Le montage vidéo en numérique s’effectue par l’intermédiaire de logiciels spécialisés appelés logiciels de montage.
Directement issus de la caméra, les rushes, c’est-à-dire les clips vidéos, sont enregistrés à la suite les uns des autres lors du tournage.
Le logiciel de montage, appelé également logiciel d’édition vidéo (editing) sert donc à assembler les plans selon leur ordre de montage pour en faire un produit fini qui sera le film final (clip, film de vacances, documentaire, film de fiction etc.).
Ce logiciel gère aussi bien l’image vidéo que le son et les images fixes. Il les arrange de façon à obtenir une continuité qui sera ensuite visionnée et diffusée. Généralement le montage s’effectue sur une ligne de temps (timeline) dont l’unité de base est l’image complète soit en Europe 1/25ème de seconde (voire 1/50ème).
Un premier bout à bout grossier permet de se rendre compte de l’effet produit par la succession des plans (jargon : « ours »).
La forme de montage la plus basique mais la plus courante aussi est le montage « cut » c’est-à-dire sans transition d’un plan à l’autre.
On applique éventuellement des transitions entre deux plans si le montage cut n’est pas satisfaisant. La transition la plus courante est le fondu-enchainé où deux plans se mélangent sur une durée courte au lieu de se succéder brutalement.
Pour le son, le principe est le même mais le montage image ne recoupe pas forcément exactement le montage des images vidéos. Il peut s’avérer nécessaire d’introduire de plus ou moins subtils décalages entre l’image montrée et le son donné à entendre.
Le montage terminé on obtient un « master » duquel pourront être tirées les copies numériques destinées aux différents supports de diffusion, en pratique différents fichiers numériques dotés de caractéristiques spécifiques adaptés au support de diffusion (résolution de l’image typiquement). Ce master sera conservé sous sa forme originelle informatique ou stocké sous une forme spéciale pour sa conservation (disque optique etc. voir « archivage » ).