Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Adobe Premiere Pro en quelques mots

Adobe Premiere Pro est aujourd'hui un des logiciels phare de montage vidéo pour les professionnels et amateurs avancés, offrant une palette complète de fonctionnalités de traitement de l'image, du son, d'encodage et d'exports, au travers du logiciel seul mais aussi au travers des autres logiciels de la Creative Suite d'Adobe dont Premiere Pro fait partie. 

Cette complexité fonctionnelle s'accompagne d'une complexité d'utilisation et d'un temps de prise en main de l'ergonomie qui peut paraître coûteux. C'est le prix à payer de la richesse fonctionnelle ! 

Le modèle économique des nouvelles versions est aujourd'hui exclusivement basé sur la location de licences, avec l'offre Creative Cloud. 

Nous vous conseillons d'aller faire un tour du côté des fiches  du Repaire sur les différentes versions d'Adobe Premiere Pro et des discussions du forum Premiere Pro pour découvrir en détail les fonctionnalités et les retours des utilisateurs sur ce logiciel leader.

 

Historique de Premiere Pro

Préhistoire de la vidéo numérique

Adobe Premiere a été l'un des tout premiers logiciel de montage vidéo sur ordinateur. C'est dire l'antériorité et la légitimité de l'éditeur dans ce domaine. Les premières versions de Premiere font partie de la préhistoire de la vidéo numérique. Inventé sur Mac en 1990, la première version de Premiere portée sur PC date de 1993. Les bundles historiques entre Adobe Premiere et les cartes d'acquisition analogique Miro marquent les vrais débuts de la vidéo numérique.

Professionalisation

L'éditeur Adobe a tardé à transformer son invention en logiciel professionnel et l'image de marque de Premiere s'en est ressentie. Premiere étant associé aux difficultés issues de l'imperfection des premiers pilotes logiciels (drivers) des toutes nouvelles cartes d'acquisition analogiques-numériques (Miro, Fast) était alors pénalisé par une image de marque non professionnelle, "instable".

Un autre acteur en a profité pour investir massivement le marché professionnel de l'édition vidéo alors en très forte expansion (Avid), Media Composer s'imposait alors comme la solution professionnelle. De plus le développement de Premiere a carrément abandonné le terrain de système Mac, ce qui a laissé la porte ouverte à Apple pour développé également une suite professionnelle dédiée au Mac (majoritaire dans l'audiovisuel à la base)
Adobe a revu fondamentalement sa copie à partir de 2003-2004 en lançant Premiere Pro. Il a mis plusieurs années en termes de recherches et développements d'une part et en marketing d'autre part pour revenir dans la course. Le retour sur Mac en 2007 a fini d'inverser la tendance et a marqué le grand retour de l'éditeur dans l'esprit des professionnels du secteur.

Suites Creative (CS)

Au bout de ce processus, Premiere Pro s'est intégré à une suite logicielle à prétention professionnelle au sein de laquelle des logiciels phares comme Photoshop et After Effects étaient déjà dans leurs domaines respectifs leaders auprès des utilisateurs pros et amateurs avancés.
Aujourd'hui Adobe est devenu l'un des acteurs de premier plan de l'audiovisuel numérique professionnel. Les suite CS (Creative Suite) successives ont rencontré un succès grandissant notamment grâce à la stabilité enfin assurée du logiciel et ont enfermé consciencieusement les utilisateurs dans l'écosystème Adobe.

Creative Cloud et dématérialisation

Récemment (2013), l'éditeur a franchi un pas majeur en dématérialisant toute son offre professionnelle qui est devenue la Creative Cloud . Cette dématérialisation (offre reposant sur un accès de type "Cloud") présente pour l'éditeur le grand avantage de résoudre l'épineuse question du piratage, grâce à son accès sécurisé, et offrant comme arguments aux utilisateurs professionnels une plus grande souplesse de facturation, un accès à tous les logiciels de la marque sans avoir une fortune à dépenser pour se payer toute la suite. L'inconvénient de cet avantage pour l'utilisateur est qu'il doit passer à la caisse régulièrement pour continuer à bénéficier des logiciels qui ne lui appartiennent plus.

Adobe Premiere Pro intégration dans la suite logicielle Adobe

Premiere est à la fois héritier de la tradition ergonomique Adobe d'une manière générale (un effort a été fait dans les années 2000 pour uniformiser autant que faire se pouvait les aspects ergonomiques des différents logiciels appartenant à l'univers Adobe, de façon à ce qu'un utilisateur n'ait pas à réapprendre une nouvelle manière de faire à chaque logiciel, notamment en cas de rachat (comme par exemple celui de Cool Edit devenu ensuite Audition et Soundbooth).

Un moteur commun de traitement d'image (64 bits) permet de son côté de raccourcir les délais des interactions d'un logiciel à l'autre. L'intégration entre certains logiciels de la suite est très forte permettant par exemple de modifier rapidement un élément son depuis la timeline de Premiere Pro dans l'application dédiée (Audition) et retour de façon transparente. Idem avec Photoshop et After Effects et aussi avec le nouveau logiciel d'étalonnage SpeedGrade. Cela au lieu du besogneux système d'exportation-importation qui avait cours autrefois. Cette technologie initialement nommée "Dynamic Link" fournit indéniablement un avantage important à la suite Creative en terme de productivité.

http://www.adobe.com/mena_fr/products/premiere/integration.html

Conclusion

Adobe Premiere Pro a depuis les années 2005-2010 perdu l'image de logiciel-jouet qui lui collait auparavant. Avec la stabilité la clientèle professionnelle s'est fidélisée et l'environnement de la suite Creative bénéficie aujourd'hui d'une image de suite de premier plan dans le monde pro et un concurrent important pour Avid toujours leader dans le cinéma et Apple avec son Final Cut.

La politique agressive depuis 2013 de distribution d'Adobe sous sa forme dématérialisée Cloud est une sorte de marche en avant forcée qui n'a pas encore remporté les suffrages de tous les utilisateurs mais qui a renforcé en tout cas les profits de l'éditeur à un moment important de baisse tendancielle des revenus de tous les éditeurs.


Tags: Adobe Premiere Pro

Discussions les plus lues

Toutes les fiches Premiere Pro

Adobe Premiere Pro CC
Adobe Premiere Pro CC
 
8.0 sur 10 (1 avis)
Publié par
 : Marina2  
Adobe Premiere Pro CS6
Adobe Premiere Pro CS6
 
0.0 sur 10 (0 avis)
Publié par
 : Marina2  
Adobe Premiere Pro CS5
Adobe Premiere Pro CS5
 
0.0 sur 10 (0 avis)
Publié par
 : Marina2  
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Pro CS4
 
6.4 sur 10 (5 avis)
Publié par
 : Niko_Niko_  
Premiere Pro CS4 marque une mise à jour importante du logiciel de montage d'Adobe, et...
Adobe Premiere Pro CS3
Adobe Premiere Pro CS3
 
8.6 sur 10 (1 avis)
Publié par
 : Niko_Niko_  
Cette version de Premiere Pro est sortie en Juillet 2007. Elle marque le retour de...

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Decallage couleur

bonjour, j'ai un camescope JVC GY-HD201, le bleu est décallé vers le bas. y a t'il un réglage à faire ?

publié le 15/10/23 par Pcoll dans

Heurtier P6 24B bras tombant

Bonjour à tous, J'ai acheté un p6 24b que je suis en train de restaurer: nettoyage, courroie, contacts lampes et divers. Après essais tout...

publié le 27/02/23 par jeannotte dans

Discussions les plus recommandées

Festival permanent - dernières vidéos

Derniers avis - Logiciels de montage

Apple Final Cut Pro X 10.1
 
10.0
evandomme
"Correct étant donné que grand nombre de logiciel passe aujourd'hui..."
Magix Video Deluxe 2016
 
4.6
"J'étais un inconditionnel de ce logiciel de montage très basique,..."
 
4.6
Photos12
"Je me mord les doigts d'avoir mis le 2019 alors..."
Pinnacle Studio 19
 
5.8
Arsenevideos
"Salut à tous, Logiciel avec pleins de nouveautés..."
Edius 8
 
8.8
zoom
" P Utilisateur de la version 5.5 jusqu’à juillet 2015,..."

Nouveaux avis

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Logiciels de montage les mieux notés

Cyberlink Power Director 13
Cyberlink Power Director 13
 
7.4 sur 10 (12 avis)
Publié par
 : Niko_Niko_  
PowerDirector est le logiciel de montage développé par Cyberlink , l'éditeur de logiciels créatifs...
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Pro CS4
 
6.4 sur 10 (5 avis)
Publié par
 : Niko_Niko_  
Premiere Pro CS4 marque une mise à jour importante du logiciel de montage d'Adobe, et...
Pinnacle Studio 12
Pinnacle Studio 12
 
7.2 sur 10 (5 avis)
Publié par
 : Niko_Niko_  
La version 2008 du logiciel de montage grand public de Pinnacle (Avid) se décline toujours...
Magix Video Deluxe 2007
Magix Video Deluxe 2007
 
9.2 sur 10 (5 avis)
Publié par
 : Niko_Niko_  
Le logiciel de montage grand public de l'éditeur Magix se place dans une gamme de...
Apple Final Cut Express HD
Apple Final Cut Express HD
 
7.8 sur 10 (4 avis)
Publié par
 : Niko_Niko_  
Final Cut Pro Express HD est une version allégée de son grand frère Apple Final...

Avis les plus utiles

Atelier Argentique
 
10.0
JulioTribe
"Bonjour à tous, Ayant participé à la session du..."
Atelier Argentique
 
10.0
TomD22
"Bonjour ! Pour ceux qui veulent découvrir les bases..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."
Ateliers Live Edius
 
10.0
nono 01
"Formation pas à pas, très interactive. François n'hésite pas à..."