Final Cut Pro en quelque mots
Final Cut Pro est un logiciel de montage numérique (non-linéaire) racheté par Apple à Macromedia et développé ensuite par Apple pour en faire un logiciel de montage de qualité professionnelle, utilisant exclusivement le système d'exploitation Mac Os et son Quicktime.
Si Final Cut Pro ressemble beaucoup à Adobe Premiere, c'est qu'à la base le créateur de ce logiciel Randy Ubillos est aussi celui qui a inventé Adobe Premiere !
L'historique de FCP
L'idée de départ d'Apple était de mettre à disposition de sa base d'utilisateurs Mac un logiciel de montage fiable capable de gérer nativement les fichiers DV à travers la technologie Quicktime.
En effet à l'époque (99-02) Apple avait joué un atout majeur en implémentant le port série Firewire (IEEE1394 sur PC) directement sur chacun de ses nouveaux ordinateurs portables et pros.
Le résultat était qu'un simple portable Mac devenait grâce à Final Cut une station de production vidéo à part entière. Et cela sans les soucis liés aux pilotes des cartes d'acquisition vidéo qu'on connaissait sous Windows. Cette conjonction explique le grand succès et du Mac et de son Final Cut Pro auprès d'une large frange d'utilisateurs des caméras DV.
Dès les années 2000-2002 Final Cut était déjà entré dans une première phase de maturité qui a garanti sa réputation de robustesse auprès des professionnels de l'audiovisuel. Cette réputation a donné à Apple une véritable longueur d'avance notamment sur Adobe (qui a même cessé un moment ses développement de Premiere sur Mac tant le vent avait tourné).
Le succès fut tel qu'Apple et FCP ont pris de larges parts du marché auprès des monteurs professionnels des studios de production vidéo, jusqu'alors considérés comme le pré carré d'Avid. Cela avec d'autant plus de facilité que le coût d'une station Avid était sans commune mesure avec celui d'un laptop Mac, même avec une version payée de Final Cut Pro ;-)
Boostées par la demande des productions qui avaient besoin de meilleures vidéos que les bandes DV, les cartes d'acquisition de fournisseurs tiers (Matrox, Aja, BlackMagic) se sont multipliées et ont progressivement ouvert à Final Cut tous les processus de production y compris en non compressé.
En 2007 Apple lance un nouveau codec destiné à pallier le problème nouveau de la multiplicité des formats long gop utilisés dans les caméras. Un codec déclinable en très haute qualité 4:4:4, 4:2:2, 10 bits utilisable comme outil de mastering, comme format d'échange, comme codec intermédiaire de montage intra frame (comme le DNxHD d'Avid ou le Cineform). Le ProRes est né.
Cette étape de développement se termine en 2011 lorsque Apple lance Final Cut Pro X (prononcer 10) sacrifiant un peu les ambitions professionnelles de départ de ses développeurs au profit d'une plus grande progressivité d'usage, et une plus grande ouverture à des utilisateurs moins experts. Voir la fiche Repaire Apple Final Cut Pro X.
Final Cut Studio : la suite logicielle d'édition vidéo Apple
Autour de Final Cut Pro plusieurs logiciels complémentaires viennent jouer le rôle de "Suite" pour satisfaire les utilisateurs qui souhaitent aller plus loin dans un domaine ou un autre :
- Compressor application d'encodage permettant d'optimiser la compression des fichiers vidéo
- DVD Studio Pro application d'authoring de DVD
- Motion application d'effets spéciaux visuels, animation etc.
- LiveType outil de titrage avancé autorisant des animations de textes
- LiveType permettant de créer des titres animés qui peuvent être incorporés dans le montage
- Soundtrack Pro pour la retouche et le mixage du son
La famille des nouveaux codecs Apple ProRes (ProRes 422 LT et Proxy, ProRes 4444)