à tout" car le personnel travaille en interne et donc ils peuvent se former sur un logiciel complet. En pro imagines le produit en face de :
-l'offre Avid DV qui va être pas beaucoup plus cher que ca avec le hard compris
- l'offre Six-O-One qui est plus cher mais qui est aussi une offre globale.

Reste donc éventuellement une offre sur Matrox DTV si le soft est nettement au-dessus du lot et qui est l'une des rares solutions ouvertes mais voilà le hard 45 000 + le soft à 40 000 ca fait une solution qui vient en frontal avec les stations pros. C'est pas simple. Enfin je vous décourage pas mais va falloir s'accrocher terriblement non ?












Author : mr_orange
Posted : 13-Dec-1999 18:22:42
on ne devait pas parler de rex edit sur ce theme là ???

Bon pas grave ...
Video TRACKER semble etre (je n'ai passé qu'une demie journée dessus en plein developpement) une alternative interessante ...

Ce qui me deplait c'est que pour l'instant meme si le soft est fiable tant qu''il n'y aura pas de structure "commerciale" qui garantisse la pérénité du produit ...
Je connais bien l'histoire de ce soft ... débuté avec le concours d'Everglade (post producteur lyonnais) puis ...prise de tete ... split ...
(Pas audio ....!)
Puis le devellopeur se dit qu'il continue tout seul...

L'idée de base était :

1 faire de la maquete a bas prix avec toutes les fontionnalité d'un gros systeme mais sans avoir a en payer le prix.

2 sortir une EDL propre pour faire une vraie confo
sur une vraie regie avec des vrais boutons qui clignotent et des ecrans partout !

3 pas de derushage avant la numérisation.... on numérise k7 apres k7 et on derush ce qui a sur le disque ... interessant...non ?

et maintenant il veut vendre son soft 40kf ?
Mort de Rire ... s'il a trouvé un distributeur pour aller taquiner discreet logic EDIT* pourquoi pas ...

je pense réellement que pour commencer vas faloir faire un effort sur le look de l'interface ...
pour continuer faire confiance à des gens pour distribuer...
Pour ca j'ai des contact interssant alors eric met moi en contact je reteste ... et apres je pense que j'ai une solution interessante ...

Author : Eric Boutarin
Posted : 12-Dec-1999 13:31:18
Tu n'as pas tout cerné, composé une station, c'est une p3bf, un p3 500, 128 de ram, dc10+, 40 gigas ce qui donne une station à moins de 30000fr licence version paysan comprise. Et je peu faire du long métrage tout de suite. Si tu veux faire du DV, l'adaptec est à moins de 3000fr.
Quant aux softs touche à tout, c'est vite le box, il est préférable d'utiliser de bons softs en plugin, plutôt que d'essayer de faire mieux que les autres.
Maintenant imagine vidéotruc face aux concurrents.

Author : Phil
Posted : 12-Dec-1999 15:21:20
Moi aussi je suis assez mort de rire car je trouve que plus on avance sur Vidéotracker (ben oui je sais c'était pas le but du forum de départ mais Mr Orange tu peux aussi changer l'intitulé)et plus ca baisse dans mon estime (désolé pour toi éric).
Franchement est-ce qu'aujourd'hui un professionnel digne de ce nom va aller mettre 30 000 (PC) + 40 000 (le soft) dans une station à base de DC10 (comment je gère mes batchs) pour ensuite aller encore dépenser du fric (car là il s'agit bien de dépense inutile) pour faire de la conformation avec une EDL dans une régie classique !!! On m'aurait parlé de çà il y a encore 7/8 ans j'aurai dit oui (c'est comme ca qu'on travaillait avec les EMC, les premiers Avid et autres) mais aujourd'hui on est tout de même à l'aube de l'an 2000 les enfants. Des bonnes stations pro avec un soft qui fonctionne bien et qui permet de faire du off line et du on line ca existe et c'est pas focement des stations à 300 ou 400 000 balles. En plus avec des compressions intelligentes et le prix des disques qui se cassent la figure, on peut dans bien des cas se passer du off-line (de toute façon si tu bosses avec une station utilisant le DV, tu es obligé puisque tu es à taux bloqué c'est mon principal reproche). Autant je suis prêt à discuter avec Michel sur le positionnement des produits et la relativité des prix, autant je trouve que là on tombe dans le suréalisme !!!

Author : mr_orange
Posted : 12-Dec-1999 16:52:36
.....attention ....
Video TRACKER pilote les scopes et peut faire un batch !!!
il est meme conseillé de bosser en off line avec une dc 10 et de conformer en DV .... car il peut (d'apres ce que je sais) piloter la DV et enregistrer une image off line pour maqueter via la dc 10 et conformer le tout en DV...

Autre précision pour le REX M1 ... la possibilité pour moi qui en fait une machine interessante c'est justement le mastering en BETA ( sortir un master en YUV ) c'est sur que pour la dif vaut mieux !!!

Si comme le dit la chanson le soft evolue vite (il a l'air ) je pense que cette solution vas vite devenir géniale....
aller, on fait un peu de calcul ....
Une bonne petite machine avec un 19 pouces
2 bons disques dur ultra DMA 7200trm
une carte fastrack (le M1 fait du double
flux)
et le bundle m1 full
total .....
hum
25000(carte) + 17000 (pc + disks)=
42 kf ... eh oui !
mais je pense que la on peut se batre contre les géants .. enfin pas tout de suite ...

en atendant la version 12.0.a.beta 27 du soft ...

bon faut bien en rire de tout ca ...

Eric je n'ai plus le contact de michel ... peux tu me le donner par mail ?

Author : Phil
Posted : 12-Dec-1999 18:00:16
J'ai plus confiance dans une solution comme la Rex M1 en effet comme solution d'alternative car on a vu de quoi ils sont capables avec la Raptor.
J'espère cependant qu'Avid n'a pas profité de l'accord passé pour sa solution DV (qui utilise la carte Raptor) pour empêcher les gens de Canopus de mettre en place un vrai développement de leur logiciel (car du coup, leur station deviendrait une concurrence de l'Avid DV sur le même créneau de plus mais avec du temps réel). Un accord du genre : on vous achete X milliers de raptor pour notre solution DV mais vous laisser un peu tomber sur le créneau, ca c'est déjà vu ailleurs.

Une petite précision tout de même : l'YUV est en option mais ce qui m'inquiète un peu (mais j'ai vu que les photos du site de Canopus) c'est :
- je ne vois qu'une entrée audio
- il n'y a pas de télécommande RS422. Donc j'imagine qu'il faut un plug in de Première genre Pro VTR pour commander non ? Les essais que j'avais fait à une époque sur ce type de plug-in n'étaient pas très concluants. Quelqu'un a-t-il une bonne expérience maintenant avec un Première et si oui qu'elle solution et pour quel prix (je trouvais les plug in assez chers il y a pas si longtemps).