Les Archives des Forums du Repaire
Forum effets spéciaux et 3D

Discussion : Boulette-Time
Author : herbert_muda
Posted : 25-Dec-2001 19:34:08
Depuis que matrix est sorti, on arrête pas de copier un des effets les plus célébres du cinéma le Bullet time. Pour ce qui connaisse pas (ça m'étonnerai qu'il y en ait), on tourne autour des personnages alors qu'ils sont au ralenti voire en pause! Ce trucage est fait par l'intermédiaire de 120 appareil photos positioné de façon a reproduire un mouvement de caméra.
Le problème en amateur, bah c'est qu'on a pas 120 apareils photos!! Il y a plusieurs astuces pour le faire avec le matos que on a, J'en propose une, et j'espere que d'autres personnes viendront proposer leurs solutions.
Quand vous voulez filmez une scène en Bullet time, il vous faut 2 à 3 caméras, deux vont servir des mouvemnts de caméras avant et après le bullet time, la dernière sert au bullet time. La caméra Bullet time va filmer la scène avec l'acteur, immobile (faut pas qu'il bouge), vous tournez autour de l'acteur de façon de partir de la dernière positon de la caméra un et rejoindre la caméra trois.
Bon ça c'est la partie tournage, la partie trucage est plus amusante, on prend la dernière image de la caméra un, la première image de la caméra trois et on prend quelque image de la caméra deux, les images les plus nettes! Vous allez creer un cache alpha à chacune de ces images et vous allez creer une suite de morphing entre chaque image et chaque cache, l'ensemble vous donnera une vidéo qui ressemble à peu près à du Bullet time. Vous allez me dire, pourquo avoir creer une vidéo de cache alpha? Et bien à cause du fond, dans un bullet time, le décor est recréer en image de synthèse, vu que nous on ne peut pas se le permettre, on va filmer le fond avec un mouvement de caméra virtuel en créant un panoramique de notre décor.
Pour créer un panoramique, on filme le décor tout seule, on prélève les images essentielle permettant de fair une raccord entre chaque image et créer un panoramique continue de la première image à la dernière.
Sous AE, vous compiler la vidéo du bullet time, vous lui assigner le cache alpha et enfin, vous mettez en fond le panoramique auxquelles vous ajouter un mouvement afin de partir de la position de la première image à la dernière.
Compilez le tout et c'est bon, long mais bon.

Bon @ plus, si vous m'écrivez à Herbert.muda@caramail.com, mettez comme sujet "sfx"

Bébert, effets spéciaux 2D et 3D avec le système D
Author : bonbouaz
Posted : 26-Dec-2001 19:24:46
commencez par aller voir ca : http://basile.bernard.free.fr/lego/datas/smirnoff.mpg c'est le plus vieux bullet time que je connaisse (95, je crois)


bon, j'ai lu les echanges sur le bullet time, et j'interviens.:
Je dirais en preambule que la difficulté pour un bullet time peut varier en fonction de comment on fait.
En gros le temps qu'on va passer au morphing est inversement proportionnel au nombre de cam par angle que l'on a lors du tournage.
Si on a deux cams, et qu'elles sont separées de 30 ° par rapport au sujet, le morphing a faire selon la méthode de bebert (salut bebert) sera plus dur que si l'angle est de 20 ° (evidement)
Une chose en plus par rapport aux brillants conseils de bebert :
comme il l'a expliqué, le morphing c'est bien beau mais on ne peut pas inventer la matiere qu'il y a derriere le sujet. De meme, si votre sujet à son bras devant sa poche poitrine droite sur la cam 1 et devant la poche poitrine gauche sur la cam 2, le morph peut pas inventer la transition autrement qu'en faisant un "slurrp" entre les deux (ceux qui ont fait du morph voient, j'espere, ce que j'entends par "slurp")


En conséquence, je dirais que :
si vos sujets sont "plats" c'est a dire qu'ils peuvent etre considérés comme un calque par un soft de compositing et qu'ils n'ont pas de profondeur (ou une profondeur faible) c'est bon. (enfin, c'est plus facile, quoi...)
si, en plus, ils ne sont pas habillés avec des carreaux, des rayures, ou tout ce qui ressemble a un motif, ce sera encore mieux pour eviter le "slurp".

Maintenant, pour bebert, ne serait ce pas plus simple de faire les memes plans, que pour le morph sans le sujet, et faire le morphing pareil, puisque le matos est deja posé et que le travelling que tu proposes a interet à etre nickel si on veux compositer correctement

Ouala, j'espere que j'en ai eclairé certain
Author : herbert_muda
Posted : 26-Dec-2001 19:34:48
si tu as raison Bonbouaz, c'est plus pratique de faire ceci avec le même matos, mais dans ce cas, soit tu réutilise ma technique pour faire du bullet time sur le décor soit tu le fais passer en accélérer (mais avoue qu'un accéléré pour un bullet time ça fais dégueu...).
Autre point, je suis désolé de pas avoir pensé au coup du slurp avec le morphing vaut mieux pas avoir des motifs à la mord-moi-le-bip.
Continuez à proposez vos idées et vos remarques!
Avouez que c'est plus sympa un topic pour chaque effet avec le maximum de conseils.

Continuez!!!
Author : bonbouaz
Posted : 26-Dec-2001 19:58:34
je n'avais pas bien lu, mais ta technique n'est valable que pour des bullets times ou le sujet PEUT rester immobile.
Exit, les sauts et autres joyeusetés à base de gouttes, eclats de verre, projections....
Je rajoute à mon post précédent, que si le sujet est sur fond vert, ca peut aider pour le detourage (la rotoscopie, c'est pour les gros mauvais)
L'idéal c'est d'avoir, un panneau ammovible, pour pouvoir tourner le sujet et le fond dans les memes conditions, sur le meme set, meme eclairage...
A partir de la, meme un bullet time sur un plouf, ca le fait.

J'attire votre attention sur le fait que si l'on dispose de plusieur cam, les reglages sont TRES importants, et peuvent vous macher le taf pour plus tard
Si vous regarder le makingof de Matrix, vous verrez le rush du plan ou keanu(mon meilleur ami, l'homme qui ne sais ni parler ni marcher correctement) et vous verrez qu'il est bien crade et que ca fait un effet strob de folie

Vous aurez donc surmeent à utiliser des outils d'egalisation de l'image (Sur after, c'est facile)
Les habitués du stop motion connaissent, vu que ces salauds d'EDF sont pas foutus de nous faire de l'electricité propre sans variation de tension...
Author : herbert_muda
Posted : 26-Dec-2001 20:39:34
A vrai dire, en ce qui concerne les projection, effets de verres, gouttes etc, je compte surtout sur l'image de synthèse...;-)
Author : giroudf
Posted : 27-Dec-2001 11:02:54
bon c'est simple..
il faut 2 -3 cameras, after effect, un soft de morph, un fond bleu et le soft qui va avec, 3dstudio max pour les effet et quelqu'un qui sait faire marcher tout ca, un studio pour tourner le tout...
je me demande si 120 appareils photos c'est pas plus simple finalement.
probablement la conclusion a lequelle sont arrivé les gars qui ont fait Matrix ;-)
Author : herbert_muda
Posted : 27-Dec-2001 16:07:16

...sûrement...lol
Author : bonbouaz
Posted : 28-Dec-2001 00:13:08
En effet, tout est plus simple quand on a le blé, mais encore faut il que la R&D est déja été faite, et que on ait un scenario à servir avec l'effet (et non le contraire).
En l'occurence, je m'y attaque parce que ce que j'ai appris en stop motion me donne des idées pour resoudre certains problemes du bullet time, et j'espere bien que ce que j'aurais appris en bullet time me serviras pour autre chose....

C'est clair qu'en s'y attaquant à la loyale sans les appareils photos, ca va etre chaud, mais bon, on est des guerriers, et on veut impressionner notre maman avec nos ptits machins!!!

j'ai dérivé la ? non....

Author : herbert_muda
Posted : 28-Dec-2001 17:28:52
mais non mais non. Doncpetit mon cher Bonbouaz, vous avez eu des problèmes infériorité, remettez vous sur le divan, parlez...
Je rigole, mais c'est vrai qu'on est là pour faire de notre mieux, ce n'est pas l'argent qui nous motive, c'es la passion.
Dis donc Bonbouaz, tu pourais pas nous faire un petit topic sur le stop motion? ;-)
Author : bonbouaz
Posted : 28-Dec-2001 19:19:02
echange entre GégéMomo et moi sur dvforever a propos du stomo
http://www.dvforever.com/htdocs/dcforum/DCForumID10/41.html



Je ferais sans doute un article la dessus chez moi http://sfxvfx.multimania.com
Author : bonbouaz
Posted : 28-Dec-2001 19:21:14
en fait, j'ai un article en plan depuis un an, j'en ai passé une premiere version à MR, mais comme je suis a tahiti, que ma machine est dans le bateau en train d'arriver, c'est pas pour tout de suite mais ca vient
Author : Cactus!
Posted : 05-Jan-2002 16:07:20
Bonjour,

Voilà pour ceux qui s'intéressent au Bullettime, mais à vrai dire le premier gars qui l'a fait, a donné le nom de Slicetime plutôt... Vous allez-voir que le l'effet de la Matrix ne date pas d'hier, elle existe depuis les années 80 et le principe serait même au début cinéma.

L'inventeur s'est inspiré du Cubiste pour aborder le concept avec les tehnologies à l'époque. Représenter les multiples surfaces au même temps sur un seul plan. J'espère que ça vous a permis de voir d'autres facettes de cette effet!
Cactus!