En quelques mots
Avid Media Composer est la référence des logiciels de montage vidéo professionnels. Ses outils (gestion des medias, timeline, trim, insert, overwrite, lift etc.) permettent de partir d'un ensemble de rushes convertis au format maison DNxHD, de les travailler, de les assembler jusqu'à l’obtention d’un film fini avec ses raccords, ses transitions, ses pistes son et enfin d'exporter le-dit film au format souhaité pour sa diffusion.
Media Composer s'utilise souvent avec des matériels dédiés, destinés à accélérer les temps de rendu, et avec d'autres outils logiciels (et matériels) spécialisés de la constellation Avid pour traiter à part certains aspects du montage comme par exemple le mixage son multipistes sur ProTools.
La station Avid est l'unité de base du montage numérique de la plupart des sociétés de production ou de prestation télévision, les monteurs formés sur Avid forment la majorité des professionnels du secteur.
Les origines de Media Composer
Avid Media Composer est le premier outil logiciel de montage à ambition professionnelle véritablement présent sur le marché dès le début de l'ère du montage "non-linéaire" sur Mac. Dès le début le logiciel exploitait toutes les ressources des plus grosses machines Mac disponibles à l'époque.
Le logiciel s'est taillé une réputation (de complexité d'abord, avec un manuel énorme et une hot line très coûteuse) puis, au bout de quelques années est devenu la référence naturelle de tous les projets professionnels de montage numérique. Investissant les écoles de monteurs grâce à la fourniture de leur solution à des tarifs préférentiels, le logiciel s'est implanté durablement et très "naturellement" dans le paysage professionnel de la vidéo. Il est devenu aussi la référence du montage non linéaire du cinéma même à l'époque où cela nécessitait un retour au film en fin de parcours pour délivrer la "copie 0".
Media Composer est encore aujourd'hui dominant dans l'industrie cinématographique et dans la production télévisuelle, même si depuis, Apple et Final Cut puis la suite Adobe ont pris des parts de marché, notamment dans la partie institutionnelle de la vidéo professionnelle.
Avid a inventé et nommé la plupart des fonctions d'une application de montage numérique. La société a créé un univers sémantique pour répondre au besoin sans trop se soucier d'intuitivité ni de simplicité car ce n'était pas la priorité à l'époque. Les monteurs étaient tous des professionnels chevronnés surtout soucieux de rapidité, de raccourcis clavier, bien plus que de convivialité ou de qualités ergonomiques.
Savoir utiliser une station de montage Avid ne préjuge pas de ce qu'on sera capable de faire sur une autre, tant le vocabulaire est spécifique. Monter sur Avid c'est une immersion dans un monde complet avec ses mots et ses procédures.
La stratégie d’aqcuisition d’Avid
On a souvent reproché à Avid sa politique de développement et de rachat parfois un peu erratique, mais en fait c'est aussi le cas de tous les grands éditeurs de logiciels (Microsoft, Adobe, Corel, Apple etc.)
- Dès 1999 Avid devient un logiciel Mac et PC et gardera ce trait
- Couvrir tous les aspects du travail de ses utilisateurs et avoir des réponses maison à proposer. Rachat de Digidesign, M-audio, Softimage etc. La constellation Avid couvre depuis le Montage vidéo, montage film et finition (Media Composer, Film Composer, Symphonie, news (News Cutter etc.), l'animation (Softimage), l'audio (Pro-Tools, M-Audio), jusqu'au stockage (Unity) en passant par la gestion de medias (Interplay)
- Donner peu de prise au piratage à l'aide d'une intrication étroite entre hardware et software (Media Composer Meridien, Adrenaline, Adrenaline HD, Nitris) et une politique de protection par dongle.
- Etre racheté par Avid n'est du reste pas toujours une bonne nouvelle pour les utilisateurs de logiciels indépendants, il arrive que la marque laisse mourir un produit après l'avoir racheté pour ne pas faire d'ombre à son propre fer de lance. (typiquement Pinnacle Liquid )
Le positionnement actuel d’Avid Media Composer
Avec sa ligne marketing récente "Avid Everywhere" (qui fait écho à Adobe Anywhere) l'éditeur positionne son logiciel de montage phare Media Composer à l'intérieur d'une stratégie commerciale beaucoup plus vaste destinée à couvrir de A à Z les besoins des grandes entreprises de Medias depuis l'accès aux médias (cloud), aux stations de travail image et son, jusqu'au stockage et à la diffusion en passant par la maîtrise de la gestion de tous les flux et leurs autorisations spécifiques.